Tous les forums
transfixer ou implanter ?
10/12/2009 à 17h30
traumatisme chez un jeune homme de 17 ans (coup de poing), survenue cet été
consulte mi novembre, avec une tres legere sensibilité
vous pouvez constater la fracture sur la radio
que faire ?
- devitaliser et transfixer ?
-> pronostic ? technique ? l'avez vous deja fait ?
- extraire et implanter ?
-> protocole chronologique ? choix de la technique (implantation immediate, differée ..) faut-il et comment constater la fin de croissance ?
au niveau medico légal : est il justifiable de se lancer d'emblée sur l'extraction sans tenter la conservation à tout prix (quitte à risquer une perte du volume osseux) ?
10/12/2009 à 17h41
si cliniquement c'est stable, je ne touche à rien, et je contrôle tous les trois mois.
10/12/2009 à 17h55
itou (mais c'est que moi)
pas d'envahissement germes, si reste aseptique il peut se produire ça (ce n'est qu'un cas que j'ai vu passer un jour une fois, c'était rigolo)
10/12/2009 à 18h05
antares écrivait:
-----------------
> donc tu attends la nécrose
> et tu fais quoi à ce moment la ?
Il n'y aura pas forcément une nécrose. Le patient est jeune : on peut lire dans la littérature des cas similaires où le caillot contenu dans le trait de fracture a été envahi par des odontoblastes, aboutissant à un cale dentinaire.
Dans d'autre cas, on peut voir une formation de tissu osseux entre les deux fragments.
La fracture est basse : il n'y a pas forcément de contamination septique du tissu pulpaire.
On ne peut pas donner de pronostic exact pour cette dent. Si le patient est sérieux et que la surveillance tous les 3 mois peut se faire, je ne vois pas de risque à surveiller.
Si on peut retarder même juste d'un an l'exo+implant, ce sera toujours ça de gagné : à 17 ans, il y a toujours un risque de croissance résiduelle.
11/12/2009 à 16h01
Transfixation ? çà existe encore ?
Il a mal.
La nécrose est en cours à 95% de chance.
Surveiller, de très très très près (ts les 15 j), et extr°/implantation immédiate si çà tourne mal pour ne pas perdre d'os.
Le problème est l'extraction atraumatique de l'apex pour l'implant immédiat.Çà va pas être facile.
Quand à l'aspect médicolégal... qui pourrait faire un reproche quelconque si tu extrais çà ?