Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaser lokki besoin d'aide - Eugenol

laser lokki besoin d'aide

steg

10/12/2009 à 19h06

Bonsoir ,
il y aurait il un proprietaire d'un lokki qui pourrait m'expliquer son protocole afin de degager un instrument fracturé
merci d'avance pour vos réponses


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/12/2009 à 10h01

quel type d'instrument?

--
N.Hum


steg

11/12/2009 à 13h36

lentulo ou niti par exemple


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/12/2009 à 15h53

si petit morceau, style lentulo:
quelques impactes C+ sur l'instrument (étincelles), puis alterner avec lime fines plus edta.
ça marche avec de la patience, mais attention au faux canal! ( absence d'étincelles)

si gros morceau, style tenon:
théoriquement: alterner des impactes D+ avec irrigation froide, pour aider au descellement par contraction/dilatation.
jamais essayé, car dans ce cas, je prefere la trousse d'extraction de tenon...

--
N.Hum


Utilisateur banni

10/01/2010 à 19h39

Laser à rien


zj

24/01/2010 à 10h11

J'ai un Lokki,

Enlever un instrument fracturé n'est pas toujours chose facile, tout dépend où est fracturé l'instrument (dans une courbure, dans le tiers apical etc...), je redis ce qui a été dit attention au faux canal.

J'utilise de l'hypochlorite ça semble plus efficace pour enlever l'instrument.
J'élargis le canal pour atteindre l'instrument, je mets donc de l'hypochlorite et je fais quelques tirs et j'alterne parfois avec une lime US endo. Je recommence tranquillement sans jamais forcer dans le canal.
le problème se présente souvent quand l'instrument est fortement vissé dans le canal, si l'instrument cassé est long ou s'il s'est cassé dans une forte courbure.
C'est un travail de patience, j'ai 50% de réussite c'est pas mal déjà.
Pour les tenons fracturés, c'est plus facile, j'alterne les tirs sur le tenon en alternance avec des US sur et autour du tenon en puissance maxi. parfois quand c'est possible je fais des tirs en D+ sur le ciment de collage qui entoure le tenon. Pour les tenons 100% de réussite.