Cookie Consent byPrivacyPolicies.comincisive fracturée, CAT ? - Eugenol
maz

16/12/2009 à 15h33

salut à tous

j'ai eu il y a pas longtemps une de mes patientes qui est venue en urgence pour la fracture d'une centrale en mangeant.
pas de douleurs, test au froid positif si laissé longtemps sur le reste de dent.

je vous met les radios de 2003 faites par mon prédécesseur
les radios de 2009
photos de l'empreinte que j'ai fait le jour même

j'avais en 2008 fait un surfaçage
la patiente avait arrêté de fumer au même moment, et a une bonne hygiène
le terrain paro et carieux me semble être stable depuis.
très petite mobilité des 11 et 21

dans l'urgence, j'ai choisi avec ma patiente une solution pour la soigner, mais je suis curieux de savoir ce que vous auriez fait dans ce cas là ?

11 en 2003 kx62us - Eugenol
21 en 2003 forz7a - Eugenol
11 et 21 en 2009 xkfuim - Eugenol
Img 8479 1 sphtkg - Eugenol
Img 8480 vw0hu8 - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/12/2009 à 16h37

Vue globale :
Photo ?
Pano ?
Occlusion ?
Solution pérenne ou provisoire ?

--
Céramik

maz

16/12/2009 à 17h26

photo avant, non
pano non plus, j'en demande pas en urgence pour deux centrales n'ayant pas la machine au cab.
occlusion ok, classe1, guidage canin ok, un peu de supraclusion
grosso modo, le reste va bien, il y a eu beaucoup de soins, mais a part une 47 et une 27 absentes, ça fonctionne.
solution la plus durable possible ...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/12/2009 à 17h32

Je suis d'accord avec Ceramik : si on n'a pas une vision globale, on ne peut pas se prononcer. Je verrais bien des couronnes convenables sur toutes les incisives, vu leur état. Mais il faut voir l'occlusion, l'état des autres dents.. Car couronner uniquement cette 21 avec un IC (je considère plus logique, contrairement à d'autres), c'est un peu du bricolage quand on voit d'état des dents voisines. Après, il faut motiver la patiente, ce qui est peut etre le plus difficile.

maz

16/12/2009 à 17h39

pour continuer à préciser, car vous avez raison, on voit mal les autres incisives :
la couronne sur la 12 est bien
la 22 est soignée de façon correcte, un cvi au collet et un compo en mésial, mais on est très loin de l'état des centrales

j'ai les photos, mais après y avoir travaillé (j'étais pressé en urgence quand elle est venu la première fois)

j'aimerais avoir quelques avis avant de montrer ce que j'ai fait ... et surement de me faire critiquer d'une façon ou d'une autre ;) mais c'est le but !

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

16/12/2009 à 19h10

bonjour,
personnellement ça me gêne de faire une couronne sur un support endo sujet à caution, avec risque de pulpite ou nécrose. D'autre part, pour des raisons mécaniques, l'ancrage radiculaire me paraît souhaitable. Je vois donc deux raisons pour dépulper, puis couronner sur IC.
Quant à la 11, je proposerai de laisser en l'état, tout en prévenant la patiente du risque "que ça fasse pareil" que la 21 et de la possibilité d'anticiper en couronnant.

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/12/2009 à 20h02

en urgence:pulpec + RCR + prov
si pas possible se servir de la couronne(si elle est entière ou d'une facette du commerce si non) et faire une contention collée de depannage esthetique

puis traitement des 2 centrales + RCR (que je préfère contrairement à d'autres:)+CCC(1 seule centrale ne te donnera jamais un très bon resultat esthetique
au cas où les limites de 21 seraient trop basses(pas bien vu sur la radio) traction odf préalable

maz

16/12/2009 à 23h37

pourquoi la contention de la dent ?

je me suis peut être mal exprimé :
j'ai dit qu'elle était un tout petit peu mobile, mais c'est une mobilité due à la perte d'attache, elle l'a depuis longtemps, ce n'est pas du au choc.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/12/2009 à 23h44

ploc écrivait:
--------------
(1 seule centrale ne te donnera jamais un très bon resultat
> esthetique

ne jamais dire jamais.

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/12/2009 à 00h03

rectification:" une seule centrale couronnée peut eventuellement donner un resultat esthetique imparfait"...chez moi bien sûr pas chez les autres:)

contention:mauvais terme employé?:je voulais dire coller la dent récupérée sur les adjacentes comme lorsqu'on doit faire une contention en employant compo + ribbond ou chainette odf ou everstick ou ce que vs voulez:le tout etant que cela tienne jusqu'à la decision de la CAT definitive

maz

17/12/2009 à 00h24

Ha bé oui, c'est parfaitement logique en fait :)

faut dormir, avec un peu de chance ça me remettra les neurones en marche !

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/12/2009 à 03h08

Avec 2 centrales comme cela, tu va me dire que le reste est nickel, occlusion top, pas de paro...
On ne peut voir ce que l'on connait...
Sur la radio, perte osseuse sur les centrales, c'est quand même assez facile à voir, ensuite, surdose de compo, ça doit être très joli..j'imagine les autres dents, s'il en reste.

Bon, sans autres info, on ne peut pas dire grand chose.
T'as fais 2 endo + provisoires ? Bravo, tu as maintenant le temps de faire un examen complet et un devis global.

Même en urgenge, je fais des photos (30 secondes) et Pano (fait par l'hygiéniste durant la prise de l'anesthésie).
Total 2-3 minutes en tout max.

J'attends au 2e rdv pour le scan 3D quand même, faut se garder quelque chose à faire...

--
Céramik

maz

17/12/2009 à 23h31

Céramik écrivait:
-----------------
> Avec 2 centrales comme cela, tu va me dire que le reste est nickel, occlusion
> top, pas de paro...
> On ne peut voir ce que l'on connait...
> Sur la radio, perte osseuse sur les centrales, c'est quand même assez facile à
> voir, ensuite, surdose de compo, ça doit être très joli..j'imagine les autres
> dents, s'il en reste.
>
> Bon, sans autres info, on ne peut pas dire grand chose.
> T'as fais 2 endo + provisoires ? Bravo, tu as maintenant le temps de faire un
> examen complet et un devis global.
>
> Même en urgenge, je fais des photos (30 secondes) et Pano (fait par l'hygiéniste
> durant la prise de l'anesthésie).
> Total 2-3 minutes en tout max.
>
> J'attends au 2e rdv pour le scan 3D quand même, faut se garder quelque chose à
> faire...
>
>
>
> --

Comme j'ai dit, la patiente a eu droit a surfaçage
pour préciser plus : beau terrain cario paro
depuis que je la suis, elle a arrêté de fumer, elle passe ses brosettes, elle a eu droit a quelques Cvi et a du vernis fluoré, plusieurs sceances de surfaçage aux US et un NPPSD cher a blique

j'ai aussi fait pour cause de caries entre latérales et canines deux couronnes 32 et42

maintenant, le reste va bien elle a des couronnes sur presque toutes les postérieures
il lui manque juste deux 7
la paro et les caries me semblent stables depuis 6 mois
Apres comme je disais, j'ai pas de pano au cab, ni d'hygiéniste ; ni même d'assistante d'ailleurs.

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/12/2009 à 02h41

la question était sur le CAT de l'inc fracturée et vue en urgence:tu voulais des avis,c'est fait
et toi,comment as tu géré?

maz

18/12/2009 à 06h13

j'ai commencé par avoir la même idée que celle exposée ici :
faire l'endo pour pouvoir mettre un ancrage et realiser une couronne.
d'ailleurs on le voit sur la radio que j'ai postée, il y a un début de voie d'accès

et puis j'ai commencé à me demander ou j'allais, aucune lumière canalaire visible, ni en bouche, ni à la radio, une racine pas très longue...

du coup j'ai changé de fusil d'épaule, collé la digue (bhou, je l'avait pas fait pour chercher le canal !) et collé un compo chémo/photo sur la racine.

puis j'ai préparé ma dent en faisant une limite bien bien sous gingivale pour avoir la rétention (qui je crois ce fait surtout sur les trois premiers milimètres de sertissage cervical) dans un maximum de dentine
et j'ai fait une provisoire.
je me suis dit que je ne violais pas l'espace biologique à cause des conséquences de la parodontite sur le niveau osseux.

j'ai revu la patiente quelques semaines plus tard, et tout allait bien, pour le PLT définitif, elle ne voulait pas s'embêter avec des implants (je dois avouer que, même si je n'ai pas beaucoup insisté sur cette solution, je lui ai dit que c'était une solution possible si on voulait quelque chose de réellement plus fiable et à postériori je me dit que c'est mieux qu'elle l'ai pas fait, je préfère qu'elle garde ses racines)

j'ai réalisé la même chose sur l'autre incisive.
je n'ai pas proposé d'ortho pour égresser les racines.

après la méthode est surement critiquable, c'est d'ailleurs le but en la postant ici.

perso ce qui m'a le plus emmerdé dans la realisation c'est de tomber sur du luxacore bleu que j'avais pris pour faire les postérieures, j'étais en rupture de stock du classique A3 (plus d'assistante depuis peu de temps, du mal à tout gérer encore)
du coup, pas de CCC :/

Provisoires w9xm9a - Eugenol
Pr parations mjqkyb - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/12/2009 à 20h57

oh.........miracle.!tu as collé et ça tient?
:)

maz

19/12/2009 à 09h39

jusqu'à aujourd'hui ça tient, je fais un rapport journalier de la tenue ?