Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtraction 55 - Eugenol

Extraction 55

etud

19/12/2009 à 16h40

Bonjour,je dois extraire une 54 sur un gamin de 9ans pour raison ortho(15 bloqué par la 6 due à l'agénesie de la 55).
Les 3 racines sont bien présentes,genre d'extraction que je deteste.Quel type d'anesthesie pratiquez vous( periapicale +intraligamentaire en pal??) et separez vous systematiquement les racines?
Merci pour vos réponses

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/12/2009 à 18h05

Intradiploïque, injection palatine entre les tacines si tu peux, sinon vestibulaire entre 4 et 5 ou 5 et 6.

Séparer peut eviter de trop batailler et traumatiser l'os et le patient ;0))

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

zuka

19/12/2009 à 18h36

Algi écrivait:
--------------
, injection palatine entre les tacines si tu peux,

entre les tacines palatines j'y arrive jamais.. mais je séparerais aussi pour éviter de trop forcer.

etud

21/12/2009 à 09h41

Ci joint la radio.Le gamin a 9 ans ,j'aurai bien attendu mais l'ortho veut extraire.Petit qui n'est pas facile de surcroit

Bast kcx8sb - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2009 à 09h45

Tu tires dessus avec un davier...
Au pire des petits bouts microscopiques de racine resteront dedans... si tu les vois bien tu pourras les récupérer, sinon tu laisses faire la nature.
Une séparation me paraît pour le moins hasardeuse, tu as quand même un maximum de chances de niquer la dp.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/12/2009 à 10h30

oui, pas de séparation là-dessus...
trop de risques.

Imgp4519 ja4prd - Eugenol
Spixriton

21/12/2009 à 14h16

+1

Je tire dessus et je vois bien ce qui vient. Au pire effectivement, je choppe les racines fracturées ensuite ou on les laisse le temps qu'elles tombent toutes seules.
Vraiment trop risqué de couper en deux par rapport à la dent définitive.

Sinon pour l'anesth, voilà ce que je fais:
- anesth de contact au goût fraisé en vestibulaire (facultatif). Le gamin est tout content.
- périapicale vestibulaire
- j'attends 2 minutes et j'en mets progressivement en transpapillaire jusqu'en palatin. C'est beaucoup moins douloureux pour le môme que piquer directement en palatin.
- j'attends encore 1 minute et zou.

Question à mon tour: tu factures des séparations de racines sur lactéales ?

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/12/2009 à 15h54

etud écrivait:
--------------
> extraire une 54 sur un gamin de 9ans pour raison ortho(15 bloqué> par la 6 due à l'agénesie de la 55).

tu vas avoir 14 rapidement sur l'arcade mais à vue de retro(insuffisante certes)cela ne fera pas de place pr 15...
en pcpe ,il devrait être en expansion avant l'extract ton gamin,(les nouveaux adeptes damoniens devraient le confirmer)pr beneficier de l'espace gagné

quel est le ttt prévu par l'odf?.

>

mouchette

21/12/2009 à 18h35

Suis tout à fait d'accord.
Pas de séparation de racines sur dent déciduale.
Anesthésie para-apicale vestibulaire + transpillaire pour anesthésie palatine sans douleur.

etud

21/12/2009 à 19h31

Merci pour tous vos précieux conseils.Ploc,pour l'instant l'ODF veut extraire et attendre l'éruption de la 14 pour appareiller.Perso, j'ai du mal à comprendre l'extraction ,n'était il pas possible d'attendre???
Et ensuite ,helas non les séparations de racines ne sont pas facturé(mais je ne separerai pas),j'aurai la joie d'encaisser DC8!!!

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

22/12/2009 à 16h11

Ploc a tout à fait raison l'ortho devrait faire de l'expansion avnt dextraire (le D Gainer de Damon marche trés bien pour ce genre d'encombrement). Quant à l'extraction de la dent lactéale ce n'est quand même pas l'affaire du siècle, une anesthésie para apicale même haute au niveau de la dent elle même marche trés bien, ensuite et sans hésitation aucune, séparation sans être obligé d'aller trés haut le mouvement de rotation d'un élévateur fera le reste. Tirer avec un davier n'est certainement pas ce qu'il faut faire vu la longueur des racines persistantes et surtout si vous voulez revoir le gamin une autre fois.
Donc l'ortho devrait revoir sa copie ou alors changer d'ortho.

guimauve

22/12/2009 à 16h58

bonjour,
appelle l'ortho, qu'il t'explique pourquoi il est si pressé que la 55 soit partie.
quand tu auras compris pourquoi c'est bénéfique pour l'enfant tu pourras le faire.
pèse bien le bénéfice orthodontique / bénéfice coopération du patient pour sa vie dentaire à venir.
certains ortho ont la prescription extraction dent de lait facile,
facile, ils délèguent...
et ce n'est jamais anodin une extraction dans la vie d'un individu
alors comme c'est toi qui dois le faire c'est toi qui décide
et tu peux dire non!
sinon extraction avec infiltration palatine et papillaire et séparation de racine.
ce sera plus facile.

jazz

12/01/2010 à 20h24

Chers amis,
Permettez moi de trouver vos propos très excessifs vis à vis des orthos.Je suis moi même pédo et ce genre de cas j'en vois très fréquemment.Pour un même cas vous pouvez très bien avoir une approche très différente (extractioniste ou conservatrice)tout ceci en fnction de la coopération et de la participation au traitement de l'enfant.
Visiblement dans le cas qui nous concerne nous avons à faire à un enfant peu coopérant dont la 55 a déjà été extraite précocément peut être pour raisons de caries trop avancées.
Il y a des chances que notre ortho se dirige vers des extractions des 4 définitives pour récupérer de l'espace.
Toujours que chaque cas est différent et que dans le cas ou on ne comprend pas il faur absolument prendre contact avec l'ortho pour de plus amples informations mais une règle s'impose devant le patient: ne jamais être en désaccord avec un confrère sans en avoir discuté au préalable avec lui.

marcus

12/01/2010 à 22h39

gai-luron écrivait:
-------------------
> oui, pas de séparation là-dessus...
> trop de risques.

+1 pour GL et Choip Quand j'étais petit à la petite école on nous apprenait 1) prise (au davier)
2) luxation jusqu'au "cri du baiser"
3) traction

tu mobilise ta dent (quelle quelle soit) doucement d'abord puis avec des mouvements plus amples SANS TIRER DESSUS puis quand tu entends le fameux "cri du baiser" (un bruit de succion) là tu peux tirer progressivement de palatin vers vestibulaire
Si tu casses à ce stade çà viendra à la précelle ou au davier à racine pas d'élévateur encore moins de séparation tu vas déchirer la sac péricoronaire,si çà casse haut tu laisse

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/01/2010 à 02h30

jazz écrivait:
--------------
>
> Visiblement dans le cas qui nous concerne nous avons à faire à un enfant dont la 55 a déjà été extraite précocément peut être pour raisons de> caries trop avancées.

d'accord avec toi:agenesie de 55 comme disait etud:jamais vu!

> Il y a des chances que notre ortho se dirige vers des extractions des 4> définitives pour récupérer de l'espace.

bin voyons! dommage que son ortho en soit encore là

>

jazz

13/01/2010 à 14h51

Chère Ploc

Il vaut mieux s'abstenir d'avoir des avis aussi tranchés sur les techniques de nos confrères dans un forum de discussion tant que l'on a pas vu le cas dans son ensemble
Amicalement
Jazz

etud

13/01/2010 à 15h05

Oui ,oui agénesie de la 55(du moins ,l'enfant n'a jamais eu d'extraction).J'ai extrait du coté droit la 64(les racines etaient bien résorbé) à la demande de l'ortho.J'essaierai de recupérer la pano et de vous l'envoyer

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/01/2010 à 09h03

mon cher jazz,je vais donc nuancer mon post precedent qui revenait ds le general et non ds ce cas particulier,les panos,télés, moulages manquants au diagnostic ds son ensemble

actuellment il semble que moins de 5% des cas releveraient de la necessité d'extraire les PM et ce lorsque le traitement est tardif(en denture definitive,ce qui est déjà une erreur de traiter aussi tard:traitement plus long,risque plus important de recidives et d'abandon de traitement)

nos correspondants odf rentrent ils ds ce %age? ou st ils restés à une attitude extractionniste systematique?
c'est la question à se poser(pr les omnis ne pratiquant pas l'odf mais se sentant concernés):la reponse en analysant les cas envoyés et leur suivi peut permettre de porter un "avis"'(pas un jugement bien sûr..) sur "l'ecole orthodontique" et la technique employée et de choisir de conserver ou non ce correspondant

c'est plus politico-forumememnt correct?

http://www.eugenol.com/sujets/384914-extraction-premolaire?page=1

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/01/2010 à 10h02

ploc écrivait:
--------------
> actuellment il semble que moins de 5% des cas releveraient de la necessité
> d'extraire les PM et ce lorsque le traitement est tardif

Ma chère Ploc, quelle est ta source pour ce chiffre de 5% ?

La controverse des extractions est éternelle: déjà Angle au début du siècle y était farouchement opposé, et sous son influence les traitements avec extractions sont devenus rares... jusque vers les années 30, où devant la quantité très importante de récidives, un certain Tweed commença à pousser à nouveau ces mêmes extractions, jusqu'à atteindre un pic dans les années 60 où plus de la moitié des patients américains en ortho subissaient des extractions. Bien sûr c'était trop, et depuis ce moment, la proportion a régulièrement baissé, et aujourd'hui certains extrémistes voudraient nous faire croire que les extractions ne sont jamais nécessaires, pendant que d'autres pointent les risques de récidives et de traversées de corticale....
L'histoire sur ce sujet est un perpétuel recommencement, alors affirmer que tel ortho qui a demandé des extractions doit être retiré de son carnet d'adresse peut sembler un peu rapide.

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/01/2010 à 22h50

tu as des odf qui en demandent systematiquement et d'autres plus que rarement(5% etait le chiffre donné par jeanba)
cela m'interpelle et je préfère bosser avec les n°s 2,pr avoir longtemps bossé avec les extractionnistes du temps où on ne savait pas faire autre chose
les resultats esthetiques et occlusaux st plus satisfaisants et plus perennes
egoistement j'ai tjours detesté enlever les PM saines en vue d'odf et cherché ceux qui font autrement
mais tu es libre de tes choix et accompagnants

comme pr les traitements en denture definitive qui continuent à être conseillés par nbre de confrères

une petite lettre interessante d'un SQ que je distribue avec plaisir aux parents dès la malheureuse phrase ""mais mon dentiste il a dit qu'il fallait attendre,etc" ... (qui ne l'a pas entendu parmi ceux qui st sensibilisés à une prise en charge précoce?)...lui aussi parle de 5%:ces fameux 5% sur lesquels tu t'arrêtes doit être tout simplement le chiffre clé employé pr montrer le faible pourcentages d'indications

bien sûr qu'il y a des cas où...

Lettre ouverte 002  medium  bpsklf - Eugenol
Lettre ouverte 001  medium  hzvaqb - Eugenol