Tous les forums
histoire de corticale...
21/12/2009 à 22h58
slt tt l'monde !!
Je suis étudiant en 3ème année et je ne comprends pas pourquoi sur une pano, seule la corticale basale de la mandibule est visible ??? Alors que la vestibulaire et la linguale non ??
Je ne savais pas trop où placer le message...
Merci :)
21/12/2009 à 23h46
J' voudré pa abondé dans le sanse de Céramique mé cé quoi queue tu veu demandé?
22/12/2009 à 08h30
canine34 écrivait:
------------------
> slt tt l'monde !!
>
> Je suis étudiant en 3ème année et je ne comprends pas
>
> Je ne savais pas trop où placer le message...
>
> Merci :)
y sont pas gentils du tout avec toi!
mais tu as de la chance, pas un seul ne te propose de te mettre le message dans le...oreille.
la réponse à ta question, réfléchis!
fait beau à Montpellier?
--
xbk
22/12/2009 à 08h50
le prochaine fois mets la pano ce sera plus constructif,
tu t'exprimes peut être mal?
22/12/2009 à 10h25
Il faut mettre le message dans la partie "informatique imagerie". Je dis ça je dis rien.
pour répondre à la question il faudrait déjà la comprendre.
mais je tente le coup.
Les rayons permettent d'obtenir une projection du niveau de densité des tissus traversés.
il faut s'imaginer comment est structurée ta mandibule au niveau osseux et imaginer les rayons qui la traverse jusqu'au film radio.
du coup tu comprends que l'os de la corticiale vestibulaire, des trabécules osseuses et de la corticale linguales sont tous supperposés. et donnent une densité moyenne vu la tarbéculation intermédiaire entre les 2 corticales.
pour la corticales basales qui est en continuité avec les corticales vestibulaires et linguales l'os est uniquement cortical par définition, la densité osseuse est élevée et moins perméables aux rayons X, l'image obtenue est ainsi une radioopacité s'exprimant par du blanc intense sur ton film radio.
si tu pouvais placer la tête du patient à 90 degré dans l'appareil, les rayons incidents seraient globalement paralléles aux corticales vestibulaires et linguales et on obtiendrait une image de tes corticales.
POur t'en convaincre, trouves à la fac, ou tu t'en fais un sur toi, un cliché occlusale latéralement centré avec incidence du bas vers le haut, cliché demandé pour voir des lithiases du conduit submand par exemple, et tu verras bien tes 2 corticales V et L.
l'image obtenue dépend de l'incidence des rayons et de la densité des structures traversées.
avec des images ça irait mieux mais bon ça tu pourras le faire en TP de radio.
--
Canin
22/12/2009 à 10h28
Comme tu le sais, ce que tu vois sur une radio, ce sont des différences de densité des tissus traversés.
Imaginons pour simplifier un os parallépipédique uniforme avec une corticale d'1 mm et la face inférieure dans l'axe des rayons.
Pour traverser la face vestibulaire, ton rayon va devoir traverser 1mm de corticale.
Pour traverser toute la face inférieure qui est dans le même axe que le rayon, celui-ci va devoir traverser par exemple 30mm. Tu comprends bien que traverser 1mm contre 30mm ne donnent pas la même densité sur ta radio.
22/12/2009 à 12h10
Pour simplifier: plus l'os est épais et/ou dense, plus il empêchera les RX de passer (radio-opaque) et plus il donnera une image "claire" à l'écran: le rayonnement sur les corticales vestibulaire et linguale arrive perpendiculairement et traverse une épaisseur d'os moindre, ce qui donne une image plus sombre (l'os trabéculaire situé entre les deux corticales laissant filtrer les Rx) .
Petit schéma très sommaire fait entre deux patients:
23/12/2009 à 14h14
canine34 écrivait:
------------------
> Mci pour vos réponses ;)
tu peut m'expliquer pour il sont colonne ?