Tous les forums
besoin d'aide
23/12/2009 à 14h25
voilà je poste mon deuxième message pour vous demander de l'aide.
Je viens de commencer une collab et je suis confronté à un cas un peu difficile.
La patiente, agée de 49ans, est une "ancienne" epileptique(elle ne fait plus de crise depuis 20 ans) souffrant de stress et de migraine accompagnée souvent de nausées.
elle se présente au cabinet pour douleur insomniante irradiante sur la zone 14 15.la douleur irradie dans la face et ,est selon la patiente ressponsable de migraine lorsque la douleur apparait. La radio que je ne peux vous présenter montre un traitement endo sur 14 et 15 court mais sans lésion péri apicale.les reconstitutions sont des amalgames DO sur 14 et MO sur 15 avec un point de contact correct( mais pas top selon moi)sans surocclusion(je l'ai vérifié).il existe une poche de 5 mm en distale et mésiale de 14 15 et la douleur est déclenché lorsque je pose le plat de la sonde sur la papille inter dentaire.la patiente est soulagé lorsqu'elle appuie sur ses dents.la 14 est lègérement mbile(arpa II) la 15 n'est pas mobile.
De plus ses dents sont support de crochet d'un stellite une dent pour remplacer la 11.
J'ai surfacé les dents ,irrigué à la Chlorexidine et eau oxygénée ce qui a soulagé la patiente.elle est revenue cette semaine avec la même douleur en ayant eu 2 nuits sans pouvoir dormir.
je ne sais plus trop quoi faire, pouvez vous me donner votre avis merci.
PS:le 2 rendez vous ont été espacé de 2 mois.
Bonne fête de fin d'année à tous
23/12/2009 à 20h30
Radio J-1 et J+2 mois ?
Nouveau sondage ?
Fracture verticale ?
Trauna d'occlusion ?
Bruxisme ?
Stelitte mobile ?
Pano ?
Bonne chance...
--
Céramik
24/12/2009 à 00h05
Retraitement endo , puis surveillance 14/15 . Penser aussi à sinusite ( d'origine dentaire ? )
puis ...davier.
A l'impossible nul n'est tenu !
moi aussi ...Bonne chance
24/12/2009 à 14h10
merci pour ces réponses.
Le stellite est bien adapté , le sondage n'est pas ponctuel mais la poche toujours là deux mois après (avec un très bon controle de plaque).
Pour la suroclusion, j'ai en effet réduit le contact avec l'antagoniste car il était trop fort.
la sinusite d'origine dentaire pourrait être un bon diagnostique mais la patiente n'est gené que ponctuellement, la douleur n'est pas toujours présente.
j'essaye de vous envoyer les radios.