Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSDF ou SCP pour un couple de chirdents? - Eugenol

SDF ou SCP pour un couple de chirdents?

desperado

24/12/2009 à 07h23

Bonjour à tous et bonnes fêtes,
ma femme et moi venons de racheter un cab + murs...
on hésite entre SCP et SDF car on veut avoir une seule 2035, le moins de compta possible et mettre en commun nos honoraires... (oui je sais, on est des grands malades...)
On a déjà fixé la date du divorce à 54 ans. Mais en attendant, quelqu'un peut il nous aiguiller?

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

24/12/2009 à 09h01

je connais pas sdf mais en scp
il est mieux que les ca soient équivalent donc il faut y penser dans les clauses du contrat
à 54ans tu sera obligé ou elle de racheté les parts

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/12/2009 à 09h35

desperado écrivait:
-------------------

> ma femme et moi venons de racheter un cab + murs...

Déjà, je vois là une contradiction avec le statut de SDF.

belette

24/12/2009 à 09h58

desperado écrivait:
-------------------
> Bonjour à tous et bonnes fêtes,
on veut avoir une seule 2035, le moins de compta possible et mettre en commun nos honoraires...

Bon début pour un joli compte de Noël...

^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... Que c'est beau l'amour !

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

24/12/2009 à 10h51

Si je peux me permettre un conseil:
méfie-toi car c'est avec ton épouse que tu risqueras d'avoir les plus gros litiges et emmerdements en cas de mésentente...

On a moins de problèmes avec un étranger qu'avec un proche.

Et puis travailler avec sa femme ... c'est du 24/24h

Enfin, opinion personnelle.

tybot

24/12/2009 à 10h59

Salut
En scp avec mon épouse depuis 2 ans. Difficile à mettre en place avec conseil ordre (ça part au CNO, ca a pris 2,5 mois+inscription commerce). Comme vous on a fait ça en rachetant un cab. Quand tu es en couple ça n'a aucun sens de faire 2 BNC...
Solution facile pour démarrer à 1 ou 2 fauteuil que tu partages. Mais on ne regrette pas, un seul BNC, on partage 50/50, plus simple pour le comptable, plus facile pour faire passer des dépenses sur la SCP,pas les pb de dividendes des selarl (CSG,...)

desperado

24/12/2009 à 11h23

Comment tu envisages ça pour revendre après, ou s'il y a un décès d'un de nous ou des deux... on doit racheter les parts de l'autre?
Donc, si je résume: 1 seule 2035 pour la SCP, on partage tout et chacun fait une déclaration de frais réels ou tout est sur la SCP?
Pour ceux qui sont septiques sur le travail en couple, soyez d'abord septique sur votre couple...

tybot

24/12/2009 à 11h52

d'accord avec toi sur le travail en couple d'autant que c'est quand même un métier individuel où chacun travaille dans son coin. Tu peux quand même partager avec ton épouse et elle peut comprendre tes pbs. Et puis nous on travaille en croisé comme ça encore moins de pb.
Pour les patients c'est super, tu es interchangeable avec ton épouse, chacun à ses patients mais y a pas de pb quand le patient veut aller avec l'autre praticien (honoraires en commun).
Pour payer assistante, achats de matos,toutes les autres dépenses communes, politique du cabinet, pas les pb que tu peux avoir avoir en SCM.
Pour les déclarations, une et une seule donc un BNC (1 déclaration de frais) et 50/50 sur la feuille d'impots.

Pour la rupture deux choses à considérer : est-ce que tu auras envi de continuer dans la même structure si l'autre s'en va?Et de toute façon la SCP existe pour 2 personnes : soit tu trouves un associé, soit tu dissous la SCP et tu continus à bosser.En cas de séparation de toute façon y aura dissolution SCP et revente du cabinet, je vois mal comment quelqu'un pourrais rester dans la structure et l'autre pas? La SCP s'est une aventure à deux et elle se termine à deux.
Pour la cession le mieux et de dissoudre SCP et revente des murs à part. Donc ne pas acheter les murs avec SCP mais en nom propre (tu peux te verser des loyers).

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

24/12/2009 à 13h34

desperado écrivait:
-------------------
>
> Pour ceux qui sont septiques sur le travail en couple, soyez d'abord septique
> sur votre couple...

Tu crois que le couple peut s'infecter?

bibjegu

24/12/2009 à 15h29

les idées arrêtées le sont rarement ni au bon moment, ni au bon endroit.

Vous aurez autant de difficultés à passer certaines charges en SCP, qu'en SDF, individuel ou SELARL. C'est le caractère de la charge qui peut poser problème et non le statut de l'entreprise.

Un comptable qui serait gêné par le fait de suivre l'activité d'un dentiste en SELARL donc en engagements, plutôt qu'en recettes-dépenses, n'est vraiment pas doué : soit il ne sait pas s'organiser en conséquence, soit il ne sait pas communiquer.

Le fait que la SELARL puisse permettre la distribution de dividendes (et les prélèvements sociaux qui vont avec) est loin d'être un inconvénient, mais plutôt une variable d'ajustement.
Et une SCP est autant une société qu'une SELARL, sauf que la SCP est soumise à l'impôt sur le revenu alors que la SELARL est à l'impôt société.

D'ordre général, je préfère fuir la SDF car il y a gros risques de problèmes (car pas de base juridique stabilisée).

En ce qui concerne la répartition des frais de la SCP, les frais communs seront répartis en proportion des parts de chacun des associés. On va donc me rétorquer : "c'est donc 50/50 !", ce à quoi je dirai "ça va mieux en le précisant".

Quant aux frais propres à chaque associé : charges sociales obligatoires et facultatives, ind km, taxe pro ou équivalent, elles sont bien sûr déduites "en dessous" du résultat de chaque associé.

Si vos précisions amènent à vous faire penser que votre rémunération peut être conséquente, n'écartez pas la SELARL, mieux vaut une petite simulation, que le sempiternel "on me l'a pas dit"

cordialement