Tous les forums
Bridge complet monobloc au maxillaire superieur.
25/12/2009 à 02h19
Resumé de la situation clinique.
Un vieux bridge atteint par la limite d'age. Des piliers attaquees par la carie, des traitement canalaires insuffisant, un sourire gingival disgracieux, une bascule du plan d'occlusion et une perte de la DV.
Plan de traitement.
>Parodontie
Osteotomie + Gingivectomie de réduction verticale pour:
- autoriser la diminution prothetique de l'overbite et de l'overjet
- harmoniser les zéniths gingivaux.
>Endodontie:
reprise de traitement canalaire sur l'ensemble des piliers maxillaires.
>Implantologie:
Implant en position 37, 46 et 47
>Restauratrice:
Screw-post Titane +composite au niveau des dents pilier.
>Prothèse:
Bridge complet maxillaire supérieur monobloc (contention parodontale, la patiente présentant des mobilités légères au niveau des dents piliers).
Vos critiques et vos remarques sont sollicitées.
Confraternellement.
25/12/2009 à 08h58
dommage pour les screw post
sinon bravo
très joli
quelques radios des dents piliers peut être, juste pour voir.
C'est du céramo-métal ?
25/12/2009 à 12h34
Même remarque pour les screw posts, mais ça dépend des limites cervicales. Le dents sont un peu bombées au collet, mais l'ensemble est très réussi.
Ca me rappelle un travail que j'ai fait il y a 20 ans. Parce qu'aujourd'hui, des cas de bridges complets, je n'en vois pratiquement plus passer.
25/12/2009 à 17h22
Pourquoi dommage?Vous auriez mis quelles sortes de tenons? des Inlay cores? ou des pivomatics titanes,ou des tenons fibrés?
25/12/2009 à 17h54
jouk écrivait:
--------------
> Pourquoi dommage?Vous auriez mis quelles sortes de tenons? des Inlay cores? ou
> des pivomatics titanes,ou des tenons fibrés?
faut voir les dents.
perso je ne mets plus que des tenons fibrés quand je fais une reconstitution direct avec tenon. en fait de plus en plus, je fais la reconstitution sans tenon.
Et je fais encore de temps en temps des IC.
25/12/2009 à 19h18
Bonjour.
Merci pour vos remarques.
L'élongation coronaire par ostéotomie et gingivectomie a permis de récupérer des hauteurs radiculaires supra gingivales suffisantes, levant l'obligation de recourir a des inlay core.
Les screw post sont placés dans le canal absolument sans pression. Il ne sont pas vissés. En fait, il font plus fonction de tenons que de vis. Le pas de vis ayant pour seule fonction de faciliter une éventuelle dépose par dévissage.
Enfin, il s'agit d'un bridge céramo-métallique.
Confraternellement.
PS: Je vais uploader plus tard les radios avant-après.
Cordialement.
26/12/2009 à 16h16
tonio écrivait:
---------------
> J'aurai bien mis un implant en 36, histoire de symétriser la mastication.
beh
tu regardes les images sans lire le texte :)
y a des implants dans le texte
mais pas dans les images
27/12/2009 à 19h43
ben oui pour les implants faudra rajouter peut être un peu de nonos avant car impression forte que la hauteur sera insuffisante.
les radios nous en diront un peu plus
par ailleurs qu'as tu prévu au niveau de 31 ?
--
.
27/12/2009 à 21h34
vitalic écrivait:
-----------------
> tonio écrivait:
> ---------------
> > J'aurai bien mis un implant en 36, histoire de symétriser la mastication.
>
> beh
> tu regardes les images sans lire le texte :)
> y a des implants dans le texte
> mais pas dans les images
ok vu... ;-p
Disons, que j'aurais commencé par la phase implanto avant de m'attaquer au bridge maxillaire.
Au moins, je serais sûr que la patiente fasse toute la réhabilitation globale. On ne sait jamais, elle pourrait décider de rester en l'état.
Ou tout du moins, je n'aurais pas fini le bridge complet avant la pose des implants. On peut imaginer desceller le bridge pro lors de la pose des implants, histoire de gagner un peu de visibilité si l'ouverture est limitée. Ce n'est qu'un exemple.
28/12/2009 à 00h14
Bonjour,
Les implants sont mis en place.
Le bridge est scellé provisoirement (ciment provisoire sans eugénol).
Je pars en vacances demain.
A mon retour, l'année prochaine, je mettrais en ligne les radios.
Merci pour vos remarques stimulantes et qui nous font tous progresser.
Bonne et heureuse année 2010.
02/01/2010 à 22h10
vitalic écrivait:
-----------------
. en fait de plus en plus, je fais la reconstitution sans
> tenon.
peu-tu expliquer la technique et les matériaux que tu utilises lorsque tu reconstitue sans tenon ainsi que la cotation que tu appliques?
03/01/2010 à 17h54
zuka écrivait:
--------------
> vitalic écrivait:
> -----------------
> . en fait de plus en plus, je fais la reconstitution sans
> > tenon.
>
>
> peu-tu expliquer la technique et les matériaux que tu utilises lorsque tu
> reconstitue sans tenon ainsi que la cotation que tu appliques?
yo yo
la même technique que pour une reconstitution corono radiculaire foulée avec tenon sauf que la préparation canalaire est minime et ne concerne que l'entrée. Je désobture un peu l'entrée canalaire sur 2 mm.
La cotation, c'est sc 33, le texte de la NGAP parle d'ancrage radiculaire mais ne précise pas avec ou sans tenon.
J'ai contacté le DC qui m'a confirmé qu'il ne voyait pas de problèmes à ce que je note sc 33 si il y avait du matériau injecté dans une partie de la racine.
J'utilise le système complet denstply, celui là
http://www.dentsply.fr/2007/dentistes/catalogue_produits/corono_radiculaire/sc33/fp_sc33.html
04/01/2010 à 15h50
Merci pour ta réponse, je suppose que tu utilise cette technique dans les cas ou la chambre pulpaire et les parois restante te permettent une rétention suffisante.