Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrime de fin d' année - Eugenol

Prime de fin d' année

Utilisateur banni

31/12/2009 à 09h49

100 % d'accord avec framboisine.

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

31/12/2009 à 11h31

framboisine écrivait:

>
> une assistante qui était bonne reste bonne si elle n'est plus motivée du jour au
> lendemain, (sauf raison perso) c'ets que ça vient de son chef.
> (paf)
> (j'ai pas peur)

non pas toujours, on ne peut pas toujours incriminer le patron (de la même façon que l'assistante n'est pas toujours responsable des problemes relationnels avec son boss) ce serait trop simple. Toujours est il que ce qui devrait primer c'est la bonne marche de l'entreprise( ou du cabinet ici) et pas les problèmes perso de l'assistante ou du dentiste.

Utilisateur banni

31/12/2009 à 11h41

S'inspirer du fonctionnement des grandes entreprises... S'ils devaient se prendre la tête à calculer "à qui la faute", "c'est pas moi c'est lui", etc, ils n'en finiraient jamais. L'affectif prend trop de place dans les micro entreprises et cela nuit à tout le monde. Penser "culture d'entreprise", et tout ira mieux...
Ce sera ma dernière pensée sur ce forum pour 2009, j'ai du monde ce soir et mes recettes m'attendent !!
Bon réveillon à tous !

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/01/2010 à 13h36

Est-ce qu'une boite de chocolats (pas de la m... hein, des léonidas) donnée 2 fois consécutivement devient un avantage acquis ?

Utilisateur banni

02/01/2010 à 13h39

bill écrivait:
--------------
> Est-ce qu'une boite de chocolats (pas de la m... hein, des léonidas) donnée 2 fois consécutivement devient un avantage acquis ?

"acquis"?
Mon cul!

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/01/2010 à 13h57

M'en fous, cette année ce seront des carrefour, c'est la crise.

ADister (verbe)

02/01/2010 à 14h33

bill écrivait:
--------------
> M'en fous, cette année ce seront des carrefour, c'est la crise.

sinon y a les pirates:

http://www.ooshop.com/WebForms/Catalogue/RechercheResult.aspx?MS=pirate

et l'Ad elle vous offre quoi une bouteille de champ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/01/2010 à 14h59

Il faut être clair!

On veut remercier son personnel de la meilleure façon qui soit s'il est juste de récompenser son zèle, son assiduité... ou son endurance.

Si on considère que son salaire est justement établi, restent cadeau ou prime.

La motivation de l'AD, le plus souvent c'est son pouvoir d'achat, même si elle vous saute au coup pour une boîte de Puyricard...

Alors:

-le chèque cadeau est avantageux pour les deux mais très limité, à moins de dépasser le plafond légal en feignant l'ignorance jusqu'au redressement

- la prime passe en prélèvements et impôts, pour les deux parties, et se trouve plus assimilable en salaire, à moins de filer une enveloppe nu-vue-ni-connue

Le point de vue du salarié:
- du fric! du fric! du fric! (trop de fric! trop de fric! trop de fric! ... pour le praticien qui ne raisonnerait qu'en ces termes)
- si je touche chaque année, c'est normal qu'in fine j'y compte régulièrement

Le point de vue du praticien:
- Récompenser, remercier, d'accord, mais à moindre frais (c'est vrai, quoi, pour certains chaque euro donné à l'état est un vol).
- Et si la perle se transformait un jour en grosse feignasse, il faudrait en plus la payer?! (mais Framboisine a raison, nous devrions nous poser la question de ce changement d'attitude)

Si la loi dit qu'une prime régulière devient un complément de salaire acquis de par sa régularité, l'assistante peut toujours oser poser la question à son praticien afin de savoir si cela résulte de difficultés particulières de l'entreprise ou d'un grief qui reste à formuler.
Selon la réponse il restera à agir en conséquence:
- se remettre au taf
- demander (poliment) un étalement de la prime considérée comme due
- se casser
- faire valoir ses droits en restant dans une ambiance forcément dégradée

Pour ma part, j'ai tout faux:
- bons cadeaux variant selon les années de 30 à 75% du salaire net
- cette année, très exceptionnellement j'ai versé en prime les congés que l'assistante n'avait pu prendre en 2009 sur ses droits restés accumulés en 2008 suite à de longs arrêts de travail sur accidents de loisir... Ce qui j'en conviens, mon cher Narik, est une incitation à se casser encore un truc...

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

02/01/2010 à 15h07

mark écrivait:
--------------

> Le point de vue du salarié: ...

Alors toi, t'es archi méga fort.
Quand j'étais chirurgien dentiste, et que je t'ai appelé pour taffer sur mon fauteuil,
je ne t'ai jamais vu venir.

Donc, aller nous coller un point de vue de salarié...
Aujourd'hui, plutôt mourir que de prendre le risque de t'embaucher.
(aaaaaah bah ouais, ben voilà, fallait bouger ton derche, tu peux te coller ton point de vue quelque part au chaud en attendant?)

ADister (verbe)

02/01/2010 à 15h15

ce qui est dommage dans toute cette histoire, c'est qu'il faille attendre un prétexte de prime de fin d'année pour se rendre compte que le prat en supprimant la prime ou en la diminuant exprime quelque chose bien souvent non dit durant toute l'année!

comment en arrive-t-on là après plusieurs années de travail commun?

après un accident, c'est con quand ça arrive et ça n'est sûrement pas agréable pour l'AD qui en est victime...

total des l'histoire, pourquoi supprimer la prime plutôt que de mettre en place "une sorte de plan de traitement", c'est-à-dire une méthode visant à reprendre le cap dans le cab pour refixer les objectifs et remédier aux divers blocages qui se seraient installés au fur et à mesure pour raison X
et on sait très bien que les non-dits ou le manque de communication y sont des fois à l'origine!!!

enlever la prime:
est-ce d'abord réellement parce que l'AD est moins motivée
ou y a-t-il autre chose derrière ce geste???
après comment va réagir l'AD qui va trouver ça étrange?et va surtout se sentir punie voir rejetée ou se demande si c'est pas simplement un moyen de pression pour le prat pour lui faire comprendre quelque chose ou un abus d'autorité....

conséquence, l'année suivante va sûrement démarrer sous les meilleurs ""hospices(auspices)""et ça ne va pas aller en s'arrangeant si le bon remède aux vrais problèmes ne sont pas concrètement posés...alors c'est quoi le problème!!!finalement!!y aurait-il une envie de la soumettre.(ça c'est aussi un risque)???

une prime pour une AD même quand elle y est habituée, ça fait toujours plaisir et ça a au moins un mérite, c'est de mettre du beaume au coeur...et donc normalement de l'entrain ..ça rassure ausi car ça donne aussi l'impression de faire partie du cab et que le prat la soutien dans son travail...et que l'AD et le CD forment une équipe!
une prime ce n'est pas une histoire de dû, mais c'est un geste symbolique...normalement marquant une reconnaissance, même si le bateau des fois chavire un peu...c'est la vie rien n'est linéaire....
donc les problèmes vaut mieux les régler avec des mesures adéquates plutôt que des punitions...

vaut mieux encourager que de décourager!!!!
mais comme dit ce n'est qu'un point de vue!
les épreuves faut apprendre à les surmonter....

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/01/2010 à 15h44

framboisine écrivait:
---------------------
> mark écrivait:
> --------------
>
> > Le point de vue du salarié: ...
>
> Alors toi, t'es archi méga fort.
> Quand j'étais chirurgien dentiste, et que je t'ai appelé pour taffer sur mon
> fauteuil,
> je ne t'ai jamais vu venir.
>
> Donc, aller nous coller un point de vue de salarié...
> Aujourd'hui, plutôt mourir que de prendre le risque de t'embaucher.
> (aaaaaah bah ouais, ben voilà, fallait bouger ton derche, tu peux te coller ton
> point de vue quelque part au chaud en attendant?)

Mais qu'est-ce qu'elle nous fait, là, la cramoisine?!

Arrête un peu ton numéro de miss Vertu, tu veux?

Le sujet c'est Prime, pas considération, compétence, investissement personnel, reconnaissance professionnelle, management entrepreneurial, esprit d'équipe et la con de Manon.

En fin d'année c'est l'heure des comptes.
Règle moi le mien si ça te fait du bien par où ça passe, mais ta collègue a un problème à résoudre, alors en parlant de derche, retire le doigt du tien et occupe toi d'elle, plutôt!

Ah! au fait! Bonne Année ma petite virago des tubs! :)

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

02/01/2010 à 16h00

mark écrivait:
--------------
> et
> occupe toi d'elle, plutôt!

(Rock a répondu à sa demande)

Utilisateur banni

02/01/2010 à 21h40

+1 pour ADister.
Les autres commencent déjà à me fatiguer dès le début de l'année :))
Courage les AD, 2010 sera notre année. J'essaie de m'en persuader, mais il y a du boulot....

12