Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrime de fin d' année - Eugenol

Prime de fin d' année

najette

26/12/2009 à 16h35

Bonjour a tous, après 6 ans mon patron vient de me supprimer ma prime de fin d'année sans aucune explication malgrès un bon chiffre d' affaire !!est ce que c normal ? ou plutot est ce qu il a le droit ?

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/12/2009 à 20h30

Elle était déclarée, ta prime? Et donnée à la même période chaque année? Avec le même intitulé?

Utilisateur banni

27/12/2009 à 11h44

Exact Rockblues...
Ne jamais donner de prime à un salarié...
En cas de problème avec ce dernier, il pourra emmerdé son patron se targuant du fait que cette "prime" était donnée de façon régulière.

La prime pour le patron est donnée pour récompenser et n'est plus donnée pour d'autres raison qui ne regardent que lui.
La prime pour le salarié est un du une fois qu'elle a été donnée. Et la France va dans ce sens en stipulant que si elle est donnée de façon régulière, elle vient en complément du salaire.

C'est trés con, c'est du social, c'est la France...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

rockblues

27/12/2009 à 12h13

narik écrivait:
---------------

> La prime pour le salarié est un du une fois qu'elle a été donnée.

Pas tout à fait, mais presque.

Utilisateur banni

27/12/2009 à 12h23

C'est Noël, on est "presque" d'accord...

--
d-.-b

najette

27/12/2009 à 15h32

Oui la prime etait déclarée, sur ma fiche de paye du mois de décembre de chaque année.

Utilisateur banni

27/12/2009 à 16h02

Ton praticien l'a donc bien profond...
Tu as des droit...
Seul lui a des devoirs...

--
d-.-b

cyber 88

27/12/2009 à 18h34

narik écrivait:
---------------
> Exact Rockblues...
> Ne jamais donner de prime à un salarié...

> C'est trés con, c'est du social, c'est la France...

on crois réver!,un patron ,Chirurgien dentiste qui donne des conseils de gestions aux assistantes Dentaires,pour mieux les exploiter .
Compares ton bénéfice avec le buletin de salaire des AD .en gros tu as un cefficient multiplicateur de minimum 5 ,il n'y a pas de maximum
Mais bien sur ..toi tu travailles

rockblues

27/12/2009 à 18h45

Cyber 88, c'est bien beau de s'insurger contre le salaire (a)normalement bas des AD.
Mais il serait de bon ton de comparer ce qui est comparable: Commencer, peut-être, par le niveau d'études CD versus AD.
Et de plus, un CD qui embauche reste tout de même un chef d'entreprise, les responsabilités ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d'une AD... non??
Autant je trouve bateau les réponses du genre "si tu voulais gagner plus fallait faire CD", autant ta phrase "Compares ton bénéfice avec le buletin de salaire des AD" (je laisse les fautes, hein) est d'un niveau anormalement bas pour... un CD?

Sinon, pour recentrer le débat et répondre à la question de départ: le CD n'a pas le droit de sucrer une prime qui, donnée au moins 3 ans de suite à la même période devient un "avantage salarial".

Et là-dessus, je suis à 100% d'accord avec Narik: un patron ne peut même pas donner une prime sans qu'un jour, cela se retourne contre lui.
Une prime est une gratification, un geste, qui à mon sens perd sa valeur quand elle est donnée par obligation.
Le Boss est coincé, et l'AD sait que chaque année ça lui tombe dans l'escarcelle, franchement je trouve ceci déplorable.

(Au fait, j'ai eu une superbe prime pour Noël.)

Najette, je pense que tu ne nous dis pas tout: n'as tu rien demandé à ton Boss? ne serait-ce que pour savoir si ta façon de bosser lui a déplu? Ou bien s'il est dans une merde noire financièrement? (ben ouais, Cyber 88, y'a des CD qui ont des difficultés financières).
Ou encore peut-être le comptable s'en est mêlé? Ou peut-être un simple oubli? Franchement, il y a 1000 raisons possibles, avant de venir poster ici pour savoir s'il "a le droit"!

tarski

27/12/2009 à 19h08

pour ma part : je ne donne aucune "prime" intitulée "prime d Noël"...

c'est "prime exceptionnelle", "prime d'assiduité", "prime résultat" et jamais à la même date.

En revanche, le truc sympa sont les "chéques cadeaux" et les "chéques cultures".

Demandez à votre comptable mais l'énorme avantage est que quand tu donnes 100 euros en chèques cadeaux, cela te coute 100 euros et ton salarié à réellement 100 euros. Bref gagnant gagnant.

Et ce n'est pas automatique, cela rentre dans une logique de management - résultat mais toujours dans une ambiance cordiale et respectueuse.

Utilisateur banni

27/12/2009 à 19h13

Je suis 100% d'accord avec les deux derniers intervenant.
Je ne parle pas des inepties de l'autre qui semble totalement largué et donne l'impression d'être retraité depuis pas mal de temps...

Il est dommage de devoir trouver un subterfuge afin de gratifier une AD pour son travail fourni avec la peur qu'un jour cela se retourne contre le CD.

--
d-.-b

picouick

29/12/2009 à 14h00

quel est l'intitulé de votre prime?
une prime est due si elle a été versée plusieurs fois (trois fois devant les tribunaux),à la même période et elle doit être du même montant....

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

29/12/2009 à 14h05

picouick écrivait:
------------------

> une prime est due

??

joyeuse fête

29/12/2009 à 14h08

vous n'arrêtez pas de pleurer parce que les médias sont après vous et vous font une sale réputation,
mais vraiment à voir comment vous chipotez pour donner une prime de fin d'année.................

faut pas s'étonner!

vous lui donnez un salaire plein et puis c'est tout!

Utilisateur banni

29/12/2009 à 14h29

Allez hop, c'est moi qui régale, une prime de 15000€...

--
d-.-b

hop

29/12/2009 à 14h33

plutôt que donner de l'argent, je suis plus pour donner directement de la nourriture ou des fringues comme prime de fin d'année: on est sûr que ce sera bien utilisé.

najette

29/12/2009 à 14h57

En fait je n' ai pas encore eu d' explication avec lui parce qu' il m' a donné ma fiche de paye en fin de journée et que là on est en vacances,en ce qui concerne la merde comme tu dis! loin de là!! le cabinet tourne a fond.

picouick

29/12/2009 à 16h55

ben oui,une prime donnée plusieurs fois ou années consécutives peut être due...
--

hop

29/12/2009 à 17h02

Pour quelle(s) raison(s) ? pourquoi ce caractère acquis ?
une prime n'est pas une obligation..le boss paye déjà le salaire et ses charges.

picouick

29/12/2009 à 18h55

La même somme,au même moment de l'année,plusieurs fois consécutives ,ça devient contractuel...

Utilisateur banni

29/12/2009 à 19h04

C'est aussi con que ça...

Vive la France...

--
d-.-b

Utilisateur banni

30/12/2009 à 21h59

Juste une petite réflexion, comme ça, en passant : beaucoup d'entreprises donnent une prime, ou font un geste, en fin d'année, ainsi qu'avant les congés annuels, etc. Cela fait partie des menus avantages qui permettent de mettre du beurre dans les épinards et d'être content de son sort !...
Bien sûr seuls les cabinets dentaires restent à la traine et ne comprennent toujours pas comment on valorise, fidélise, encourage, (etc) son personnel.......
Bon, perso, j'ai eu mon 13ième mois et ma prime ! Je sais, ça énerve...

Utilisateur banni

30/12/2009 à 22h08

J'ai lu plus haut qu'une prime n'était pas une obligation, ce qui est très juste. Mais le salarié doit pouvoir savoir sur quoi il peut compter comme revenus. Alors le côté "à la tête du client" ou "en fonction de mon humeur" est à éviter :)
D'où certaines règles qui sont justement là pour éviter ce genre de souci...

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

31/12/2009 à 09h35

dans l'absolu tu as raison, mais tous les salariés ne sont pas corrects et se retrouvent protégés par de telles lois sociales. Une assistante qui n'est plus motivée, tire au flanc, etc... est un fardeau pour le cabinet et ne devrait logiquement pas toucher de prime, sauf que...(voir plus haut ).

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

31/12/2009 à 09h45

manolito écrivait:
------------------
> dans l'absolu tu as raison, mais tous les salariés ne sont pas corrects et se
> retrouvent protégés par de telles lois sociales. Une assistante qui n'est plus
> motivée, tire au flanc, etc... est un fardeau pour le cabinet et ne devrait
> logiquement pas toucher de prime, sauf que...(voir plus haut ).

Bonjour,

une assistante qui était bonne reste bonne si elle n'est plus motivée du jour au lendemain, (sauf raison perso) c'ets que ça vient de son chef.
(paf)
(j'ai pas peur)

un cab dentaire ne peut pas tout coller sur le dos de l'ad,
il ne doit pas en attendre il doit lui en proposer.
(re paf)
(toujours pas peur)
Ou alors, c'ets qu'elle a toujours été nulle.

12