Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcritères de réfection d'une couronne? - Eugenol

critères de réfection d'une couronne?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/12/2009 à 20h50

il me semble que le sujet a déjà été débattu ici mais je n'ai pas retrouvé. Alors je pose la question: quels sont les critères pour décider de la réfection d'une couronne sans qu'aucun d'entre-eux ne puisse être contestés par la suite en cas de contrôle?

dans la nomenclature il est stipulé: "Couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation".

quels sont les éléments qui font que la reconstitution n'est plus valable?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/12/2009 à 20h55

perforée.
debordante
perte d'etanchéité
malocclusion

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/12/2009 à 21h18

hallboy écrivait:
-----------------
> perforée.
> debordante
> perte d'etanchéité
> malocclusion

et les fameuses rétractions gingivales, motif suffisant?

il semble alors préférable de prendre une photo pour justifier des critères invisibles sur un cliché radiographique?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/12/2009 à 21h32

growler écrivait:
-----------------
> motif suffisant?

en ton âme et conscience..c'est tout.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/12/2009 à 21h49

si je faisais tout en mon âme et conscience, il y a longtemps que je serais en taule :))

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/12/2009 à 21h52

alors change d'âme et de conscience ;-))

belette

30/12/2009 à 22h13

Tu sembles vouloir te justifier auprès de la sécu... Il suffira de dire que la couronne n'était plus adaptée; tu es quand même un professionnel et c'est à toi de juger. Pas à l'administration.(qui sera quand même en droit de te demander pourquoi tu refais une couronne tous les 6 mois ???)
Reste à savoir pourquoi elle n'est plus adaptée...

C'est plus délicat par rapport aux patients qui pensent qu'une couronne c'est définitif. Je leur dis que la couronne elle n'a pas changé, mais eux oui !!!

Sinon, je suis parfois désolée de voir que mes couronnes ne sont pas terribles et qu'après 10,15, 20 ans c'est pas aussi joli qu'on aimerait. Et là , mea culpa bien sûr, je suis prête à les refaire gratuitement ,en espérant faire un peu mieux :-((

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/12/2009 à 22h26

belette, c'est juste un petit accès de paranoïa...la fatigue sans doute.

belette

30/12/2009 à 22h34

Sans doute... C'est toujours désagréable de devoir refaire un travail que l'on a déjà fait, que l'on juge nul (ou simplement pas parfait), et qu'on n'est pas sûr de mieux réussir la fois suivante.

Ceci dit, je viens de refaire 2 couronnes chez 2 nouvelles patientes qui se les étaient faites poser depuis moins de 3 mois . J'ai pris des photos. (l'une accumulait une carie pas nettoyée sous l'inlay-core qui se déscellait et absence de points de contact, l'autre avait une morphologie hallucinante provoquant une déviation de la mâchoire et une surocclusion monumentale.)
Serait-ce plus facile de reprendre les m...des autres?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/12/2009 à 10h31

belette écrivait:
-----------------
je suis parfois désolée de voir que mes couronnes ne sont pas terribles et qu'après 10,15, 20 ans c'est pas aussi joli qu'on aimerait. Et là , mea culpa bien sûr, je suis prête à les refaire gratuitement ,en espérant faire un peu
> mieux :-((
>
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =

après 10,15, 20 ans c'est pas aussi joli qu'on aimerai, c'est clair, mais les refaire gratuitement, c'est pas net, il faut consulter belette.
ta voiture tu applique le même principe?
je vais demander à mes parents de refaire le boulot parce qu'il y a 10,20,30,40,50 ans j'étais moins ridé?
ne pas confondre vieillissement normal et rapide perte d'usage.
bonne année 2010 belette et n'oublie pas, "prothèses d'usages" ça ne veut pas dire "définitives".
--
xbk

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

31/12/2009 à 16h32

On peut refaire une couronne même récente quand il y a un "événement nouveau".
Exemple (validé par dentiste-conseil) : CCM sur 25, 1 an après la 24 est extraite pour cause de fracture radiculaire, la CCM de 25 est alors refaite dans le cadre d'un bridge classique. La SS accorde le SPR50 deux années de suite car la 24 est partie entre-temps.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

31/12/2009 à 17h00

Je trouve cet exemple fort mal choisi.

Dans la mesure où la SS ne reconnait pas les bridges, si la seule justification de refection le la couronne sur la 25 est la réalisation d'un bridge, le SPR50 n'a aucune raison d'être accepté.

L'accessoire suit le principal.

On peut me le confirmer ?

CC.