Tous les forums
Cone bean
07/01/2010 à 14h42
Bonjour,
J'aurais besoin que vous me donniez des info sur la technique du cone bean :
-d'aprés ce que j'ai compris, c'est un scanner en 3D, est-ce que c'est bien ça?
- est-ce que tous les cabinets de radiologie sont équipés pour le faire?
-Dans quelles situations précises ces images rendent-elles service?
-sur l'ordonnance, que faut-il demander?
Merci d'avance à vous
07/01/2010 à 14h55
iguane écrivait:
----------------
> Bonjour,
> J'aurais besoin que vous me donniez des info sur la technique du cone bean :
Cone BeaM
> -d'aprés ce que j'ai compris, c'est un scanner en 3D, est-ce que c'est bien ça?
Un scanner fait des coupes, donc permet déjà d'avoir de la 3D.
Le cone beam est une technique de substitution au scanner qui permet d'obtenir les mêmes infos et même plus par une technique d'imagerie totalement différente.
Dernier avantage et non des moindres, l'irradiation est sensiblement inférieure à celle d'un scanner, et la qualité d'image souvent meilleure.
> - est-ce que tous les cabinets de radiologie sont équipés pour le faire?
Loin de là.
> -Dans quelles situations précises ces images rendent-elles service?
Dans toutes les situations où un scanner peut être utile. Bilan pré-implantaire, endodontie (anatomie, lésions), pathologie, anatomie orthodontique et chirurgicale (rapports dentaires), etc...
> -sur l'ordonnance, que faut-il demander?
>
Cone beam de la zone à observer, avec les éléments recherchés + éventuellement l'anamnèse qui t'amène à nécessiter cet examen.
07/01/2010 à 15h04
Merci pour ces infos, est-ce que vous pourriez m'indiquer un site où je peux voir des images?
07/01/2010 à 18h00
J'ai fait un mémoire de D.U sur le cone beam avec le Dr Bellaiche, radiologue à Paris. Il a publié pas mal sur le sujet mais plutôt dans des revues orientées radiologie ou stomatologie.
Comme dit précédemment, les gros avantages sont une baisse de l'irradiation par rapport au scanner.
La meilleure qualité des images se discute, en fonction du scanner et du cone-beam choisis. La technologie est assez récente et a beaucoup évolué ces dernières années. Des cone-beam assez anciens sont généralement de qualité moyenne.
Retenir néanmoins que tu ne peux analyser que des tissus durs avec le cone beam. Les tissus mous ne ressortent pas suffisamment pour une analyse précise.
Enfin, le cone beam n'est remboursé dans aucun cas, contrairement au scanner de recherche patho. Toutefois, son coût est généralement moindre, ce qui peut valoir le coup en bilan pré-implantaire puisque le scanner n'est pas remboursé non plus.
Par contre, comme le disait Choixpeau, peu de cabinets de radio sont équipés.
Technologie d'avenir en somme :)
Si tu veux plus de détail, n'hésite pas.
--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.
19/02/2010 à 15h50
cf. aussi le Clinique n°30 qui fait un bon comparatif http://www.editionscdp.fr/fr/index2.php?goto=page&page=28
+ ce sujet http://www.eugenol.com/sujets/387613-etude-et-avis-de-la-has-sur-le-cone-beam
Pour le remboursement, ca risque d'avancer puisque l'avis de la HAS est une commande de la CPAM.
19/02/2010 à 16h00
Moi aussi, tout le monde me disait que ce n'était pas remboursé, j'en ai fait un pour moi cet été, ben je suis reparti en payant 18€...
Une fiche explicative m'informait qu'en cas de bilan ou suivi implantaire ce n'était pas remboursé, dans tous les autres cas il l'était au même titre que n'importe quel examen radiologique...
--
19/02/2010 à 16h09
Oui, c'est toujours remboursé quand il y a pathologie.
Ce qui risque d'arriver, c'est que les panos réalisées avec ce type d'appareil (argument des revendeurs!) ne vont probablement plus être remboursées car très irradiantes et franchement pas indiquées.
Tous les (spacieux) cabinets qui ont revendu leur pano en achetant une 3D vont le regretter...
05/06/2021 à 07h19
Déçu par la qualité des cone beam du radiologue, pour bilan endodontique, quelle ordonnance et quel critère vous demandez ,écrivez et exigez à votre correspondant ?
10/06/2021 à 07h45
En général un truc comme "Cone beam, centré sur 16, pour évaluation de lésion péri-apicale, recherche de félure, analyse de l'anatomie endodontique, etc..."
A une époque je précisais grand champ ou petit champ, mais en fait ils font avec l'appareil qu'ils ont, généralement du grand champ systématiquement, donc j'ai arrêté. Je précise quand même toujours la zone d'intérêt.
10/06/2021 à 09h00
Faut préciser un champ 5x5 si tu veux de la précision.
Et que ça ne soit pas du low dose si tu veux que ça soit précis. Faut envoyer du rayon. Y a pas de secret.
Si t’es sous le sinus pour voir la hauteur qu’il te reste pour un implant. Du low dose est suffisant. Tu t’en fous que ça soit un peu flou, t’as les informations utiles. Tu expliques que tu veux de la haute définition.
Faut leur demander la marque du cône beam. Car effectivement il y a des cône beam qui font vraiment de la merde avec beaucoup de bruit.
Si le patient a parkinson ou tremble beaucoup => scanner . Position allongée. Plus le cône beam fera sa rotation rapide , plus maman va pouvoir éviter que le patient bouge et moins il y aura du bruit. Là pareil il y a des cone beam plus ou moins efficaces , et qui font leur acquisition plus ou moins rapidement. Maman constate que plus l’acquisition est lente , plus le bruit sera important , ce qui augmentera le bruit des artefacts métalliques par la même occasion.