Tous les forums
Planas
08/01/2010 à 12h42
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec planas. Je connais mal sa théorie vu qu'on ne l'enseigne pas à la fac. Je l'ai découverte en vous lisant. D'autre part je suis sur une ile sans bibliothèque dentaire donc difficile de passer à la BU pour bouquiner ce sujet. Aussi je me permet de demander votre aide.
Là ou j'exerce il y a deux ortho. L'un bosse en guidage canine et l'autre en Planas. D'autres confrères et amis de la place bosse en Planas.
1:Empiriquement: Quasiment tout les patients que je suis qui ont été traité et se retrouvent en Planas présentent des récession de 2 mm en vestibulaire de 4, 5 et racine mésiale de 6 maxillaire. Au contraire des patients qui reviennent en guidage canin. De plus ils présentent (un peu moins souvent) des facettes d'usure sur les 6.
2: Théoriquement: Je sais que le raisonnement que je vais exposer n'est pas du evidence based, mais bon (d'ailleurs que dit l'EBM la dessus?)... Si j'ai bien compris le peu que j'en ai lu de Planas ça dit que le guidage n'est pas que canin grâce à l'usure. Ok, mais je vois beaucoup de patient n'ayant pas eu d'ortho étant classe 1 et étant toujours guidage canin à 40-50 balais. Alors j'ai du mal à accepter cette histoire d'usure. De plus justement quand certains de ces patients finissent par avoir une usure et un guidage de groupe étendu, c'est souvent à ce moment qu'apparaissent les récessions.
Questions bete: les autres omnivore proches de nous ont quoi comme guidage?
Bref si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne meme brièvement.
En vous remerciant.
08/01/2010 à 13h14
Bonne année à toutes et tous
Le voici ;)
http://books.google.fr/books?id=LBOJCbMyXc0C&printsec=frontcover&dq=planas&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Une fois ouvert cliques sur flèche > 2 fois et bonne lecture.
08/01/2010 à 14h23
sur Planas comme sur toute les theories occlusales, tu va pouvoir lire tout et son contraire.
Personellemnt je pense qu'il s'est foutu le doigt ds l'oeil jusqu'a l'epaule.
la base de la theorie c'est qu'on est fait pour bouffer des trucs durs donc que notre dentition doit evoluer vers ce type de schema au lieu de rester en protection canine..
Petit detail; a cette epoque on etait fait pour durer 25 ans avec un bol enorme, donc avant que notre alimentation puisse vraiment changer notre occlusion.
D'autre part je ne crois pas que Mercedes livre ses voitures neuves avec 400 000 km au compteur en partant du principe que c'est son seul moyen de simuler les mauvaises routes d'antan.
POur ce qui est des recessions, si il n'y apas de Pb bacterio, ou de brosse a chiendent, ça doit venir probablement de l'occlusion etcetcetc....
Pensée du jour:
"Face au tigre a dents de sabre, la récession gingivale n'est qu'un moindre mal."
09/01/2010 à 20h59
le mérite de Panas est d'avoir été un des premiers à montrer que l'on pouvait modifier la forme d'arcade, surtout mandibulaire
maintenant les formes d'arcades en (U) qu'il obtient et justifie à postériori, sont très contestable et très contestées
09/01/2010 à 21h38
Quel est le problème posé par une arcade en U ? Il y a un risque pour le patient ?
09/01/2010 à 22h01
"""Quel est le problème posé par une arcade en U ?"""
pas plus de Pbs. qu'avec une arcade en (W)
10/01/2010 à 00h49
cher hallboy,
tu en sais autant que moi sur Planas, sinon plus
explique à isaï si tu veux
amicalement
10/01/2010 à 13h43
ben pas sur l'arcade en U. donc si tu pouvais m'expliquer à moi? il se trouve que c'est un forum. peut-etre que quelqun d'autre en profitera, exactement comme tu as profité de ce que savait Ceramik?
C'est comme ça que ça marche. Si c'etait pas comme ça , il ne serait pas venu, et tu n'aurasi rien appris et pas commencé non plus ton cas.
27/01/2010 à 20h02
Que ce soit avec planas ou avec les activateurs de soulet et besombes on obtient, la plupart du temps, une arcade en u. Dit comme ça c'est pas suffisant, evidemment. Ce qui est notable par contre c'est la remarquable tenue dans le temps de ces cas, moins de recidive qu'avec de l'ortho mb en tout cas. Donc, selon moi, c'est mieux.
Pour le reste.... passer des mois et des mois à modifier le tonus musculaire, le placement de la langue, reeduquer la respiration nasale, cela amene à cette sorte d'arcade, c 'est une constatation clinique à posteriori datant des années 2000 à aujourd'hui et selon ce que decrivait planas dés les années 30 ou 40.
D'aure part planas presente des cas de gens vieux et en bonne santé, ayant mangé dur et sain toute leur vie et, curieusement, on a aussi ces arcades en u et ces usures.
Concernant nos vieux de maintenant, ils sont comme les jeunes, en tout cas ceux de 50 ou 60 balais, elevés au biberon, à la bouffe molle et ainsi de suite et donc pas étonnant que les arcades en u soient peu courantes, de même qu'on verra moultes supraclusions et classes II et aussi evidemment des canines de jeune homme car elles n'ont pas servi.
Pour plus d'infos j'ai dispo un topo d'une 20aine de pages sur l'ortho fonctionnelle soulet et besombes et planas en mp, et sinon lire le planas s'il est dispo chez google.
ps: ça m'étonne que google aie numerisé les ouvrages scientifiques et/ou medicaux encore "en activité", ça va pas arranger les affaires des editeurs et des auteurs ou ayant droit.....
a+
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
28/01/2010 à 12h30
Les cranes de nos ancêtres n’ont pas des arcades en U, on trouve qq. arcades en U à une époque ou on déchirait les cartouches de poudre à fusil et on décapsulait les bouteilles avec les dents, et dans les cas traités en Planas
;-)))
28/01/2010 à 13h27
http://www.afpp-rno.com/IMG/pdf/Analyse_occlusale_d_ecoliers_indigenes_d_Amazonie__Bulletin_.pdf
28/01/2010 à 16h35
Dans mon Amazonie à moi, les Boni, les Saramacca et autres n’ont pas d’arcade en U, par contre ils ont Face-Book
est-ce qu’il y aurait un rapport de cause à effet ?
29/01/2010 à 19h43
Juste comme ça, histoire d'alimenter le dossier, comment expliquer qu'avec des trucs en caoutchouc à bout "rond", les activateurs de soulet et besombes pour ne pas les nommer, on arrive à ces fameuses arcades carrées chères à planas?
Je vais pas encore râler sur ortho fonctionnelle vs ortho multibague mais quand même je ne peux me résoudre à accepter de voir encore de gens définitivement mutilés par extraction de prémolaires, qui se retrouvent adultes avec la gueule en dedans, une supra non résolue, une langue et une respiration non fonctionnelles et, comme ce matin, des recessions sur toutes les faces vestibualires par manque d'os alvéolaire..... le pauvre type, je le plains sincerement.
OK les arcs type damon sont, à priori, moins agressifs et certains osent ne pas extraire de dents mais le plus souvent c'est encore malheureusement ce que je décris qui se rencontre.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
30/01/2010 à 01h35
hallboy écrivait:
-----------------
> Personellemnt je pense qu'il s'est foutu le doigt ds l'oeil jusqu'a l'epaule.
>
>
> la base de la theorie c'est qu'on est fait pour bouffer des trucs durs donc que
> notre dentition doit evoluer vers ce type de schema au lieu de rester en
> protection canine..
>
> Petit detail; a cette epoque on etait fait pour durer 25 ans avec un bol enorme,
> donc avant que notre alimentation puisse vraiment changer notre occlusion.
>
Pas d'accord: vas dans un musée d'anthopo au rayon cro-magnon, il y aura bien quelques squelettes d'enfants: sur les enfants de moins de 12 ans, ou la 7 du bas va sortir, la 6 est déja à plat!
Begg est arrivé à des conclusions analogues à celles de Planas: le problème, c'est la non-usure.
Pendant 99% de son existence, l'espèce humaine a eu des arcades PLATES.
Evidemment, il sera toujours difficile d'admettre pour un dentiste que les modeles Cl1, l'overbite et la position d'intercuspidie maximum sont des artefacts dus à notre alimentation molle!
30/01/2010 à 01h54
gulguch écrivait:
-----------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > Personellemnt je pense qu'il s'est foutu le doigt ds l'oeil jusqu'a l'epaule.
> >
> >
> > la base de la theorie c'est qu'on est fait pour bouffer des trucs durs donc
> que
> > notre dentition doit evoluer vers ce type de schema au lieu de rester en
> > protection canine..
> >
> > Petit detail; a cette epoque on etait fait pour durer 25 ans avec un bol
> enorme,
> > donc avant que notre alimentation puisse vraiment changer notre occlusion.
>
> Pas d'accord: vas dans un musée d'anthopo au rayon cro-magnon, il y aura bien
> quelques squelettes d'enfants: sur les enfants de moins de 12 ans, ou la 7 du
> bas va sortir, la 6 est déja à plat!
> Begg est arrivé à des conclusions analogues à celles de Planas: le problème,
> c'est la non-usure.
> Pendant 99% de son existence, l'espèce humaine a eu des arcades PLATES.
>
> Evidemment, il sera toujours difficile d'admettre pour un dentiste que les
> modeles Cl1, l'overbite et la position d'intercuspidie maximum sont des
> artefacts dus à notre alimentation molle!
relis precisement ce que je dis. ça n'a rien d'un artefact, vu qu'on est livré comme ça. le changement d'alimentation permet de conserver le fonctionnement d'origine. en incluant la 7 voir la 8 ça tenait jusqu'a 20 /25 ans. avec un bol de pas poss.On etait super poilus et on mesurait 1m12. Pour les genrations actueles le machin va devoir durer 100 ans . Pas 10.
On fait quoi a 30 ans avec plus de DVO et un sourire de vieille cartomancienne?? on attend un sadam des acouphenes et une depression?
>
30/01/2010 à 03h43
gulguch écrivait:
-----------------
> Pas d'accord: vas dans un musée d'anthopo au rayon cro-magnon, il y aura bien
> quelques squelettes d'enfants: sur les enfants de moins de 12 ans, ou la 7 du
> bas va sortir, la 6 est déja à plat!
> Begg est arrivé à des conclusions analogues à celles de Planas: le problème,
> c'est la non-usure.
> Pendant 99% de son existence, l'espèce humaine a eu des arcades PLATES.
>
et une espérence de vie de 20-25 ans...pas de caries, pas de sucres industriels et de mal-bouffe molle.
avec la même pensée, pourquoi pas manger de la viande crue, bien saignante comme nos ancêtres ?
Vive le crudivore.
--
Céramik
31/01/2010 à 01h10
Céramik écrivait:
-----------------
.
> > Pendant 99% de son existence, l'espèce humaine a eu des arcades PLATES.
> >
>
> et une espérence de vie de 20-25 ans...pas de caries, pas de sucres industriels
> et de mal-bouffe molle.
>
> avec la même pensée, pourquoi pas manger de la viande crue, bien saignante comme
> nos ancêtres ?
> Vive le crudivore.
>
Mais c'est ce qu'on fait Ceramik, je t'assure, sur le vieux continent, ça s'appelle du steak tartare:-).
La question n'est pas là: simplement quant on te dit que l'évolution a fait une longue racine à la canine pour lui permettre de faire guide canin, c'est une pure vue de l'esprit; parce que l'évolution, en quelques siècles, elle n'a pas pu faire grand chose.
Quand je parle ce cro-magnon, je résume: les squelettes de l'antiquité aussi sont plats ou presque; et de temps en temps j'ai un pépé de l'arrière pays qui arrive avec les dents à plat, un ancien modèle peut être.
Vous parlez tous les deux d'espérance de vie à 25 ans: en fait ça traduit surtout une mortalité infantile, ensuite on pouvait atteindre 40 ans.
Pour Hallboy, il y avait une éruption continue des dents due à une énorme apposition cémentaire,(Begg) qui contre la diminution de la DVO.
Encore une fois, je veux pas mettre tout le monde à plat et manger du mammouth, mais:
1/Les théories occlusales se fondent sur une vision déformée de l'évolution.
2/Les techniques qui en découlent peuvent fonctionner quand mème: la nature est bonne mère.
3/Ca explique que des écoles opposées, contradictoires, obtiennent des résultats estimables:-)).
4/Le bruxisme est il vraiment une pathologie ou une tentative de revenir à un fonctionnement "normal"? Vaste question.
A+
gul
31/01/2010 à 01h57
le profil psychologique de ceux qui veulent revenir a un comportement normal est alors statistiquement sacrement soumis a l'anxiété;)
Et ce serait qd mm plussimple si c'etait la voie recherchée de modifiér leur alimentation en termes qualitatif ( + de fibres /tres peu cuit) , pour ceux qui le desireraient vraiment ( pourquoi ceux là et pas les autes , au fait?) Accessoiremnt les bruxiste pur sucre que je vois ils ont pas de compensation de la DVO par l'egressionmm si ils sont cinquantenaires , ce qui leur aurait laissé bcp plus de temps pour compenser....
31/01/2010 à 02h11
gulguch écrivait:
-----------------
> 4/Le bruxisme est il vraiment une pathologie ou une tentative de revenir à un
> fonctionnement "normal"? Vaste question.
??
C'est une pathologie, car ça détruit la dentition, et engendre de vaste problèmes.
L'égression qui compense est une théorie non prouvé, un mythe. Il y a perte de DV et cela se voit très bien avec la perte en verticale du 1/3 inférieur du visage.
Tu vois trop de dentitions/gens abimés par les années et tu confonds pathologie chronique et normalité.
Tout comme les gens qui trouvent normal d'avoir un complet, car mes parents ont un complet, donc j'aurai un complet, ainsi va la vie...pourtant, la perte des dents est un handicap très souvent évitable.
--
Céramik
31/01/2010 à 13h09
> Accessoiremnt les bruxiste pur sucre que je vois ils ont pas de compensation de
> la DVO par l'egressionmm si ils sont cinquantenaires , ce qui leur aurait
> laissé bcp plus de temps pour compenser....
Ca c'est vrai. Si tu regardes l'introduction de Begg, par contre, il y a une apposition énorme de cément; pourquoi elle ne se produit plus? J'sais pas - peut être la stimulation est insuffisante.
Suis d'accord avec vous deux, pourquoi ne pas relever la DVO, serait-ce pour des raisons financières (non, là je rigole), OK, d'accord, mais pourquoi faire des cuspides à ce moment là? - et dans un matériau qui ne s'use pas assez?
Pareil pour les implants, je fais plat derrière et un guide antérieur trés léger. Pourquoi faire plus compliqué?