Tous les forums
traitement des mylolyses
09/01/2010 à 09h57
Quelles sont vos thérapeutiques pour traiter les mylolyses cervicales? composites? CVI? autres?
Merci d'avance!
09/01/2010 à 17h25
Placer un compo (ou autres restaurations) , c'est pas un traitement, c'est simplement cacher le résultat, sans traiter la cause.
--
Céramik
09/01/2010 à 20h14
L'occlusion est semble-t-il un facteur important : concentration de contraintes dans la zone cervicale chez les gens dont l'axe des dents est très vertical. Cela entraînerait une dissolution de critallites d'émail et de dentine qui volent en éclat progressivement, à la faveur d'une salive qui le permet. Autant que je sache on a démontré cela par la technique des éléments finis sur modèles mathématiques. Je ne me suis plus intéressé à ce problème depuis longtemps et ces informations datent.
Le brossage traumatique n'est qu'une cause secondaire, la dentine étant plus tendre que l'émail est plus rapidement abrasée.
Donc, le port d'une gouttière pourrait résoudre le problème. Certes, mais il faut quand même éventuellement restaurer les dents érodées. Et faire ensuite comprendre au patient qu'il doit impérativement porter la protection occlusale me semble difficile s'il met en balance l'inconvénient des unes par rapport à la contrainte que représente l'autre.
Ceux qui semblent savoir, merci de développer et commenter mes propos.
09/01/2010 à 21h47
Marc, à ce que je sais, on n'a jamais réussi à montrer la prédominance d'un facteur sur l'autre (brossage traumatique/contraintes occlusales).
En général, on retrouve une concomitance des deux phénomènes.
09/01/2010 à 21h55
Un rapide passage sur pubmed m'a permis de voir que la qualité de la salive est également très importante. Mais pour le brossage, je ne suis pas tout à fait d'accord, ça dépend des lésions car il y en a de plusieurs types :érosion, abfraction.. bref, il faut quand même boucher si c'est important.
09/01/2010 à 21h55
+1 avec choip pathologie pluri-factorielle (atrition, abrasion, abfraction)
Ne pas oublier les causes chimiques, alimentaires, comportementales, médicamenteuses, etc..
CC.
13/01/2010 à 21h45
C'était une des questions courtes quand j'ai passé l'internat... souvenirs souvenirs...
Attrition: pas trop aux collets, plus dû au bruxisme ou à une occlusion pas terrible, concerne surtout les cuspides.
Erosion: due aux acides. Surtout chez les boulimiques, ça ronge les molaires.
Abrasion: due au brossage traumatogène ou à une dentifrice trop abrasif. La lésion est arrondie et plutôt localisée aux prémolaires
Abfraction: concentration des contraintes, la lésion est anguleuse
Sous réserve que je ne me trompe pas, l'internat commence à dater...
Sinon côté traitement, je mets un composite fluide, et comme c'est une zone qui colle mal, j'avertis le patient que si ça tombe on mettra un CVI, même si c'est moche...