Tous les forums
Un petit pavé dans la Mare
10/01/2010 à 06h27
Juste une piqure de rappel
Ce post est surtout déstiné aux AD mais je le porte à la connaisance
de tous.
Les Travailleurs des Cabinets Dentaire sont suivis par un Medecin du Travail .Concernant la Dosimétrie,c'est la PCR qui assure son suivi avec le Medecin du Travail.C'est une obligation.
Tout cliché Radiologique doit étre réalisé par une personne habilitée
(a contrario Il n'est pas légal ,voire condamnable ou dangereux :qu'une Assistante Dentaire réalise un Cliché Panoramique .
A moins d'étre Classée en catégorie B et soumis à une surveillance particuliére:Une Assistante Dentaire ne doit EN AUCUN CAS étre présente dans un Cabinet lors d'un Cliché Radiologique .
Un Conseil pour terminer:dans la mesure du possible ,il faut faire sortir la personne qui accompagne le patient ;lors des Clichés Radio
(Par exemple la Maman quand une Radio est faite à son gamin et vice versa)
Les réactions du type;Café du Commerce ne sont pas souhaitées,merci
A
10/01/2010 à 09h34
> Les réactions du type;Café du Commerce ne sont pas souhaitées,merci
décidemment, faudrait pas des gens comme vous à la censure.
Ici, on répond et on écrit ce qu'on veut, il y a un modérateur pour ce qui ne rentre pas dans la charte.
ton histoire de radio, tout le monde le sait depuis longtemps, alors pavé dans la mare !!
10/01/2010 à 12h25
c'est peanuts la radioprotection. Je suis d'accord sur le principe de précaution mais y a t il déja eu des pb d'irradiation suite aux expositions des dentistes a leurs appareils radios ?
De plus, les badges ISN donnent toujours la valeur 0 après controle...
Et tout le protocole virer l'AD de la salle pour prendre ta retro alors que t'as les doigts sur le capteur, effectivement on le sait depuis longtemps, sauf qu'au bout de 40 patients par jours, et le soin chronométré, t'as pas envie de te faire c*** a perdre qqes précieuses minutes. (je ne parle pas de la pano, sauf pour l'aspect ergo : faire passer la pano par l'AD pendant qu'on soigne un autre patient a côté, ben ça fait gagner vachement de temps!)
10/01/2010 à 13h37
c'est vrai qu'il faut aujourd'hui BAC+6 pour regarder si 3 lignes rouges sont bien positionnées et appuyer sur un bouton!
10/01/2010 à 14h59
Ouais faut arréter, bientôt pour la stérilisation il faudra pas que se soit L'AD qui la fasse.
et Franchement une pano c'est tellement contraignant au niveau installation, que le déclencheur est en zone "blanche" donc arrétons de sodomiser dess mouches, cela n'apporte rien finacièrement ni en terme de sécurité !
Ce cher principe de précaution et la grippe A on en voit les méfaits économiques quand c'est la collectivité qui paie, or quand c'est nous qui devons supporter finacièrement des aneries pondues par nos administrations c'est normal .
Pour ce qui est des rétroalvéloaires, j'ordonne systématiquement à mes assistantes d'aller planquer leur ovaires .... je risque là une assignation pour arsèlement....
Heureusement que mes assitantes sont cortiquées et plus d'être charmantes.
Pour info dans un cabinet de radiologie ce sont des manipulatrices à Bac + 2 qui font les tirs, et même les injections....Je suis toujours étonné de notre différence de traitement par rapport à d'autres spécialités médicales.
10/01/2010 à 18h32
non mais c'est pas tout ça
faut faire ce qu'il faut pour autoriser les AD à faire les panos
puis c'est tout!
pour le moment pas le droit!
ce n'est pas de ma faute
mais je voudrais bien qu'on ait le droit
pourquoi nos représentants ne font rien pour faire valoir les AD
hein???
alors comme ça fait gagner du temps aux CD
ben faut que les CD se manifestent un peu
en voilà un intérêt commun!!!
--
AD hocxifier
11/01/2010 à 11h05
dentiste57 écrivait:
--------------------
> et tu vends quoi comme service ?
>
> PCR peut être ?
ton esprit m'a l'air un peu déformé!!!!!!
La Vente n'a jamais été ma motivation,si c'est la tienne
je te plaint
11/01/2010 à 11h16
PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> c'est peanuts la radioprotection. Je suis d'accord sur le principe de précaution
> mais y a t il déja eu des pb d'irradiation suite aux expositions des dentistes a
> leurs appareils radios ?
> De plus, les badges ISN donnent toujours la valeur 0 après controle...
>
> Et tout le protocole virer l'AD de la salle pour prendre ta retro alors que t'as
> les doigts sur le capteur, effectivement on le sait depuis longtemps, sauf qu'au
> bout de 40 patients par jours, et le soin chronométré, t'as pas envie de te
> faire c*** a perdre qqes précieuses minutes. (je ne parle pas de la pano, sauf
> pour l'aspect ergo : faire passer la pano par l'AD pendant qu'on soigne un autre
> patient a côté, ben ça fait gagner vachement de temps!)
Gagner du temps ,je suis d'accord,mais pas au détriment de la santé Publique.(TA santé en fait partie)
mais ce n'est certainement pas un gain de temps de tenir un
capteur et ce n'est pas non plus anodain(faisceau direct sur les doigts+réfléchis sur ton corps....méme si ce n'est pas une grosse dose à chaque fois
Il est faux de prétendre que la radiodermite n'existe pas .
et statistiquement l'effet du rayonnement ionisant en cabinet dentaire n'est pas négligeable comme tu sembles le prétendre.Tu commences ton exercice,c'est le moment de prendre LES BONNES HABITUDES.
ET puis 40 patients par jour:OUBLIE
Bonne journée
A
11/01/2010 à 11h47
android écrivait:
-----------------
> Gagner du temps ,je suis d'accord,mais pas au détriment de la santé Publique.(TA
> santé en fait partie)
> mais ce n'est certainement pas un gain de temps de tenir un
> capteur et ce n'est pas non plus anodain(faisceau direct sur les
> doigts+réfléchis sur ton corps....méme si ce n'est pas une grosse dose à chaque
> fois
> Il est faux de prétendre que la radiodermite n'existe pas .
> et statistiquement l'effet du rayonnement ionisant en cabinet dentaire n'est pas
> négligeable comme tu sembles le prétendre.Tu commences ton exercice,c'est le
> moment de prendre LES BONNES HABITUDES.
> ET puis 40 patients par jour:OUBLIE
Moi çà fait 30 ans que j'ai commencé mon exercice.
cite moi un cas de dentiste ayant eu une radiodermite, et à l'époque les sources radios étaient autres.
Par contre je peux t'en citer un paquet ayant des allergies aux gants et cela çà touche assistantes et dentistes, donc principe de précaution et de santé publique "ne plus mettre de gants"
d'ailleurs travailler c'est pas sain, surtout dans des bouches malades
un vacancier
11/01/2010 à 12h10
NANO écrivait:
--------------
> Ouais faut arréter, bientôt pour la stérilisation il faudra pas que se soit L'AD
> qui la fasse.
Si, mais c'est insuffisant.
Faudra stériliser l'AD aussi.
11/01/2010 à 12h38
Bonjour,
Juste pour information: En france il n'y a eu (à ma connaissance) qu'un seul cas de radiodermite chez un praticien qui a toujours tenu son film pendant ses 40ans de carrière...
Au niveau de la radioprotection dans les cabinets dentaires... elle est surtout faites pour éliminer les vieux tubes qui crachent de partout et autres âneries.
11/01/2010 à 13h15
ameli écrivait:
---------------
> Faudra stériliser l'AD aussi.
comme ça, pas de congés maternité.
11/01/2010 à 15h18
Bon, johnjohn, faut qu'on t'explique :
Ici, sur le nonol, nos AD sont bien roulées. Il n'y a aucune raison de les traiter de vieux tubes crachotants.
On veut bien les stériliser, mais c'est pas des vieux tubes.
Dans le pire des cas, j'en connais qui sont des éprouvettes plutôt sexy, ce qui ne veut pas dire qu'on les remplit ou qu'on les chauffe.
11/01/2010 à 16h56
Merci !
J'eu pas bien compris
lol
Remarque une fois stérilisée, il n'y a plus de problème pour "qu'on les remplit ou qu'on les chauffe."
12/01/2010 à 10h00
beotien écrivait:
-----------------
> android écrivait:
> -----------------
>
> > Gagner du temps ,je suis d'accord,mais pas au détriment de la santé
> Publique.(TA
> > santé en fait partie)
> > mais ce n'est certainement pas un gain de temps de tenir un
> > capteur et ce n'est pas non plus anodain(faisceau direct sur les
> > doigts+réfléchis sur ton corps....méme si ce n'est pas une grosse dose à
> chaque
> > fois
> > Il est faux de prétendre que la radiodermite n'existe pas .
> > et statistiquement l'effet du rayonnement ionisant en cabinet dentaire n'est
> pas
> > négligeable comme tu sembles le prétendre.Tu commences ton exercice,c'est le
> > moment de prendre LES BONNES HABITUDES.
> > ET puis 40 patients par jour:OUBLIE
>
> Moi çà fait 30 ans que j'ai commencé mon exercice.
> cite moi un cas de dentiste ayant eu une radiodermite, et à l'époque les sources
> radios étaient autres.
> Par contre je peux t'en citer un paquet ayant des allergies aux gants et cela çà
> touche assistantes et dentistes, donc principe de précaution et de santé
> publique "ne plus mettre de gants"
> d'ailleurs travailler c'est pas sain, surtout dans des bouches malades
>
> un vacancier
>
>
> Jeter le bébé avec l'eau du bain,c'est une technique,mais
nous sommes des scientifiques non?
Alors je réponds point par point:
Les cas des radiodermites existent(tu ne veux quand méme pas les noms et les adresses?)
En cas d'allergie au Latex ,il y a le nitrile (j'ai le cas
avec mon assistante ,...c'est un peu plus cher dommage)
BONNE VACANCES
A
>
12/01/2010 à 10h09
JohnJohn écrivait:
------------------
> Au niveau de la radioprotection dans les cabinets dentaires... elle est surtout
> faites pour éliminer les vieux tubes qui crachent de partout et autres âneries.
La radioprotection est faite pour protéger du rayonnement
Les travailleurs des Cabinets dentaires et le Patient.
C'est le controle Qualité qui à terme assainira le Parc
des Installations Obsolétes.
Entre autre annerie aimerais tu que ton medecin utilise
un Echographe qui fonctionne mal ?Que l'IRM de l'Hopital
voisin soit vetuste.....
A
12/01/2010 à 12h08
android écrivait:
-----------------
> JohnJohn écrivait:
> ------------------
>
> > Au niveau de la radioprotection dans les cabinets dentaires... elle est
> surtout
> > faites pour éliminer les vieux tubes qui crachent de partout et autres
> âneries.
>
>
> La radioprotection est faite pour protéger du rayonnement
> Les travailleurs des Cabinets dentaires et le Patient.
>
> C'est le controle Qualité qui à terme assainira le Parc
> des Installations Obsolétes.
>
> Entre autre annerie aimerais tu que ton medecin utilise
> un Echographe qui fonctionne mal ?Que l'IRM de l'Hopital
> voisin soit vetuste.....
>
> A
Je vois que la discussion n'est pas très ouverte avec toi.
As-tu un diplôme PCR ou c'est Santé Magazine qui t'en a parlé?
Entre autres âneries, il s'agit comme je l'ai dit des tubes vétuste, de praticien qui tienne le film etc...
Pour la panoramique... N'oublie pas que tu dois, lors du tir, être en dehors de la pièce pour la déclenché. Ses murs doivent absorbées les rayonnements résiduels. Tu crains donc moins que si tu fais une RA !
Je me répète, mais il n'y a eu qu'un seul cas recensé de radiodermite chez un dentiste... Pour en avoir vu les clichés photographique.
Au vu des doses que l'on délivre que l'on fasse attention: OUI! Mais il faut arrêter les délires paranoïaques !
Sinon sors avec ton dosimètre et si une de tes connaissance a subi un examen avec injection de solution radio-active... ne l'approche surtout pas!
Ne pars plus à la montagne ou dans les régions connues pour leur Argon !
etc...
Pour la radioprotection des patients... Tu ne remets pas en cause les examens que te prescrit ton médecin? Leur dose son beaucoup plus élevé que ton malheureux tir.
Et, vu que tu es une bonne dentiste, toutes tes radio sont justifiées thérapeutiquement.
Pour info, echographe ou IRM ne délivre aucun rayonnement ionisant...
Euh, je me suis peut-être un peu emporté
12/01/2010 à 13h32
JohnJohn écrivait:
------------------
> Euh, je me suis peut-être un peu emporté
c'est vrai et je suis resté trés calme
Ce n'est pas moi qui fait les lois et je ne suis pas non plus chargé de les faire respecter.
Je viens sur ce Forum Professionnel,pour semer le bonne parole et quelquefois étre utile
'(je plaisante).Nier les faits n'est pas scientifique ,c'est tout.
Et puis savoir si je suis PCR ou non quelle importance
12/01/2010 à 16h47
donc oui...
Chez moi, seule la sécurité du patient est prise en compte.
Pour les radios , c'est capteur au doigt, et c'est l'assistante qui appuie sur la pédale.
Les risques perso on n'en n'a rien à f....
Déjà qu'on picole, et qu'on se vautre dans le stupre et la fornication sans aucune protection...
12/01/2010 à 17h56
+1
l'autre c'est pour la soudure...
mark's écrivait:
----------------
Pour les radios , c'est capteur au doigt, et c'est l'assistante qui appuie sur la pédale.
==============================================
a ce tarif là tire toi même ; qu'est ce que ca te coute ?
--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI : http://minilien.com/?AhchuNDclM
!!!!!!! MERCI AUX 96 PREMIERS QUI ONT SI VITE SIGNE !!!!!!!
--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!
13/01/2010 à 00h31
android écrivait:
-----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > et tu vends quoi comme service ?
> >
> > PCR peut être ?
>
>
> ton esprit m'a l'air un peu déformé!!!!!!
>
> La Vente n'a jamais été ma motivation,si c'est la tienne
>
> je te plaint
androïd , cybertaupon, taupon, du pareil au même...
y a qu'à cliquer sur ton nom...
tu ne trompes personne. moi aussi je te plaint.
13/01/2010 à 00h37
mark's écrivait:
----------------
> donc oui...
>
>
> Déjà qu'on picole, et qu'on se vautre dans le stupre et la fornication sans
> aucune protection...
Mon dieu !
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées