Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan de traitement - Eugenol

plan de traitement

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/01/2010 à 20h10

OK avec toi, AD.. : j'y ai pensé mais bon, pas trop de temps. Les dentistes retraités pourraient faire des vacations d'informations dans les hospices pour vieillards.

N'empêche que tout ce qu'on vient de voir suscite quand même des réflexions : cette patiente a visiblement été largement suivie par des CD qui ne se sont pas contentés de faire des détartrages ou d'extraire. Elle a des problèmes de lésions chroniques sous son bridge en haut à gauche. Passe encore, c'est fréquent. Mais aussi au niveau des implants.
Ce qui prouve à l'évidence que ce ne sont pas les traitements indiqués qui sont en cause dans le mauvais état buccal de la patiente, mais bien la manière dont ils ont été réalisés.
Moralité, il faut rester modeste : c'est avant tout la façon de travailler et un peu quand même le contexte buccal des patients qui est en cause dans le succès ou l'échec des traitements.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 20h11

Céramik écrivait:
-----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > la patiente vient pour un bilan.
>
>
> alors facile...
> tout est moche...absolument tout...

sauf elle ;)

et donc tu lui proposes quoi?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 20h14

growler écrivait:
-----------------
> on ne lui a quand même pas dit que tant que çà l'embêtait pas plus, fallait rien
> faire?

non mieux que ça encore.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/01/2010 à 20h14

mac écrivait:
-------------
>
>
> et donc tu lui proposes quoi?

comme son budget n'est pas un problème...
elle vient me voir au Canada...

--
Céramik

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

10/01/2010 à 20h17

Extraction 38.

Avec un scan avant :-)

CC.

Céramik

10/01/2010 à 20h20

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Extraction 38.
>
> Avec un scan avant :-)
>
> CC.

pourquoi pas...
le scan sera utile pour implants

--
Céramik

Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/01/2010 à 20h21

mac écrivait:
-------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > on ne lui a quand même pas dit que tant que çà l'embêtait pas plus, fallait
> rien
> > faire?
>
>
> non mieux que ça encore.

alors bridge 21 22 28 :)))

Céramik

10/01/2010 à 20h23

growler écrivait:
-----------------
>
>
> alors bridge 21 22 28 :)))

pffft, faut pas toucher la 21...trop agressif

--
Céramik

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 20h24

Céramik écrivait:
-----------------

>
> alors facile...
> tout est moche...absolument tout...

en bouche c'est pas si moche que ça, pour des traitements qui ont été faits il y a une dizaine d'années.

Img 8880 ix6jr8 - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 20h25

growler écrivait:
-----------------

>
> alors bridge 21 22 28 :)))

tjs pas...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/01/2010 à 20h25

Exemple pour le secteur 2, en respectant la catégorisation donnée par Papa Cram:

1/Prise en charge petits bras (option je garde la patiente dans mon cheptel en attendant la récolte annuelle):

"On surveille madame.
Si vous n'avez pas de douleurs, aucune raison d'y toucher.
Parce qu'après si on touche, on risque d'être obligé de les enlever, et vous vous imaginez avec un appareil!!!???" SC12+Z21 en 4 minutes
L'année suivante: abcès "Prenez ça pendant six jours et on surveille". SC12+Z21 en 4 minutes

Après deux ou trois séances de Clamoxyl, on arrive dix ans après, les dents bougent, ça fait mal tout le temps, la patient n'en peut plus, elle est ferrée c'est le moment d'attaquer pour la récolte (elle est en confiance, ce dentiste ne fait pas mal, tout a toujours été remboursé, il ne "pousse pas à la consommation" et il est très ponctuel):
"Ah madame cette fois il va falloir les enlever pour mettre un appareil, plus le choix. Vous prenez des médicaments? De l'Actonel depuis 3 ans, ah et vous avez une insuffisance aortique diagnostiquée il y a deux ans, je vais téléphoner à votre médecin traitant pour qu'il me dise ce que j'ai le droit de faire." SC12+Z21 en 4 minutes.
Rendez-vous suivant: " Malheureusement, madame, votre médecin m'interdit de faire quoi que ce soit chez vous, je vais vous adresser au CHU pour les extractions.Dans six mois vous reviendrez je vous ferai un beau petit appareil." Devis.

Six mois plus tard:" Voilà, il vous va impeccable, pour le crochet apparent et cette douleur quand vous mangez, le fait que l'appareil se détache quand vous riez, vous allez vous habituer, tous mes patients s'habituent!" 1300 euros pour 2*20 minutes.

Ce qui nous fait SC36+Z63+1300 euros en 48 minutes pour avoir posé un décapsuleur qui mène la patiente droit vers le complet (nombreuses récoltes intermédiaires à prévoir)

2/Prise en charge gros con (option dans 80% des cas la patiente se barre chez petit bras):

Extractions/Sinus/Implants
Dans les 8000 euros?

Qui se tape les autres secteurs?

Céramik

10/01/2010 à 20h26

mac écrivait:
-------------
>
> en bouche c'est pas si moche que ça, pour des traitements qui ont été faits il y
> a une dizaine d'années.

Sur la pano, ça semble bien moche, multiples lésion, perte osseuse, caries, joints.
Il n'y a pas un secteur de postérieur qui soit OK...

Tu as des photos ?

OK la photo vue après...
tu trouves pas cela moche ?
Paro, récession, esthétique bof...c'est moche mais chacun son truc.

8000 euro ? par sextant...donc 6 X 8000 euro...minimum...

--
Céramik

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 20h28

Céramik écrivait:
-----------------

> Sur la pano, ça semble bien moche, multiples lésion, perte osseuse, caries,
> joints.
> Il n'y a pas un secteur de postérieur qui soit OK...

on est d'accord.

> Tu as des photos ?
>

là j'ai que celle là.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/01/2010 à 20h35

Dans un cas comme ça, moi j'ai beaucoup de mal à faire accepter au patient que certaines de ses dents sont perdues.
Soit c'est symptomatique et encore ça peut passer.
Mais quand c'est asymptomatique, c'est vrai qu'en général quand on dit "ces dents sont perdues" on a en général toujours la même réponse "mais docteur, je n'ai pas mal". A la suite de cela, j'essaye d'expliquer l'infection chronique, les risques d'abcès, les problèmes pour la santé générale, et là normalement j'ai droit à "et après avoir retiré les dents on mettra des couronnes ? ". Là j'explique les racines, les racines artificielles que sont les implants, et je sens que ça commencer à merdouiller quand le patient dit "oh, ça doit être cher ça des implants. De toute façon je n'ai pas mal".
Et là franchement, je suis planté.

"AD" Vitam Aeternam

10/01/2010 à 20h40

et c'est là que tu lui expliques ce que veut dire un traitement à long terme!!!!

....ou à court terme!!!
--
AD hocxifier

alhoun

10/01/2010 à 20h48

ils sont où les mecs qui vivent sur une autre planète?
allez naubru, éclaire nous de ta science!

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/01/2010 à 20h53

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Mais quand c'est asymptomatique, c'est vrai qu'en général quand on dit "ces
> dents sont perdues" on a en général toujours la même réponse "mais docteur, je
> n'ai pas mal".

"Je ne suis pas en train de vous dire que vous avez mal, mais qe vos dents sont infectées, ce qui n'a rien à voir".

>"et après avoir retiré les dents on mettra des couronnes ? ".

"Nous n'en sommes pas encore là, pour les solutions à vos problèmes, je dois réfléchir." (histoire de ne pas avoir à faire un plan de traitement sur le pouce et un devis estimatif avec les questions qui en découlent, alors que le patient n'en a rien à foutre).

Et vous, vous répondez quoi?
Naubru tu fais quoi?

Marc Apap

10/01/2010 à 20h59

Sid, comme toujours, te voilà à faire des raccourcis et suppositions systématiques.
J'ai présenté l'option gros con dans mon texte : pour moi, c'est faire plus que le nécessaire. Le pb du secteur 2 ne peut raisonnablement se traiter qu'avec des implants, mais l'urgence est ailleurs, donc on peut différer.
Visiblement, la patiente n'a pas une épaisseur de table osseuse très importante, quand on voit les récessions gingivales. C'est à prendre en compte pour l'ensemble du traitement.
C'est vrai qu'il est difficile de ne pas envisager de traitement global si l'on veut une efficacité parfaite. Néanmoins, les patients ne réagissent pas tous de la même façon. Tous ne sont pas disposés à accepter un traitement en une fois de l'ensemble de leur bouche, mais il y en a qui disent oui. Il n'est pas interdit de proposer des traitements fractionnés dans le temps, en commençant par régler le pb des implants.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/01/2010 à 21h00

Le secteur 2 est sans doute celui où il y a le moins de suspense bien qu'on peut se poser la question de la conservation de la 7 et de son éventuel remplacement.
Secteur 3, est-il obligatoire de se précipiter sur le davier ? La 6 a un pied dans la tombe, mais on peut déjà s'occuper de lui faire des points de contact corrects avec deux couronnes sur 35 et 37, et un implant en 36 plus tard. Si ça embête la patiente d'avoir une dent en sursis (moi dans ce cas ça ne m'embête pas), le bridge d'emblée ne semble pas délirant.
Secteur 4, je vous laisse (les visseux) vous démerder avec votre vis pétée.
Secteur 1, si il n'y a pas de demande, je m'abstiens courageusement. En cas de démontage, 17, peut être bien 16 et surtout 11 iront à la benne, et ça je ne sais pas gérer.

On dit que savoir qu'on ne sait pas est un pas vers la connaissance...

Marc Apap

10/01/2010 à 21h06

Plutôt d'accord avec Choixpeau, sauf si doléances esthétiques.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/01/2010 à 21h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> J'ai présenté l'option gros con dans mon texte : pour moi, c'est faire plus que
> le nécessaire.

Dans les zones très favorables pour nous, je t'assure que ce n'est pas ça le problème, mais exactement l'inverse.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/01/2010 à 21h13

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

Pareil pour 3 et 4
Mais:

> Secteur 1, si il n'y a pas de demande, je m'abstiens courageusement.

La 17 n'est-elle pas dans le vide sur une reprise de carie? On verrait mieux avec une RA.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 21h17

Sid écrivait:
-------------

> La 17 n'est-elle pas dans le vide sur une reprise de carie?

oui.

leleth, naubru, tilc and co j'attends vos plans de traitements.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

10/01/2010 à 21h20

Ils viennent de décoller pour Mars.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/01/2010 à 21h26

ceci dit la 36 je suis pressé de la virer.