Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAAA + paresthésie labiale - Eugenol

AAA + paresthésie labiale

Aymen

11/01/2010 à 22h56

salut tout le monde
c'est le cas d'une patiente qui vient consulter pour des douleurs sur la 45
examen clinique: dent avec amalgame occluso distal
une tumefaction en extrabuccal faisant corps à la mandibule en regard de la dent
radio: un bout de gutta largué dans le canal, une image peri apicale appendiculé à la racine de la 45
une cavité d'acces est réaliseé illico en gardant l'amalgamme, desobturation et mise en forme du canal ( CMA ) + prescription amoxicilline + metronidazol
Rendezvous dans 5 jours..
au rendezvous la patiente evoque que la tumefaction a augmenté de volume, pas de pus ayant sorti du canal, et en plus, une paresthésie labiale inferieure
renegociation du canal en cherchannt un depassement ( lime 10 et 15 ) prescrition du birodogyl rdv dans 5 autres jours
idem, aucune amelioation
que me conseillez vous??

Nemri1 gzdpey - Eugenol
Nemri2 ivtoyc - Eugenol
Nemri3 l8deib - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2010 à 23h17

Déjà, d'utiliser un angulateur pour tes radios. Ensuite, de mettre la digue pour éviter les saletés dans le canal quand tu prends ta radio.
Le problèmes vient surement du fait que l'irrigation a été ou trop forte (rare), ou plutôt insuffisante et que le nettoyage biomécanique n'a pas été au top. Mais bon, on n'est pas dans la racine.
Si les douleurs persistent, laisse ouvert trois jours. Et après, rince à mort le canal en le réinstrumentant un peu plus large (avec autre chose que les CMA qui sont un peu limités en diamètre apical), puis, si c'est sec, obture ou mets un hydroxyde de ca en attendant (je sais, ça complique encore les choses, mais comme tu as mal commencé, ça ne peut pas être pire).
Obture quand la dent est asymptomatique et avec un canal complètement sec.


Aymen

11/01/2010 à 23h20

merci marc pour la réponse mais pouvez vous s'il vous plait me loceliser ou exactement ça a mal commencé???
merci


marius

11/01/2010 à 23h34

Bonsoir Aymen.
Tu dis que 5 jours aprés avoir reçu ta patiente, elle a indiqué qu'il n'y avait pas de pus qui était sorti du canal. Cela signifie que tu avais déjà laissé la dent ouverte n'est ce pas?


Aymen

11/01/2010 à 23h34

oui bien sur


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2010 à 23h36

Si la dent était douloureuse au départ je pense qu'il aurait mieux valu soit la laisser ouverte deux-trois jours après avoir juste passé un instrument pour assurer la perméablité canalaire, soit ne pas y toucher et donner des antibio jusqu'à ce que ça ne fasse plus mal, et la traiter complètement à ce moment là.
Le but, c'est de favoriser le drainage car la pulpe est nécrosée et infectée, ce qui provoque une inflammation apicale avec micro abcès dans cette région. En refermant la dent douloureuse, il n'y a pas de drainage et on peut même aggraver la situation si on balance des débris au delà de l'apex en instrumentant le canal, ou qu'on n'irrigue pas suffisamment pour assainir comme il faut la racine.


Aymen

11/01/2010 à 23h39

mais marc la dent etait laissée ouverte apres preparation au CMA
la preparation visait selon moi à faciliter le drainage et bien sur l'irrigation etait au serum physiologique et non pas au ClONa
toute cette periode de suivie la dent est ouverte


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2010 à 23h40

D'après ce qui vient d'être écrit pendant que je rédigeais mon texte, tu avais effectivement laissé la dent ouverte.
Je pense que c'est peut être que la cavité d'accès n'était pas assez large et que des aliments peuvent avoir bouché l'entrée. De ce fait, le drainage n'a pas pu se produire.
Par ailleurs, c'est une erreur (assez grossière sauf quand on n'avait pas prévu de laisser la dent ouverte) de préparer entièrement un canal puis de le laisser ouvert. Car évidemment, la fois suivante, la dentine est complètement contaminée bien plus profondément qu'au départ et il faut réinstrumenter le canal en l'élargissant encore plus.


Aymen

11/01/2010 à 23h43

merci pour l'info...vraimant ça m'a echapé.
j'ai une doute, est ce qu'il se pourrait qu'il y ai un second canal???


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2010 à 23h47

>Ca arrive sur les prémo inf.


marius

11/01/2010 à 23h53

donc Marc tu conseilles d'élargie la cavité d'accés et d'insister sur le nettoyage après les repas?
Et pour la prescription d'antibiotiques que conseilles tu? (si j'ai bien compris la patiente a déjà eu un traitement d'amoxicilline et méthronidazol pendant 5 jours puis spiramycine et méthronidazol pendant 5 jours)


Canin

12/01/2010 à 00h00

bonjour,

es-tu sûre d'avoir ouvert la bonne dent ??

la 46 est très douteuse d'une part, et d'autre part l'image apicale sur la 45 est avec une bonne probabilité la projection du foramen mentonnier.

cela peut expliquer l'aggravation et les paresthésies.

Car tout de même : amox + flagyl + dent perméabilisée laissée ouverte sans amélioration c'est surprenant.

Quand penses-tu, est-ce possible d'après ce que tu as vu en bouche ??

--
Canin


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/01/2010 à 00h01

On préconise parfois de mettre un boulette de coton dans la chambre pulpaire pendant les repas, mais bon, c'est un peu compliqué à retirer.
Généralement je prescris du Clamoxyl et vraiment si je subodore un gros foyer infectieux, de l'Augmentin.
Mais en principe, si on assure le drainage, l'antibio n'est pas indispensable (perso, je le prescris et je dis de n'en prendre que si ça ne va pas mieux).

PS : je vais me coucher maintenant, donc, je ne pourrai pas répondre à d'autres questions. Bonne nuit !

PS2 : je ne voulais pas le dire, mais effectivement, l'image apicale est sans doute le foramen (surtout qu'il est en mésial de la racine ce qui est rare pour un granulome).Et ça, c'est aussi parce qu'il n'y a pas eu la bonne angulation. Pour le reste, je suis moins d'accord avec l'hypothèse de la molaire, car je ne la trouve pas si moche.


Aymen

12/01/2010 à 00h03

la 46 presente des caries superficiels des sillons
c la dent la plus suspecte, et la dent douleureuse à la percussion...


marius

12/01/2010 à 00h08

Dans ton premier message tu nous dit bien que ta patiente se plaint de douleurs sur la 45. Je n'ai pas compris quand tu dis c'est la dent la plus douloureuse à la percussion, tu parles de la 46 ou de la 45?


Aymen

12/01/2010 à 00h13

la 45
la 46 est vitale est assymptomatique


marius

12/01/2010 à 00h18

ok... merci... n'oublie pas de nous informer pour la suite des événements... ça m'intéresse, j'aurais fait comme toi au premier rdv!