Tous les forums
AAA + paresthésie labiale
11/01/2010 à 22h56
salut tout le monde
c'est le cas d'une patiente qui vient consulter pour des douleurs sur la 45
examen clinique: dent avec amalgame occluso distal
une tumefaction en extrabuccal faisant corps à la mandibule en regard de la dent
radio: un bout de gutta largué dans le canal, une image peri apicale appendiculé à la racine de la 45
une cavité d'acces est réaliseé illico en gardant l'amalgamme, desobturation et mise en forme du canal ( CMA ) + prescription amoxicilline + metronidazol
Rendezvous dans 5 jours..
au rendezvous la patiente evoque que la tumefaction a augmenté de volume, pas de pus ayant sorti du canal, et en plus, une paresthésie labiale inferieure
renegociation du canal en cherchannt un depassement ( lime 10 et 15 ) prescrition du birodogyl rdv dans 5 autres jours
idem, aucune amelioation
que me conseillez vous??
11/01/2010 à 23h17
Déjà, d'utiliser un angulateur pour tes radios. Ensuite, de mettre la digue pour éviter les saletés dans le canal quand tu prends ta radio.
Le problèmes vient surement du fait que l'irrigation a été ou trop forte (rare), ou plutôt insuffisante et que le nettoyage biomécanique n'a pas été au top. Mais bon, on n'est pas dans la racine.
Si les douleurs persistent, laisse ouvert trois jours. Et après, rince à mort le canal en le réinstrumentant un peu plus large (avec autre chose que les CMA qui sont un peu limités en diamètre apical), puis, si c'est sec, obture ou mets un hydroxyde de ca en attendant (je sais, ça complique encore les choses, mais comme tu as mal commencé, ça ne peut pas être pire).
Obture quand la dent est asymptomatique et avec un canal complètement sec.
11/01/2010 à 23h20
merci marc pour la réponse mais pouvez vous s'il vous plait me loceliser ou exactement ça a mal commencé???
merci
11/01/2010 à 23h34
Bonsoir Aymen.
Tu dis que 5 jours aprés avoir reçu ta patiente, elle a indiqué qu'il n'y avait pas de pus qui était sorti du canal. Cela signifie que tu avais déjà laissé la dent ouverte n'est ce pas?
11/01/2010 à 23h36
Si la dent était douloureuse au départ je pense qu'il aurait mieux valu soit la laisser ouverte deux-trois jours après avoir juste passé un instrument pour assurer la perméablité canalaire, soit ne pas y toucher et donner des antibio jusqu'à ce que ça ne fasse plus mal, et la traiter complètement à ce moment là.
Le but, c'est de favoriser le drainage car la pulpe est nécrosée et infectée, ce qui provoque une inflammation apicale avec micro abcès dans cette région. En refermant la dent douloureuse, il n'y a pas de drainage et on peut même aggraver la situation si on balance des débris au delà de l'apex en instrumentant le canal, ou qu'on n'irrigue pas suffisamment pour assainir comme il faut la racine.
11/01/2010 à 23h39
mais marc la dent etait laissée ouverte apres preparation au CMA
la preparation visait selon moi à faciliter le drainage et bien sur l'irrigation etait au serum physiologique et non pas au ClONa
toute cette periode de suivie la dent est ouverte
11/01/2010 à 23h40
D'après ce qui vient d'être écrit pendant que je rédigeais mon texte, tu avais effectivement laissé la dent ouverte.
Je pense que c'est peut être que la cavité d'accès n'était pas assez large et que des aliments peuvent avoir bouché l'entrée. De ce fait, le drainage n'a pas pu se produire.
Par ailleurs, c'est une erreur (assez grossière sauf quand on n'avait pas prévu de laisser la dent ouverte) de préparer entièrement un canal puis de le laisser ouvert. Car évidemment, la fois suivante, la dentine est complètement contaminée bien plus profondément qu'au départ et il faut réinstrumenter le canal en l'élargissant encore plus.
11/01/2010 à 23h43
merci pour l'info...vraimant ça m'a echapé.
j'ai une doute, est ce qu'il se pourrait qu'il y ai un second canal???
11/01/2010 à 23h53
donc Marc tu conseilles d'élargie la cavité d'accés et d'insister sur le nettoyage après les repas?
Et pour la prescription d'antibiotiques que conseilles tu? (si j'ai bien compris la patiente a déjà eu un traitement d'amoxicilline et méthronidazol pendant 5 jours puis spiramycine et méthronidazol pendant 5 jours)
12/01/2010 à 00h00
bonjour,
es-tu sûre d'avoir ouvert la bonne dent ??
la 46 est très douteuse d'une part, et d'autre part l'image apicale sur la 45 est avec une bonne probabilité la projection du foramen mentonnier.
cela peut expliquer l'aggravation et les paresthésies.
Car tout de même : amox + flagyl + dent perméabilisée laissée ouverte sans amélioration c'est surprenant.
Quand penses-tu, est-ce possible d'après ce que tu as vu en bouche ??
--
Canin
12/01/2010 à 00h01
On préconise parfois de mettre un boulette de coton dans la chambre pulpaire pendant les repas, mais bon, c'est un peu compliqué à retirer.
Généralement je prescris du Clamoxyl et vraiment si je subodore un gros foyer infectieux, de l'Augmentin.
Mais en principe, si on assure le drainage, l'antibio n'est pas indispensable (perso, je le prescris et je dis de n'en prendre que si ça ne va pas mieux).
PS : je vais me coucher maintenant, donc, je ne pourrai pas répondre à d'autres questions. Bonne nuit !
PS2 : je ne voulais pas le dire, mais effectivement, l'image apicale est sans doute le foramen (surtout qu'il est en mésial de la racine ce qui est rare pour un granulome).Et ça, c'est aussi parce qu'il n'y a pas eu la bonne angulation. Pour le reste, je suis moins d'accord avec l'hypothèse de la molaire, car je ne la trouve pas si moche.
12/01/2010 à 00h03
la 46 presente des caries superficiels des sillons
c la dent la plus suspecte, et la dent douleureuse à la percussion...
12/01/2010 à 00h08
Dans ton premier message tu nous dit bien que ta patiente se plaint de douleurs sur la 45. Je n'ai pas compris quand tu dis c'est la dent la plus douloureuse à la percussion, tu parles de la 46 ou de la 45?