Tous les forums
pulpolithe / résorption interne ?!
12/01/2010 à 16h33
Salut à tous !
J'ai un petit soucis avec une 47 récalcitrante.
Patiente 40 ans, 47 avec vieil amalgame infiltré et récidive de carie, à traiter afin de servir de pilier pour un bridge 47-46-45.
Programmation de 1h30 pour l'endo, anesthesie sans problème, ouverture sans problème sans douleur, et là gros pulpolithe dans la chambre.
Bon ok, J'entrevois un léger saignement à l'entrée des 3 canaux, gates, et mise en forme, avec un léger saignement dans le canal distal sur la paroie distale de celui-ci (et non sur le pulpolithe ni au niveau apical). A la fin de la séquence, saignement plus qu'abondant qui ne se tarit pas ... on dirait qu'il ya un tissu inflammatoire et dur sur cette paroie distale du canal distal mais que je n'arrive pas à cureter. J'ai d'abord cru à ma première perf mais je n'ai pas l'impression d'être dans l'os, ce qu'a l'air de confirmer la radio. ( Ce tissus qui saigne abondament et plus une surface qu'un foramen).
Apres une demi heure et 5 litres d'hypochlorite (et eau oxygéne pour tenter de juguler l'hémorragie), j'abandonne et je tente tant bien que mal de laisser en place une boullete d'hypochlorite (impossible de laisser de l'hydroxyde de Ca) qui se gorge aussitôt et cavit. Je vois poindre une bulle de sang au niveau du "joint" cavit/dent ...
Je revois la patiente debut de semaine prochaine.
Que faire si ça saigne encore?
La patiente va surement "deguster sachant que l'hémorragie est comprimée.
Help :(
13/01/2010 à 11h22
Bon, des nouvelles, j'ai rappelé la patiente ce matin, pas de douleurs, pas besoin de prendre des antalgiques.
Je me posais une question, si une partie du canal ne peut être débridable (résorption interne par exemple), faut il persévérer à éliminer ce tissu qui saigne et fragiliser la paroie radiculaire voir même perfer, ou tenter de juguler le saignement et obturer ?
En attente de vos avis éclairés :)
13/01/2010 à 13h21
Si tu as une résorption interne, ta seule action c'est l'hypochlorite.
Au moment de l'obturation, la gutta chaude s'impose.
Mais dans ton cas, sans vouloir te porter malheur, j'ai peur que tu ais fait une perfo.
13/01/2010 à 14h18
Merci pour ton avis Choip, lorsque je reverrai la patiente je repars pour 5 L de javel.
Cependant je ne suis vraiment pas convaincu de la perfo, ouverture a l'endoZ et pas de saignement à l'ouverture, et lorsque ça a commencé à saigner, j'ai bien tenter de visualiser et "instrumenter" un debut de perf, mais aucune lime ne passait dans ce tissu.
Je pense que si j'avais perfé j'aurais pu passer ne serait ce qu'une lime 10 dans l'os et là nada.
Enfin je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça.
13/01/2010 à 14h28
trepo écrivait:
---------------
> Je pense que si j'avais perfé j'aurais pu passer ne serait ce qu'une lime 10
> dans l'os et là nada.
"Perfé" pour perforer ? ;-)
Est-ce que tu aurais une radio pré opératoire de la dent ?
Quelle forme avait ton canal distal au départ, et es-tu sûr de n'en avoir qu'un ?
13/01/2010 à 14h36
Pour ce qui est des radios préop, elle sont sur argentique :(, je n'arrive pas à les poster.
Le canal distal au départ me semblait en 8 avec 2 sortes d'entrées canalaires qui se rejoignent, cependant ce canal distal était très largement encombré de pulpolithes. En alésant, le pulpolithe qui séparait (me semble-t-il) ces deux entrées s'est détaché et là le saignement a débuté.
Merci pour vos avis éclairés.
13/01/2010 à 21h32
refaire des radios avec sonde ou lime ou gutta insérés en oblique et en direction distale contre la paroi distale de la racine distale, à partir de l'apparente résorption interne du tiers caméral de ton canal distal, dans l'espoir de visualiser ce qui semble être une effraction latérale distale de résorption canalaire déclenchée en réaction peut-être au pulpolite.
par le desmodonte, en distal et contre la paroi distale de la racine distale, essayer de retrouver une possible voie d'entrée
une communication endo-parodontale à ce niveau n'est pas à exclure et peut expliquer le peu de signes cliniques malgré un saignement abondant
et arrête de bousiller le desmodonte à coup de seaux d'NaClO! :))
14/01/2010 à 14h07
Bon, j'ai craqué, j'ai rappelé la patiente et l'ai revue aujourd'hui :
Bilan apres ouverture : plus de saignement du tout.
Je vois d'ou venait le saignement, il y a effectivement une résorption interne sous la cavité d'accès en vestibulaire certainement communication avec le desmodonte.
Les canaux étant secs et propres, j'ai pu obturer. J'ai laissé de l'hydroxyde de Ca en regard de la résorption (qui ne saigne pas).
J'ai également commandé un Kit de MTA pour tenter de consolider cette résorption interne.
Que puis-je utiliser d'autre ou est ce le matériau de choix?!
Merci
14/01/2010 à 21h07
ton dernier cliché semble indiquer une possible perméabilité distale
perso, je procèderais à une résection alvéolaire en distal pour accéder à la lésion et l'obturer par voie externe au verre ionomère
restera à recouvrir cette obturation lors de la réalisation de la coiffe
mais ne traîne pas, sinon tu devras te retaper l'endo pour cause d'infiltration bactérienne par cette vraisemblable entrée desmodontale....
14/01/2010 à 21h20
Résec apicale en distal de 47?
Obturation au CVI?
Faut que je me mette au niveau apparemment...
Mais je ne ferais certainement pas ça.
14/01/2010 à 22h12
J'attends les avis mais j'avais entendu parler d'une obturation au cvi en regard de la cavité d'accès recouverte par la coiffe, pas d'une resec, enfin à ce que j'ai compris?
Que ferais tu Steph ?
14/01/2010 à 22h37
L'utilisation du MTA me semble la meilleure solution.
Ce matériau a une bien meilleure tolérance paro que le CVI, et tu peux l'appliquer depuis ta cavité d'accès.
J'aime manipuler ce matériau, je n'ai pas de recul mais il paraît très sécurisant et avec des résultats intéressants.
15/01/2010 à 21h53
steph m'a lu en diagonale, mais peu importe
exérèse complète de la lésion interne radiculaire jusqu'au desmodonte, puis obturation étanche au MTA par voie interne sur toute la surface de contact avec le desmodonte déjà bouffé au NaClO? j'aimerais bien voir.
16/01/2010 à 11h31
Pour répondre à Mark's, le desmodonte n'a pas l'air en trop piteux état, la surface qui était en contact avec le pulpolithe ne saignait plus du tout et semblait propre.
De plus l'obtu au MTA ne devrait pas être trop dificile d'accès.
15/04/2010 à 00h39
voila le cas
un patient vient consulter pour une douleur au niveau de la 11, gencive enflée en vestibulaire, dent d'apparence impactée ( la patient reconnait un traumatisme datant depuis 18 mois )
la dent est peu sensible au froid, la radio revele ce que vous allez voir
à l'ouverture de la cavité d'accés un saignement peu abondant est noté.
le sondage paro en vestibulaire revele une poche de 4 mm
vos avis les confreres
merci
15/04/2010 à 20h33
Bonsoir,
il faut faire une radio avec une autre incidence pour voir si la résorption est externe ou interne. (Si la resorption reste centée sur le canal elle est interne sinon externe).
Si elle est interne pas de souci, préparation du canal comme d'hab et obturation avec un système de gutta chaud, pistolet à gutta, condensation verticale, thermocompacteur, technique mixte,...pas thermafill par contre.
Si resorption externe, franchement la dent est mal en point et l'implant est la solution. Si ton patient ne peut pas financièrement, il y a des cas rapportés d'obturation au CVI, voire au MTA, mais vu la taille de la perforation c'est à toi que ça va couté un bras! Parce que dans le cas où tu mettrai du MTA, il faudrait mettre un matériau et une membrane. Si tu choisi l'option CVI il risque d'avoir une récession à court terme. Il existe même un cas décrit d'inlay en céramique pour traiter une perforation externe, mais là c'est franchement discutable.
J'éspère que mrs Pertot ou Simon répondront à ton cas, j'espère qu'ils ne me contrediront pas, en tout cas ils seront sûrement plus précis que moi.