Tous les forums
Prothèse de hanche toute neuve, quel délai pour traitement parodontal ?
12/01/2010 à 20h17
Bonjour,
Une patiente vient de se faire refaire la hanche. Elle a une parodontite chronique modérée, localement sévère. Ses dents sont détartrées et elle les brosse bien, il est temps d'aller un peu plus loin : le surfaçage.
Connaissez-vous une recommandation scientifique, voire officielle, qui me dit à partir de quand je peux y aller sans risque pour la prothèse articulaire ? Quand est-elle déclarée "sans histoire" : 6 mois ? 1 an ? plus ?
D'autre part est-il absolument nécessaire de mettre des ATB, et si oui comment : flash, 1 semaine...
Merci d'avance de vos réponses.
13/01/2010 à 13h08
PTH risque de bactériémie important même pour un détartrage, ATBP flash systématique.
Pour plus de précision, Il faut que tu te réfère au consensus sur le risque de l'endocardite infectueuse en odontologie stomatologie pour les prothèses valvulaires.
13/01/2010 à 17h37
Merci driller pour ta réponse.
Ca continue pourtant à me chiffoner : assimiler une prothèse de hanche bien intégrée sans histoire à un haut risque oslérien me paraît démesuré, et d'ailleurs ça n'est pas documenté. Le principe de précaution a des limites : retirer toutes les dents suspectes d'un patient qui va être irradié ou se faire poser une prothèse valvulaire : OK. Mais faire la même chose pour une prothèse articulaire : est-ce justifié ?
En fait, je me demande à partir de quand une prothèse de hanche est-elle déclarée "ok". Ma patiente a attendu 20 ans pour soigner sa parodontite, elle peut attendre quelques mois de plus. On sait qu'une PTH est plus fragile (sensibles aux infections) les premiers mois de son existence.
13/01/2010 à 21h17
Je ne me souviens plus du texte mais faute de recommandation officielle, il faut mettre ta patiente sous antibios 3g 1h avant la séance pour tout acte sanglant.
De mon côté je fais tous les actes, mais sous antibioprophylaxie.
13/01/2010 à 21h35
prothèse articulaire, risque B
paro = antibios
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/dc422a7ef1295c264cb144ba9273ee96.pdf
14/01/2010 à 11h47
gai-luron écrivait:
-------------------
> pourquoi valvulaires?
une endoprothèse quelconque... valve cardiaque ou de hanche par exemple, entraine un risque d'incrustation bactérienne. On traite le risque de la même façon.
(ce consensus en odonto-stomato date de 2002, après il ne s'agit que de recommandations dans le but de prévenir plutôt que de guérir, et je reconnais que c'est parfois démesuré, à toi de juger si le risque est bien présent)
14/01/2010 à 11h47
et donc groupe à risque B
3g d'amoxi (si toléré) une heure avant l'intervention (même détartrage, si sanglant)
et on couvre durant toute la cicatrisation (éviter les lambeaux, greffes, endos en une seule séance obturation complète)
en bref tout ce qui est invasif et/ou sanglant est particulièrement à risque