Tous les forums
Quel type de gouttière pour problèmes d'atm??
13/01/2010 à 16h56
Bonsoir,
Ma jeune patiente a eu pendant 2 ans un traitement odf pendant son adolescence..Elle a 25 ans actuellement et elle est venu en consultation pour douleurs et craquement bilateral.
Effectivement à l'examen ,le craquement était en fin d'ouverture et assez prononcé..
Je lui ai prescrit dans un premier temps du Myolastan,je l 'ai revue une semaine apres elle dit qu'elle a plus mal..
Mais les craquements sont toujours la.
J'ai decidé de faire des gouttieres mais je ne sais pas quel type choisir afin de corriger ce probleme.Je pensais faire du rigide mais mon protho me dit qu'on peut faire du souple egalement???
Merci pour vos réponses ..
Pour la cotation c'est bien d80 ??
13/01/2010 à 21h08
D'après ce que tu décris , il semblerait qu'il y ait un rattrapage méniscal en fin d'ouverture, (mais tu devrais aussi avoir un claquement à la fermeture), je dirais une gouttière complète en résine dure avec légère suroccl post pour libérer la compression méniscale, mais ce n'est qu'une étape de traitement, après il faudra pérenniser cette légère augmentation de DV post si les craquements ont effectivement disparus et évidement que ça ne provoque pas de douleurs
14/01/2010 à 21h49
DC 60 sans droit à dépassement (c'est un acte par assimilation et opposable )fatalitas !!!
Commence d'abord par verifier l'occlusion puis fais une équilibration avec meulages séléctifs et parcimonieux
Attends une semaine,refais de trés légères retouches.
Dans 90 % des cas çà s'arrange
sinon gouttière à 120 neuros ou en HN
15/01/2010 à 02h15
marcus écrivait:
----------------
>>
> Commence d'abord par verifier l'occlusion puis fais une équilibration avec
> meulages séléctifs et parcimonieux
> Attends une semaine,refais de trés légères retouches.
>
SVP donne nous un peu plus d'information
Comment un meulage (acte irréversible) peut-il corriger un craquement en fin d'ouverture ?
Merci
--
Céramik
29/04/2010 à 18h03
kahnt écrivait:
---------------
> Bonsoir,
>
> Ma jeune patiente a eu pendant 2 ans un traitement odf pendant son
> adolescence..Elle a 25 ans actuellement et elle est venu en consultation pour
> douleurs et craquement bilateral.
>
Il faut regarder de plus pret, est ce que l'alignement dentaire est bien établie.
classe I, II, III? occlusion inversé? ou autre?
asymétrie faciale? chemin d'ouverture deviation et de fermeture.
inconfort dentaire particulier sur oc sous oc?
Faire un diagnostic pour ne pas intervenir à l'aveugle et établir un consentement éclairé auprès du patient.
Ensuite D60 ou HN.
Gouttiere maxilaire ou mandibulaire selon confort du patient et de la langue.
29/04/2010 à 19h56
"...Commence d'abord par verifier l'occlusion puis fais une équilibration avec meulages séléctifs et parcimonieux
Attends une semaine,refais de trés légères retouches..."
Commence d'abord par verifier l'occlusion : excellente idée, mais vérifier quoi ?
puis fais une équilibration : parfait, mais équilibrer quoi?
meulages séléctifs et parcimonieux : rien à dire, mais on sélectionne comment et parcimonieux en mm ça donne quoi ?
Attends une semaine : conseil judicieux mais pourquoi?
refais de trés légères retouches..." : sage précaution, avec des jauges ? Et où ?
Il y a plus d'un siècle qu'on fait ça et la probabilité que ce soit inutile et iatrogène est tristement grande.
29/04/2010 à 20h26
Bonjour Daniel,
Je confuse beaucoup le Français mais là tu ne fais pas avancer le "burro" en répondant par des questions.
Rien à faire donc?
Faire carême d'essayer de traiter les troubles de l'ATM?
Je dis ça je ne dit rien ;)
29/04/2010 à 22h12
avant de faire une gouttière au pif il faudrait peut=être essayer de poser un diagnostic .
a-t-elle un petit défaut en centré ,mastique t'elle des deux cotés,présente t'elle une déviation en propulsion,à cette age pas mal de situations conflictuelles entrainent des parafonctions qui disparaissent spontanément; donc pas s'emballer.petite gouttière silicone de testing( hn)
30/04/2010 à 08h01
Bonjour Rick,
Meuler semaine après semaine est-ce raisonnable ?
Il faut essayer de comprendre pourquoi ce claquement est apparu, dans quelle direction est parti le disque et ce qui a pu l'y envoyer. Si cette cause n'est pas identifiée, je ne vois pas bien pourquoi il resterait là où on rêve qu'il devrait se trouver.
Grâce à une modification drastique de l'occlusion ? C'est oublier deux choses : pas mal de ces claquements arrivent après des traitements ortho (je ne dis pas que c'est la cause), alors des modifications occlusales, ils sortent d'en prendre, on doit recommencer ? Deuxio, je n'ai jamais bien compris comment des dents le plus souvent en inocclusion pouvaient maintenir la position thérapeutique d'un disque déterminée par une modification de l'occlusion. Même si c'est une malocclusion (à définir) qui a généré le claquement et rien n'est moins sûr.
30/04/2010 à 14h29
il ya un moyen que certain ostéopathe utilise pour soulager les douleurs musculaires liés au malocclusion c'est un dispositif à eau, au nom d'aqualizer il permet de répartir les forces occlusales en repositionnant la mandibule dans sa position physiologique de repos et de récréer une gouttière mais qui reste temporaire, cela peut te servir te de diagnostic pour convaincre le patient et d'etre à la fois sur de lui faire une gouttiere définitive sur mesure.
Quand le patient se sent mieux.
On peut conservé cette position, dans laquelle le patient trouve une relaxation en celle ci et faire une prise d'occlusion puis monter en articulateur ce qui te permettra de donner a ton protho la possibilité de faire la gouttiere.
Si la patient ne se sent pas mieux.
le probleme n'est pas forcement liés directement au dents et peut être au stress ou du faite qu'elle joue avec ( mauvaises manies...), ou peut etre d'ordre traumatique... faire l'anamnese.
13/06/2010 à 12h35
Une de mes patients serre les dents... (jeune étudiante stressée)
comment dois-je faire ma gouttière?
rigide ou souple?
surfaces planes ou anatomiques???
Merci
13/06/2010 à 16h02
jx écrivait:
------------
> Une de mes patients serre les dents... (jeune étudiante stressée)
> comment dois-je faire ma gouttière?
> rigide ou souple?
> surfaces planes ou anatomiques???
>
> Merci
La vraie question, à quelle DV ?
Pour le matériel, semi-dur, surfaces planes, mais équilibrées...
--
Céramik
14/06/2010 à 03h00
dans quel cas fait on des goutiière souples anatomiques alors ? (à part pour un blanchiment ou une fluoration)?