Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSols dentaires et Tubs - Eugenol

Sols dentaires et Tubs

dentzen

17/01/2010 à 10h07

Quel sol choisir pour mon nouveau cabinet?

Je vais me mettre au systeme de tub, etes vous vraiment satisfait avec cette organisation au sujet hygiene et ergonomie?
Merci de vos reponses

LdL

17/01/2010 à 11h21

Heu... bonjour peut-être ?

Pour les sols, tu peux faire une recherche sur le forum, beaucoup de choses ont été dites sur les linos "soudés" et autres trucs aptes à recevoir des détergents.

Ensuite, pour les tubs, meme chose. Tu trouveras des avis pour, des avis contres. Pour ma part, je suis pour, j'en ai plein... A mon sens ça a une logique quand tous les produits et tout le matériel sont dedans. C'est à dire, on sort le tub et puis rien d'autre, meme les instruments sont dedans (nécessite d'avoir certains instruments en double, du coup).

Allez bon dimanche.

-------------------------

FSDL, what else ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2010 à 12h39

Ce qu'il y a de certain, c'est que les "Tubs" vendus pour cela par les deux marques sur le marché, DUX/Clive Craig et Zirc n'ont pas des dimensions forcément adaptées aux produits qu'on a aujourd'hui. Il faut donc penser à employer des bacs plus grands ou plus petits en fonction de l'usage, du mobilier, des rangements et d'aspects tels que le volume maximal qu'on peut porter ou déplacer sans que ce soit inconfortable ou trop loud. Cela implique une réflexion et des essais avant de décider quoi prendre.

"AD" Vitam Aeternam

17/01/2010 à 14h26

en même temps si tu fais trois actes en une séance
tu sors plusieurs tubs, donc dans le cas de grandes bassines tu te retrouves avec trois bassines sur la paillasse et plus de place pour spatuler!!!!!

et l'inconvénient, c'est que tu n'utilises pas tout ce qui est dans le tub...donc beaucoup de choses sont exposées aux projections ,au sang , poussières de résine qui volent,la dent qui vole et atterrit dans la bassine,le crochet de la prothèse, etc..alors qu'en les laissant dans les tiroirs non,sauf si vous travaillez avec tiroirs ouverts ...

alors si en plus tu n'enlèves pas tes gants (souillés???)pour aller des ces tubs et que tu ne passes pas la lingettes après, ben c'est pas top!..tu mets du sang sur tout les trucs qui sont dans la bassine ou tub...
autant dans ce cas-là laisser tout dans des tiroir et ne sortir que ce qui est nécessaire...

je te trouve un avantage:
c'est que les tubs ou bassine sont plus faciles d'entretien, donc l'AD ou toi quand vous avez le temps genre un patient qui annule, c'est plus facile d'en prendre un et de sortir tout ce qu'il y a dedans pour nettoyer
alors que pour le nettoyage des tiroirs????ça m'a l'air d'être compliqué selon les organisations....

(salut marc, ça va!je te fais un petit coucou au passage)
(LDL t'as une photo à nous montrer,ça pourrait faire évoluer mon point de vue!!!)

(si je pense à autre chose,je rajouterai peut-être)

bon dimanche
--
AD hocxifier

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/01/2010 à 15h31

chez zirc,il me semble que ds les tubs il y a des "sous"tubs "de formes differentes qui s'encastrent et se mettent ds la gde bassine
on peut imaginer avec une bonne ergonomie et une bonne connaissance des besoins de chacun pr un acte specifique, ne sortir que ce qui est necessaire à l'acte en cours et ne pas contaminer le reste ni encombrer le plan de travail
ensuite on sterilise tout ou seulement le sous tub sorti sous sachet, remis ensuite ds le gd tub
trop compliqué?

les tubs st ils rangés chez vous ds des meubles prévus à cet effet et fermés ou des racks dédiés vendus avec, posés ou accrochés au mur par ex?(ça m'interesse pr la creation du cab de l'hopital)

pr l'orgainsation des tiroirs et le nettoyage,non ce n'est pas compliqué:il suffit d'avoir ds chaque tiroir un bac qui est sorti avec son contenu,posé côté sté et nettoyé(les bacs,standarts, ayant differentes decoupes internes et profondeurs en fonction de celle des tiroirs,si on a bien reflechi au moment de la conception et de l'achat des meubles st très pratiques pr organiser tout son matreriel:)
le nettoyage du bac en questionr non utilisé pdt le soin en cours peut être fait par une autre AD que celle au fauteil pdt qu'on travaille:ainsi pas de perte de temps
il est remis entre 2 patients en 2 secondes

"AD" Vitam Aeternam

17/01/2010 à 15h50

tu veux dire ce genre de choses

http://www.zirc.com/directory.html

http://www.zirc.com/#

l'inconvénient c'est qu'à un moment faut faire attention aux gestes pendant le soin.
est-ce qu'on aura la patience de soulever les compartiments après avoir enlever les gants au cours de l'acte???
en fait avant de commencer faudrait savoir ce qu'on va faire pour préparer à l'avance!

après les tubs spécifiques prothèse avec les flacons de résine poudre et liquide???

et que veux-tu dire par stériliser?

(je mets des liens ,avec image c'est plus concret pour se faire une idée)

http://www.dux-dental.com/index.php?menuID=74
--
AD hocxifier

"AD" Vitam Aeternam

17/01/2010 à 15h58

ploc écrivait:
--------------

>
> les tubs st ils rangés chez vous ds des meubles prévus à cet effet
dans les placards au-dessus de la paillasse, ce qui évite les déplacements,(donc porte fermée)

sinon,j'ai aussi vu en sté, car cab deux prat et sté entre les deux salles de soins:le résultat c'est que les tubs sont sur la paillasse avec plateaux sales....car pas le temps de ranger (faut débarraser très vite et comme plusieurs choses à remettre dans le tubs après le soins plus débarrasser le fauteuil plus réinstaller le patient suivant qui ne doit pas attendre..,en fait le tub est juste posé vite fait sur la paillasse...(c'est donc un inconvénient qui ne se produit pas avec les tiroirs)...ou pas de place....

on pourrait déduire qu'avec la routine,les mauvaises habitudes s'installent!!!

-----
> pr l'orgainsation des tiroirs et le nettoyage,non ce n'est pas compliqué:il
> suffit d'avoir ds chaque tiroir un bac qui est sorti avec son contenu,posé côté
> sté et nettoyé(les bacs,standarts, ayant differentes decoupes internes et
> profondeurs en fonction de celle des tiroirs,si on a bien reflechi au moment de
> la conception et de l'achat des meubles st très pratiques pr organiser tout son
> matreriel:)

si tu réfléchis ainsi,tu peux faire du deux en un
c'est comme si tu avais des tubs répartis dans les tiroirs..
ça pourrait se faire...
mais la question se pose dans ce type d'exemple:est-ce plus pratique de sortir le compartiment adapté et organisé tel un tub
ou serait-ce mieux de sortir que les produits et instruments (spatule,etc) nécessaires

> le nettoyage du bac en questionr non utilisé pdt le soin en cours peut être
> fait par une autre AD que celle au fauteil pdt qu'on travaille:ainsi pas de
> perte de temps
> il est remis entre 2 patients en 2 secondes
>
bien vu, il faut deux AD!c'est très pratique, bien!

--
AD hocxifier

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

17/01/2010 à 17h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce qu'il y a de certain, c'est que les "Tubs" vendus pour cela par les deux
> marques sur le marché, DUX/Clive Craig et Zirc n'ont pas des dimensions
> forcément adaptées aux produits qu'on a aujourd'hui. Il faut donc penser à
> employer des bacs plus grands ou plus petits en fonction de l'usage, du
> mobilier, des rangements et d'aspects tels que le volume maximal qu'on peut
> porter ou déplacer sans que ce soit inconfortable ou trop loud. Cela implique
> une réflexion et des essais avant de décider quoi prendre.

A ce prix là tu peux même te tromper :

http://www.delamaison.fr/boite-rectangulaire-transparente-aroma-fresh-p-54621.html

CC.

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/01/2010 à 22h45

"AD" Vitam Aeternam écrivait:>
>
> si tu réfléchis ainsi,tu peux faire du deux en un
> c'est comme si tu avais des tubs répartis dans les tiroirs..
> ça pourrait se faire...
> mais la question se pose dans ce type d'exemple:est-ce plus pratique de sortir> le compartiment adapté et organisé tel un tub
> ou serait-ce mieux de sortir que les produits et instruments (spatule,etc)> nécessaires

l'AD ne sort que les produits utiles et necessaires avant chaque acte et le tiroir est effectivement organisé et dédié à un type d'acte mais parfois...je veux autre chose en plus(la ch..) et elle doit réouvrir le tiroir
d'où mon questionnement sur l'avantage du tub
>
>
> >
> bien vu, il faut deux AD!c'est très pratique, bien!

là tu prêches une convaincue:) et qd j'en ai 3 dispo (absence de mon associé) c'est le nirvana
je crois que sans AD en cas d' epidemie de grippe ou gastro ,je ferme le cab et reste ds ma piscine avec mes caipirinhas!
>
>
> --
>

"AD" Vitam Aeternam

17/01/2010 à 23h09

j'ai aussi vu un cab qui fonctionnait sans tiroir
donc pas de meuble en salle de soins ,juste les paillasses nécessaires et radios et ordi...enfin le tralala du style

donc les tubs étaient dans la pièce à côté en salle de sté sur une étagère réservée uniquement aux tubs

en fait c'était des bassines
si tu oublies un truc faut aller chercher en sté...

chacun a des habitudes différentes
ça peut s'améliorer avec le temps

les tubs ne sont pas posés sur la paillasse avec plateaux sales, car deux endroit différents
donc sous l'étagère dédiée aux bassines, y a une paillasse aussi...

et la paillasse pour la sté est à l'autre bout
pas de risque de mélanger!
--
AD hocxifier

fr

20/01/2010 à 00h00

Ce qui serait sympa ça serait de trouver 'bien sur à bon prix les "bacs" amovibles comme ceux qui constituent les tiroirs des meubles TRIANGLE pour les intégrer dans de l'ikea mais je cherche toujours...

Moustachu chapeau wed0k6 - Eugenol
smiline

16/02/2010 à 01h45

"AD" Vitam Aeternam écrivait:
-----------------------------
> en même temps si tu fais trois actes en une séance
> tu sors plusieurs tubs, donc dans le cas de grandes bassines tu te retrouves
> avec trois bassines sur la paillasse et plus de place pour spatuler!!!!!
>
> et l'inconvénient, c'est que tu n'utilises pas tout ce qui est dans le
> tub...donc beaucoup de choses sont exposées aux projections ,au sang ,
> poussières de résine qui volent,la dent qui vole et atterrit dans la bassine,le

bonjour,
entierement ok j'ai un gros pb car j'en ai acheté plein mais je ne saisis pas encore les avantages prones par les ergonomistes.
J'ai plein de tubs sur la paillasse et plus de place non plus pour spatuler...