Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfeuilleton france 2 "tourisme dentaire" - Eugenol

feuilleton france 2 "tourisme dentaire"

Utilisateur banni

20/01/2010 à 13h30

Dis moi à quel moment je t'ai donné l'impression de vouloir faire ton ando.....
Non mais faudrait arreter de vous sentir agressé constamment.
Impliquer le prothésiste dans le plan de traitement ne veut pas dire qu'il va prendre ta place au fauteuil....
Pauvre profession...


trimarc

20/01/2010 à 13h35

condylator écrivait:
--------------------

> Impliquer le prothésiste dans le plan de traitement ne veut pas dire qu'il va
> prendre ta place au fauteuil....
Que veux tu faire dans l'établissement de mon plan de traitement?

> Pauvre profession...
Merci, mais tout va bien de ce côté


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 14h34

condylator écrivait:
--------------------
> Dis moi à quel moment je t'ai donné l'impression de vouloir faire ton ando.....


Endo.
Tu avais écrit il y a déjà un moment que tu ne reviendrais plus sur ce forum, non?


cyberquenottes

20/01/2010 à 14h40

qui veut parier que les 14 dents de la gamine seront sur dents vivantes ?

en tous cas pour les anterieures...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

20/01/2010 à 14h53

c'est clair que la turbine a du bien chauffer pendant les 4 heures.Par contre ,je n'ai pas vu beaucoup de digue ,protaper et localisateur d'apex donc les dents seront surement conservées vivantes (avec un peu de chance une petite nécrose dans 2 ans avec tout à déposer.....bon courage)
Et à la fin une belle empreinte pour faire un beau bridge auto moulé en résine, provisoire.Ils sont forts ces Hongrois !!!!
De toute façon à ce prix là 2800 euros pour 14 CCM ,il ne faut surtout pas s'en priver !

--
FSDL What Else?


Utilisateur banni

20/01/2010 à 15h32

Sid écrivait:
-------------
> condylator écrivait:
> --------------------
> > Dis moi à quel moment je t'ai donné l'impression de vouloir faire ton
> ando.....
>
>
> Endo.
> Tu avais écrit il y a déjà un moment que tu ne reviendrais plus sur ce forum,
> non?
>
Tu manquais trop !!!


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 15h43

pigé écrivait:
--------------

> Et pour les soins (en postérieur) je fais pas mal de CVI en première intention
> et 3 à 6 ans après comme ça s'use je colle dessus des compos en seconde
> intention. Ça me permet de faire des restaurations sandwich rentable (en 2
> étapes, et du cout codifié 2 fois).

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ce type de restauration est tout à fait acceptable, à condition de le réaliser
> correctement et que les alternatives soient impossibles pour des raisons
> économiques. Il n'y a ni à etre méprisant, ni à monter sur ses grand chevaux,
> Heureux les praticiens et les patients qui peuvent proposer et s'offrir des
> traitements sophistiqués et onéreux. L'ensemble de la population n'a pas
> forcément les moyens de se payer ce genre de traitements, elle ne doit pas pour
> autant etre laissée sur le carreau.


Clap.
Clap.
Clap.


La prévention, la vraie, l'Etat ne la prend pas en charge.
Les patients n'en ont rien à foutre.
Les praticiens eux-mêmes la prennent en charge, souvent gratuitement.
Pourtant, les actes résultant de l'absence de prévention officielle et de la négligence extrême des français à l'égard de leur santé en général et de leur bouche en particulier ne sont plus pris en charge par la collectivité depuis bien longtemps.
Une façon de récompenser la seule profession médicale qui s'investit réellement, tous les jours, dans la prévention.


Dans toutes les autres spécialités chirurgicales, il n'y a aucune prévention, étatique ou professionnelle.
Aucun chirurgien digestif ne donne de conseils nutritionnels, aucun chirurgien cardiaque ou vasculaire non plus.
Pourtant, les actes résultant de la l'absence de prévention officielle, de l'absence de prévention de la part des praticiens et de la la négligence extrême des français à l'égard de leur santé en général ("il faut bien mourir de quelque chose" aime à répéter le gros sac moyen, qui bouffe de la merde à longueur de journée, et ne lève son gros cul de son canapé que pour aller se chercher une bière et des chips, la bière pour le foie, les chips pour les dents; étonnamment, lorsqu'il se tape son cancer du colon, ou son SCA, il court au CHU pour ne pas mourir justement...) sont pris en charge, et pas qu'un peu lorsqu'on connaît le tarif d'une journée d'hôpital.

Est-ce la faute des chirurgiens-dentistes, si malgré leur investissement gratuit dans la prévention, au quotidien, les français ont des bouches pourries qui nécessitent, vers la cinquantaine, des traitements "sophistiqués" à plusieurs milliers d'euros non remboursés.
Je ne le crois pas.

Toi, tu as l'air de le penser, puisque tu ne veux pas les "laisser sur le carreau", et bien vas-y., fais des verres ionomères sur tes endos, fais des composites trois ans après et ensuite avulse, si ce genre de métier t'intéresse.

Encore une fois, le plus gros problème de la profession n'est pas constitué par ceux qui ne proposent que ce que tu appelles des traitements "sophistiqués et onéreux", mais par ceux qui ne proposent que des "traitements" similaires à notre ami (qui doit troller d'ailleurs...).
Et tu sais très bien qu'on ne peut avoir deux types d'exercice, car l'organisation du cabinet est très différente selon le choix de l'exercice, et qu'on ne sait faire que ce que l'on fait souvent.

Je vais illustrer très concrètement mon propos:

une première consultation, pour tout voir chez Jean "le dentiste des riches", prend environ une heure, pour un C, ou SC12+Z24 par exemple, pour exposer toutes les pathologies et proposer tous les traitements possibles.
Pendant ce temps, René le dentiste sympa, rapide et pas cher,a fait (Z21+SC12+SC34+SC33)+(Z21+SC17+SC17+SC12)+(SC12+Z21) sur les trois patients qu'il a vus dans la même heure(par exemple), sans aucune discussion, aucun choix laissé au patient (pas le temps, on est payé à l'acte, et on s'en fout, chez René c'est remboursé).

Et bien si le patient qu'a vu Jean ne souhaite pas faire les "traitements sophistiqués" (inlays sur dents "asymptomatiques", couronnes sur dents "asymptomatiques", implants sur édentements qui ne "gênent pas le patient") proposés par le même Jean, penses-tu que Jean soit en mesure de garder son cabinet la tête hors de l'eau et de garder une motivation à faire son boulot correctement si, finalement, il fait la même chose que René à la séance suivante, mais en quatre heures (pour pouvoir le faire correctement)?...

Moi je pense que la seule solution c'est que le patient qui aurait eu la chance de se faire soigner par Jean et qui ne s'en est pas rendu compte file tout droit chez René pour avoir les soins qu'il mérite.
Toi tu appelles ça "rester sur le carreau".
Chacun sa version, la tienne est hautement démagogique, la mienne séduit peu, je te l'accorde.

Le plus important, dans mon histoire, est de comprendre que Jean a laissé un choix au patient, ce qui n'est pas le cas de René, c'est le problème que voulais mettre en exergue par cet exemple.

A l'instar de ce qui passe dans les cabinets imaginaires que j'ai cités précédemment, certains séduisent en s'adaptant aux désirs de la majorité des patients (vite, pas cher), d'autres proposent un autre service (et c'est nettement plus difficile!!!),et à ce que je vois au quotidien sur mes rétroalévolaires, ils ne doivent pas être nombreux!


Alors s'il te plaît, Marc, tu tiens des propos que j'apprécie dans beaucoup de sujets, mais évite le discours populo qu'on entend déjà lors de tous les repas professionnels locaux (en gros on fait de la merde mais on n'est pas payés alors on a le droit, en plus tout le monde fait pareil et gnagnagna).
Lâche la grappe à ceux qui osent être, ou essaient d'être, dans un autre registre.

Si eugenol avait une utilité, à part se régaler et s'inspirer de façon lointaine des cas postés par les dieux de la dentisterie, du style noah, ce serait de pouvoir y lire autre chose que les conneries (certains parlent de pensée unique) qu'on lit, entend et voit partout ailleurs. Et ça, ça fait du bien!:-)


trimarc

20/01/2010 à 15h45

condylator écrivait:
--------------------
> Sid écrivait:
> -------------
> > condylator écrivait:
> > --------------------
> > > Dis moi à quel moment je t'ai donné l'impression de vouloir faire ton
> > ando.....
> >
> >
> > Endo.
> > Tu avais écrit il y a déjà un moment que tu ne reviendrais plus sur ce forum,
> > non?
> >
> Tu manquais trop !!!

N'oublie jamais que ce sont les dentistes qui te payent ton ordinateur avec lequel tu nous insultes.


RépondreCiter
S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/01/2010 à 16h11

Sid écrivait:
-------------

> Dans toutes les autres spécialités chirurgicales, il n'y a aucune prévention,
> étatique ou professionnelle.
> Aucun chirurgien digestif ne donne de conseils nutritionnels, aucun chirurgien
> cardiaque ou vasculaire non plus.



ce n'est pas aux chirurgiens de le faire. Quand le chirurgien intervient, il est déjà trop tard pour la prévention.
C'est effectivement à l'état, pour des raisons de santé publique, d'économie de santé, et aux généralistes.

Les campagnes anti-tabac, anti-alcool, antivitesse au volant, les campagnes pour le port du préservatif, et j'en passe, ce n'est pas de la prévention, en plus télévisée, donc qui touche plus de monde ????


Utilisateur banni

20/01/2010 à 16h39

trimarc écrivait:
-----------------
> condylator écrivait:
> --------------------
> > Sid écrivait:
> > -------------
> > > condylator écrivait:
> > > --------------------
> > > > Dis moi à quel moment je t'ai donné l'impression de vouloir faire ton
> > > ando.....
> > >
> > >
> > > Endo.
> > > Tu avais écrit il y a déjà un moment que tu ne reviendrais plus sur ce
> forum,
> > > non?
> > >
> > Tu manquais trop !!!
>
> N'oublie jamais que ce sont les dentistes qui te payent ton ordinateur avec
> lequel tu nous insultes.

Je n'ai à aucun moment insulté qui que ce soit je pense que tu dois avoir un problème de lecture...
Pour ce qui est de mes revenus, je ne dois rien à personne le fruit de mon travail je ne le dois qu'à moi même.
Vous êtes vous par contre méprisant.


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

20/01/2010 à 16h57

endomaitre écrivait:
--------------------
> Ne pourrait on contrer ces affreux de la finance?
>
> A savoir avec nos syndicats et dans l'interet de nos patients,créer un site de
> conseil en assurances santé,qui décortique et conseille les patients demandeurs
> sur leurs contrats.
>
-------------------------
ces affreux de la finance sont de gros clients des publicitaires qui font vivre les médias,qui irait les embêter !!
on ne parle pas de ce qui pourrait fâcher le client,Tf1 ne parle pas des problèmes de béton sur les surgénérateur à Flamanville ou en Finlande qui va NOUS couter des milliards de pénalités de retard c'est Bouyghes béton qui est responsable.


trimarc

20/01/2010 à 16h58

condylator écrivait:
> Pour ce qui est de mes revenus, je ne dois rien à personne le fruit de mon
> travail je ne le dois qu'à moi même.


et qui achète tes prothèses?????????


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 17h00

gai-luron écrivait:
-------------------
>
> ce n'est pas aux chirurgiens de le faire. Quand le chirurgien intervient, il est
> déjà trop tard pour la prévention.

Et la prévention secondaire?
Mais sinon, on est d'accord, les CD n'ont pas à faire de prévention, pas plus que les chir dig.


> C'est effectivement à l'état, pour des raisons de santé publique, d'économie de
> santé, et aux généralistes.

Pour les dents aussi, donc.


>
> Les campagnes anti-tabac, anti-alcool, antivitesse au volant, les campagnes pour
> le port du préservatif, et j'en passe, ce n'est pas de la prévention, en plus
> télévisée, donc qui touche plus de monde ????
>

Je parlais de la vraie prévention (celle qui touche au porte-monnaie) pas de brasser de l'air.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/01/2010 à 17h35

Sid écrivait:
-------------
> gai-luron écrivait:
> -------------------
> >
> > ce n'est pas aux chirurgiens de le faire. Quand le chirurgien intervient, il
> est
> > déjà trop tard pour la prévention.
>
> Et la prévention secondaire?
> Mais sinon, on est d'accord, les CD n'ont pas à faire de prévention, pas plus
> que les chir dig.


j'ai parlé des CD?
j'ai parlé des chir. "généraux".
T'es toujours pareil, toi, t'accomodes tout à ta sauce, et t'as toujours raison.



> > C'est effectivement à l'état, pour des raisons de santé publique, d'économie
> de
> > santé, et aux généralistes.
>
> Pour les dents aussi, donc.


pour les dents, oui, les campagnes de prévention nationales sont utiles, de même que celles que nous faisons dans nos cabinets.



> >
> > Les campagnes anti-tabac, anti-alcool, antivitesse au volant, les campagnes
> pour
> > le port du préservatif, et j'en passe, ce n'est pas de la prévention, en plus
> > télévisée, donc qui touche plus de monde ????
> >
>
> Je parlais de la vraie prévention (celle qui touche au porte-monnaie) pas de
> brasser de l'air.


AH ouais, c'est vrai, le tabac, le sida, etc, ça touche pas le porte-monnaie, ça touche la mort. Merde, c'est con.



S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/01/2010 à 17h38

trimarc écrivait:
-----------------

> N'oublie jamais que ce sont les dentistes qui te payent ton ordinateur avec
> lequel tu nous insultes.


je trouve ce raisonnement pour le moins outrancier, même si je ne partage pas du tout l'avis de condylator et des autres prothos qui tiennent les même propos.
C'est son boulot qui lui permet de se le payer, son PC.
Effectivement, il bosse avec des CD, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de dire à mon boulanger: N'oubliez jamais que votre four, c'est vos clients qui vous le payent...

c'est un drôle de raisonnement.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 17h58

En fait, je crois que tu n'as pas bien compris.
Je veux dire que les CD n'ont pas à faire plus de prévention que les autres spé chirurgicales, car ce n'est pas prévu à la nomenclature.
Et c'est beaucoup plus grave de ne pas faire de prévention secondaire pour un chir cardiaque, que pour nous, et personne ne s'en inquiète.

Enfin, la prévention, dans notre domaine, comme dans la plupart des autres, se limite à respecter des principes qui tiennent en 10 lignes.
Si les français avaient envie d'en faire, il n'y aurait quasiment plus de malades en hépato, en pneumo, en chir vasculaire, en traumatologie, en endocrino..., il faudrait simplement augmenter les lits en gériatrie, et le coût serait le même.
Pour les dents, c'est beaucoup plus simple, je trouve qu'il n'y a pas à se torturer l'esprit en se disant que certains "restent sur le carreau" si on ne choisit pas de faire 20 endos par jour dans la salive, puisque ceux qui "restent sur le carreau" sont responsables (ou leurs géniteurs) de ce qui leur arrive, comme cela se produit dans tous les autres compartiments de la vie...


Pour l'histoire du porte-monnaie, je sous-entends que si les gens payaient les conneries qu'ils font (comme pour les dents), ils feraient peut-être plus attention et auraient d'autres phrases fétiches que "il faut bien mourir de quelque chose" alors que lorsque ce quelque chose arrive vraiment ils ne veulent surtout pas en mourir...
L'exemple de la "prévention routière" est flagrant, puisqu'à chaque fois qu'on remet une couche de répression financière, les gens se calment.
Tu leur dis simplement, pendant la pub "mangez moins sucré, moins gras, et moins salé", tu penses que cela a un quelconque effet sur les comportements?!!!! (surtout que dire simplement "moins gras" est une énorme connerie" quand on connaît un peu la nutrition).

Car s'ils ne font pas attention à leurs dents, c'est parce qu'ils croient que le dentaire est remboursé comme le reste, avant d'arriver dans un vrai cabinet.

Pour revenir au sujet, si certains veulent aller se faire massacrer en Hongrie après avoir massacré eux-mêmes leurs bouches, ils paieront les conséquences de leurs choix.
Et ils resteront peut-être "sur le carreau", hein marc.

C'est cynique?

Non.



Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

20/01/2010 à 18h11

D'accord avec gai-luron, trimarc, je trouve effectivement ton propos méprisant, il ne me viendrait pas à l'idée de me coucher devant mes patients (ou plus exactement devant eux et la Sécu) sous prétexte "qu'ils me payent mon ordinateur" ou quoi que ce soit d'autre. C'est n'imp!
Enfin visiblement, même le condyle a tort...

Quant à Sid, moi, il me fait marrer, et j'ai du mal à ne pas entrevoir une certaine vérité, qu'on n'ose pas s'avouer avec notre bonne moralité judéo-chrétienne, dans ses propos souvent crus et provoquant.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 18h12

gai-luron écrivait:
-------------------

> C'est son boulot qui lui permet de se le payer, son PC.
> Effectivement, il bosse avec des CD, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de
> dire à mon boulanger: N'oubliez jamais que votre four, c'est vos clients qui
> vous le payent...
>
> c'est un drôle de raisonnement.



Oui, mais ton boulanger te harcèle-t-il sur ton forum de "clients de boulangerie", en te reprochant sans cesse de n'avoir qu'à manger son pain pour 80 cts alors que lui se tue à la tâche?
Te reproche-t-il d'acheter ton pain en supermarché alors que tu ne le fais pas?


Utilisateur banni

20/01/2010 à 18h27

Merci les gars je me demandais si on était pas dans la 4eme dimension là.
Sid, je ne viens pas ici vous harceler, juste exprimer mes sentiments. Chose normale sur un forum en accès libre.
Je vous l'ai déjà dit je ne vous envie pas, je vis très bien de mon travail, qui de plus me passionne.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 18h34

Donne-moi l'adresse de ton forum pro, que j'"exprime mes sentiments sur un forum en accès libre".


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/01/2010 à 18h40

Sid écrivait:
-------------
> Donne-moi l'adresse de ton forum pro, que j'"exprime mes sentiments sur un forum en accès libre".

vas-y :

http://protheseland.forumactif.com/forum.htm

http://protheseland.forumactif.com/protheseland-f1/


trimarc

20/01/2010 à 18h46

gai-luron écrivait:
-------------------

> C'est son boulot qui lui permet de se le payer, son PC.
> Effectivement, il bosse avec des CD, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de
> dire à mon boulanger: N'oubliez jamais que votre four, c'est vos clients qui
> vous le payent...
>
> c'est un drôle de raisonnement.

tu as tout compris: tu ne l'insultes pas ton boulanger: tu le respectes car tu aimes son pain.

Dans ce cas, on se fait insulter sous prétexte qu'une minorité (moins de 5% à mon sens ) fait faire sa prothèse à l'étranger.
Si les prothésistes ont des problèmes avec celà, ils ont qu'à se remettre en question au lieu de reprocher aux dentistes de faire jouer la concurence.
Pour les soins à l'étranger, il s'agit de la même chose: si les patients partent, c'est que nous sommes hors de prix...
Et la raison, tout le monde la connait.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/01/2010 à 18h59

trimarc écrivait:
-----------------
> si les patients partent, c'est que nous sommes hors de prix...
> Et la raison, tout le monde la connait.

alors ? tu vas demander gentiment aux politiques de faire baisser la pression fiscale et le coût du travail en france ?


pigé

20/01/2010 à 19h03

Sid écrivait:
-------------

> Toi, tu as l'air de le penser, puisque tu ne veux pas les "laisser sur le
> carreau", et bien vas-y., fais des verres ionomères sur tes endos, fais des
> composites trois ans après et ensuite avulse, si ce genre de métier t'intéresse.
>
> Encore une fois, le plus gros problème de la profession n'est pas constitué par
> ceux qui ne proposent que ce que tu appelles des traitements "sophistiqués et
> onéreux", mais par ceux qui ne proposent que des "traitements" similaires à
> notre ami (qui doit troller d'ailleurs...).
> Et tu sais très bien qu'on ne peut avoir deux types d'exercice, car
> l'organisation du cabinet est très différente selon le choix de l'exercice, et
> qu'on ne sait faire que ce que l'on fait souvent.
>

Je vais te répondre et t'expliquer comment je travaille, bien qu'une pratique individuelle n'apporte pas grand chose, qu'il n'y a certainement pas une façon idéale de bosser et qu'on fait tous différemment selon ses aspiration-centres d'intérêts-etc...
(Au fait explique moi ce que veut dire troller car je ne suis pas vraiment un habitué des forum!)

Donc comme je le disais dans mon 1er messages je fait quasiment que des traitements "global", je fais tout ce qu'il y a à faire dans la bouche de mes patients.
Je fais systématiquement (hors urgence car je ne refuse pas les urgences...) au 1er rdv de bilan : MHO, enquête alim s'il y a lieux (mais pour ça il ne faut pas 1/2h... 10-15mn sont généralement suffisant), bilan (avec bilan rx si nécessaire, c'est souvent nécessaire!) et PdT.
Je fais la paro (mais simple et efficace, et non systématiquement des lambeaux non nécessaire en HN et des greffes sur des patients qui ne savent pas se laver les dents...).
Puis les soins comme je l'ai expliqué, les endos... enfin dans l'ordre du PdT.
Puis la prothèse.
Je ne fait pas de CVI "au doigt" sur une dent qui nécessite d'être couronnée!
Soit le patient fait ce qu'il faut, soit il n'a pas les moyens (ce qui existe dans la vrai vie sans que ce soit des gros patients dégueulasses qui ne se lavent pas les dents et se bourrent de chips... la caricature à toujours ça de facile qu'elle justifie toujours ce qui nous arrange.) et on cherche la meilleure solution pour lui!

Mais, car il y a un mais... je ne me fais pas chier avec les patients qui ne s'engagent pas : je prends mes patient à l'heure du coup si eux ne le sont pas je ne les prends pas. 2 voir 3 rdv non honorés ou en retard et je ne les soignent plus. Ceci est précisé lors du 1er rdv.

Et concernant tes allusions quand aux "bons dentistes" qui font de la qualité et forcément hors de pris et du hn et les mauvais qui font des soins et savent pas faire de prothèses (en l'occurrence moi si j'ai bien saisi ta phrase) là encore on est en plein dans la caricatures... Je ne crois plus au tout noir-tout blanc (je n'ai plus 8 ans).
Pour t'éclairer, ce que je préfère ce sont les traitements complexes prothétiques. Et j'en fait tout au long de l'année. Je pose des implants, je fais de la prothèse mixte (fraisage, attachement de précision et de semi précision...)... Et je pense ne pas être trop mauvais car tous les patients concernés me renvoient du monde (ce qui ne présage pas de la qualité de mes actes, je l'accorde!) mais également les prothésistes avec lesquels j'ai travaillés, ceux-ci voulant également que je les soigne... Pour autant je fais tous les soins opposables et je soigne les CMU (+ de 30% de ma patientelle).

Yes we can!

C'est aussi un peu question de volonté de faire les choses "au mieux" pour tous (et pour moi y compris!).


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/01/2010 à 19h05

trimarc écrivait:
-----------------
> gai-luron écrivait:
> -------------------
>
> > C'est son boulot qui lui permet de se le payer, son PC.
> > Effectivement, il bosse avec des CD, mais il ne me viendrait jamais à l'idée
> de
> > dire à mon boulanger: N'oubliez jamais que votre four, c'est vos clients qui
> > vous le payent...
> >
> > c'est un drôle de raisonnement.
>
> tu as tout compris: tu ne l'insultes pas ton boulanger: tu le respectes car tu
> aimes son pain.


oh, ça, ça dépend des jours.
Il avait oublié le sel, ya quelques jours.


13...