Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfeuilleton france 2 "tourisme dentaire" - Eugenol

feuilleton france 2 "tourisme dentaire"

trimarc

20/01/2010 à 19h35

hop écrivait:
-------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
> > si les patients partent, c'est que nous sommes hors de prix...
> > Et la raison, tout le monde la connait.
>
> alors ? tu vas demander gentiment aux politiques de faire baisser la pression
> fiscale et le coût du travail en france ?

NON.
J'ai quitté la France en 2008, mais je suis revenu pour différentes raisons: donc maintenant je ferme ma gueule même si je n'en pense pas moins.
Si les patients veulent se faire soigner ailleurs, il n'y a pas de problèmes.


cyberquenottes

20/01/2010 à 20h01



a voir !!!!!

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! 103 vous êtes 102 (CENT TROIS) a avoir signé !!!!!!!

et la 100ème signature est féminine BRAVO !!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/01/2010 à 20h18

14 tailles sur dents supposées vitales, empreinte définitive, provisoire en 4 heures, à 200€ la CCM, moi, je ne peux pas lutter, même si je devais m'en remettre à un prothésiste low-cost...

alors je continue comme je sais faire...

Les CVI en première intention sur les crados à éduquer avant de les soigner définitivement c'est un peu ce que fait Blique, non?

J'ai bien aimé l'allusion aux patients impossibles à sauver à cause de leurs parents déjà irrécupérables... A la trape, ceux-là! Pas le temps de les rééduquer! De toute façon ils n'ont pas les moyens intellectuels... ni les autres, les sonnants et trébuchants!

Ceci dit le feuilleton FR2 est passionnant! Qu'ils n'oublient surtout pas de nous faire un spécial " 10ans après". Et encore, là je suis sympa; j'aurais pu écrire "3 ans plus tard", parce que les conseils de maintenance en hongrois traduit simultanément par un guide touristique, je demande à entendre!

Vivement vendredi!


machicouli29

20/01/2010 à 20h34

Bonjour à tous,
étant jeune future praticienne ( actuellement en soutenance de thèse...) et sans grande expérience, ça m'intéresse bien de savoir quelle est votre attitude lorsque vous voyez un de ces patients "migrants de la santé" ( avoué ou pas) en consultation, avec des suites catastrophiques...? ? Vous prenez en charge ou pas?
Ce petit feuilleton m'interpelle beaucoup, comme vous,et nul doute qu'avec ce genre de publicité, on risque de se retrouver de plus en plus souvent dans ce cas de figure...
Merci pour vos réponses!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/01/2010 à 20h42

Ben moi j'ai depuis 25 ans des ressortissants du Magrheb qui reviennent de congé avec des prothèses aux résultats très inégaux.
La conduite à tenir est guère différente de celle vis à vis de n'importe quel patient qui n'aurait pas eu la chance de rencontrer un praticien, même en France, à la hauteur de sa formation théorique: on décrit la situation et on propose ce qui est possible pour restaurer la situation.
Pour le jugement de valeur, le patient se démerde pour faire son propre examen de conscience, et il a mon devis pour pleurer...

NB. Ne jamais oublier de proposer d'abord au patient d'aller revoir le praticien à l'origine des travaux (hinhinhin!)


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

20/01/2010 à 21h01

Deux solutions:
1 Tu fais comme si le dentiste précédent était français: plan de traitement et devis.
"Mais je vais repayer alors?!!!"
-"Le mieux serait de retourner voir votre praticien."
"Mais je ne veux plus y aller, il m'a massacré!"
-"Alors il faudra payer à nouveau."
"Mais vous vous rendez compte, je n'ai pas les moyens!"
-"Le mieux serait de retourner voir votre praticien."

2 Les CLIENTS des dentistes hongrois vont en Hongrie pour le service après-VENTE,
bien évidemment."


pigé

20/01/2010 à 21h11

Je post une dernière fois après avoir relu un peu tout le sujet, car effectivement ça tourne un peu au n'importe quoi, au "c'est moi qu'a raison" c'est moi le plus fort les cons c'est les autres... (et mea culpa car j'ai eu aussi la connerie de rentrer dedans...)

En gros dites moi si je me goure mais on doit être une bonne majorité à vouloir faire en fonction des données acquises de la science actuelle. Une (très) petite partie le fait entièrement en ne soignant que des gens très aisés. Et le reste essai de faire au mieux en composant avec une NGAP obsolète et des tarifs opposables opposés au moindre bénéfice!

Qui à raison?? A mon humble avis aucune des 2 parties.

On aimerai tous marcher sur la même autoroute des soins de qualités rentables et on se perds tous dans nos chemins boueux et/ou malodorants.

Mais putain de profession la plus individualiste de France!
Plutôt que de nous écharper sur "comment j'arrive à peu près à m'en sortir sans faire trop de merde dans mon coin", bataillons ensemble, de front, sans se faire enfler par la sécu, les assurances privées (qui risquent de se délecter quand ils voient déjà comment la sécu se joue de nous...), les syndicats (dont un certain nombre de représentant, en bon individualiste, ne joue que pour leur gueule)...
Si on était une profession qui savait vraiment faire corps, on en serai pas là.


"AD" Vitam Aeternam

20/01/2010 à 22h41

Sid écrivait:
-------------
> Deux solutions:
> 1 Tu fais comme si le dentiste précédent était français: plan de traitement et
> devis.
> "Mais je vais repayer alors?!!!"
> -"Le mieux serait de retourner voir votre praticien."
> "Mais je ne veux plus y aller, il m'a massacré!"
> -"Alors il faudra payer à nouveau."
> "Mais vous vous rendez compte, je n'ai pas les moyens!"
> -"Le mieux serait de retourner voir votre praticien."
>
> 2 Les CLIENTS des dentistes hongrois vont en Hongrie pour le service
> après-VENTE,
> bien évidemment."

aujourd'hui,ils ont pourtant montré une patiente qui y est allée pour la troisième fois
doit y avoir moyen de faire un suivi à ce rythme là!

sinon,pigé,c'est pas mal ce que tu dis.
--
AD hocxifier


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

20/01/2010 à 23h35

" ça m'intéresse bien de savoir quelle est votre attitude lorsque vous voyez un de ces patients "migrants de la santé" ( avoué ou pas) en consultation, avec des suites catastrophiques...? ? Vous prenez en charge ou pas?"

Nos assurances professionnelles nous déconseillent d'y toucher pour "réparer", car en cas de problèmes futurs, nous partageons à 50% les torts du premier dentiste.

Refaire le travail à zéro si c'est possible mais ne pas bricoler.
Le patient a pris son risque, a perdu, il doit assumer.

Le conseil de l'assureur est de l'envoyer en centre hospitalo-universitaire : dans ce cas, ce sera la collectivité qui paiera.

--

Antony


endomaitre

21/01/2010 à 09h20

Vu un patient soigné en turquie.
Toute la bouche en céramique
Reprises carieuses sous des bridges style 47 à 42 deux piliers
les céramiques sont belles ,les tailles nulles.
Le patient perd les dents avec les prothéses.
Pas les moyens de faire quoi que ce soit


consult

21/01/2010 à 09h58

pigé écrivait:
--------------
> On aimerai tous marcher sur la même autoroute des soins de qualités rentables et on se perds tous dans nos chemins boueux et/ou malodorants.
>
Mais putain de profession la plus individualiste de France!
Plutôt que de nous écharper sur "comment j'arrive à peu près à m'en sortir sans faire trop de merde dans mon coin", bataillons ensemble, de front, sans se faire enfler par la sécu, les assurances privées (qui risquent de se délecter quand ils voient déjà comment la sécu se joue de nous...), les syndicats (dont un certain nombre de représentant, en bon individualiste, ne joue que pour leur gueule)...
Si on était une profession qui savait vraiment faire corps, on en serai pas là.

D'accord avec ton analyse et je pense qu'on est très nombreux. Juste un petit désaccord: les assurances privées ne "riquent...." pas; elles se délectent depuis longtemps et sont déjà pretes, elles.

As tu quelque chose à proposer? Es-tu pret à t'investir?


cyberquenottes

21/01/2010 à 10h08

endomaitre écrivait:
--------------------
> Vu un patient soigné en turquie.
> Toute la bouche en céramique
> Reprises carieuses sous des bridges style 47 à 42 deux piliers
> les céramiques sont belles ,les tailles nulles.
> Le patient perd les dents avec les prothéses.
> Pas les moyens de faire quoi que ce soit

==============================================================
prochaine étape la hongrie pour les implants

finalement c'est facile pour eux

poser du beau sur de la merde ( je crois bien que c'est ce qui va arriver a la fille de la boulangère...)

et 10 ans plus tard on enleve tout et on repose un beau bridge de 14 sur implants

ca passe ou ca recasse mais c'est pas leur souci premier


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/01/2010 à 11h04

désolé Pigé, mais comme le dit Consult ,si tu veux t'investir, n'hésites pas . A la FSDL on n'a jamais signé de protocoles qui engagent toute la profession sur une pente savonneuse que je sache ?????
Y'a de la place pour tous les confrères motivés qui veulent changer un peu la donne.N'hésites pas à te renseigner et engages toi là où bon te semble, mais comme tout ceux qui ralent ici, ENGAGEZ VOUS !

--
FSDL What Else?


alhoun

21/01/2010 à 11h22

je me souviens de ma seule et unique expérience avec un syndicat dentaire: un type qui s'appelle Bartélémy, avec un discours digne de la cdca, et qui m'a répondu avec tellement de mépris quand j'ai demandé par courtoisie la permission de fumer à table ( tout le monde avait fini de manger), que je me suis levé fumer ma clope sans revenir.
j'ai beau réfléchir: la pire tare des hommes, c'est quand ils commencent à se prendre au sérieux.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

21/01/2010 à 14h15

Ne pas aimer la fumée des autres, c'est se prendre au sérieux?


DELAF

21/01/2010 à 14h31

mark écrivait:
--------------
> Ben moi j'ai depuis 25 ans des ressortissants du Magrheb qui reviennent de congé
> avec des prothèses aux résultats très inégaux.
> La conduite à tenir est guère différente de celle vis à vis de n'importe quel
> patient qui n'aurait pas eu la chance de rencontrer un praticien, même en
> France, à la hauteur de sa formation théorique: on décrit la situation et on
> propose ce qui est possible pour restaurer la situation.
> Pour le jugement de valeur, le patient se démerde pour faire son propre examen
> de conscience, et il a mon devis pour pleurer...
>
> NB. Ne jamais oublier de proposer d'abord au patient d'aller revoir le praticien
> à l'origine des travaux (hinhinhin!)

C est effectivement exactement comme ca que je fais.
il y a quelques années j 'ai eu la mauvaise idée de
recoler une couronne réalisée en Tunisie.

Il m'a fallu quelques phrases bien ciblées pour
me défaire du cas et de la patiente.

Pour répondre à notre futur consœur qui se pose des questions , je pense qu'il faudra cerner nos tarifs
et que la Hongrie s'éloignera !


alhoun

21/01/2010 à 14h36

Sid écrivait:
-------------
> Ne pas aimer la fumée des autres, c'est se prendre au sérieux?

bien sûr que non, mais c'était un ensemble.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/01/2010 à 14h39

bon ben ,on aura au moins appris que Marc Barthélemy ,vice président de la FSDL n'aime pas les fumeurs à table.
Merci Alhoun pour cette info syndicale de premier plan.
Tu peux nous en dire un peu plus sur le discours " cdca ??????" s'il te plait pour que l'on se fasse une idée de ce qui t'a choqué Alhoun ?

--
FSDL What Else?


jehas

21/01/2010 à 15h10

2 idées pour lesquelles les syndicats et l'Ordre devraient se battre :

- Pourquoi autorise-t-on la publicité pour le tourisme dentaire ? si on cherche un CD sur google, on obtient tjrs en plus des liens pubs pour les implants en hongrie ou ailleurs?
Un dentiste français a t il le droit de faire de la pub ? NON, alors pareil pour les dentistes étrangers sur le territoire français !

- promouvoir les bienfaits de l'exercice libéral... et se battre contre les idées vendables (CD = un riche sans scrupules)... si on ne fait rien, on va évoluer vers des soins dispensés par les mutuelles


alhoun

21/01/2010 à 15h51

sincèrement je ne m'en souviens pas, c'était il y a plus de quinze ans.
mais je veux bien admettre qu'il s'est amélioré.


pigé

21/01/2010 à 16h13

consult écrivait:
-----------------
> pigé écrivait:
> --------------
> > On aimerai tous marcher sur la même autoroute des soins de qualités rentables
> et on se perds tous dans nos chemins boueux et/ou malodorants.
> >
> Mais putain de profession la plus individualiste de France!
> Plutôt que de nous écharper sur "comment j'arrive à peu près à m'en sortir sans
> faire trop de merde dans mon coin", bataillons ensemble, de front, sans se faire
> enfler par la sécu, les assurances privées (qui risquent de se délecter quand
> ils voient déjà comment la sécu se joue de nous...), les syndicats (dont un
> certain nombre de représentant, en bon individualiste, ne joue que pour leur
> gueule)...
> Si on était une profession qui savait vraiment faire corps, on en serai pas là.
>
> D'accord avec ton analyse et je pense qu'on est très nombreux. Juste un petit
> désaccord: les assurances privées ne "riquent...." pas; elles se délectent
> depuis longtemps et sont déjà pretes, elles.
>
> As tu quelque chose à proposer? Es-tu pret à t'investir?

Ce genre de sujet fait effectivement réfléchir. J'ai pas grand chose et plein de choses à proposer comme tous... mais proposer ne sert à rien si ce n'est suivi de concret.

Dans l'absolue je suis assez prêt à m'investir. Mais sur le plan familial, en ce moment c'est plus que compliqué. Je devance les réflexions désagréables à suivre et les "facile" : mon fils de 2 ans à une maladie orpheline auto-immune et je passe 1 jour par semaine à l'hosto pour les divers traitements, et ceci est plus important pour moi que les galères de la profession! Maintenant, quand il en sera sorti (espoir, espoir!)...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/01/2010 à 21h01

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> qui veut parier que les 14 dents de la gamine seront sur dents vivantes ?
>
> en tous cas pour les anterieures...


Moi, trop long pour eux de faire des endos, et je parie que les pulpites vont atterrir en urgence dans un cabinet francais !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/01/2010 à 22h03

Il serait possible de proposer des tarifs simillaires en france à conditions de :

1. ne faire que de la prothèse et d'oublier les soins conservateurs, la prévention, la pédodontie non rentables.(ce qui favorise celle-ci)

2 . que le tout soit réglé en espèces ( fuck l'URSAFF, la CARCD et mon tresor public )

3 . virer son prothésiste francais et travailler avec un labo d'importation. (ou le garder si il accepte les espèces ou le top du top un labo d'importation acceptant les especes)

4. Ne soigner que des patients sans mutuelles pour réaliser la condition 2 pour la cohérence du relevé snir. Avec en plus l' avantage d'augmenter leur budget santé par suppression des cotisations mutuelles qui coutent une fortune sur des années et de ranger le taux ursaff au placard.


Apres le probleme est de savoir comment gérer toutes ces espèces,mais c'est un autre sujet ....




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/01/2010 à 22h10

J'oubliais un autre avantage de cette fiction. Ne plus etre considéré comme un nantis du fait d'une 2042 ultra light !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/01/2010 à 22h16

chicot29 écrivait:
------------------

> Apres le probleme est de savoir comment gérer toutes ces espèces,mais c'est un autre sujet ....

bah soit tu blanchis gentiment et ça rentre dans le circuit soit tu les mets à l'étranger.