Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBientôt thésée, devenir salariée? - Eugenol

Bientôt thésée, devenir salariée?

Krakinette

24/01/2010 à 18h15

Bonjour à tous, je me permets de poster sur le forum pour avoir plusieurs avis de professionnels.
Je serai thésée en juin (normalement) et me lancer en libéral me fait un peu peur.
Je suis assez interessée par l'exercice en cabinet mutualiste pour ne pas avoir à gérer l'assistante, l'achat de matériels, les urssaf etc et surtout pour le fait de bosser au sein d'une structure avec d'autres praticiens.
J'ai 2 amies bossant en mutuelles : une dans le Finistère qui est ravie et est rémunérée au pourcentage, et une en Cote d'Or qui aime aussi et a elle un fixe de 2000 euros + un pourcentage de ce qu'elle dépasse.
Avez vous des avis sur ce mode d'exercice? Avantages? Inconvénients?
Comment ça se passe pour les vacances niveau rémunération?
Il parait que cela dépend beaucoup des régions donc je précise que je suis en RP et que je souhaiterai travailler dans le 78 ou le 92.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. :)


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/01/2010 à 19h42

Krakinette écrivait:>
> 2000 euros + un pourcentage de ce qu'elle dépasse.

6 ans ou plus pr ce salaire...si c'est pas du sacerdoce ..ou de la planque!

Avez vous des avis sur ce mode d'exercice? Avantages?

tu n'es pas chef

Inconvénients?

tu n'es pas chef

> Comment ça se passe pour les vacances niveau rémunération?

5 semaines de CP + les formations + les RTT :avec une bonne organisation des jours feriés et des WE,tu doubles
il est pas beau le salariat


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 19h58

L'avantage d'un exercice salarié est le confort.
Tu viens, tu bosses, tu reçois un salaire, tu as des avantages salariaux, tu te rodes sans avoir à te soucier du fait de soigner correctement quelqu'un, tu ne t'occupes pas du reste (matériel, communication avec le patient,....)

L'inconvénient est que comme ta responsabilité n'est pas engagée, tu peux mal faire et t'habituer à mal faire, et ensuite être bloquée car le passage en libéral te demandera beaucoup d'effort pour réapprendre à bien travailler.
Attention , je ne dis pas que les praticiens mutualistes travaillent tous mal, mais ceux qui travaillent correctement sont rares.

En libéral,la qualité te permet d'avoir du monde, et de savoir très rapidement ta valeur, et donc de t'adapter.
Si plus personne ne veut passer avec toi, tu sais qu'il y a un problème.
En mutuelle, nulle ou pas, tu auras toujours des gens.

La comm(dans le bon sens du terme) est essentielle.
Tout ce qu'on ne t'apprend pas à la fac doit être appris après: donc formation++formation+formation.
Et pas les formations pipeau pour avoir des points, type ADF ou autres, pas les CES, les DU,....
Je parle des vraies, celles qui coutent chères, qui sont concrètes et applicables le lendemain au cabinet sur Monsieur Tout Le Monde.

Le salaire peut être plus intéressant au départ dans une mutuelle, mais ta progression est limitée rapidement.
En libéral, la limite est ta valeur.
Tu veux gagner plus, tu te formes et tu peux tout faire:
ODF, implanto, esthétique, paro,...

Pour moi, qui suis libéral depuis le premier jour, il n'y a pas photo: tu gagnes plus en libéral:
Ma première année, je gagnais en moyenne 4000 € par mois.
La deuxième année, 5000€ en moyenne.
La troisième, 6500€.

Bon, je suis un bosseur et je l'assume.
Mais en salarié, gagner autant est très rare.
--

Antony


tarski

24/01/2010 à 19h59

salut krakinette

pour avoir gouté aux deux modes d'exercice : salarié dans un centre et libéral, voiçi mon point de vue :

-1) salarié dans un centre : rien à gérer, le salaire tombe, t'as un chef : un administratif qui s'en fiche de tes problèmes dentaires, lui ce qui l'intéresse est le Chiffre à la fin du mois (je caricature un peu mais c'est vrai...).

Pour les vacances : c'est chiant....pour les formations....tu peux pas choisir.

Tu n'est qu'un salarié...les patients ne viennent pas pour toi. Tu n'as aucun pouvoir sur ton assistante.
A la rigueur : pour un très courte durée : pas plus de 6 mois...


-2) libéral : t'as tout à gérer, t'es le patron, tu fixes tes vacances. Si une formation te plait : tu fermes le cab et tu y va.
Maintenant pour l'administratif : urssaf, impot, et autres : j'y comprends rien et comme ce n'est pas mon métier : j'ai un comptable. Je lui envois tout, lui il analyse, me renvoie les feuilles avec un post it "signez içi et joindre chèque de ...euros".

J'ai deux assistantes et là aussi, c'est mon comptable qui gères le salaire.

Bref c'est simple : en libéral, ce que tu ne sais pas faire : tu délègues et tu payes.

J'ai ouvert cet été, je tournes sans souci. J'ai pu me payer une formation implanto, je poses des implants au bout du 6éme mois d'ouverture et j'ai pu changer ma bagnole d'étudiant.
Je bosse avec un autre dentiste.
Les patients, j'ose espérer, viennent pour mes beaux yeux...et surtout pour ma compétence.

La banque m'a prêté le budget nécessaire sans souci. Les mensualités sont remboursés sans soucis...et au bout de 6 mois : les provisions pour l'urssaf sont effectués !

3) conclusion :
à refaire je n'irais plus en centre mais j'essayerais de trouver une collaboration dans un cabinet pour une durée de 6 mois à 2 ans maximum puis après reprise d'un cab ( vu les prix,certains sont bradés...). En collab dans un cab tu apprends le fonctionnement d'un cab. En caisse/mutualité : tu apprends les finesses du comité d'entreprise pour les voyages au Maroc...Et surtout à 2000 euros ou dans mon coin à 3200 euros brut : tu es exploité...J'ai un collègue : il fait 30 000 euros de CA mensuel en mutualité pour 3200 euros net....dingue ! Il trouve ça bien...quel manque de réalisme ! de confiance en soi et d'ambition !






Krakinette

24/01/2010 à 20h03

ploc écrivait:
--------------
> Krakinette écrivait:>
> > 2000 euros + un pourcentage de ce qu'elle dépasse.
>
> 6 ans ou plus pr ce salaire...si c'est pas du sacerdoce ..ou de la planque!
>
> Avez vous des avis sur ce mode d'exercice? Avantages?
>
> tu n'es pas chef
>
> Inconvénients?
>
> tu n'es pas chef
>
> > Comment ça se passe pour les vacances niveau rémunération?
>
> 5 semaines de CP + les formations + les RTT :avec une bonne organisation des
> jours feriés et des WE,tu doubles
> il est pas beau le salariat
>

Juste sur le salaire, mon copain ingé bac+5, embauché dans une grande entreprise pétrolière de la RP : 1900 euros net ...


Krakinette

24/01/2010 à 20h07

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide beaucoup.
Pour le salaire, venant d'une famille plus que modeste, 2000 euros pour moi c'est énorme. :p


tarski

24/01/2010 à 20h09

oui mais toi c'est bac+6 et un doctorat ;-)



Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 20h09

"Juste sur le salaire, mon copain ingé bac+5, embauché dans une grande entreprise pétrolière de la RP : 1900 euros net"

La différence vient du mot LIBERAL.

Ton copain va progresser sans aucun doute et dans 3 ans il gagnera 2500/ 2700€.

Ma première année, je gagnais plus.

Le jour où il veut être son boss, il va gagner plus (si son entreprise réussi).

--

Antony


Krakinette

24/01/2010 à 20h11

Antony écrivait:
----------------
> "Juste sur le salaire, mon copain ingé bac+5, embauché dans une grande
> entreprise pétrolière de la RP : 1900 euros net"
>
> La différence vient du mot LIBERAL.
>
> Ton copain va progresser sans aucun doute et dans 3 ans il gagnera 2500/ 2700€.
>
> Ma première année, je gagnais plus.
>
> Le jour où il veut être son boss, il va gagner plus (si son entreprise réussi).
>
> --
>
> Antony

En mutuelle ou autre il n'y a pas de progression de salaire? D'ailleurs pour tout ceux qui y ont bossé, votre rémunération c'était uniquement en pourcentage?


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 20h17

"venant d'une famille plus que modeste"

Perso, j'étais boursier de l'état, donc la galère, j'ai connu.

C'est certainement un de mes moteurs:
Quand tu viens de très bas, tu ne peux que monter (si tu t'en donnes la peine).
Et aider les gens qui m'ont aidé a été très agréable.
Payer des choses à mes proches qui m'ont soutenu, (quand je voulais lâcher mes études pour travailler) avec mes premiers sous pour les remercier, ça a été génial.



--

Antony


Krakinette

24/01/2010 à 20h26

Après tout dépend du train de vie que l'on vise, c'est un choix propre à chacun.
Entre gagner 2/3000 euros et me sentir moins stressée ou gagner le double et avoir le stress que tout repose sur mes freles épaules; je préfère la première solution.

C'est pour ça que j'aimerai avoir le maximum d'avis possible.

ps: (et pour les cadeaux à la famille, t'inquiètes c'est prévu depusi des années, je mets de coté depuis un bon moment)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/01/2010 à 20h38

Bon, on a compris que chacun voit midi à sa porte et que tout le monde n'est pas forcément du même avis.
Antony, d'après tes dires, tu es l'archétype de l'entrepreneur. Tout le monde n'a pas les mêmes convictions, ambitions, valeurs dans la vie.
Perso, j'ai travaillé en mutuelle à mi-temps pendant quelques années : pour moi, c'était un certain confort puisque je ne me souciais pas de comptabilité ni de rentabilité (j'avais un fixe), mais c'était l'horreur parce que les prothésistes faisaient 90% de merdes, que je ne choisissais pas mon matériel, ni mon assistante.
Il y a des gens qui supportent ce genre de situation, voire qui les recherchent, et d'autres qui s'épanouissent autrement.
Aujourd'hui, je suis en libéral. Je gagne bien plus , mais j'ai plus de responsabilités et de préoccupations.
Mon rêve, se serait de travailler comme salarié (donc sans m'occuper de comptabilité) avec un fixe élevé (disons 8000 €), en ayant un rythme correct, une assistante top, les produits et matériels que je veux, des patients sympa et respectueux de leurs rendez vous, assez éduqués pour suivre mes recommandations, assez riches pour que je ne sois pas obligé de ne trouver que des solutions de fortune improbables pour les soigner, des prothésistes compétents , un chef intelligent, honnête et compréhensif, des collègues du même genre, sympas et pas jaloux.
Comme cela n'existe pas, je tire une croix dessus, et j'essaye de me distraire en multipliant mes activités paraprofessionnelles (pour moi, c'est la rédaction d'articles et l'enseignement post universitaire ).
PS : 2000 € par mois, c'est à peine plus que ce que je gagnais en libéral quand j'ai commencé en 1976. Le coût de la vie a quand même sérieusement augmenté depuis !


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/01/2010 à 20h41

"je préfère la première solution"

Donc tu ne verras dans le libéral que de défauts et dans le salariat que des qualités.
Donc soit salariée et bon vent: racontes nous comment ça se passe pour toi.

Moi je m'intéresse à ma progression (pas de CA mais de qualité et de connaissance):
Et quand je progresse en intelligence professionnelle, je progresse en CA.

Je n'ai pas fait autant d'effort (passer un concours, étudier 6 ans,....) pour gagner 2000€ par mois.
Désolé, je ne comprend pas.
Bon courage et sans rancune (nous ne vivons pas dans le même monde)


--

Antony


Krakinette

24/01/2010 à 20h55

Antony écrivait:
----------------
> "je préfère la première solution"
>
> Donc tu ne verras dans le libéral que de défauts et dans le salariat que des
> qualités.
> Donc soit salariée et bon vent: racontes nous comment ça se passe pour toi.
>
> Moi je m'intéresse à ma progression (pas de CA mais de qualité et de
> connaissance):
> Et quand je progresse en intelligence professionnelle, je progresse en CA.
>
> Je n'ai pas fait autant d'effort (passer un concours, étudier 6 ans,....) pour
> gagner 2000€ par mois.
> Désolé, je ne comprend pas.
> Bon courage et sans rancune (nous ne vivons pas dans le même monde)
>
>
> --
>
> Antony

Sympa l'ouverture d'esprit...
J'ai demandé des avis pas un jugement ou qu'on m'envoit bouler, moi non plus je ne comprend pas.

Merci pour ton témoignage Marc Appap. :)


P1000258 rvu6v4 - Eugenol
magellan

24/01/2010 à 20h57

pour choisir son type d 'exercice il faut savoir ce qu on recherche ! si on veut bosser sans limite sans partager son matos et ses horaires c'est le libéral , si on veut limiter son exercice et assurer juste 2500 euros net par mois avec congé payé et congé maternité et s occuper de rien c 'est le salariat..mais pour moi j avais choisi le libéral je préfére la liberté que le confort ...pour 1 début d exercice j aurais choisi de faire 1 voir 2 collabo par semaine trés interessantes à gros potentiel et m installer par la suite dans 1 des 2 cab ou ailleurs ...la seule chose et on le ressent dans le super post D 'ANTHONY IL FAUT AIMER SON METIER !et se faire plaisir !mais bon rien n 'est facile dans les 2 cas


Krakinette

24/01/2010 à 21h02

Vous parlez de collabo, mais ce sont des collabo salariée ou libérale?


Mmmm

24/01/2010 à 21h05

Antony écrivait:
----------------
> L'avantage d'un exercice salarié est le confort.
> Tu viens, tu bosses, tu reçois un salaire, tu as des avantages salariaux, tu te
> rodes sans avoir à te soucier du fait de soigner correctement quelqu'un, tu ne
> t'occupes pas du reste (matériel, communication avec le patient,....)
>

le fait d'être salarié ne désengage pas le praticien de ses responabilités!! on lit ça très souvent...assez navrant!



> L'inconvénient est que comme ta responsabilité n'est pas engagée, tu peux mal
> faire et t'habituer à mal faire, et ensuite être bloquée car le passage en
> libéral te demandera beaucoup d'effort pour réapprendre à bien travailler.
> Attention , je ne dis pas que les praticiens mutualistes travaillent tous mal,
> mais ceux qui travaillent correctement sont rares.

Du grand n'importe quoi!!!!!

>
> En libéral,la qualité te permet d'avoir du monde, et de savoir très rapidement
> ta valeur, et donc de t'adapter.

Encore du grand n'importe quoi!!!!!

> Si plus personne ne veut passer avec toi, tu sais qu'il y a un problème.

non, tu peux travailler très bien et être très ou trop exigeant vis à vis de tes patients ( si tu bosses bien, cette exigence me paraît indispensable), et tu en perds un paquet....


> En mutuelle, nulle ou pas, tu auras toujours des gens.

Enfin un truc vrai....mais exactement comme en libéral....

>
> La comm(dans le bon sens du terme) est essentielle.
> Tout ce qu'on ne t'apprend pas à la fac doit être appris après: donc
> formation++formation+formation.
> Et pas les formations pipeau pour avoir des points, type ADF ou autres, pas les
> CES, les DU,....
> Je parle des vraies, celles qui coutent chères, qui sont concrètes et
> applicables le lendemain au cabinet sur Monsieur Tout Le Monde.

Une bonne formation est forcément chère....joli raccourci...un bon dentiste est forcément cher, un bon livre est forcément cher, des vêtements de bonne qualité sont forcément cher...t'es à fond dans la société actuelle....

>
> Le salaire peut être plus intéressant au départ dans une mutuelle, mais ta
> progression est limitée rapidement.

C'est vrai


> En libéral, la limite est ta valeur.

A mourir de rire....

> Tu veux gagner plus, tu te formes et tu peux tout faire:
> ODF, implanto, esthétique, paro,...
OUi bien sûr....perso je ne connais aucun praticien qui fasse tout bien.....



>
> Pour moi, qui suis libéral depuis le premier jour, il n'y a pas photo: tu gagnes
> plus en libéral:
> Ma première année, je gagnais en moyenne 4000 € par mois.
> La deuxième année, 5000€ en moyenne.
> La troisième, 6500€.

On gagne effectivement plus en libéral qu'en salariat...à condition de vouloir travailler bcp.
>
> Bon, je suis un bosseur et je l'assume.
> Mais en salarié, gagner autant est très rare.
> --
>
> Antony


Mes commentaires ne sont peut être pas sympa...mais franchement j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes bétises....
J'ai bossé en salariat pendant 4 ans et en libéral depuis 6 ans....je consacrais bcp plus de temps à mes patients en salariat qu'en libéral! c'est juste un constat.

Je n'ai pas l'impression d'avoir progresser du fait de ce changement de statut...mais du fait que j'ai plus d'expérience...
Faire de telles généralités est débile...je vois suffisamment passe rde patients "massacrés" par des praticiens libéraux....et d'autres très bien soigné par d'autres praticiens libéraux...
C'est une question de conscience personnelle et non de statut!


Krakinette

24/01/2010 à 21h07

Mmm: tu peux me raconter ton expérience en salarié s'il te plait?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/01/2010 à 21h09

Antony écrivait:
----------------
tu te
> rodes sans avoir à te soucier du fait de soigner correctement quelqu'un

Tu crois que c'est pareil pour les médecins salariés ? ;-)

On fait un boulot relativement stressant, nécessitant quand même un minimum de compétences et d'investissement professionnel tout au long de sa carrière: si c'est pour gagner 2000€ par mois, rendre des comptes à un petit chef et faire de la m... moi je fais autre chose.

Trouve-toi une collaboration sympa où tu apprendras ton job, tu auras moins de soucis qu'à ton compte et tu t'épanouiras sûrement plus.


Blondie

24/01/2010 à 21h12

Antony écrivait:
----------------
> tu te rodes sans avoir à te soucier du fait de soigner correctement quelqu'un

> L'inconvénient est que comme ta responsabilité n'est pas engagée, tu peux mal
faire et t'habituer à mal faire

Je ne vois pas en quoi être salarié permet de s'affranchir de la qualité des soins et de la responsabilité de ses actes. Je connais des praticiens mutualistes qui font leurs endos sous digue, avec localisateur d'apex et dont les RDV font au minimum 3/4 d'heures. Il ne faut pas généraliser, les praticiens libéraux qui bossent comme des cochons dans leur coin, on en connaît tous. Je te trouve très présomptueux dans l'ensemble de ton discours et extrêmement désagréable avec une jeune consoeur venue demander conseil.

Pour en revenir au thème initial, je pense que les avantages et inconvénients ont bien été résumés au dessus. Au démarrage, le libéral peut être plus difficile, car il impose un chiffre d'affaire minimal pour pouvoir payer tes charges, et te payer toi même. La gestion du budget est un peu plus compliquée, et il est indispensable de ne pas confondre l'argent que tu as sur ton compte pro avec ce que tu gagnes vraiment à la fin. Il y a bien des jours où je rêve de salariat, mais je suis contente de pouvoir prendre un jour au dernier moment, moduler mes horaires et choisir le prothésiste avec qui je travaille...

Le plus important en libéral c'est de trouver un cabinet où tu te sentes épaulée et où tu évolues à ton rythme. C'est un métier stressant, il faut limiter au maximum les sources de stress.


hua

24/01/2010 à 21h12

erreur..scusez moi




Mmmm

24/01/2010 à 21h25

J'ai bossé dans 2 centres de santé municipaux, dans le 93.
Bien sûr j'avais une enveloppe limitée pour le matériel, plus limitée qu'à l'heure actuelle, mais pas ridicule au point de ne pas pouvoir travailler.
Dans les centres où je bossais, des praticiens avaient des doubles activités ( une en libéral dans leur cabinet et une au centre), par "idéologie" et leut qualités de soins était la même.
Moi je ne me serais pas lancée en libéral toute seule en sortant de la fac, ne serait-ce parceque tu manques de rapidité, et qu'il faut du temps pour accélerer son rythme...
De plus les contraintes et la pression ( gérer le personnel, la responsabilité financière du cabinet) sont quelque chose de lourd à gérer, moi ça me pèse encore certains jours...
On s'enferme dans une vie professionnnelle dont on ne sort pas facilement...
Pour bosser en liberal, il faut bcp travailler pour payer ses charges, j'ai bossé pdt un an en sortant de dentaire dans un cabinet libéral en collab, j'ai déclaré -10000 fcs aux impots en fin d'année, je ne pouvais pas faire assez de jours ( je préparais le CECSMO)...
Maintenant il y a des gens qui ont envie de bosser bcp et le libéral peut leur convenir.
Il y a de bons centres et de bons cabinets libéraux, et de mauvais centres et de mauvais cabinets libéraux....n'y vois pas un critère de choix; c'est ce dont toi tu as envie qui est important, tu pourras toujours changer de mode d'exercice ( sauf si tu rachètes un cabinet...là t'es foutue pour changer...enfin c'est bcp plus compliqué)..
c'est intéressant de faire des collab en libéral, tu peux faire moitié moitié...très instructif...

Il ne faut pas croire qu'en libéral tu as toutes les libertés ( notamment au niveau des congés si tu as du personnel), et gérer un cabinet sans personnel, moi, ça me parait compliqué ( je parle juste pour moi, hein).

L'essentiel c'est de travailler, de faire de ton mieux, de te former, d'apprendre le plus possible des gens qui t'entourent (ce qu'il faut faire...et ce qu'il ne faut pas faire...).
Si tu veux travailler bcp, tu a s tous les choix...par contr si tu ne veux pas travailler trop d'heures...c'est plus limité!
Bon courage!


tarski

24/01/2010 à 21h28

Krakinette écrivait:
--------------------
> Après tout dépend du train de vie que l'on vise, c'est un choix propre à chacun.
> Entre gagner 2/3000 euros et me sentir moins stressée ou gagner le double et
> avoir le stress que tout repose sur mes freles épaules; je préfère la première
> solution.
>

Ce n'est pas une question de train de vie. Etre libéral ne veut pas forcément dire s'en mettre plein les poches et être "stressé" et être salarié ne veut pas forcément dire gagner 2000 euros, avoir des posters CGT dans la salle d'attente et ne pas être stressé.

Ce serait trop réducteur.

Et un cabinet de groupe, t'as essayé ? une collab salarié par exemple.


"AD" Vitam Aeternam

24/01/2010 à 21h45

en fait
vous savez très bien ce qu'est être salarié!
et faire la différence entre les possibilités de travailler en tenant compte de la qualité!!!.....et salaire??? (ah,y a les études,ok)

c'est presque comme les AD!!!!!

(c'est chiant les chefs parfois!!!)

--
AD hocxifier


Image odged8 - Eugenol
ploc

24/01/2010 à 21h46

Mmmm écrivait:--------------
>.
> Si tu veux travailler bcp, tu a s tous les choix...par contr si tu ne veux pas> travailler trop d'heures...c'est plus limité!

bien résumé
-difficile de bosser peu en liberal,d'être malade ou en congé maternité:charges et salaire continuent à courir
-la collab salariée? elle tente peu de cabinets liberaux: en dehors des charges inherentes au salariat pr l'employeur, ils ont assez de mal à gérer les conflits d' AD salariées à lire les posts, pour vouloir s'encombrer des mmes avec une collaboratrice salariée qu'ils ne savent comment traiter:en consoeur? en salariée?
-reste l'exercice en groupe,ideal à mon avis si les règles de base de chacun st bien définies et acceptées et ecrites au depart







> Bon courage!


1...