Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBientôt thésée, devenir salariée? - Eugenol

Bientôt thésée, devenir salariée?

trimarc

26/01/2010 à 00h53

Krakinette écrivait:

>
> Tu es collaborateur ou titulaire? parce que faire tout ça en étant un
> collaborateur, du retour que j'ai de certains copains des années sup aucun n'a
> un tel schéma, ne serait-ce que quelque chose approchant. Par contre les cas où
> le titulaire refourgues les patients "chiants", les gamins remuants et les endo
> au collabo pour ensuite récupérer les prothèses j'en ai entendu beaucoup.
>

N'écoute pas les copains et fais toi ta propre opinion: essaye. Tu n'as rien à perdre à part du temps.
Tu n'entends jamais parler des bonnes collaborations.
J'ai été collaborateur et je posais les implants du titulaire qui n'en faisait pas: comme cas chiant??
Tout va dépendre de l'endroit où tu seras: si tu t'installes dans un endroit blindé en dentiste, tu vas avoir des problèmes, sinon tout ira bien.
Je n'ai que 35 ans et je me fais plaisir au cabinet: tout est possible.
Il faut simplement savoir choisir son cabinet et son activité (tout le reste va te paraitre simple après).

Krakinette

26/01/2010 à 01h22

Merci pour ta réponse, j'espère que tu dis vrai !

Dr - Eugenol
JeRis

26/01/2010 à 06h37

trimarc écrivait:
-----------------
> jeudi: apès-midi: soins et contrôle

... seulement 12% du temps de travail hebdomadaire consacrés aux soins ... cool!

trimarc

26/01/2010 à 22h34

Krakinette écrivait:
--------------------
> Merci pour ta réponse, j'espère que tu dis vrai !

Viens me voir, je suis au nord de la RP

Je te propose une journée en libéral, et ensuite on te trouvera une journée en centre.

Krakinette

26/01/2010 à 23h25

trimarc écrivait:
-----------------
> Krakinette écrivait:
> --------------------
> > Merci pour ta réponse, j'espère que tu dis vrai !
>
> Viens me voir, je suis au nord de la RP
>
> Je te propose une journée en libéral, et ensuite on te trouvera une journée en
> centre.

Si tu as un cabinet accessible en transport en commun et que tu veux bien m'acceuillir une journée pour observer un peu ton activité ce serait avec plaisir.

trimarc

26/01/2010 à 23h31

Krakinette écrivait:
--------------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
> > Krakinette écrivait:
> > --------------------
> > > Merci pour ta réponse, j'espère que tu dis vrai !
> >
> > Viens me voir, je suis au nord de la RP
> >
> > Je te propose une journée en libéral, et ensuite on te trouvera une journée en
> > centre.
>
> Si tu as un cabinet accessible en transport en commun et que tu veux bien
> m'acceuillir une journée pour observer un peu ton activité ce serait avec
> plaisir.

ok, je te donne les coordonnées en MP

"AD" Vitam Aeternam

26/01/2010 à 23h33

et attention à ne pas faire de bébé,hein!!!

--
AD hocxifier

zuka

26/01/2010 à 23h38

trimarc écrivait:
-----------------
>
> Dans toute cette discussion, personne ne parle de plaisir.
> Le plus important est de partir au cabinet en te disant que tu vas passer une
> bonne journée et que tu vas t'éclater.
> et tu comprendras.

+100

je pense que Krakinette se pose trop de questions. on a l'impression que tu vas signer un contrat à vie..
si tu veux te faire une opinion, tu te trouves un remplacement maternité dans un centre mutualiste, puis par la suite tu bosses quelques temps en collab libérale, tu sera fixé sur le type d'exercice qui te convient le mieux.

Krakinette

27/01/2010 à 00h19

zuka écrivait:
--------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
> >
> > Dans toute cette discussion, personne ne parle de plaisir.
> > Le plus important est de partir au cabinet en te disant que tu vas passer une
> > bonne journée et que tu vas t'éclater.
> > et tu comprendras.
>
> +100
>
> je pense que Krakinette se pose trop de questions. on a l'impression que tu vas
> signer un contrat à vie..
> si tu veux te faire une opinion, tu te trouves un remplacement maternité dans un
> centre mutualiste, puis par la suite tu bosses quelques temps en collab
> libérale, tu sera fixé sur le type d'exercice qui te convient le mieux.
>

Mademoiselle 100000 doutes ça a toujours été moi oui..
Ta réponse est très pertinente, je crois que je vais faire ça pour comparer, c'est une excellente idée! Merci!

Le Gaucher

27/01/2010 à 01h17

En tout cas krakinette, tu es très clairvoyante dans les réponses des eugénoliens.
Je suis en mut depuis 6 ans, je cherche toujours une raison suffisante pour quitter , mais pour l'instant ça ne vient pas, malgrés toutes les idées que l'on trouve dans ce sujet.

J'ai fait 2 collabos libérales de 1an, financièrement c'est pas du tout avantageux.

En mut je travaille 27h/sem, j'arrive à peu près 17 à 18% NET du CA , auxquels il faut ajouter 5 semaines de congés payés.
Je sais pas d'où sortent ces 2000€ par mois en mut, mais en bossant dur et bien, on peut tripler ce chiffre (sur 27h).
Mes principales motivations pour bosser en mut : je suis aussi allergiques à la paperasse aux déclarations d'impots et aux courriers de l'urssaf,27h au fauteuil un point c'est tout.

Evidemment il y a un crétin de chef...

Krakinette

27/01/2010 à 01h42

Le Gaucher écrivait:
--------------------
> En tout cas krakinette, tu es très clairvoyante dans les réponses des
> eugénoliens.
> Je suis en mut depuis 6 ans, je cherche toujours une raison suffisante pour
> quitter , mais pour l'instant ça ne vient pas, malgrés toutes les idées que l'on
> trouve dans ce sujet.
>
> J'ai fait 2 collabos libérales de 1an, financièrement c'est pas du tout
> avantageux.
>
> En mut je travaille 27h/sem, j'arrive à peu près 17 à 18% NET du CA , auxquels
> il faut ajouter 5 semaines de congés payés.
> Je sais pas d'où sortent ces 2000€ par mois en mut, mais en bossant dur et bien,
> on peut tripler ce chiffre (sur 27h).
> Mes principales motivations pour bosser en mut : je suis aussi allergiques à la
> paperasse aux déclarations d'impots et aux courriers de l'urssaf,27h au fauteuil
> un point c'est tout.
>
> Evidemment il y a un crétin de chef...
>
>

je t'avoue que j'ai fouillé ici les sujets sur les collab et les différents pourcentages et au final une fois les urssaf, carcd etc, je ne vois pas non plus en quoi c'est plus avantageux financièrement comme on me l'a dit.

Après c'est sur que si on a la chance d'avoir un titulaire réglo ça peut être très interessant.
Je pense que je testerai les 2, et je vais aller voir trimarc, en plus le regarder travailler me permettra sans doute d'enrichir mes connaissances en matière de technique de travail. :)

Le gaucher, si ce n'est pas indiscret, tu travailles dans quelle région?

juninho56

27/01/2010 à 02h09

Salut Krakinette

Moi aussi, je suis un jeune praticien. J'ai terminé ma 6e année en sept 2008 et ma thèse en septembre dernier.

Je comprend tes peurs avec le libéral. J'ai fait un stage actif en cabinet en 6e année à raison d'une journée par semaine en cabinet et j'ai trouvé que c"etait une bonne 1ere experience pour commencer à travailler en cabinet.Comme tu sors de la fac apres moi, tu as du en faire un aussi, cela peut deja te donner des idées.

Moi, j'ai commencé par des remplacements pendant mon année de thèse. Je preferais toujours assister avant le praticien que je remplacais pendant 1 journée ou une demi journée pour voir comment il travaillait et aussi apprendre des choses. J'ai reussi a trouver un super remplacement, un remplacement de 8mois pour un congé maternité ou je bossais 4 jours par semaine et ca a été ma 1ere vrai experience professionnelle ou la tu apprends vraiment à bosser en cabinet meme si je prenais mon temps pour bien faire les choses. je mettais une demi heure par patient a part pour la prothese en fonction de ce que j'avais affaire et pour les endos molaires ou je prevoyais le plus souvent de 2 RDV de 45mins. J'avais 50% de mon CA, j'etais au forfait a l'URSAFF et je payais pas le prothèsiste.
En bossant à mon rythme, je faisais entre 12 000 et presque 15 000 de CA en 4 jours par semaine.

Moi, je te conseille de commencer par faire des remplacements, puis de voir pour une collabo. D'apres les echos que j'ai eu, en mutuelle, ça serait plutot l'usine et tu tournes a un patient par 1/4h, ce qui fait short quand on commence a bosser.

Actuellement, j'ai commencé une collabo de 3 jours par semaine dans un cabinet avec une titulaire super. je peux m'organiser comme je veux pour mon planning, si je lui demande du matériel, elle le commande. J'avais aussi été voir un cabinet pour une collabo ou la c'etait pour bosser 5 jours et 1/2 par semaine, ils m'ont offert le poste mais j'ai preferé refusé car d'apres ce que j'avais ressenti et les echos que j'avais eu sur ce cabinet, je les aurai eu sur mon dos sans arret a controler mon travail. J'ai preféré privilégié un cabinet ou je bosserai moins mais ou j'avais un meilleur feeling.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de privilégier la ou tu te sentira le mieux, la ou tu trouveras la meilleure relation de travail, le cabinet ou tu auras le meilleur feeling.

Krakinette

27/01/2010 à 02h19

Merci pour ton témoignage!
J'ai déjà fait des remplacements :)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

27/01/2010 à 14h15

Le Gaucher écrivait:
--------------------
>
>
> En mut je travaille 27h/sem, j'arrive à peu près 17 à 18% NET du CA , auxquels
> il faut ajouter 5 semaines de congés payés.
> Je sais pas d'où sortent ces 2000€ par mois en mut, mais en bossant dur et bien,
> on peut tripler ce chiffre (sur 27h).

Tiens Gaucher, toi qui ne vois pas de raisons de passer en libéral:

6000€ par mois/0,17= 35294€ de CA par mois

27*4,4= 118,8 heures par mois

297 euros de l'heure

1/ 297 euros de l'heure, en exercice "normal", c'est assez fort.

2/ Quelle que soit la manière dont on arrive à faire ce CA horaire (plutôt en bossant "dur" que "bien" en moyenne, à mon avis, sauf exercice particulier...), on gagnera beaucoup plus que 6000€ en libéral, plutôt 12000+-3000 euros/mois en collaboration libérale et 16000+-3000 en tant que titulaire.
Largement de quoi payer une secrétaire comptabilité à temps complet pour faire des chèques, cocher et remplir des cases sur des imprimés avec la différence.

17%-18% net du CA, t'as intérêt à faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de dents...

caredent

28/01/2010 à 15h55

Sid écrivait:
-------------
> Le Gaucher écrivait:
> --------------------
> >
> >
> > En mut je travaille 27h/sem, j'arrive à peu près 17 à 18% NET du CA ,
> auxquels
> > il faut ajouter 5 semaines de congés payés.
> > Je sais pas d'où sortent ces 2000€ par mois en mut, mais en bossant dur et
> bien,
> > on peut tripler ce chiffre (sur 27h).
>
> Tiens Gaucher, toi qui ne vois pas de raisons de passer en libéral:
>
> 6000€ par mois/0,17= 35294€ de CA par mois
>
> 27*4,4= 118,8 heures par mois
>
> 297 euros de l'heure
>
>
> 1/ 297 euros de l'heure, en exercice "normal", c'est assez fort.
>
> 2/ Quelle que soit la manière dont on arrive à faire ce CA horaire (plutôt en
> bossant "dur" que "bien" en moyenne, à mon avis, sauf exercice particulier...),
> on gagnera beaucoup plus que 6000€ en libéral, plutôt 12000+-3000 euros/mois en
> collaboration libérale et 16000+-3000 en tant que titulaire.
> Largement de quoi payer une secrétaire comptabilité à temps complet pour faire
> des chèques, cocher et remplir des cases sur des imprimés avec la différence.
>
> 17%-18% net du CA, t'as intérêt à faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de dents...

Merci Sid pour cet exemple de calcul très précis !
C'est vrai que pour arriver à faire un CA horaire de 297 € dans ce beau pays il faut faire presque exclusivement de la prothèse ou du HN et "oublier" les soins ? Merci au Gaucher de nous répondre là dessus !
Par contre Sid , quand tu dis qu'en collabo libérale avec un CA de 35000 il reste 12000 , je pense que t'as quand même oublié les nombreuses charges auxquelles le collabo libéral est assujetti tout comme le libéral !
Je pense qu'il doit lui rester malgré tout 25% !
Après je pense effectivement qu'il faut essayer différents remplacements et collaborations pour se faire une idée et pour savoir ce qu'on veut ...
Je connais un confrère 27 ans d'exercice salarié en centre 39h hebdos mais quasiment 10 semaines de congés et RTT pour 6500 mensuels ; il me disait ne pas connaître autre chose et être satisfait de son exercice avec des horaires très précis , des congés payés etc !...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2010 à 23h52

caredent écrivait:
------------------
>
> Par contre Sid , quand tu dis qu'en collabo libérale avec un CA de 35000 il
> reste 12000 , je pense que t'as quand même oublié les nombreuses charges
> auxquelles le collabo libéral est assujetti tout comme le libéral !
>

J'ai bien mis 12000+-3000, relis.
Cela dépend surtout du pourcentage.

Le Gaucher

31/01/2010 à 16h22

>
> Merci Sid pour cet exemple de calcul très précis !
> C'est vrai que pour arriver à faire un CA horaire de 297 € dans ce beau pays il
> faut faire presque exclusivement de la prothèse ou du HN et "oublier" les soins
> ? Merci au Gaucher de nous répondre là dessus !

En effet la prothèse représente plus de 70% de mon activité, non pas que je sois axé prothèse, mais les patients viennent en mut pour réaliser les gros plans de traitement qu'ils n'ont pas les moyens de payer en libéral. Je délègue l'implanto a ceux qui savent.
HN pas grand chose à part un peu de paro.
Et je n'oublie pas les soins ni les enfants le mercredi.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

31/01/2010 à 16h29

Le Gaucher écrivait:
--------------------
>

> En effet la prothèse représente plus de 70% de mon activité, non pas que je sois
> axé prothèse, mais les patients viennent en mut pour réaliser les gros plans de
> traitement qu'ils n'ont pas les moyens de payer en libéral.

Tu veux dire qu'en plus de faire 297 euros de l'heure, tu les fais avec des honoraires faibles?...

Juste deux questions:
1/ Combien de couronnes par an et à quel tarif moyen?
2/ Quel temps mets-tu pour une endo molaire?

sweety

31/01/2010 à 22h26

Oceanis écrivait:
-----------------
> Juste un témoignage sur un point non évoqué : la prévoyance et la retraite !!!
>
> Prévoyance, avantage sans faille au libéraux (hormis le pb de maternité qui peut
> être devancé)
> En libéral, la prévoyance obligatoire et complémentaire (qui est tout aussi
> obligatoire) est sur un base professionnelle, hormis les mauvais contrats...
> L'incapacité d'utiliser un pouce (droit ou gauche) est une invalidité à 100 %
> contre moin de 1% pour le barème SS (donc le salariat)...
>
> Retraite, ne nous gageaons pas : tous les régimes obligatoires de retraites par
> répartitions sont en danger mais ceux des libéraux ont peut être plus de
> ressources pour s'en sortir.
> Par contre, de l'aveu même de mon gestionnaire en patrimoine, en tant quelbérax
> nous avons beaucoups plus de produits adaptés (ma femme salariée est dans
> l'incapacité de constituer une retraite comme la mienne, du coup j'y ai inclus
> une réversion à 100 %).
>
> De plus le libéral t'octroit d'autres avantages en terme d'empunts, d'assurance
> d'emprunt : pour exemple achat par crédit d'une auto sur 5 ans en 2006, taux 3.2
> % à la BNP (une patiente salariée, même prix, même durée, même banque, n'a pas
> pu négocier en dessous de 4.5 %) et l'assurance aurpès d'APRIL 0.11 %
> dégressif...
> La raison : le salarit = possibilité de LICENCIEMENT..
>
> Maintenant la solution salariat pour la maternité puis installation libéral,
> pouquoi pas, c'est à creuser.
>
> A titre d'exemple, je n'ai été salarié qu'à la fac : en 6ème année, j'ai entammé
> contrats de remplacements libéraux sur contrats (chez le même praticien), d'où
> une couverture professionnelle avant même d'être thésé en Madelin et l'esprit
> tranquille pour partir au ski (suis un peu casse-coup).
> Validation 5ème année en octobre 2000, exonération de l'urssaf sur ces quelques
> mois (et de la TP), thèse en février 2003, collaboration libérale jusqu'au
> 31/12/2004 et installation en février 2005 avec la consruction d'un immeuble
> (emprunt sur 15 ans) : cabinet, appartement privé et appatement De Robien = pas
> d'impôt depuis, une magnifique petite fille en 2007 et un autre bb prévu cette
> année... certes 40 heures au fauteuil par semaine (mais en prenant du temps avec
> les patients) et avec 6 à 7 semaines de congés par an (sans remplaçant au
> cabinet, et dès le départ !)...
>
> Le problème dans nos études reste l'absence de formation de getion et donc de
> donner l'envie de s'installer en libéral.
> D'ailleurs ma thèse était dessus (diable, Marc sait maintenant qui se cache
> derrièe le pseudo :-)... Je peux te l'envoyer en MP (fichier pdf de 25 Mo) si tu
> ne l'as pas déjà eu...
>
> J'espère que cela contribuera à ta réflexion.

Si éventuellement je pouvais avoir ton pdf moi aussi ça m'intéresserait beaucoup...c'est vrai qu'on est mal formés sur tous ces aspects à la fac. Mon RDV pour ma RCP s'est prolongée en cours sur la prévoyance...je n'y connaissais rien!

benso

03/04/2010 à 15h08

Salut
Si c'est un centre FMP, fonce car il y a bcp de prothèse c'est pour ça que le pourcentage est de 18.
J'ai travaillé dans un centre FMP dans le 77 on est très vite débordé ;-)
Bonne chance,

Krakinette

03/04/2010 à 18h13

benso écrivait:
---------------
> Salut
> Si c'est un centre FMP, fonce car il y a bcp de prothèse c'est pour ça que le
> pourcentage est de 18.
> J'ai travaillé dans un centre FMP dans le 77 on est très vite débordé ;-)
> Bonne chance,

Centre FMP?

dentalproject

06/04/2010 à 21h24

En 1940 la question était : "Bientôt occupé, devenir collabo ?"

dedent

07/04/2010 à 20h21

et plus tard ,on trouvera un fautif, par exemple les 35 H.
Je comprends le phénomène burka.Après les années combat viennent les années liposuccion et caramel mou.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/04/2010 à 21h36

Le Gaucher écrivait:
--------------------
>
> >
> > >
> En effet la prothèse représente plus de 70% de mon activité, non pas que je sois
> axé prothèse, mais les patients viennent en mut pour réaliser les gros plans de
> traitement qu'ils n'ont pas les moyens de payer en libéral.

Ah bon les prothèses on baissé en mutuelle ? pour info en 1990 quand j'étais salarié la ceram etait à 2700 francs. A mon avis tu fais beaucoup de prothèse parce tes patients disent "amen" à tes plans de traitement vu que tu n'es qu'un inofensif dentiste salarié mutualiste contrairement à l'"ogre" de dentiste libéral. C equ'ils ignorent c'est que tu es rémunéré au pourcentage !

> Et je n'oublie pas les soins ni les enfants le mercredi.

Ne travaille pas le mercredi et tu vas passer à 90% en prothèse ! les soins ne se limitant qu'à l'endo pas vrai ?
Mais en principe une endo molaire par exemple prend plus de temps que la taille et empreinte pose de la couronne, tu as une recette en endo pour etre si rapide ?