Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle bétise avez vous deja faite? - Eugenol

Quelle bétise avez vous deja faite?

juninho56

25/01/2010 à 19h39

Bonsoir à tous

Je me demandais si on pouvait exprimer sur ce post les erreurs que l'on a pu faire au cabinet avec nos patients.

Au cours de mon dernier remplacement qui était de 8mois, j'ai vu une patiente agée qui était tres angoissé d'etre sur le fauteuil. Je devais lui extraire la 48. Je crois que j'ai mis le pilote automatique. J'ai fait ma syndesmotomie, elevateur et puis le davier que je met autour de la dent et voila la dent enlevé. Je regarde en bouche et la j'ai vu que j'avais extrait la 47. Je m'en souviens que quand je l'ai réalisé, j'ai pris un coup de chaud.
J'ai dit à la patiente, qu'il fallait aussi extraire la dent juste devant car elle était mobile comme la 8. Elle était d'accord avec moi, alors j'ai enlevé la dent que j'avais prevu d'enlever au départ.

J'ai surement fait d'autres bétises mais c'est celle qui m'a le plus marqué.


ladendur

25/01/2010 à 20h04

bonjour madame vous êtes enceinte ?
non docteur
heu


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/01/2010 à 20h12

Moi j'ai fait une spix pour une extraction du mauvais coté une fois. Heureusement le patient m'a signalé mon erreur avant que je commence la procédure à proprement parler.
Malheureusement je ne l'ai plus jamais revu.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/01/2010 à 20h17

anesthésier a droite au lieu d à gauche j'ai fait souvent ;))

et reprendre une empreinte le jour de la pose pour me retrouver avec 2 fois la mm couronne;)


juninho56

25/01/2010 à 20h22


Choixpeau, le jour ou tu as fais une spix du mauvais coté, as tu refait une spix du bon coté et enlever la dent que tu devais enlever?

cela doit faire bizarre apres, avec une spix des 2 cotés, pour le repas qui a suivi, il a du bien galéré


roger chicot

25/01/2010 à 20h31

faire l'endo au hero 642 suite à une carie vestibulaire sur la 34 d'un copain, j'ai trépané la dent et bien alésé le canal...
au moment d'obturer, j'ai remarqué que tout mes instruments du 30 au 45 étaient resortis par la carie vest et avaient arraché tout la muqueuse, tout le fond du vestibule en regard de 34,, l'os apparant, impossible de faire un lambeau, une horreur, un gros coup de chaud où tu te dis que demain c'est fini, 1 mise sous antibio et ras la semaine d'aprés, merci Dame Nature...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

25/01/2010 à 20h47

Pulpo sur un petit qui bougeait dans tous les sens. Il mort sur la turbine : grosse perfo, avulsion...

(sur la 2ème photo, je me suis amusé à couper la dent en deux)

1 y0sjr6 - Eugenol
2 rpuvnu - Eugenol

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/01/2010 à 21h03

en fin 5° année, premier remplacement dans un cabinet mutualiste.
complets haut et bas sur une dame, la cinquantaine avantageuse.
peut-être que le fait de passer de 20 patients par an à 20/jour m'ait légèrement déstabilisé, mais j'avais surestimé la DVO d'au moins quelques dizaines de cm.
elle ressemblait au chinois dans Lucky Luke :(
tout s'est bien terminé, à la fin du rempla je suis reparti à 1000 km :)


Utilisateur banni

25/01/2010 à 21h25

Il y a quelques années, lors de mon 1° rempla, je reçois un gamin en urgence et commence une endo.
N'ayant pas trouvé de produit d'irrigation, je me rabats sur une bouteille d'H2O2 et je tamponne légèrement la cavité pulpaire faute de seringues ou de pipettes (heureusement...).
Le gamin revient le soir, la région sous mandibulaire bien gonflée: emphysème...
Je vérifie la bouteille: H2O2...à 110 volumes, pas à 10...
C'est vrai que ça avait fait des bubulles...:.o


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

25/01/2010 à 21h38

non moi ça va, tous mes traitements sont parfaits, mes patients aussi, jamais fait de bêtises ;o)


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

25/01/2010 à 21h43

Et celle ci :
"bonjour madame, c'est donc la première fois qu'on se voit ?"
"non non docteur? on s'est vu la semaine dernière...."


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2010 à 21h43

Perdu le complet qu'un petit papy avait donné à réparer...
La labo l'a jamais reçu, on avait fouillé toutes les poubelles, jamais retrouvé.
Il a fallu le refaire.
Heureusement qu'il était cool, le papy...


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

25/01/2010 à 21h45

Il y a quelques années, je retire les excès d'une colle automordançante sur un bridge 45 - 46 - 47... et je m'aperçois avec horreur que j'ai collé un bout du plancher linguale sous les couronnes 45 - 47
L'arrache couronne ça dépote quand même !
J'ai pu tout décollé, sablé, USonicé, et recollé....



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/01/2010 à 21h49

et le bridge rentrait quand même??? :)))


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

25/01/2010 à 21h50

ah si, il y a une semaine, mise en place de composite antérieur de 13 à 23 en ayant oublié de mettre de l'adhésif. Je m'en suis rendu compte à temps, m'enfin apres la polymérisation, ça m'a plombé la journée.


Krakinette

25/01/2010 à 21h54

kaol écrivait:
--------------
> Et celle ci :
> "bonjour madame, c'est donc la première fois qu'on se voit ?"
> "non non docteur? on s'est vu la semaine dernière...."

Dans le même joue "Bonjour, alors qu'est ce qui vous amène?"
"Ben euh vous m'avez dit de revenir la semaine dernière"


juninho56

25/01/2010 à 22h17


J'ai eu ça aussi: je regarde mon planning, j'ouvre la porte et j'appelle le nom de la patiente que je dois normalement recevoir et en fait, c'etait une patiente que j'avais vu 48h avant qui venait me regler


Utilisateur banni

25/01/2010 à 22h21

Il y a six mois, j'ai acheté Julie...


juninho56

25/01/2010 à 22h25


J'ai repensé à une bétise que j'ai vu à la fac. C'est pas moi qui l'ai faite.

Un patient que je voyais en vacation d'acceuil urgence à la fac. Il avait eu les extractions sous locale des 4 dents de sagesse le matin et il avait de grosses douleurs et genes depuis la disparition de l'anesthésie.

En fait, la langue avait prise dans les sutures, un petit coup de cisseau


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

25/01/2010 à 22h33

gai-luron écrivait:
-------------------
> et le bridge rentrait quand même??? :)))
et oui ... :), c'etait un petit pincement hein, pas toute la langue :)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion


john33

25/01/2010 à 22h34

Le grand classique : un petit coup de fraise dans la joue ou sur la langue ....
Bien entendu c'est de la faute du patient qui a bougé la tête ;)


Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

25/01/2010 à 22h43

parle t'on de bêtises qu'on n'ose pas avouer au patient et qu'on essaie de camoufler vite fait en se disant que ça ne se sentira pas ou ne se vera pas puis on fait une prière en espérant que dame nature soit bonne ?


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

25/01/2010 à 23h07

Reprise du boulot après 10 mois d'interdiction d'exercice (thèse...): j'"enroule" la lèvre inférieure d'un brave agriculteur autour de ma fraise, le patient n'a rien senti mais sur le coup ça fait un peu bizarre d'être forcé de faire tourner la fraise à contre-sens pour libérer la lèvre...


Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

25/01/2010 à 23h12

en 4° année cas clinique d'examen pour ma toute premiere ceramique sur 45, j'ai preparé la 44 sur toute la face vestibulaire puis apres comment dire une grosse sueur foide, un petit polissage st attaqué la fameuse 45, l'examinateur m'a fait remarqué que la 44 avait une drole d'abrasion vestibulaire, non non


Utilisateur banni

25/01/2010 à 23h25

J'ai un confrère pas loin de chez moi qui doit en faire souvent: pano sur un de ses patients: 3 endo sur molaire > 3 tfm entre les racines, en plein dans la furcation > 3 dents à extraire...Mais le patient ne se plaignait pas...
C'était pas le 1° que je récupérais...


1...