Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide pour choix de cones protaper pour obt monocone - Eugenol

Aide pour choix de cones protaper pour obt monocone

Enigma

27/01/2010 à 01h22

Bonjour

J'ai commencé une collab dans laquelle j'utilise les protapers (comme la collaboratrice precedente)

le soucis est au niveau des cones qu'elles utilisaient.
J'ai des cones de la marque RS multitaper soit disant adapté aux instruments protaper et correspondants au F1 (jaune) et F2 (rouge).

Des la prise du cone, je le trouve extremement "gros" au niveau tiers moyen et coronaire. Ensuite lors de l'essayage bien rentré a fond j'ai vraiment l'impression qu'il se coince au niveau coronaire. A la radio il manque systematiquement entre 0;5 et 1;5mm de longueur par rapport a ma longueur de travail.
J'ai essayé sur plusieurs dents, en essayant de repasser 3 fois chaque instrument pour etre sur que ça venait pas d'une prepa un peu rapide mais rien n'y fait.

Au final je decide d'obturer avec les cones du titulaire du cab qui sont normalement fait pour les heroshapers qu'il utilise et la au moins je descend a ma longueur de travail et je sens un leger tuk back.

bref la je suis en train de regarder sur GACD quels cones je pourrais commander.


-Quelle marque/ références exactes me conseillez vous?
http://www.gacd.com/

-si vous utiliser les cones RS, vous avez des problemes ou pas vous?
Je doute un peu du fait que selon les assitantes la collabo precedente avaient aucun probleme...en meme temps je n'ai pas vu les endos obturées sauf 2 sur lesquelles on ne voyait jamais les apex des dents ni cone en place ni obturée, radio cotée evidemment ! ptdr


Et dernier point, non en rapport direct avec le post, c'est sur ma methode pour placer le ciment. Apres plusieurs remplacements et ici maintenant, je passe pour un charlot du fait que je ne veux pas utiliser de lentulo pour placer le ciment; ex dernierement :

- "vous voulez le lentulo? "(assistante)
- Non j'utilise surtout pas ce truc
- "beh vous obturez comment alors?"
- ben je met directement du ciment sur le cone ou avec lime/pointe de papier.
- "ah.....ben c'est la premiere fois que je vois ça, vous etes bizarre vous" [faut dire qu'en plus je lui demande de mettre une petite aspiration pour qu'il y ai le moins de salive et bouche ouverte et cotons partout). "Beh pk vous voulez pas utilisez ça tout le monde fait comme ça?"
- entre autre parce que j'ai pas envie de risquer de casser ça dans le canal
- "oui mais ça casse pas tres souvent" (ptdr)

qq semaines apres je casse un protaper f1 dans racine ml d'une 36 a 1mm de l'apex. Ala fin de la seance elle me regarde moqueuse en disant "beh vous voyez vous avez peur de casser le lentulo mais le protaper aussi ça casse" (re ptdr, surtout avec un instrument qui a peut etre été utilisé 20 fois avant...)

"j'essayerai de le retirer ou de passer a coté qd meme " repondis je.
"Ah ça m'etonnerai, en general c'est impossible aussi loin dans la racine"

seance suivante je passe a coté avec lime k et avec une lime endo ultrasons retrouvée dans un carton, toute neuve elle ne savait meme pas ce que c'etait et j'obture....j'avais ma revanche ! lol

Tout ce dialogue juste pour le plaisir et parce que ça reflete bien bcp de cabinet je trouve...mais aussi pour savoir si j'ai tort de mettre uniquement mon ciment avec direct le cone en general ou qd j'ai un doute (canal fin ou courbé ou si je suspecte un canal lateral) j'en met un peu avant avec pointe de papier. A force ils me feraient douter !

merci de vos lumieres chers confreres specialisé dans l'endo


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/01/2010 à 09h46

Salut, je ne suis pas spécialisé dans l'endo, mais néanmoins quelques conseils:
- Cônes médibase ou médiblue pour protaper (je crois que ça s'appelle variotaper). Avec ceux là, si ça ne rentre pas, c'est que ta prépa est mauvaise, point.
- Digue.
- Tu dois compter le nombre d'utilisation de tes protapers et les jeter au bout de x fois. Si tu ne fais pas ainsi, tu vas en casser un certain nombre.
- Le ciment sur le cone, ça suffit.
- Une fois que tous les points précédents sont maîtrisés, tu devrais envisager la technique mc spadden hybride.


zuka

27/01/2010 à 10h27

je ne suis pas spécialiste en endo non plus, mais les conseils de Choixpeau vont t'éviter beaucoup de pbs.
en ce qui me concerne j'utilise des portes-limes gradués et je jette les protapers après la préparation de 10 canaux. et je n'ai rien cassé depuis pas mal de temps.
pour l'obturation, j'utilise de cônes standards afin de ne pas avoir d'interférences dans la parti cervicale, avec juste du ciment sur le cône. Si ton canal a été correctement nettoyé, et « stérilisé » à l'aide de l'hypochlorite, pas besoin de le remplir d'une patte quelconque, la gutta assure l'étanchéité.
Pour ce qui est de l'assistante, elle ne connait que la technique qu'utilise son praticien.


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

27/01/2010 à 10h56

Je ne peux que soutenir choip dans ce qu'il dit, je nuancerais juste la rationnalisation sur le nombre d'utilisation des protapres, avec l'expérience, tu auras tendance à faire moins de 10 canaux quand tu as un canal difficile, soit par sa courbure très prononcée, soit par une finesse et une dureté de la dentine supérieure à la normale.

J'insisterais aussi sur le conseil de choip de passer à la mac spadden, le monocône, c'est très insuffisant pour faire des obturations de qualité, et les gutta condensors ne sont pas si chers que çaet améliorent grandement ton obturation, sans allonger tant que ça ton temps de travail. Un peu d'apprentissage est nécessaire, mais ça en vaut vraiment la peine.

Par contre, je trouve les cônes "adaptés au protaper" trop épais à l'usage avec les gutta condensor, et on gagne du temps, de l'argent et de la qualité à utiliser de betes cones "non adaptés"


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

27/01/2010 à 12h57

Salut,
Jeune collab aussi j'ai eu les mêmes problèmes que toi avec les cônes RS (sur 2 boites). Il faut croire qu'ils sont calibrés n'importe comment. Je n'ai jamais réussi à passer les rouges à ma LT après préparation adéquate.

Depuis j'ai changé de cônes, j'ai des cônes 6% au bon diamètre et tout se passe bien. Même conseil que plus haut, la technique combinée est excellente, étanchéité incomparable avec du monocone et sans risque si tu contrôles l'insertion du macspadden.

Attention à prendre un macspadden de diamètre suffisant, personnellement j'utilise les bleus avec bonheur, les rouges sont trop fins pour échauffer la gutta.
Enduire le cône de ciment ça suffit en effet. Avec une conicité de 6% on a un effet de chasse quand le cône descend, plus important qu'en 4%.

Après avoir regardé sur le site de gacd, j'ai les cones R&S ISO colorées (F1 et F2, mais j'obture 90% du temps en F2). Les cônes mal calibrés sont les multitapers, toujours de R&S. Sinon j'ai vidé une boite de steriblue ISO Taper (donc adaptés aux F1,F2) sans soucis.

Les protapers sont jetés au bout de 10 canaux max, donc 3 endos molaires par exemple. Au feeling j'ai quand même l'impression que ce sont le S1 et les F qui souffrent le plus. Parfois j'ai du mal à progresser au S1 même après cathétérisme normal à la lime K 15.

Quant aux remarques, reste droit dans tes bottes, tu sais comment tu dois procéder au niveau matériel et protocole, ne laisse pas les recettes de cuisine remplacer l'enseignement scientifique que tu as eu à la fac.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/01/2010 à 13h23

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> - Cônes médibase ou médiblue pour protaper (je crois que ça s'appelle
> variotaper)

J'ai vérifié, en fait c'est "stériblue" la marque.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

27/01/2010 à 13h50

Les cybertech (mega) vont bien aussi.
Evite les cônes protapers, j'ai eu des problèmes de calibrage inadmissibles à ce niveau de prix et de prétention marketing. En outre, ils se tordent trop facilement je trouve.


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

27/01/2010 à 16h10

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
Au feeling j'ai quand même l'impression que ce sont le S1 et les F qui
> souffrent le plus. Parfois j'ai du mal à progresser au S1 même après
> cathétérisme normal à la lime K 15.

Je pense qu'un simple cathéterisme à la LK 15 est un peu risqué avant de passer le S1. J'ai toujours tendance à travailler à la LK 15 et la LK 20 (voir 25 si j'ai un doute) avant de passer mon S1. Tant que la 20 ne travaille pas sans résistance, je ne mets pas mon S1.

Ne jamais, Ô grand jamais pousser sur les S (1 ou 2) sinon, c'est la casse quasi assurée. Ils doivent progresser presqu'uniquement avec l'effet "aspiration" de nos chers protaper, et dès qu'on ne les sent plus avancer, brossage en remontée sur les parois, avant de tenter de re-progresser.

Il semble que vu leur zone d'action qui est la plus large, ce soient les S2 les plus fragiles (me semble en avoir discuté avec le représentant y a un bail...)

Et surtout bien faire travailler le SX, instrument béni des dieux entre tous, avant de passer le S1.

Voila, deux-trois petits trucs sans prétention, sans doute déjà connus de tous ou presque ;)


op

27/01/2010 à 19h31

perso je vérifie systématiquement mes cônes avec une filière
et là quel constat
je travaille avec des revo s donc j'utilise les cônes de chez micromega en 6%
sur une boite seul la moitié sont correctement calibré soient trop long soit fin soit trop large
en résumé je prend un cône inférieur au dernier instrument et je le calibre avec ma filière
au diamètre voulu (légère résistance au retrait)
cela est quasi systématique je pense
j'avais poser la question lors d'une soirée SFE


Enigma

27/01/2010 à 21h28

merci pour vos conseils et temoignages et es references données par choipeaux, sid et rachid a tort.

l'obturation hybride dont vous parlez c'est condensation laterale a froid au 1/3 apical et le reste a chaud au gutta condensor c'est bien ça?

en fait j'ai deja utilisé cette technique parfois et je n'en garde pas un tres bon souvenir notamment du fait que je cassais tres souvent des condensor meme bleu, certes sans gravité vu qu'emmuré dans la gutta.
De plus j'ai vu pas mal de collegues de fac faire des injections de gutta hors apex avec cette technique. Perso je prenais le temps de bien condensé plusieurs cones a l'apex pour que ça n'arrive pas mais je deteste le ressenti du petit coup de stress qd on commence a chauffer et qu'on attend de voir le resultat a la radio...

c'est bien sur contre angle bleu? quelqu'un sait a quelle vitesse?
et choipeaux si j'ai bien compris tu ne places qu'un cone variotaper steriblue, tu le condenses a l'apex avec finger spreader puis tu places ton condensor a environ 2-3 mm de l'apex?

pour la digue et condensor et tout le reste c'est mon but, mais la je suis collabo je commence a peine, ne gagne meme pas le smic, j'ai des choses un peu plus indispensable a faire acheter a mon titulaire (qui par ailleurs est tres sympas et ça le derange pas) et a acheté par moi meme aussi dans un premier temps, mais pas tout d'un coup alors que je rentre pas grand chose pour l'instant comme argent (peu de patient et pas encore vraiment de prothese).

pareil pour le changement des protapers, je suis au courant!, la je vais refechir comment compter les utilisations mais ça me semble difficile si qqun a une idée car la le soucis c'est qu'il sont sterilisés en pochette et une fois utilisés tous mis ensemble dans la decontamination et repris au hasard pour refaire des sachets. Pour l'instant je me contente de verifier a l'oeil nu si ils sont pas vrillés mais c'est, je le sais, insuffisant.


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

28/01/2010 à 00h04

Pour compter les utilisations, tu as soit les boites avec un marqueur pour suivre le nombre de fois ou tu t'es servi d'un instrument.

Si tu ne peux/veux pas en acheter, je te recommande ceci:
"All round SMD FKG" que tu trouveras dans la partie endo/rotation continue sur le site que tu as donné avant. Ce sont des collerettes en sillione qui se placent au même niveau que tes stops avec 8 petites parties détachables facilement, et qui permettent de suivre le nombre d'utilisation instrument par instrument, si ils sont en vrac dans tes rangements.

Très pratique, pas trop cher, et ça permet de ne pas boulversé les habitudes de ton praticien. Perso, je m'en sers sur les F3 qui sont dans les mêmes boites que mes séquences normales, vu que je ne les utilise que rarement.


Enigma

28/01/2010 à 12h13

merci valorel, je pense que je vais commander ce systeme de "2e stop" !


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/01/2010 à 12h33

Je crois que le terme exact est la technique combinée : compaction à l'apex avec fouloir manuel et thermomécanique au dessus.
Personnellement je me fixe une sécurité de 3 mm : j'insère le macspadden à LT - 3mm. Jamais eu de dépassement de gutta sur ma petite expérience. Si je sens bien le canal je passe même à LT.

Pour ne pas casser de condensor il faut être bien dans l'axe et bien sur ne pas espérer passer la moindre courbure.
Sur contre angle bleu, la vitesse il y a des posts sur eugenol je te laisse chercher. En gros de 2000 à 8000 Tr/min de tête, donc quand le cône s'enroule, plonge, et que tu as un retrait de l'instrument, c'est bon.

Comme op, je vérifie mes cônes avec la réglette maillefer, et c'était n'importe quoi sur les multitaper R&S.


malaire

28/01/2010 à 13h13

Pas tout à fait d'accord:
les cônes R&S existent (je crois) en Isotaper (F1,F2,F3) avec lesquels j'ai eu aussi des problèmes de diamètre.
Il existe aussi des cônes R&S calibrés à 4% qui eux ne me posent pas de problèmes.

Nombre d'utilisations: je me limite à 8 utilisations maxi et je fais une petite encoche sur le manche de l'instrument avec une fraise diamantée fine avant chaque utilisation.
1 utilisation = 1 dent si canaux faciles ou un canal si courbure (et parfois usage unique).
D'ailleurs on ne peut pas faire plus de 7-8 encoches sur chaque manche.

Pour les gutta condensors, je pense que les 25 (rouge) et 30 (bleu) sont trop fins et je démarre au 35 (vert) sur un canal alésé au F2 ou 40 (noir) en F3. Avec aussi 5-6 utilisations maxi bien que la casse de condensor ne soit pas trop problématique.

Voilà si ça peut aider.




Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/01/2010 à 13h18

En ce qui me concerne, ça fait 20 ans que j'utilisais de gutta condensor numéro 3. J'ai eu la mauvaise idée de lire les conseils de certains ici qui préconisaient du 40 ou plus et j'en ai acheté. Impossible d'avoir les bons résultats que j'avais avec les 30 et gaspillage de qq dizaines d'euros.
Je suis revenu aux 30 qui ne me posent aucun problème. Pour éviter la casse, j'utilise exclusivement des 21 mm.