Tous les forums
échec anesthésie canine sup
27/01/2010 à 20h15
Bonsoir à tous,
je viens de mettre 3 cartouches d'AL en parapicale de cette 23 cariée (cat I/II de Baume), au bout d'un quart d'heure le patient ne sent plus son nez mais saute au plafond dès que je m'approche de la dent....
... suggestions ? piquer dans le plancher du nez ? La racine est longue mais quand même pas exceptionnelle !
QQ connaît-il une voie d'AL autre que la parapicale sur les canines maxillaires ? (je n'ai pas le Quicksleeper)
Merci d'avance pour vos réponses.
27/01/2010 à 20h20
Essaie une anesthésie canine haute (en distal de la canine, au delà de l'apex) et une intraligamentaire en plusieurs points de la dent (une aiguille adaptée pour injecter vraiment quelques gouttes en force dans le ligament).
Au vu de la radio, tu n'as pas un accès pour une intra-pulpaire ?
28/01/2010 à 08h20
intrapulpaire.
si ton patient est venu alors qu'il était en phase de pulpite cela arrive.
28/01/2010 à 13h20
TiGabi écrivait:
----------------
> Essaie une anesthésie canine haute (en distal de la canine, au delà de l'apex)
Exact: c'est l'injection trop basse qui est certainement en cause.
On a cela aussi parfois avec des incisives sup: j'ai eu un cas qu'un confrère m'avait adressé parce qu'il n'arrivait pas à anesthésier une centrale sup.
Et puis certains patients nécessitent une dose plus importante.
Mais une à deux carpules d'articaïne en canine haute vont certainement régler le problème: aiguille de 21mm parallèlement à la bosse canine enfoncée jusqu'à la garde. (surtout ne pas rechercher le contact osseux lors de la pénétration)
Bonne chance.
28/01/2010 à 14h17
Au sujet des intrapulpaires, je suis à le seul à avoir noté que la dent est sensée être en classe 1 ou 2 de baume? Du coup, la bio n'est pas indiquée.
Une canine haute devrait regler le pb.
28/01/2010 à 14h53
monter l'aiguille vers le trou sous-orbitaire (très haut mais sans piquer l'oeil hein ?)
Si échec, un soupçon de nécro pour la pulpite !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
29/01/2010 à 19h20
J'ai vu un stomato faire une anesthésie sous-orbitaire par voie extra buccale pour extraire canine et inc sup....
Et un peu pour me montrer tout ce que l'on peut faire de marrant dans notre métier
Tu sens sous la peau le petit battement de l'artère du même nom et hop (avec aspi préalable!!)
:-))
30/01/2010 à 10h10
Bonjour, merci pour votre aide.
Je précise donc
1°) effectivement la dent n'est pas en pulpite, elle réagit juste un peu plus au frijet,
2°) vue le délabrement, je comptais bien la dépulper quand même,
3°) lors de ma parapicale, il me semblais bien avoir injecté déjà très haut. Cela dit, mon aiguille est une "parapicale courte" de 16mm. Je pense essayer avec une aiguille de tronculaire pour aller plus haut. Je préfère éviter l'intrapulpaire car la dent n'est pas ouverte, et le patient est douillet.
Je vous tiens au courant.
30/01/2010 à 11h45
"Je pense essayer avec une aiguille de tronculaire pour aller plus haut"
... !!!
Ne lui crève pas un oeil!
30/01/2010 à 12h04
bagheerra écrivait:
-------------------
mm. Je pense essayer
> avec une aiguille de tronculaire pour aller plus haut.
!!!!
malheureuse
para apicale courte de 16 mm ça suffit
l'aiguille jusqu'à la garde
sinon, franchement, un peu d'intra ligamentaire devrait suffire à régler le problème.
30/01/2010 à 12h06
saitosama écrivait:
-------------------
> Au sujet des intrapulpaires, je suis à le seul à avoir noté que la dent est
> sensée être en classe 1 ou 2 de baume? Du coup, la bio n'est pas indiquée.
>
c'est quoi ce truc de baume ??
30/01/2010 à 18h24
vitalic écrivait:
-----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > Au sujet des intrapulpaires, je suis à le seul à avoir noté que la dent est
> > sensée être en classe 1 ou 2 de baume? Du coup, la bio n'est pas indiquée.
> >
>
> c'est quoi ce truc de baume ??
Un des premier truc qu'on apprend à la fac en cour d'oce, ça fait un bail que je n'ai plus les cour mais tu as dejà un résumé là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Baume
L'OP nous présente la dent étant en cat 1/2 de baume. Pas question, donc, à priori, de toucher à la pulpe. (le délabrement a beau être important, une radio n'est qu'une projection 2D, on a parfois de bonnes surprises quant à l'épaisseur de dentine résiduelle).
D'ou les intrapulpaires et autres nécros franchement HS non?
Pourquoi pas un coiffage ? Personnellement, c'est ce je tenterais. Curetage soigneux et prudent, restauration bien étanche par dessus. Il sera toujours temps de passer à la bio si la pulpe est trop franchement atteinte.
Sinon, une para apicale longue (21mm) plutot qu'a tronculaire (35mm quand meme ! ). Tu penetre bien dans l'axe de la canine, jusqu'à la garde. Jamais eu d'échec (sauf en cas de pulpite, en meme, c'est rare).
04/02/2010 à 11h20
Ouf, l'endo est faite !
J'ai mis 2 carpules d'emblée en parapicale haute, au bout de 5 minutes la dent sentait encore, au bout de 10 min c'était bon, mais pas pour longtemps ! j'ai eu juste le temps de faire curetage et ouverture + cathétérisme initial, puis il a fallu que je complète, en intra canalaire cette fois.
Je précise que la pulpe a saigné +++, ce qui montre bien la pulpite même si curieusement le patient n'a jamais eu mal à cette foutue dent.
A noter : lors de la première séance j'avais aussi essayé, sans succès, d'endormir la 13 (même topo). Résultat à une semaine : aphte géant au point d'injection ! et rien sur la 23 qui avait pourtant subit le même sort. Je tacherai de mettre une photo.
Merci à tous pour votre aide. Je suis content d'avoir pu éviter l'anesthésie "stomato" par voie sous orbitaire !
06/02/2010 à 00h00
Regarde un crâne, tu verras qu'il faut anesthésier en apical de la 4 pour avoir le sous orbitaire.
Loco régionale du pré maxillaire. Donc quand une al échoue, tu passes à la loco régionale.