Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméchec anesthésie canine sup - Eugenol

échec anesthésie canine sup

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/01/2010 à 20h15

Bonsoir à tous,
je viens de mettre 3 cartouches d'AL en parapicale de cette 23 cariée (cat I/II de Baume), au bout d'un quart d'heure le patient ne sent plus son nez mais saute au plafond dès que je m'approche de la dent....
... suggestions ? piquer dans le plancher du nez ? La racine est longue mais quand même pas exceptionnelle !
QQ connaît-il une voie d'AL autre que la parapicale sur les canines maxillaires ? (je n'ai pas le Quicksleeper)
Merci d'avance pour vos réponses.

R3 uewmnp - Eugenol

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

27/01/2010 à 20h20

Essaie une anesthésie canine haute (en distal de la canine, au delà de l'apex) et une intraligamentaire en plusieurs points de la dent (une aiguille adaptée pour injecter vraiment quelques gouttes en force dans le ligament).
Au vu de la radio, tu n'as pas un accès pour une intra-pulpaire ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/01/2010 à 20h46

J'essaye mercredi prochain.


endoz

28/01/2010 à 08h20

intrapulpaire.
si ton patient est venu alors qu'il était en phase de pulpite cela arrive.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/01/2010 à 13h20

TiGabi écrivait:
----------------
> Essaie une anesthésie canine haute (en distal de la canine, au delà de l'apex)


Exact: c'est l'injection trop basse qui est certainement en cause.
On a cela aussi parfois avec des incisives sup: j'ai eu un cas qu'un confrère m'avait adressé parce qu'il n'arrivait pas à anesthésier une centrale sup.

Et puis certains patients nécessitent une dose plus importante.

Mais une à deux carpules d'articaïne en canine haute vont certainement régler le problème: aiguille de 21mm parallèlement à la bosse canine enfoncée jusqu'à la garde. (surtout ne pas rechercher le contact osseux lors de la pénétration)


Bonne chance.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

28/01/2010 à 14h17

Au sujet des intrapulpaires, je suis à le seul à avoir noté que la dent est sensée être en classe 1 ou 2 de baume? Du coup, la bio n'est pas indiquée.

Une canine haute devrait regler le pb.


belette

28/01/2010 à 14h53

monter l'aiguille vers le trou sous-orbitaire (très haut mais sans piquer l'oeil hein ?)
Si échec, un soupçon de nécro pour la pulpite !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


zazamouk

29/01/2010 à 19h20

J'ai vu un stomato faire une anesthésie sous-orbitaire par voie extra buccale pour extraire canine et inc sup....

Et un peu pour me montrer tout ce que l'on peut faire de marrant dans notre métier

Tu sens sous la peau le petit battement de l'artère du même nom et hop (avec aspi préalable!!)
:-))


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/01/2010 à 10h10

Bonjour, merci pour votre aide.

Je précise donc
1°) effectivement la dent n'est pas en pulpite, elle réagit juste un peu plus au frijet,
2°) vue le délabrement, je comptais bien la dépulper quand même,
3°) lors de ma parapicale, il me semblais bien avoir injecté déjà très haut. Cela dit, mon aiguille est une "parapicale courte" de 16mm. Je pense essayer avec une aiguille de tronculaire pour aller plus haut. Je préfère éviter l'intrapulpaire car la dent n'est pas ouverte, et le patient est douillet.

Je vous tiens au courant.


Dr - Eugenol
JeRis

30/01/2010 à 11h45

"Je pense essayer avec une aiguille de tronculaire pour aller plus haut"


... !!!
Ne lui crève pas un oeil!


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

30/01/2010 à 12h04

bagheerra écrivait:
-------------------
mm. Je pense essayer
> avec une aiguille de tronculaire pour aller plus haut.

!!!!
malheureuse
para apicale courte de 16 mm ça suffit
l'aiguille jusqu'à la garde

sinon, franchement, un peu d'intra ligamentaire devrait suffire à régler le problème.


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

30/01/2010 à 12h06

saitosama écrivait:
-------------------
> Au sujet des intrapulpaires, je suis à le seul à avoir noté que la dent est
> sensée être en classe 1 ou 2 de baume? Du coup, la bio n'est pas indiquée.
>

c'est quoi ce truc de baume ??


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

30/01/2010 à 18h24

vitalic écrivait:
-----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > Au sujet des intrapulpaires, je suis à le seul à avoir noté que la dent est
> > sensée être en classe 1 ou 2 de baume? Du coup, la bio n'est pas indiquée.
> >
>
> c'est quoi ce truc de baume ??

Un des premier truc qu'on apprend à la fac en cour d'oce, ça fait un bail que je n'ai plus les cour mais tu as dejà un résumé là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Baume

L'OP nous présente la dent étant en cat 1/2 de baume. Pas question, donc, à priori, de toucher à la pulpe. (le délabrement a beau être important, une radio n'est qu'une projection 2D, on a parfois de bonnes surprises quant à l'épaisseur de dentine résiduelle).

D'ou les intrapulpaires et autres nécros franchement HS non?
Pourquoi pas un coiffage ? Personnellement, c'est ce je tenterais. Curetage soigneux et prudent, restauration bien étanche par dessus. Il sera toujours temps de passer à la bio si la pulpe est trop franchement atteinte.

Sinon, une para apicale longue (21mm) plutot qu'a tronculaire (35mm quand meme ! ). Tu penetre bien dans l'axe de la canine, jusqu'à la garde. Jamais eu d'échec (sauf en cas de pulpite, en meme, c'est rare).


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/02/2010 à 11h20

Ouf, l'endo est faite !
J'ai mis 2 carpules d'emblée en parapicale haute, au bout de 5 minutes la dent sentait encore, au bout de 10 min c'était bon, mais pas pour longtemps ! j'ai eu juste le temps de faire curetage et ouverture + cathétérisme initial, puis il a fallu que je complète, en intra canalaire cette fois.
Je précise que la pulpe a saigné +++, ce qui montre bien la pulpite même si curieusement le patient n'a jamais eu mal à cette foutue dent.

A noter : lors de la première séance j'avais aussi essayé, sans succès, d'endormir la 13 (même topo). Résultat à une semaine : aphte géant au point d'injection ! et rien sur la 23 qui avait pourtant subit le même sort. Je tacherai de mettre une photo.

Merci à tous pour votre aide. Je suis content d'avoir pu éviter l'anesthésie "stomato" par voie sous orbitaire !


Pépélaratiche

06/02/2010 à 00h00

Regarde un crâne, tu verras qu'il faut anesthésier en apical de la 4 pour avoir le sous orbitaire.
Loco régionale du pré maxillaire. Donc quand une al échoue, tu passes à la loco régionale.