Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInteruption continuité CMU - Eugenol

Interuption continuité CMU

dock

29/01/2010 à 18h29

J'ai eu le cas une fois aussi, on venait de changer de logiciel et sur le nouveau il y avait toujours "cmu" affiché alors que les droits étaient terminés. Un défaut d'inattention donc et j'ai posé 3-4 CCM sur une petite mémé (qui n'avait pas renouvelé sa demande de CMU) pendant une interruption de ses droits.

On le découvre en voyant sur le décompte SS un généreux virement de 75,25 € par couronne.

J'ai appelé en pensant qu'ils accepteraient qu'on change la date. L'employée de la sécu m'a dit qu'aucun recours n'est possible, qu'il faut réclamer l'argent au patient. Sans devis signé avec une patiente pas solvable, bof..

Ca a été une erreur de débutant que je ne referai plus (j'aurais préféré une simple CC mais bon). Depuis, dès qu'on programme les rdv de prothèse d'un patient CMU, on vérifie systématiquement qu'il a toujours la CMU à la pose. Ca nous a sauvé 2 fois (on a coté les actes par anticipation pour ces 2 cas).

Bon courage en tout cas

ameli

29/01/2010 à 18h46

Sid, j'ai bien compris que tu n'aimes pas la sécu.
Donc, il faut que tu t'en passes. C'est la meilleure solution.
Je te signale que la sécu n'est pas la police ni le fisc ni le service des étrangers de la préfecture. Elle n'a aucun pouvoir d'enquête sur les déclarations d'un assuré, pas plus qu'un praticien, elle ne peut pas vérifier ses ressources, ni s'il travaille.
Elle gère, et c'est tout, en fonction de déclarations de l'assuré. Si l'assuré ne déclare rien, elle arrête. Elle n'arrêterait pas, qu'elle se verrait accuser de dilapider l'argent des impôts, par toi même surement.
Je compatis, je sais que c'est douloureux, mais j'y peux quoi, et la sécu y peut quoi ? C'est injuste pour lui, certainement, mais il s'est fait avoir par le patient ! Mais est-ce à la sécu de financer ce qui est du domaine de l'état et de se mettre hors la loi en attribuant des prestations illégales ? C'est triste et injuste pour choixpeau, mais c'est comme ça.
C'est à l'état de vérifier l'ouverture des droits, les déclarations de l'assuré, puisque c'est lui qui attribue ces avantages. C'est au praticien d'être prudent et de relire les dates en permanence.
Dans la note citée plus haut, à propos des vérifications des droits, c'est un ordre ministériel (ce qui démontre que la sécu n'est pas concernée) imposant aux différents corps d'état de collaborer, d'échanger des informations et de prendre contact avec les procureurs si nécessaire. L'information du procureur semblant obligatoire si on détecte un "trafic en bande organisée" (trafic de médocs, exportation de médocs, échanges de cartes, etc).

enamel pro

29/01/2010 à 18h55

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Il existe aussi le cas du patient qui arrive avec une carte vitale avec droits
> CMU, une attestation valide, et que les droits soient fermés.
>
> Vécu au cabinet, une femme à qui j'ai failli sceller une couronne, attestation
> valable encore pour plus de 6 mois, pris d'un doute je vérifie ses droits sur
> ameli.fr, elle n'avait plus la CMU. Evidemment j'attends encore mon argent.
>
> Depuis je vérifie systématiquement sur ameli.fr les droits.

ou demande l'attestation

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/01/2010 à 20h11

peut etre la nouvelle de patatrasse serait elle la suppression de cette exception qu'est le tarif d'autorité ?

Se passer de la secu? mais s'agissant du praticien elle ne lui offre plus rien desormais qu'une abstraction: la solvabilité du patient... parait il.

le cas de choixpeau est assez cocasse vu sous cet angle

Cocasse aussi que ce soit desormais au praticien de gérer la réalité des droits de ses patients (et payer sur ses deniers les carences du systeme), c'est tout de même un étonnant renversement des rôles

tant de mansuétude me fait fondre, ah....que j'en aimerais autant envers les personnels soignants...mais là suspiscion et sévérité sont une règle d'or.

obligation d'accueillir les cmu et impossibilité de s'assurer de la réalité des droits...chercher le pigeon...qui chasse le pigeon au fait?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

29/01/2010 à 21h06

Hummmmmmmm tu chauffes , on se rapproche......

--
FSDL What Else?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2010 à 21h11

ameli écrivait:
---------------
> Sid, j'ai bien compris que tu n'aimes pas la sécu.
> Donc, il faut que tu t'en passes. C'est la meilleure solution.
> Je te signale que la sécu n'est pas la police ni le fisc ni le service des
> étrangers de la préfecture. Elle n'a aucun pouvoir d'enquête sur les
> déclarations d'un assuré, pas plus qu'un praticien, elle ne peut pas vérifier
> ses ressources, ni s'il travaille.

Ok.
Donc la prochaine fois que Choixpeau aura un Cmu, il pourra lui demander 30% au début du traitement?

Il n'aura aucun problème si le patient va se plaindre à la sécu?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

29/01/2010 à 21h18

Si c'est un dépot de garantie et pas des arrhes ça devrait pas poser de pb, c'est comme ça que je procède

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

29/01/2010 à 21h24

ameli écrivait:
---------------
> Je signale à dentiste57 que ce n'est pas la CMU de la sécu, mais de l'état, des
> parlementaires, de la démocratie, donc de toi aussi.
> La sécu ne fait que gérer la CMU en fonction de règles établies par l'état
> (donc, par toi) et ça ne l'amuse pas du tout... parce que les règles que tu as
> faites sont parfois compliquées... ;)
>
> Je ne prétends pas non plus qu'un praticien (ni la sécu) est responsable de la
> non-validation des droits, mais bien le patient. Comme l'a dit cyber, il est
> facile d'avoir des droits, encore faut-il assumer les devoirs. Mais il faut
> reconnaître que sur des patient en voie de "désinsertion sociale", ce n'est pas
> facile de faire comprendre des obligations administratives.
> Que la sécu ait du mal avec ce genre d'assurés n'est pas surprenant, vous en
> avez aussi ! Il faut donc de temps en temps "stimuler", gronder, ou taper du
> poing sur la table.

tu parles Charles! ils iront tout simplement ailleurs pigeonner un autre dentiste car ils n'en n'ont rien à foutre.
et pourquoi en auraient ils quelque chose à faire puisqu'avec la loi,( donc la tienne) ils n'ont aucune mesure de rétorsion si ils ne respectent pas leur devoirs.

> Le praticien, quant à lui, ne peut que prendre des précautions : faire une
> photocopie de l'attestation par ex, et vérifier les dates indiquées.

justement, on a pas la possibilité de vérifier simplement!

je prends tout de même acte qu'il existe apparemment sur amélie.fr un moyen de vérifier les droits CMU ( quel progrés!) mais je te rappel qu'il n'y a même pas de numéros de téléphone dédiés aux professionnels de santé, c'est d'ailleurs inadmissible de nous faire poireauter avec les numéros en 0800 comme un patient lambda...

enfin, en ce qui me concerne, je prends tous les CMU, mais je n'ai pas les moyens d'offrir la prothèse au tarif qui nous est imposé.
j'ai certaines exigences sur la façon dont on doit travailler et c'est incompatible avec le tarif en cours (et j'aipas la grosse tête!).
je sais très bien que pour rentrer dans ses frais on pourrait utiliser un labo chinois, réduire les étapes prothétiques ( empreintes puis pose inlay-core et couronne la fois suivante...), faire 10 couronnes d'un coup...
je ne juge pas les praticiens qui le font (pardon à ceux que j'ai traité de cons), mais ce n'est pas ma façon de travailler.
puisque c'est la collectivité qui a voté ces lois, c'est donc à la collectivité de payer ou du moins d'être déficitaire sur la prothèse, donc aux centres de soins CPAM et autres.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/01/2010 à 22h05

ameli écrivait:
---------------
> Elle gère, et c'est tout, en fonction de déclarations de l'assuré. Si l'assuré
> ne déclare rien, elle arrête.

Je te rappelle que l'assuré a récupéré sa CMU !
Il a dû avoir une interruption de trois mois de ses droits, et on m'explique qu'à cause de cela je ne peux pas être payé ?

ameli

29/01/2010 à 23h24

Bin oui, c'est pas juste pour toi, je le reconnais volontiers !
Mais quand on retire un permis pour 3 mois, on n'a pas le droit de conduire !
En fait, dans ce cas, tu es victime de l'insouciance du patient, pas d'un piège de la sécu.
Le coté paradoxal de cette affaire, c'est que souvent les praticiens sont les premiers à contester l'assistanat et à vouloir responsabiliser les patients CMU, à trouver le système trop facile, etc.
Or, la CMU, ça se demande. Et ça se redemande. Il n'y a rien d'automatique, et c'est heureux pour les finances publiques.
S'il n'y a pas de demande, bin, on considère que le patient n'en a pas besoin. Comment faire autrement ? On doit prolonger automatiquement, combien de temps, à vie ? Il doit écrire pour dire non merci, ça va comme ça ?
Tu vois bien que ce n'est pas possible !
Faut reconnaître que tu n'as pas eu de pot...

georges-alain

29/01/2010 à 23h37

moi j'adore les cmu

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2010 à 23h39

Ameli, aurais-tu l'extrême amabilité de répondre à ma dernière question?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/01/2010 à 23h54

Moi je n'y connais pas grand chose mais je suis de la génération internet, alors j'ai toujours ameli.fr qui tourne en fond, et je vérifie d'un copier coller les droits des patients à qui je fais des prothèses. Quand le site est accessible, c'est à dire 75% des fois que j'essaie. ça doit être un des sites les plus souvent en maintenance que je connais.
Ah et j'oubliais, impossible d'avoir un relevé mensuel regroupant TOUTES les caisses, ça serait trop simple pour pointer qui me paie quoi.

Mais il y a quelque chose que je n'accepte pas, c'est qu'un patient puisse avoir une attestation papier à jour, avec droits ouverts jusqu'au 01/05/2010 par exemple, et avoir ses droits fermés du coté de la CPAM. C'est possible j'ai déjà eu le cas, j'ai failli sceller la CC et me retrouver dans la situation de choixpeau.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/01/2010 à 00h01

Sid écrivait:
-------------
> Ameli, aurais-tu l'extrême amabilité de répondre à ma dernière question?

t'as de la chance, toi au moins il t'a répondu aux autres...moi j'attends toujours.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

30/01/2010 à 00h03

Sid écrivait:

> Donc la prochaine fois que Choixpeau aura un Cmu, il pourra lui demander 30% au
> début du traitement?
>
> Il n'aura aucun problème si le patient va se plaindre à la sécu?
>
>
Non François, c'est illégal, sauf sur les actes HN.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/01/2010 à 00h05

Et aller chez un dentiste en lui faisant croire qu'on a la cmu et lui voler 1500 euros, c'est légal?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/01/2010 à 00h11

Au fait, s'il y a un enculé de "journaliste" qui lit le forum (il doit y en avoir, les cochons ça se surveille...), il pourrait faire un sujet TV sur l'histoire de Choixpeau, ça changerait un peu.

marcus

30/01/2010 à 00h31

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> >
> Mais il y a quelque chose que je n'accepte pas, c'est qu'un patient puisse avoir
> une attestation papier à jour, avec droits ouverts jusqu'au 01/05/2010 par
> exemple, et avoir ses droits fermés du coté de la CPAM. C'est possible j'ai déjà
> eu le cas, j'ai failli sceller la CC et me retrouver dans la situation de
> choixpeau.

Oui mais avec la photocop de l'attestation à l'appui , tu dois pouvoir réclamer et obtenir ton règlement auprés de la CPAM dans ce genre de situation particulière car seule l'attestation papier fait foi .

Sinon y a plus de justice !

Par contre , petit message à l'attention de ceux qui veulent pas ou plus prendre les CMU il paraitrait ( à vérifier) qu'un cabinet de 5 fauteuils vient d'ouvrir dans le Rhone pour faire des CMU exclusifs sans rendez vous c'est donc que çà serait rentable ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/01/2010 à 00h35

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

>
> Mais il y a quelque chose que je n'accepte pas, c'est qu'un patient puisse avoir
> une attestation papier à jour, avec droits ouverts jusqu'au 01/05/2010 par
> exemple, et avoir ses droits fermés du coté de la CPAM.

Ca ce n'est pas ton problème.
La "loi" te demande de vérifier attestation papier et carte vitale de l'assuré, si c'est OK tu dois être payé.
Si ce n'était pas le cas je suppose qu'un de nos brillant syndicat s'empresserait de proclamer la grève de la cmu non ?

"AD" Vitam Aeternam

30/01/2010 à 00h39

marcus écrivait:
----------------

>
> Par contre , petit message à l'attention de ceux qui veulent pas ou plus prendre
> les CMU il paraitrait ( à vérifier) qu'un cabinet de 5 fauteuils vient d'ouvrir
> dans le Rhone pour faire des CMU exclusifs sans rendez vous c'est donc que çà
> serait rentable ?
>

ça doit être fait par les AD
ça doit expliquer la rentabilité!!!!
--
AD hocxifier

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/01/2010 à 01h04

ameli écrivait:
---------------
> Mais quand on retire un permis pour 3 mois, on n'a pas le droit de conduire !

Ca n'a vraiment rien à voir.

> Le coté paradoxal de cette affaire, c'est que souvent les praticiens sont les
> premiers à contester l'assistanat et à vouloir responsabiliser les patients CMU,
> à trouver le système trop facile, etc.

Oui, et je le penserai encore plus.
Le patient s'est fait soigner gratos à mes frais, aucune peine pour lui, tous les torts pour moi et y a des gratte papier dans ton genre qui viennent en plus m'expliquer que c'est normal.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

30/01/2010 à 01h16

Attends, il va nous dire que la sécu ne fait que gérer et n'a pas un rôle de police.

On peut donc demander des acomptes aux CMU pour éviter de se faire défoncer comme tu viens de l'être, la sécu ne conseillera rien au patient et elle n'interviendra pas s'il vient se plaindre; le fonctionnaire lui dira: "ah non, nous monsieur, on ne fait que gérer. Vous n'avez pas de bol!"

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/01/2010 à 11h17

dentiste57 écrivait:

> Non François, c'est illégal, sauf sur les actes HN.

C'est peut-être illégal mais dernièrement j'ai eu un patient CMU, régulier dans ses RDV donc je me suis pas méfié, qui m'a planté le dernier RDV , le jour où je devais lui poser 2 couronnes.
2,5 mois après il est toujours pas revenu malgré maints appels tph. J'ai envoyé un joli courrier à ma CPAM, leur demandant quoi faire dans ce cas, depuis silence radio... alors qu'après qu'il viennent me faire des réflexions parce que je demande un "dépot de garantie", rendu le jour de la pose des couronnes, et je vais les recevoir. Donc je continuerai à demande un "dépot de garantie" pour avoir plus de chance de voir revenir mon patient.

leleth

30/01/2010 à 11h37

SOLUTION LEGALE POUR TON PROBLEME

descelle les couronnes placées et payées par personne, fais des radios sans les coiffes et repose les, et fais toi payer ces nouvelles couronnes...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

30/01/2010 à 11h38

c'est ça que je pige pas, dans le cas des CMU, celui qui ne vient pas pour la pose...
c'est un mystère pour moi.

Ça m'est arrivé il y a une dizaine d'années, avec 2 complets.
Absent le jour de la pose (il n'avait pas d'anciens complets, donc complètement édenté), tout s'était bien passé jusque là, tous les RV honorés, et il ne vient pas pour la pose.
Impossible de le joindre, plus de nouvelles.

On a facturé quand même.
Tant pis pour lui.