Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInteruption continuité CMU - Eugenol

Interuption continuité CMU

Dr - Eugenol
JeRis

30/01/2010 à 12h12

... dans les centres de sécu, il n'y pas d'état d'âme ... c'est "posé", que le patient soit présent ou non.

Ben oui, il faut du chiffre.
S'il y a des pbs par la suite, c'est aux crânes d'oeuf de les résoudre.

Utilisateur banni

30/01/2010 à 12h32

Les patients CMU qui ne reviennent pas pour la pose de couronnes ou d'appareils, c'est encore plus fréquent...quand on en voit 10/jour, et ça m'est arrivé plus d'une fois. :(

Hier, mes deux derniers patients étaient tous deux CMU:

- Le 1° tente de me demander des ccm en lieu et place des cc post:
-Lui: "J'en ai marre d'avoir du métal dans ma bouche (cloaque serait plus adapté), on peut pas faire du blanc partout?"
-Moi: "Pas de problème: c'est 145 Euros en plus par dent..."
-Lui: "Euh, ben finalement,le métal, ça se voit pas tant que ça, hein ?"

- Le 2° vient pour la pose d'un appareil en stellite de 5 dents, tout le reste a été fait (5 ccm de 12 à 23 et cc sur 36): l'appareil rentre nickel, l'articulé est OK, aucun problème. Je tente de lui expliquer qu'il faudra un certain temps pour s'habituer, je lui explique comment entretenir son appareil...
A peine sorti du fauteuil,il se rue sur la miroir et commence à gueuler auprès de sa femme. J'ai crû comprendre qu'il n'acceptait pas d'avoir un palais en métal... C'est un grand classique qui arrive souvent, mais hier, juste avant le week-end, à 19h30, c'est bien gavant. Ni lui, ni sa femme ne comprenant vraiment le français, ça n'a pas été simple de lui expliquer que les gens payent normalement pour ce type d'appareil (ou les autres d'ailleurs), et qu'il ferait mieux de dire merci au système social français en premier lieu et à son dentiste ensuite, mais que de toute façon, ce n'était pas la peine qu'il revienne. Elle était plus sympa que lui,mais j'ai eu l'impression qu'elle ne traduisait pas tout...
Le plus pénible, c'est d'avoir à justifier un boulot qui est fait dans les règles de l'art et que beaucoup de patients, hors CMU,ne peuvent s'offrir aussi facilement.
Il y en a bien sûr avec qui cela se passe bien (heureusement encore), mais les autres suffisent à pourrir une journée...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

30/01/2010 à 13h13

JeRis écrivait:
---------------
> ... dans les centres de sécu, il n'y pas d'état d'âme ... c'est "posé", que le
> patient soit présent ou non.
>
> Ben oui, il faut du chiffre.
> S'il y a des pbs par la suite, c'est aux crânes d'oeuf de les résoudre.

je pense sincèrement que j'aurais été en libéral, j'aurais facturé aussi.
Le labo s'est fait payer, on y passe du temps.
Et après, c'est peut-être moche à dire, mais c'est parole contre parole. Et contre quelqu'un qui n'a pas été honnête, je n'ai pas d'état d'âme.
C'est pas de la fixe, c'est incontrôlable.
Avec de la fixe, je ne l'aurais pas fait.

Après tout, le patient a peut-être pu égarer ses prothèses, non?

Pour aller dans le sens de Naubru, j'ai eu aussi une patient CMU tchétchène, à qui on a bien expliqué avec une traductrice, ce qu'était un stellite.
A la mise en bouche, elle n'en a plus voulu.
Tout était donc fini.
On l'a facturé aussi, après explications autant que possible.
faut pas déconner non plus.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/01/2010 à 14h15

gai-luron écrivait:

>
> Pour aller dans le sens de Naubru, j'ai eu aussi une patient CMU tchétchène,

il était pas un peu glang-gland ?

gai-luron

30/01/2010 à 14h41

:)))

très bon...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

30/01/2010 à 14h58

Même si c'est pas trop légal, vous pouvez facturer l'inlay core dés l'empreinte de celui ci même si vous ne posez que la semaine suivante.
le travail a été fait, doit être posé la semaine suivante et si le patient ne revient jamais avec sa carte vital vous ne l'avez pas dans le fion.
pareil pour la couronne.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/01/2010 à 15h22

Un confrère (l'honneteté même) envoyait la teletrans des prothèses CMU avant la pose, jusqu'au jour où : patient pas là-patient contrôlé-prothèse pas là-praticien convoqué secu : interdiction d'exercice (un mois je crois).

Donc je ne ferais pas de teletrans antidaté si j'étais vous.

CC.

bouboule

30/01/2010 à 15h26

dentiste57 écrivait:
--------------------
> Même si c'est pas trop légal, vous pouvez facturer l'inlay core dés l'empreinte
> de celui ci même si vous ne posez que la semaine suivante.
> le travail a été fait, doit être posé la semaine suivante et si le patient ne
> revient jamais avec sa carte vital vous ne l'avez pas dans le fion.
> pareil pour la couronne.

Ben moi depuis la polémique sur les prothèses importées,j'ai changé de discours:

"Oui mr je fais les prothèses sur patients CMU. Par contre, vue les faibles honoraires accordés, je n'ai pas d'autres choix que de sous traiter en Chine. Si toute fois vous souhaitez bénéficier du travail de mon prothésiste habituel, il faudra verser un supplément de 180 euros par couronnes pour exigeance particulière.
Le jour ou il y aura un tarif CMU pour tout le monde (boulangers,plombiers, garagistes, hypermarcher carrefour par exemple... manger c'est vital non?) et qu'on sera plus les seuls glands à devoir faire "un effort de solidarité" en bradant notre boulot, je changerai peut être..."

ps: Sur les patients sympa, hyper motivés et vraiment dans le besoin, je fais pas ça. Mais dans ce cas c'est moi qui CHOISI et pas un gland de politique.

ameli

31/01/2010 à 14h44

Partons de faits établis :
- les gens de la sécu sont des fonctionnaires gratte-papiers dans mon genre crânes d'oeuf fainéants adorateurs de machines à café
- les gitans sont des guitaristes voleurs de poules
- les dentistes sont des escrocs
Ajoutons en :
- gestionnaire de fonds publics, la sécu est surveillée en permanence par le COREC et l'IGAS. Qui n'a pas assisté à ces contrôles ne peut imaginer leur dureté. J'ai été personnellement interrogé par l'IGAS pendant 4 heures l'an dernier, pour un contrôle de routine.
- l'agent comptable est responsable sur ses propres deniers en cas de détournements ou d'attributions de prestations non fondées et démontrées. Les assurances ne le couvrent que jusqu'à 120 000€. J'en connais un qui a vendu sa maison pour couvrir un détournement rendu possible par une non-application de procédures de contrôle interne ; la DRASS avait refusé de passer l'éponge. Il a été licencié. La coupable s'est suicidée, mais l'argent est resté introuvable.
- l'agent comptable n'est pas sous la responsabilité hiérarchique du directeur
- l'agent comptable est conseillé par un contrôleur de gestion, dont le rôle est de trouver les failles possibles. L'ouverture des droits est très surveillée.
- les fonds CMU sont des fonds d'état dont la sécu assure la gestion. La sécu n'est pas propriétaire de ces fonds et n'en dispose pas. Elle rend des comptes à l'état sur cette gestion et les sorties de prestations, mais n'est pas rémunérée pour faire ce travail. Tout paiement indu n'est pas remboursé par l'état à la sécu et reste à la charge de la sécu.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

31/01/2010 à 15h45

Tu n'as toujours pas répondu.

ameli

03/02/2010 à 12h04

Je vois que tu n'as pas compris, Sid !
Je n'ai pas à te répondre, la CMU n'est pas traitée par le service dentaire. Nous, on s'occupe de NGAP.
A titre personnel, si j'étais au fauteuil, il est évident que je prendrais des précautions pour tout travail important.
Le coup qui est arrivé à choixpeau est une sacrée leçon.
Mais j'ai relu les textes : dire que le patient n'est pas responsable est faux. Il a eu 3 courriers avant sa rupture de droits. On l'a largement prévenu.
C'est lui qui a piégé le praticien. Je ne dis pas qu'il a fait de l'obstruction, mais il a été plus que distrait !!!

ameli

03/02/2010 à 12h11

extraits... à propos du renouvellement

2.1 Conditions du renouvellement
2.1.1 Une condition de résidence stable et régulière
2.1.1.1 Une condition de résidence stable
Lors du renouvellement, la condition de résidence est définie par deux critères alternatifs empruntés au droit fiscal : foyer permanent et lieu de séjour principal en France métropolitaine ou dans un DOM.
Le foyer s’entend du lieu où les personnes habitent normalement, c’est-à-dire du lieu de résidence habituelle, à condition que cette résidence ait un caractère permanent. Le foyer permanent est une notion qui doit être appréhendée à partir d’un faisceau d’indices de toute nature (économique, juridique, familiale, sociale voire affective) et qui atteste de la présence permanente et continue en France.
La condition de séjour principal est satisfaite lorsque les personnes sont personnellement et effectivement présents à titre principal sur le territoire. Sont réputées avoir en France le lieu de lieu de séjour principal, les personnes qui y séjournent pendant plus de 6 mois au cours de l’année civile qui précède l’année de versement des prestations.
Ce contrôle peut également être effectué sur une année de date à date.
La condition de résidence concerne l’assuré et ses ayants droit majeurs.
Tout changement de situation ou de résidence doit être déclaré à l’organisme d’assurance maladie.
Art R. 115-6, R. 115-7 CSS - Circulaire DSS/2A/2B/3A/2008/245 du 22 juillet 2008 - LR-DDO-210/2008 du 14 novembre 2008
La personne affiliée à la CMU qui transfère sa résidence à l’étranger doit en informer sa caisse dans le délai d’un mois et restituer sa carte vitale.
Art L. 161-15-4 et arrêté du 21 novembre 2008
2.1.1.2 Une condition de résidence régulière
Lors du renouvellement, la régularité de la résidence doit également être vérifiée.
Art L. 115-7 CSS - Circulaire DSS /2A/DAS/DPM 2000-239 du 3 mai 2000.
NB : Bien entendu, comme lors de l’affiliation, le renouvellement à la CMU de base intervient en l’absence de protection sociale à un autre titre.
2.1.1.3 Le contrôle de la condition de résidence
Le contrôle de l’effectivité de la résidence intervient dans les cas suivants : (....)
lors de la demande de CMUC ou lors de l’expiration du droit à cette protection.
En tout état de cause, ce contrôle a lieu une fois par an.
Art R. 161-1 CSS - Circulaire DSS/2A/2B/3A/2008/245 du 22 juillet 2008 – LR-DDO-210/2008 du 14 novembre 2008

ameli

03/02/2010 à 12h13

2.2 Modalités du renouvellement
2.2.1 Campagne de renouvellement des droits
Avant le 1er août de chaque année, un imprimé Couverture Maladie Universelle - Protection de base (S 3710 b) est envoyé aux personnes affiliées à ce titre et qui ne bénéficient pas du droit à la couverture complémentaire. Cet imprimé doit être retourné avant le 15 septembre de chaque année dûment rempli par le demandeur et accompagné des documents attestant de sa résidence (stable et régulière pour lui-même et ses ayants droit majeurs) et des pièces justificatives de ses ressources.
Art D. 380-5 CSS
A défaut de réponse, un second courrier est adressé à l’assuré sollicitant à nouveau ces pièces et lui précisant qu’à défaut de réponse permettant d’attester de la stabilité de sa résidence, une mesure de suspension du versement des prestations sera prononcée, en application de l’article L. 161-1-4 du code de la sécurité sociale.
Si l’intéressé ne se manifeste pas, une notification de suspension lui est adressée dûment motivée et précisant les voies de recours.
Point CMU n° 83 du 20 août 2009 et n° 84 du 9 novembre 2009
Un courrier spécifique est également adressé aux personnes affiliées à la CMU de base et qui ne bénéficient plus de la CMUC entre l’envoi du courrier initial (celui adressé avant le 1er août) et celui de la relance.
2.2.2 Pièces justificatives de la condition de stabilité de la résidence
La condition de résidence peut être prouvée par tout moyen.
Art R. 115-6 CSS
Une liste indicative des pièces justificatives les plus courantes est toutefois proposée :

ameli

03/02/2010 à 12h19

article L. 161-1-4 du code de la sécurité sociale.
Et donc, la sécu n'a pas le choix : elle applique la loi.
Et, autre conclusion, choixpeau, qui n'y est pour rien, l'a dans l'os.
Mais qu'on ne vienne pas dire que le patient n'était pas au courant : c'est lui qui est responsable.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2010 à 12h49

Ce que je conteste, c'est que le patient a récupéré sa CMU et qu'on me refuse le réglement.
Ce n'est pas un problème d'éligibilité, juste de paperasserie.

Mais comme tu l'as dit, cette leçon vaut bien un fromage, je ne ferai plus de prothèses sur les CMU.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

03/02/2010 à 14h15

ameli écrivait:
---------------
> Je vois que tu n'as pas compris, Sid !

C'est toi qui feins de ne pas comprendre.

> Je n'ai pas à te répondre, la CMU n'est pas traitée par le service dentaire.
> Nous, on s'occupe de NGAP.

Apparemment, la CMU permet à un patient de baiser un dentiste en toute impunité, ce n'est pas le problème de la SECU, mais celui du PATIENT (et par extension du praticien...)? C'est bien ça?

Donc, si on demande un acompte à un PATIENT CMU avant un traitement prothétique (comme pour tout autre patient) pour prévenir ce genre de comportement, c'est aussi le problème du PATIENT, on n'aura aucun problème avec la SECU si le PATIENT vient s'y plaindre. Puisqu'elle ne s'occupe, selon toi, que de la NGAP?

C'est ça ma question.
Mais si tu n'es pas capable de répondre ou que la réponse te gêne, je comprends que tu ne le fasses pas. ;-)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

03/02/2010 à 14h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Mais comme tu l'as dit, cette leçon vaut bien un fromage, je ne ferai plus de
> prothèses sur les CMU.

Ben si, tu demandes des acomptes.

Comme la SECU ne s'occupe que de la NGAP et de gestion, tu n'auras aucun problème à le faire, personne ne t'embêtera.
De la même façon que le patient pseudo-cmu n'a eu aucun problème avec la SECU en te VOLANT, protégé par son faux statut CMU, accordé par la SECU.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

03/02/2010 à 14h30

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Mais comme tu l'as dit, cette leçon vaut bien un fromage, je ne ferai plus de
> prothèses sur les CMU.

bravo!
sage décision!

la dernière fois que j'en ai fait (bloc incisivo canin) le patient était tellement content qu'il m'a renvoyé tous ses copains .
que des gros cradocs avec des bouches de cimetière et aucune chance de voir un jour passer une brosse à dent...

marcus

03/02/2010 à 23h52

ameli écrivait:
---------------
>
> Et, autre conclusion, choixpeau, qui n'y est pour rien, l'a dans l'os.
>

Mais si , comme je l'ai dit il y a quelques posts , il y est pour quelque chose et l' a malheureusement pour lui ,dans le prose (désolé choip !)

La CMU c'est comme le protocole MGEN , ou les bilans bucco dentaires et les soins qui en découlent, c'est un cadre trés rigide et trés contraignant avec des règles plus que draconiennes on les accepte ou pas. (perso çà me sur-gonfle!)

C'est idiot de dire:"je ferai plus de soins CMU"

Pour pouvoir être payé pour un travail chez un CMU il faut : SA CARTE VITALE AVEC LES DATES D'OUVERTURE DES DROITS CONFIRMEES PAR LES DATES DE L'ATTESTATION PAPIER
qui seules serviront de preuve en cas de litiges ou non paiements de la part de la CPAM.

Enfin AMELI c'est bien que tu soies là , mais arrete de te justifier on ralera toujours apres la SS avec ses lois et ses contraintes parce qu'on aura fait 6 ans d'etudes pour soigner des dents et deux mois pour faire de l'administratif qui nous passe au dessus de la mandibule !
cf. ce cher choipeaux qui croyait que.....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2010 à 00h40

Marcus, comment j'étais censé savoir qu'il allait avoir un trou dans sa couverture ? Vous ne commencez rien chez un patient CMU si sa couverture s'arrête dans moins de deux mois ?
Quand vous faites un traitement ortho, vous convoquez le patient le jour de son renouvellement CMU et si la carte n'est pas à jour vous débaguez ?

cyberquenottes

04/02/2010 à 09h55

tu l'as dit toi même que sa CMU-C se terminait 2 mois plus tard

2 mois plus tard tu n'as pas vérifié l'ouverture des droits

c'est comme une assurance de bagnole , c'est pas "a vie"

que veux tu de + ?

--
SIGNEZ LA PETITION anti protocole MFP ICI :

http://minilien.com/?AhchuNDclM

!!!!!!! vous êtes 105 a avoir signé !!!!!!!

--- si vous pensez que si ce protocole n'existait plus, votre exercice n'en serait pas défavorisé => ALORS SIGNEZ !!!

gai-luron

04/02/2010 à 11h21

oui, mais une assurance de voiture, c'est tacite reconduction, pas la CMU.