Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAttaché ou Assistant Hopitalo Universitaire - Eugenol

Attaché ou Assistant Hopitalo Universitaire

Mouette

30/01/2010 à 21h42



Bonjour

Je remet en valeur ce sujet pour savoir si le titre d'attaché-HU avait changé depuis.

Je voudrais effectivement avoir des renseignements par rapport aux titres de
- Assistant
- Attaché

Avantages ? inconvénients ?
Rémunération ?

Mais surtout par rapport aux diplomes qu'il faut passer, le temps ou la difficulté qu'ils demandent, le temps qu'ils prennent dans une semaine de travail (mi-temps, un seul jour, temps plein ?).

Et enfin pour ceux qui en ont eu l'expérience, quel a été l'apport autant sur le plan des connaissances que de la pratique, et est-ce que ça apporte un quelquonque avantage par rapport au standing de la personne globalement, par exemple permettre d'accéder a des DU, formations privées, relations entre spécialistes reconnus...

Merci d'avance !


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

31/01/2010 à 00h38

"un quelquonque avantage par rapport au standing de la personne globalement"

Permettez moi de rire joyeusement à ces conneries!!

Les attachés sont des planqués qui ont peur de sortir de la fac pour se coltiner au monde réel.
Ils sont plus à l'aise avec des étudiants qu'ils peuvent toiser, qu'avec des vrais patients (pas ceux des centres de soins).

Les assistants sont des "grosses têtes" en théorie, mais sont très rarement capables (j'en connais très peu en vraie réussite financière) de monter un gros cabinet.
La qualité de leur travail est donc reconnu par eux-mêmes.

Que veut-tu dire par STANDING!
"par spécialistes reconnus"
reconnus par qui! par le microcosme (type SOP)ou par leurs patients.


"les formations privées" : pour y accéder, il suffit de payer.
Encore faut-il avoir les moyens!
1 semaine de cours intensifs : 7000€
C'est assez standing pour toi!

--

Antony


Avatar jt8tlq - Eugenol
bogenom

31/01/2010 à 08h53

quelle réactivité Antony : trop de stereotypes tuent les stereotypes, que cache cette aigreur dans ces propos : sans doute une longue experience à toute epreuve
pour le post :
perso je n'ai aucun lien avec la fac mais je m'étais renseigné il y a quelques temps :

attaché : c'est du quasi benevolat, petit dédommagement mensuel (centaine d'euro) mais ça change un peu d'air, tu vois du Djeun's c'est sympa au dire de certains; faut avoir le temps et habité non loin du CHU

assistant : prerequis avoir CES A+B, faire des cours à la Fac+ de la clinique : 2000E/mois pendant 4 ans : prend beaucoup beaucoup de temps, peu compatible avec la gestion d'un cabinet qui tourne à fond

Je pense que l'un et l'autre sont pas mal dans le cadre d'un debut d'actuvité avec une patientèle en devenir.

Mes copains qui le font me disent récupérer pas mal de patient involontairement bien sur

Voila à peu près ce que j'ai appris sur le sujet mais je peux me tromper bien sur

Bonne journée


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

31/01/2010 à 09h38

"que cache cette aigreur dans ces propos"

Rassures-toi, aucune aigreur. J'ai eu horreur de la fac et dès que j'ai terminé ma formation obligatoire, je n'ai eu aucun désir d'y revenir. Heureusement, plein de formations privées existent, qui t'accueillent moyennant finance.

J'ai été bénévole dans un centre de gestion agréé pendant qq années: j'ai donc vu les 2035 de pas mal d'attachés, d'assistants et de profs.
Ils ne pouvaient pas trop frimer, là : les chiffres ne se laissent pas impressionner par le "standing", l'adresse d'un beau quartier;
Mettre sur sa plaque un titre ronflant, n'est pas synonyme de réussite (c'est ce que je dis à Mouette), ni même de compétences.




--

Antony


ndecer

31/01/2010 à 10h26

Je trouve cette réponse, malgré tout ce que tu dis d'une aigreur infinie.
Je n'ai jamais aimé la fac, elle ne t'as rien apporté du tout?

Moi je suis AHU temps plein c'est pour dire, un vrai pourri de la fac qui ne sais pas tenir un cabinet et tout ça tout ça,....

Et toi vu tes dires tu dois être un vrai pourri de libéral qui ne pense que pognon, grosse bagnole, implanto, paro en hn, matériel à la pointe et qui ne doit pas avoir un seul CMU dans la patientèle.

Ce genre de stéréotype n'apporte rien au débat, je ne sais pas dans quelle fac tu as été mais là où je suis un de mes enseignant aujourd'hui PU PH, là aussi c'est dire s'il est devenu à fond universitaire a tenu un gros cabinet pendant 18 ans!!!

Alors moi aussi je donne mon avis et je pense aussi qu'en début de carrière, surtout après l'internat quand on a une activité débutante 2 à 3 jours par semaine par exemple, passer 2 jours à la fac pour enseigner ça permet de clarifier ses idées pour mieux les transmettre et de pouvoir rester en contct avec des enseignants pour discuter des ses cas vraiment difficiles avec eux.

Attaché c'est du bénévolat si l'enseignement est une passion et qu'on ne peut pas entrer pour de bon dans la fac.

Sans rancune.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

31/01/2010 à 10h32

Bonjour,


Une de mes associés est assistante depuis 1 an maintenant.
La fac est très chronophage pour elle mais elle en retire beaucoup de satisfaction. Cela lui permet d'échanger avec les autres praticiens et de voir aussi de l intérieur certaines évolutions.

Cependant, il vaut mieux avoir en préalable une bonne assise financière car l'absence du cabinet ne te permets pas de développer ton exercice dans la mesure de ma conception d un cabinet qui tourne.

Aussi Est ce un choix de vie, ce sera plus une satisfaction d apprendre de nouvelles choses à la fac sans avoir forcement le temps ni les patients pour le mettre en oeuvre, ou bosser à fond libéral et risquer de régresser si tu ne fais pas l effort de prendre du temps pour te former.

Etre attaché ne te rapporte rien (si 200 euros pour le mois ce n est rien à coté de ce que tu ne gagne pas en travaillant au fauteuil) mais ça te permets de mieux gérer ta présence à la fac en fonction de tes possibilités


Canin

31/01/2010 à 10h52

Pour en avoir fait l'expérience, être attaché hospitalier ou AHU n'est pas totalement inutile.

Je moins catégorique qu'Antony même si ce qu'il affirme reflète un peu la vérité.

C'est un exercice différent mais complémentaire de la pratique en cabinet.

Ce n'est pas intéressant financièrement mais ça peut l'être éventuellement pour plus tard si tu arrives à développer des compétences particulières à l'hosto qui te serviront en cabinet. Pratique chirurgicale, implantaire, occluso par exemple en fonction de ton domaine de prédilection.

Pour l'essentiel tout cela dépend du candidat, de ce qu'il y apportes, de ses motivations. Après, tout est possible.

Prendre du temps sur des cas difficiles, discuter avec ses collègues à l'hosto, encadrer les jeunes étudiants, préparer des cours ou des communications, apprendre à iconographier des cas est très formateur, et ce n'est pas du temps perdu.

Pour ceux que ça attire, il ne faut pas hésiter. Je recommande de le faire sur une période donnée (2 à 4 ans) et passer à autre chose ensuite car au bout d'un moment on en a fait le tour.

Il faut aussi bien choisir le service où tu vas aller, savoir un peu ce qui s'y fait avant de s'engager.

Il est clair qu'à côté de ça il existe des attachés ou des assistants planqués qui en foutent pas une rame et on se demande vraiment ce qu'ils attendent pour donner leur démission.

PS : le titre d'attaché ou AHU ou ancien truc, je pense que les gens en ont rien a ciré, ce qui compte c'est ce que tu sais vraiment faire, tes compétences, pas les diplômes à foison dont personne ne comprend l'intitulé.
--
Canin


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

31/01/2010 à 11h27

ndecer écrivait:
----------------
>
> surtout après l'internat quand on a une activité débutante 2 à 3 jours par
> semaine par exemple, passer 2 jours à la fac pour enseigner ça permet de
> clarifier ses idées pour mieux les transmettre et de pouvoir rester en contct
> avec des enseignants pour discuter des ses cas vraiment difficiles avec eux.

enseigner en début de carrière??
mais que peut on vraiment apporter aux étudiants?
je suis assez d'acc avec anthony:
la plupart sont là pour frimer vis a vis des étudiants.
je me rappelle quand j'étais en 5, des attachés d'une année de + que moi!: a mourrir de rire...
--
N.Hum


Mouette

31/01/2010 à 12h14

.


tarski

31/01/2010 à 12h43

Idem, je voulais aussi être attaché à la fac pour les mêmes raisons (garder un pied, relation avec les profs etc etc), mais avec la reprise d'un cab, je bosse 4 jours par semaine, je n'ai pas le courage d'aller 1 jour par semaine à la fac et pas le temps.

Attaché et cabinet qui tourne...c'est vraiment pour les motivés ou les enragés de la turbine...


ndecer

31/01/2010 à 20h50

Bonsoir,

je ne suis pas bien fait comprendre. Quand tu viens de sortir de 6 c'est effectivement une bêtise je suis d'accord. Mais quand tu as fait 3 ans d'internat et que tu as fait un paquet de cas pourris, tu peux gêrer la plupart des cas des étudiants. De plus quand tu est assistant tu peux parler des cas que tu gères avec un PU ou un MCU.
Le début de carrière c'est 5 ans pour un sans internat et l'internat avec si possible un an ou deux de cabinet en fait.
Pour moi passé le début de carrière quand tu fais du libéral depuis 10 ans cela m'etonnerai que tu te lances à revenir à la fac à part dans le projet de devenir MCU.

Après c'est pas pour ça que je suis pas d'accord avec le fait que j'ai rencontré des assistant(e)s qui avaient seulement un an de cabinet après une 6 et qui n'en savaient pas beaucoup plus que moi (surtout en 5 quand j'étais en train de préparer l'internat!)

Je n'ai surtout pas dit que j'était un assistant parfait mais j'ai un retour plutôt bon de la part de mes étudiants et des responsables de sous section.

Après je pense aussi que le fait d'avoir un pied dans la fac n'est pas un des atouts premiers de la fonction d'assistant car gerer les étudiants en clinique en le faisant bien (en allant au fauteuil, en montrant, en disccutant après les séries de ce qui s'est bien passé ou mal, pourquoi, en conseillant un livre à l'occasion, en essayant de les élargir sur la façon dont ils auraient fait la chose en cabinet,....), ça prend un temps de dingue! Alors pas toujours la possibilité de parler avec les collègues.
J'ai un colluègue qui est venu pour ça et qui a été un peu déçu de son assistanat.

Voilà, j'éspère que je me serai mieux fait comprendre.

Bon courage à tous ceux qui envisagent l'enseignement.