Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemplaçant ??? - Eugenol

Remplaçant ???

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

01/02/2010 à 09h15

Bonjour à tous.
Tout d'abord, bonne année à vous tous. Voilà mon problème : j'ai racheté un cabinet en mars 2009, seule. Je suis actuellement en cogé maternité car j'ai accouché le 24 décembre 2009. Comme je veux au max profiter de mes enfants, je me suis arrêtée de travailler le 30 novembre 2009, et je reprends le boulot le 1er mars de cette année.
J'ai trouvé un remplaçant pour 3 mois, j'étais ravie. Cependant, je me heurte à un souci : ce remplaçant n'est pas très consciencieux. Je m'en suis rendue compte en faisant la liste de ses actes pour le payer hier. Dans le genre : 200 euros de soins sur un gamin vu pour la première fois. Je demande à mon assistante : ah oui, il fait des cavités occlusales sur toutes les dents et il les remplit au CVI. Il ne met jamais de matrices pour les cavités OD ou OM. Il dit qu'il le fait mieux à main levée...
Bon, encore ça, ça pourrait aller, c'est pas grave, je reviens et je refais...
Mais pour la prothèse, ça se complique...

gab

01/02/2010 à 09h19

J'ai vu qu'il avait fait le mois dernier un complet haut à une petite mamie de la maison de retraite à côté. Le complet haut a été fini et posé alors qu'en bas, il lui reste 43 à extraire, 46 et 47 à extraire (caries du collet +++) et racines 42-35-44-45.
Finalement, il s'est décidé à lui commencencer le bas. Mon protho m'a appelé parce qu'il a fait l'empreinte pour le stellite à l'aquasyl..., que l'empreinte est illisible, et qu'il laisse la bouche en l'état, et compte poser le stellite la semaine prochaine. En plus, il fait déplacer mon protho pour prendre la teinte pour le stellite, alors que le complet haut vient d'être fait premièrement, et que mon protho est à 30 km de mon cab !

gab

01/02/2010 à 09h21

Il a aussi décidé de faire des couronnes à une de ses anciennes patientes, et lui a fait une remise de 15% (déjà que je suis pas chère) sur la totalité du devis, sans me demander mon avis avant. La politique du cabinet, c'est 0 négociation sur les tarifs (sauf famille et très bons amis, of course).

gab

01/02/2010 à 09h29

Du coup, moi qui m'étais jurée de lâcher complétement le cabinet pendant cette période, j'ai commencé à farfouiller dans ce qu'il avait fait (sachant que ça fait depuis le début du rempla que mon proth me prévient), et j'en ai découvert à la pelle, des soucis. Il ne tient aucun compte des instructions laissées : j'ai une patiente à qui je dois faire une réhabilitation globale en prothèse fixée dès que je reviens. Devis signé, patiente impatiente (elle a 24 ans, des couronnes très moches devant et des gros screw-post infiltrés derrière partout). Il ne devait la voir qu'une fois au tout début du rempla pour extraire une racine. J'ai vu qu'il l'avait vu en tout 5 séances en janvier, pour lui refaire les SC 33 (il aurait pu contester mon plan de traitement, soit, mais là, 2 SC33 par séance d'une demie-heure, sans reTR avant, ça ressemble au gars qui veut faire du fric, non?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

01/02/2010 à 09h32

envoie ces posts a l ordre vite et demande conseil

gab

01/02/2010 à 09h38

Désolée de vous saouler à ce point, mais je m'inquiète. Je suis de nature anxieuse, j'ai commencé il y a un an, et mes finances sont encore fragiles, même si j'ai la chance d'avoir racheté un cabinet sui tourne bien. Je me préparais à refaire quelques trucs, j'ai moi-même fait des remplas, et je n'ai pas toujours été exceptionnelle, surtout le premier... J'essaye de faire de mon mieux dans mon boulot, je ne suis pas parfaite. Cependant, si je dois refaire des tas de choses, entre la rétro que je lui fais, le coût horaire du cab, le prix de mon prothésiste (2 fois du coup, y a pas de raison qu'il retravaille gratos), ça commence à me faire flipper.
Que dois-je faire ? Je me vois mal aller lui dire : vous ne bossez pas bien. Il a plus de 2 fois mon âge, et c'est un confrère. Alors, je le laisse continuer comme ça pendant un mois sans rien lui dire, je lui parle... Je suis un peu paumée et vraiment angoissée (j'en fais des cauchemards, pendant les heures que me laisse mon bébé pour dormir).

gab

01/02/2010 à 09h46

Je suis partagée entre la colère de m'être fait avoir par un gars qui m'a dit "j'ai de la bouteille, je suis super compétent", la peur de passer de longs mois dans le rouge au niveau financier, et le fait de ne pas non plus vouloir lui nuire.
Il m'avait dit au départ ne faire ça que pour s'occuper la tête après avoir vécu un drame familial, mais bon, le jour où il m'a appelée à une semaine de mon accouchement, le jeudi à 17h30 pour me dire qu'il voulait une avance de 2000 euros, le 17 du mois, dans la soirée (y'avait neige et verglas, j'ai pris ma voiture et j'y suis allée à 19h30), j'ai compris que c'était pas forcèment que pour le fun ou pour aider les pauvres femmes en détresse comme moi.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/02/2010 à 10h00

gab écrivait:
-------------
> j'ai une patiente à qui je dois faire une réhabilitation globale en prothèse
> fixée dès que je reviens. Devis signé, patiente impatiente (elle a 24 ans, des
> couronnes très moches devant et des gros screw-post infiltrés derrière partout).
> Il ne devait la voir qu'une fois au tout début du rempla pour extraire une
> racine.

Est-ce que tu l'avais autorisé à faire des détartrages aussi ?

gab

01/02/2010 à 10h08

Non, elle, c'était juste parce qu'elle voulait que ce soit moi pour les couronnes. Je lui ai laissé toute la prothèse (j'ai seulement 3 patients qui voulaient attendre).

gab

01/02/2010 à 10h10

J'avais toute confiance, et je me voyais mal en train de lui dire qu'il fallait qu'il me laisse la prothèse.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

01/02/2010 à 10h43

Déjà je pense qu'il faudrait moins stresser...
Plus tu stresses plus cela risque d'aggraver la situation professionnelle ET personnelle (BB, mari etc...)
Ensuite il faudrait que tu fixes un RDV avec ce remplaçant afin de faire un bilan à mi-parcours.
Enfin n'oublie pas qu'un remplaçant a tout de même un minimum de liberté dans son exercice : si tu l'emmerdes trop il risque de se tirer...

gab

01/02/2010 à 11h02

Je suis d'accord avec toi, et je me rappelle de quand j'étais remplaçante : ça m'aurait pas plu qu'on critique trop ce que je faisais. Sachant que ça m'est arrivé de me faire critiquer de nombreuses fois quand même par mes différets titulaires, mais ça a toujours été positif pour mon exercice actuel et futur. J'ai toujours beaucoup appris des "anciens" avec qui j'ai travaillé (désolée pour mo dernier titulaire, si il voit ancien, lui aui a 40 ans, ça va le faire bondir), et je les respecte beaucoup. C'est pour ça que je suis rès embêtée, et que je ne sais pas si une conversation avec lui donnera grand chose.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

01/02/2010 à 11h30

Quelqu'un de 40 ans qui fait des remplas et a qui tu as laissé des "consignes" ...

Je pense savoir d'où viens le problème.

Tant pis pour la bouteille mais j'aurais pris un djeuns ..

Fais l'autruche en attendant la reprise ou reprend plus tôt.

CC.

gab

01/02/2010 à 11h35

Il a pas 40, il est en retraite. Je viens de discuter avec lui : pour le stellite de la petite mamie, sur les 3 dents cariées et sans aucun support paro, et sur les racines, il dit que c'est la meilleure chose à faire. Il s'est foutu de moi....

gab

01/02/2010 à 11h36

Je précise qu'elle n'a aucune patho ni aucun traitement contre-indiquant les avulsions.

gab

01/02/2010 à 11h38

Il me garantit que sa prothèse va durer longtemps, qu'effectivement, les dents vont casser petit à petit, mais qu'il faudra faire des adjonctions au fur et à mesure... je suis perdue, c'est logique, ça ?

gab

01/02/2010 à 11h40

Je précise que je ne lui ai laissé aucune consigne. Je lui ai juste confié mes patients, avec les plans de traitement qui me paraissaient les plus judicieux, car j'ai l'habitude de mettre plusieurs rendez-vous de suite avec une petite note sur ce qu'il y a à faire. Après, libre à lui d'en changer.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/02/2010 à 11h56

Gab, tu veux savoir quoi ?
Si tu veux t'en débarrasser, à moins que ce soit prévu dans le contrat, ça ne peut que se faire à l'amiable.
A part ça, je ne vois pas d'autre solution, mais franchement quelle idée de prendre un retraité pour lui confier ton cabinet !

gab

01/02/2010 à 12h47

Oui, finalement, je crois que je laisse tomber, je continue comme j'avais prévu au départ, je ne me mèle plus de rien. J'ai eu un moment de panique en me demandant comment mes patients risquaient de réagir, genre en plus de tout ça, j'aurais plus personne quand je reviendrais, mais je crois qu'il vaut mieux que je laisse venir le moment de la reprise et j'aviserais en temps utile. Merci pour ceux qui me répondent, ça me permet de relativiser. Préservons la confraternité. Par contre, pour le prochain rempla, j'en prends un ou une qui écoute les BBBrunes et pas Richard Anthony !

Yanic

01/02/2010 à 14h04

Bonjour.

Il me semble que normalement le remplaçant exercera son art en toute indépendance...

Cependant, il doit se comporter en bon père de famille ce qui implique aussi une saine gestion du cabinet...

Pour moi, il faut impérativement recadrer les choses. Vous restez quand même la boss de votre cabinet. Je crois que dans les contrats de remplacement il est stipulé que le remplaçant devra fournir au titulaire l'ensemble des informations concernant les actes réalisés. Cela peut se faire en cours de remplacement, non? Lors d'une réunion confraternelle...

En tout cas, je suis d'accord: prenez un(e) fan des BB brunes mais évitez celui ou celle de Tokio Hotel...

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

01/02/2010 à 14h44

Attends un peu.
Reprends plus tôt à la limite.
Mais ne montes pas sur des "grands cheveaux" comme certains le feront ou te conseillent.
De toute façon, tu changeras pas sa manière de travailler, vu son âge.

Les patients n'y comprennent rien, de toute manière, le trouvent probablement très bien.

Alors le stellite sur les racines, c'est pas trop grave, tu feras un rebasage après les extractions.

Les SC33, tu les déposeras facilement, vu comment il travaille.

et pour le reste de ses soins, tu vas être surprise, les merdes fonctionnent étonnement bien parfois....

prends le cool et occupes-toi de ton bébé. c'est ça le plus important, je crois.

a+

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

01/02/2010 à 14h46

"Comme je veux au max profiter de mes enfants, je me suis arrêtée de travailler le 30 novembre 2009, et je reprends le boulot le 1er mars de cette année."

T'as acheté un cab en mars 2009 et arrêté de bosser en novembre 2009 pour "profiter de tes enfants".
Ben profite! ;-)

C'est vrai que, stratégiquement, prendre un georges-alain comme remplaçant, en faisant un contrat de 3 mois (ne jamais faire de contrats trop longs), c'est pas terrible, mais là t'es coincée donc tu n'y penses plus, et tu profites de ton bébé.
De toutes façons, si ça peut te rassurer, les patients ne se rendront compte de rien et les 5% qui se rendront compte qu'il est nul (95% des patients sont satisfaits de georges-alain) ne t'en voudront pas, il lui en voudront à lui.

Yanic

01/02/2010 à 15h50

Cependant, je peux la comprendre: se dire qu'elle devra tout reprendre à son retour, y'a de quoi être dég...

Donc comme ils vous l'ont dit, profiter de votre bébé pendant votre congé.

dock

01/02/2010 à 20h41

Essaies peut être de t'y prendre à l'avance pour trouver un remplaçant, et si c'est possible demande des références, renseignes toi.
Car ne t'y trompes pas il y a aussi des jeunes confrères qui vont profiter du fait de ne pas avoir à assumer le SAV (et l'éventuel mécontentement des patients) pour céder à la facilité et aux soins bâclés.
Il y a un jeune confrère dans mon coin qui ne fait que des remplas, il a très bonne réputation et tourne sur quelques cabinets qui se battent pour le "réserver" longtemps à l'avance.

En tout cas félicitations pour BB!

gab

02/02/2010 à 10h16

Merci pour vos réponses, et pour vos félicitations. J'ai eu le temps de réfléchir, grâce à vous, mon mari et une copine orthodontiste. C'est pas si grave que ça, je m'en sortirais toujours. Mais les coups de flips quand on vient de s'installer, c'est pas toujours facile à gérer, et se sentir soutenue par des confrères, ça fait plaisir. J'aime mon métier, j'aime mes patients (le plus souvent), et ça me rend malade de voir ce que l'on peut faire aux gens pour le fric. Je répéte : je ne réussis pas tout ce que je fais, mais je fais toujours mon maximum, même si ça prend du temps.

12