Tous les forums
flexitime de H.Kulzer
02/02/2010 à 12h02
Bonjour , depuis 1 mois , j'ai beaucoup de Pb avec le flexitime que j'utilise sans souci depuis 6 ou 7 ans. Je n'ai rien changé dans les protocoles d'empreintes et mon prothésiste non plus pour les coulées. Quelqu'un a t-il remarqué ce genre de Pb ? J'avoue que je suis désabusé par cette situation. Entre autre, le temps de prise est beaucoup plus long qu'avant et la resistance mécanique moins bonne. Moins d'élasticité en contre-dépouille sur les dents adjacentes. merci pour vos réponses
02/02/2010 à 12h54
charleston écrivait:
--------------------
> Entre autre, le temps de prise est beaucoup plus long qu'avant et la resistance
> mécanique moins bonne. Moins d'élasticité en contre-dépouille sur les dents
> adjacentes. merci pour vos réponses
Tu as sans doute du flexitime qui ne prend pas... c'est quel produit exactement ?
Tu es peut être tombé sur un mauvais lot.
02/02/2010 à 15h08
flexitime easy putty + correct flow comme d'habitude. Effectivement , j'ai pensé à un lot defectueux alors j'ai changé de lot et c'est pareil. Ce qui ne me rassure pas
02/02/2010 à 16h14
Combien de temps le laisses-tu en bouche ? Malaxage manuel ou automatique ? As-tu changé de gants ?
Fait-il froid dans ta pièce ? (tu sais que la cinétique de prise du flexitime est particulièrement sensible aux écarts de température).
02/02/2010 à 16h39
3 min 30 en bouche comme toujours depuis 6 ans. La cinétique de prise est sensible aux écarts de température! Peux tu m'en dire plus ? Le silicone est stocké dans un local à 15 degré en ce moment
02/02/2010 à 17h17
charleston écrivait:
--------------------
Le silicone est
> stocké dans un local à 15 degré en ce moment
Tu viens de donner la cause de tes problèmes.
02/02/2010 à 17h24
matten écrivait:
----------------
> Perso putty R&S qui suffit bien et light 3M express 2 violet nickel.
Quel intérêt de prendre du R&S qui coûte aussi cher voir plus que les grandes marques ?
Putty Soft R&S Normal Set 500 mL 67 euros
Aquasil Putty Soft 900 mL 114,80 euros
900 mL de Putty R&S reviennent à 120,60 euros, soit plus cher que de l'Aquasil...
Evidemment, c'est la même chose pour les autres silicones "sans marque", Cybertech, DE, Clinix....
02/02/2010 à 17h28
charleston écrivait:
--------------------
> 3 min 30 en bouche comme toujours depuis 6 ans. La cinétique de prise est
> sensible aux écarts de température! Peux tu m'en dire plus ? Le silicone est
> stocké dans un local à 15 degré en ce moment
Les silicones, comme tous les polymères, ont une cinétique de prise qui est fonction de la température... la spécificité du flexitime, c'est que cette influence de la température est renforcée, afin que la prise soit nettement ralentie en dehors de la bouche (à une température de 24 °C) et nettement accélérée dans la bouche (à 37 °C).
Sur tous silicones, quelque soit la marque, ils disent bien que si le silicone a été stocké au frais, il faut lui laisser au moins deux heures pour qu'il reprenne la température ambiante.
Si ça se trouve, ton silicone est tellement froid qu'il n'est plus assez réchauffé par le séjour en bouche, et tu te retrouves avec une prise plus lente que la normale.
02/02/2010 à 18h30
Sinon un très mauvais stockage chez ton VPCiste. Avec les T° qui courent en ce moment un bon coup de gel dessus et ton produit est a jeter.
03/02/2010 à 11h42
OK mon silicone est stocké à 15 degrés mais il réintègre mon cabinet tempéré à 20° pour utilisation journalière et le pot y reste jusquà épuisement donc le silicone a largement le temps de se "réchauffer". Le local a 15° n'est qu'un stockage avant utilisation et mon associée vient d'avoir les mêmes PB alors que mon associé n'en a pas. Nous utilisons tous les 3 le même silicone et le même local de stockage et les mêmes procédures d'empreintes. Je ne ne vois donc qu'un Pb de lot de silicone qui eux sont différents : Je continue mon enquête... merci quand même
03/02/2010 à 12h09
J'ai déjà eu ce type de pb. Le silicone ne prenait jamais vraiment totalement alors que les empreintes réalisées avant avec le même pot n'avaient pas posées de pb. Cela a été résolut avec un lavage très soigneux des mains au savon avant de malaxer le silicone. Auparavant, l'assistante se frottait simplement les mains avec une solution hydroalcoolique après avoir enlever les gants. Le lot de gants contenait il des traces de poudres?
04/02/2010 à 13h05
charleston écrivait:
--------------------
Je continue mon enquête... merci
> quand même
Commandez plutôt des malaxeurs automatiques, et ne perdez plus votre temps en supputations stériles.
04/02/2010 à 14h36
Oui, mais lequel, et quels matériaux, dans une optique de simplification et d'ergonomie?
04/02/2010 à 14h50
Le Pentamix 3 est le plus compact. Par contre, il a une sécurité qui est parfois énervante, il m'arrive de plus en plus qu'il ne veuille pas démarrer.
Au niveau des matériaux, le Flexitime est effectivement très intéressant, temps de travail long + temps de prise court.
J'utilise Flexitime Easy Putty + Flexitime Medium Flow et je suis très satisfait.