Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfacturer un rdv manqué - Eugenol

facturer un rdv manqué

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/02/2010 à 01h19

Je viens d'envoyer une LRAR à une famille qui m'a raté plusieurs rdvs pour différents membres de cette famille et à des dates différentes.

Donc j'annonce que je ne suivrais plus la famille du fait des absences et réclame 21 €, soit l'équivalent d'une C, non remboursable par la sécu, par rdv manqué.

possible ou pas? légal ou pas?


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/02/2010 à 02h55

T'aurais dû demander avant d'envoyer ta LRAR ;-)

Non, tu n'es pas en droit de faire payer des actes que tu n'as pas réalisés: consultations, soins, prothèses..etc..
Ces patients peuvent très bien être allé au dernier moment chez un autre dentiste par exemple sans avoir de comptes à te rendre..c'est comme ça.

Par contre tu peux peut-être (?) leur facturer ces actes manqués comme 'droit de retour' dans ton cabinet s'ils se représentent, mais:

1) Actes non réalisés (donc illégal) et pourquoi 21 euros ? pourquoi pas une autre somme, puisque ce n'est pas une consultation que tu facturerais, vu que tu n'as pas fait "examen clinique, interrogatoire médical, éventuelles radios et prescription".

2) Je ne pense pas que même s'ils reviennent, tu aies envie de t'embringuer dans des histoires avec eux et surtout de les reprendre chez toi.


Blondie

04/02/2010 à 09h08

Il me semble bien qu'il est possible de facturer un RDV manqué, à condition bien sûr de ne pas le faire rembourser par la SS... Je l'ai lu il y a quelques mois dans la lettre du Conseil de lOrdre (me souviens plus laquelle...). Par contre, je crois que tu as obligation de l'afficher dans ta salle d'attente.

Quant au tarif, y en a qui le facturent à la demi-heure manquée, d'autres une consult, c'est au choix du praticien dans la limite du raisonnable.

Moi je facture pas mes RDV manqués, mais parfois c'est pas l'envie qui m'en manque ;-)

Edit : et puis comme je suis de bonne humeur ce matin, je t'ai retrouvé la lettre sur le site du conseil

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/La_Lettre_76.pdf

Pou rrésumer, ton droit à facturer le RDV dépend du fait que ce soit un premier RDV ou après début des soins.


roger chicot

04/02/2010 à 09h42

Chez moi, mais ce n'est pas souvent (bien que je pourrais l'appliquer plus souvent, c'est mon humeur qui régule), c'est 45 euros et c'est marqué avec l'obligation de tarifs en salle d'attente...
C'est parfaitement légal...


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/02/2010 à 09h51

roger chicot écrivait:
----------------------
> Chez moi, mais ce n'est pas souvent (bien que je pourrais l'appliquer plus
> souvent, c'est mon humeur qui régule), c'est 45 euros et c'est marqué avec
> l'obligation de tarifs en salle d'attente...
> C'est parfaitement légal...

Et si le patient ne paye pas tu envoies l'huissier pour 45E?
Ca me parait difficilement défendable devant un tribunal.
Ne pas oublier que la France est le pays occidental avec la mentalité "communiste" la plus développée...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2010 à 09h56

Je ne vois pas en quoi ça ne serait pas légal.
Quand vous réservez une place de spectacle, si vous n'y allez pas vous croyez qu'ils vont vous rembourser ?

L'intérêt ce n'est pas tellement de gagner de l'argent avec l'absent (ou de limiter ses pertes), mais surtout d'avoir un effet dissuasif. Pour beaucoup de patients, un rendez vous peut se rater, se reporter à la dernière minute, sans aucune autre conséquence pour eux qu'un coup de téléphone, quand ils sont bien disposés...
Je pense que ce que recherche Tonio, c'est l'effet dissuasif.
Il faudrait trouver un moyen de faire passer l'info au patient quand il vient pour la première fois au cabinet sans paraître agressif envers qqun qui fait juste notre connaissance.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/02/2010 à 10h02

Dans mon cas si 1 rdv manqué non excusé j'explique qu'au prochain rdv manqué non excusé je ne pourrai plus le recevoir dans mon cabinet.
C'est un "deal" moral entre mes patients et moi.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/02/2010 à 10h21

Dans ce cas, pourquoi ne pas facturer un retard au prorata temporis si on n'a pas le temps de réaliser ce qui était prévu dans la séance à cause de ce retard ?


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

04/02/2010 à 10h28

hop écrivait:
-------------
> Dans ce cas, pourquoi ne pas facturer un retard au prorata temporis si on n'a
> pas le temps de réaliser ce qui était prévu dans la séance à cause de ce retard
> ?


Certes mais le jour où toi tu as du retard (ça peut nous arriver à tous...) le patient viendra te demander une ristourne sur ses soins!


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

04/02/2010 à 10h45

préviens les tu verras ça marche....

--
.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2010 à 13h36

hop écrivait:
-------------
> Dans ce cas, pourquoi ne pas facturer un retard au prorata temporis si on n'a
> pas le temps de réaliser ce qui était prévu dans la séance à cause de ce retard
> ?

Quand je sais que je ne vais pas pouvoir réaliser qqchose à cause d'un retard, je ne prend pas le patient et lui demande de reprendre rendez-vous.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2010 à 13h37

L'autre punition possible, c'est de ne pas donner le nouveau rendez vous avant x semaines, afin que le patient comprenne que rater un rendez vous n'est pas gratuit.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/02/2010 à 14h33

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hop écrivait:
> -------------
> > Dans ce cas, pourquoi ne pas facturer un retard au prorata temporis si on n'a
> > pas le temps de réaliser ce qui était prévu dans la séance à cause de ce
> retard
> > ?
>
> Quand je sais que je ne vais pas pouvoir réaliser qqchose à cause d'un retard,
> je ne prend pas le patient et lui demande de reprendre rendez-vous.

Donc à cause de ce retard, on aboutit au même résultat qu'un rendez-vous manqué, puisque le retard entraîne la non réalisation des actes prévus/programmés.
Tu lui factures le temps d'utilisation du cabinet ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2010 à 14h52

hop écrivait:
-------------
> Donc à cause de ce retard, on aboutit au même résultat qu'un rendez-vous manqué,
> puisque le retard entraîne la non réalisation des actes prévus/programmés.

Oui, mais au moins il n'y a pas que le praticien qui trinque.

> Tu lui factures le temps d'utilisation du cabinet ?

Pour l'instant je ne facture rien, mais effectivement je suis tenté.
Encore une fois, c'est plus l'effet dissuasif que la rentrée d'argent qui m'intéresse, facturer des absences à des patients qu'on veut virer je ne vois pas l'intérêt.


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

04/02/2010 à 17h03

fouilla écrivait:
-----------------
> préviens les tu verras ça marche....
>
> --
> .

Bonjour,

Un de mes patients du trsour publice me signal que ce genre d'affiche en salle d'attente s'apparente a de la menace et n'est pas legal...

Plusieurs plus haut vous ont signalés ce fait (non légal).

Maintenant les patients sont LIBRE de choisir ...ou pas leur praticien ....ca fait parti du jeu!

Spécialement 21€ boaf......je vais sur le net, je bouquine, je sieste.......qu importe


roger chicot

04/02/2010 à 20h35

C'est légal de faire payer les rdvs manqués injustifiés...
J'ai même rappelé l'ordre aujourd'hui pour me rassurer...

Je suis en plus dans une commune de 8500 habitants (notre monde est petit), je suis aussi "fou" que Charon (pour ceux qui connaissent) pour les retards et les absences, ça m'est insupportable, et ce n'est pas pour ça qu'au bout de 10 ans d'activité, je n'ai plus de travail, bien au contraire...
Par contre, il est clair que je suis à 90 % du temps à l'heure, "je vous respecte, je vous prends à l'heure, faîtes de même avec moi et tout ira bien" point barre !!
et si par malheur, je suis en retard, je leur dit tout simplement que le seul privilége qu'il nous reste à nous CDs en 2010, c'est d'être par moment en retard...
On est au temps des téléphones portables, des sms, des mails (les tel ont des agendas électroniques et il m'arrive même d'aider le patient pour lui faire la démo de cette excellent gadjet).
Au final, peu de lapins, peu de retards et ceux qui n'adhèrent pas à ma folie... prennent le large sans que je leur demande...
je vais même plus loin, pour moi, le patient est en retard quand il arrive juste à l'heure, je leur demande même de venir 5 minutes avant leur rdvs... I am a serial psykopat of the retarde...
par rapport au sens légal, il est sûrement plus illégal de prendre plus que 28.92 pour un detartrage, c'est un soin opposable !!!(grande discussion pas finalisée avec Jacques Charon avec ses "lithotrisie" à 200 euros la séance), mais c'est un autre sujet...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2010 à 22h24

sinuslift écrivait:
-------------------
> Plusieurs plus haut vous ont signalés ce fait (non légal).

Il ne suffit pas de répéter plusieurs fois qqchose pour que ça devienne vrai. Quel article de loi te permet de dire que ce n'est pas légal ?


Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

04/02/2010 à 23h21

la semaine dernière un éminent Emir a loupé son rendez-vous

flûte me suis-je dit.

j'en ai alors profité pour poursuivre la rédaction de ma biographie.

(cet ouvrage sera passionnant mais à tirage très limité, uniquement pour les VIP)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/02/2010 à 23h41

hop écrivait:
-------------
> T'aurais dû demander avant d'envoyer ta LRAR ;-)
>
> Non, tu n'es pas en droit de faire payer des actes que tu n'as pas réalisés:

Au temps pour moi...

http://cjoint.com/data/ccpC21fbXT_14.pdf


rv59

04/02/2010 à 23h57

Fouilla
Pourrais-tu envoyer ton fichier en format word, pour pouvoir le modifier?
Je le trouve très bien, mais 50 euros......
Perso je fais moi-même mes cartons de rendez-vous avec un logiciel de cartes de visite et je mets dessus tout rendez-vous non décommandé 48H avant sera facturé au prix d'une consultation non remboursable par la sécurité sociale


maurice

05/02/2010 à 01h07

En fait ce qui est important c'est surtout de pouvoir se debarasser des patients habitués du fait !

Le jour ou ils rapellent et que tu n'a pas envie de les reprendre, tu leur rapelle qu'ils ont manqué leur dernier RV et qu'ils te doivent 21 eur

(ce qui est affiché dans la salle d'attente, moi j'ai fixé a 25eur , l'affichage etant obligatoire)

En general, ils te repondent qu'ils ne veulent pas payer,

et alors tu leur dit que comme ils refusent de se plier au reglement interieur du cabinet qui est affiché dans la salle d'attente, ils doivent aller ailleurs!

et bon debaras!


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

05/02/2010 à 01h32

maurice écrivait:
-----------------
> En fait ce qui est important c'est surtout de pouvoir se debarasser des patients
> habitués du fait !
>

+1

autrefois, quand j'étais en collaboration dans un cabinet avec 30 % de CMU, j'avais donc beaucoup trop de RVM.
j'ai pu calculer que 80% des RVM du cabinet étaient des patients CMU.

j'ai donc mis en place un système simple et ultra efficace; pour la prise de rdv des CMU je demandais 20€ à régler en cas de RVM , à verser avant de mettre le rdv. Sorte de droit d'entré...
à la fin des consultations, si le patient était venu à la totalité de celles ci, je rendais les 20€.

du jour au lendemain, les cmu pas sérieux (qui ne seraient de toute façon pas venu) on refusé ce système. bon débarra!


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

05/02/2010 à 10h42

Bonjour,

en effet a la lecture de l article joint plus haut, cela ne semblerai pas etre illegal mais l article precise aussi qu il y a un vide juridique a ce niveau.

Le vide est pour les deux parties donc en ce qui me concerne je n afficherai rien.

Bonne journée.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

05/02/2010 à 10h51

dentiste57 écrivait:
--------------------
> maurice écrivait:
> -----------------
> > En fait ce qui est important c'est surtout de pouvoir se debarasser des
> patients
> > habitués du fait !
> >
>
> +1
>
> autrefois, quand j'étais en collaboration dans un cabinet avec 30 % de CMU,
> j'avais donc beaucoup trop de RVM.
> j'ai pu calculer que 80% des RVM du cabinet étaient des patients CMU.
>
> j'ai donc mis en place un système simple et ultra efficace; pour la prise de rdv
> des CMU je demandais 20€ à régler en cas de RVM , à verser avant de mettre le
> rdv. Sorte de droit d'entré...
> à la fin des consultations, si le patient était venu à la totalité de celles ci,
> je rendais les 20€.
>
> du jour au lendemain, les cmu pas sérieux (qui ne seraient de toute façon pas
> venu) on refusé ce système. bon débarra!



Système intéressant mais le jour où tu tombes sur un CMU procédurier (et il y en a!!!) qui connait ses droits tu risques de ne pas avoir d'arguments en face de la justice pour justifier cet "emprunt" de 20E non?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/02/2010 à 11h29

CRAIG écrivait:
---------------
> Système intéressant mais le jour où tu tombes sur un CMU procédurier (et il y en
> a!!!) qui connait ses droits tu risques de ne pas avoir d'arguments en face de
> la justice pour justifier cet "emprunt" de 20E non?

Et là tu lui rends ses 20 euros...


1