Tous les forums
qui peux retrouver ce clown?
04/02/2010 à 09h11
un patient prends RdV pour un implant en 37, (ce qui prouve qu'il fait attention à sa bouche).
il vient avec la pano après extraction.....
historique de "l'extraction":
1- sa dentiste (mutuelle ce qui n'est pas grave)tente l'extract, fracture la dent et abandonne, en prenant la peine d'adresser le patient au stomato local, ce qui est sage.
2- le patient avant le RdV chez le stomato à une "rage de dents" et comme il est de passage à coté de la fac dentaire de Clermont Ferrand, il se fait enlever 37.
un 5° année et un 6° année pour l'assister et surtout un PROFESSEUR pour contrôler et valider l'acte.
3- Acte validé et le plus rigolo c'est que le prof (assistant ou apprenti assistant?) à validé en montrant au patient les trois racines de cette molaire qu'ils ont extrait....
4- à l'examen on voyait encore l'emmergence des deux racines mésiale, luxotome et extraction avant d'envisager l'implant.
5- mauvaise humeur de ma part, car autant je sais que nous avons tous droit à des "buggs",
autant je comprends qu'un étudiant ai du mal à extraire une 7 un peu solide,
autant j'ai plus de mal à comprendre qu'un 6° année pense que tout est OK
Autant je suis "effarés" de constater qu'un prof puisse valider l'acte et montrer le résultat de cette magnifique intervention au patient.
il y a encore des incapable en Fac, comment est ce possible?
Alors si quelqu'un peux retrouver la trace de cet intrus ce serait bien de le signaler, pour éviter les récidives surtout si c'est un prof lui apprendre son métier.
l'erreur permet de progresser, mais encore faut il la voir.
--
xbk
04/02/2010 à 09h28
Toujours se méfier et relativiser ce que peut raconter un patient avant d'aller maudire un confrère...
04/02/2010 à 09h31
Surtout d'un patient apparemment adepte du nomadisme médical.
Moi aussi de temps en temps lorsque je passe près d'une fac dentaire j'apprécie de me faire soigner "en passant"....
Ca change!...
04/02/2010 à 09h36
CRAIG écrivait:
---------------
> Toujours se méfier et relativiser ce que peut raconter un patient avant d'aller
> maudire un confrère...
tout à fait d'accord avec toi mais il se trouve que là, je fais confiance au patient que je connais depuis fort longtemps, et qui ne fait pas parti des fouille merde, ni des "psy".
il était persuadé de n'avoir plus sa dent et n'avais pas confiance quand je lui ai dit que j'allais finir le travail.
de plus j'ai toujours du respect pour les gens qui viennent investir un petit paquet de roros pour une 7!
pour le passage devant la fac, c'était le hasard (déplacement) et je connais bien la fac de Clermont-Ferrand (souvenir) et à l'époque en "extract" nous avions une prof et je te garanti qu'elle n'aurait pas validé ce genre de truc.
--
xbk
04/02/2010 à 09h40
Explique moi alors :
Tu le connais depuis fort longtemps : est ce un patient à toi?
Si oui pourquoi se faisait il soigner en centre mutualiste et encore plus étonnant pourquoi file t il à la fac pour une rage de dent.
Désolé (je ne le connais pas...) mais les éléments que tu me donnes ne m'incite pas à avoir une confiance totale en ce patient.
Fais toi payer d'avance pour ton implant ;-)
04/02/2010 à 09h44
CRAIG écrivait:
---------------
> Explique moi alors :
>
> Tu le connais depuis fort longtemps : est ce un patient à toi?
oui il y a 20 ans (j'ai changé de lieu d'exercice)
> Si oui pourquoi se faisait il soigner en centre mutualiste
c'est son choix, il a le droit.
et encore plus
> étonnant pourquoi file t il à la fac pour une rage de dent.
hazard des déplacements
>
> Désolé (je ne le connais pas...) mais les éléments que tu me donnes ne m'incite
> pas à avoir une confiance totale en ce patient.
>
> Fais toi payer d'avance pour ton implant ;-) Non, confiance à 110% (il ma rendu des services il y a bien longtemps et je n'ai aucun doute)
--
xbk
04/02/2010 à 09h48
pxav écrivait:
--------------
> 3- Acte validé et le plus rigolo c'est que le prof (assistant ou apprenti
> assistant?) à validé en montrant au patient les trois racines de cette molaire
> qu'ils ont extrait....
> xbk
Bah le patient il en a compté combien de racines?
Car visiblement il n'y en avait qu'une...
Comment le prof aurait pu montrer 3 racines?....
Désolé y a un truc qui cloche dans ton histoire...
04/02/2010 à 11h13
C'est une perfo en 46 ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =....Qu'est ce que c'est que ce cirque ?
04/02/2010 à 11h14
moi, un patient qui compte trois racines, je lui fous trois implants.
04/02/2010 à 11h30
alhoun écrivait:
----------------
> moi, un patient qui compte trois racines, je lui fous trois implants.
c'est bien ce que je vais faire:-))
pour 46 ça en as tout l'air belette.
mais ça parait stable, la nature est bonne elle.
--
xbk
04/02/2010 à 12h02
Bon demain vous devenez clown en fac.
Il y a un patient "de passage" qui vient se faire xtraire une 7 en béton armé parce comme ça, vous dit il, il pourra ensuite aller se faire dilater chez un superponte de l'expansion osseuse.
Allez, franchement, vous allez y passer 2 heures?:-)
Moi, si j'étais clown, je lui en compte 5 des racines.
04/02/2010 à 12h17
Peut être aussi que le patient est un mytho..... vu son degré d'errance sexuelle (euh pardon ) professionnelle, je pense que tu vas vers de graves déconvenues !
04/02/2010 à 13h18
davemarss écrivait:
-------------------
> Peut être aussi que le patient est un mytho..... vu son degré d'errance sexuelle
> (euh pardon ) professionnelle, je pense que tu vas vers de graves déconvenues !
non non, je ne suis pas critique, gratuitement, je fais mon lot de conneries aussi et ce patient ne me pose aucun problème,je vous l'assure, mais honnêtement:
il a mal,
les urgences dentaires ne sont pas gérable simplement ( rdv chez moi 2 mois et je suppose que les dentistes qui reçoivent dans la journée ne sont pas légion)
il se trouve proche d'une fac
on le soulage de suite avec un PROF qui surveille
il prends rdv chez moi pour un implant
il ne se plaint de rien et ne me crois pas quand je lui dis que la moitié de la dent est encore là
le patient n'a pas de problème, le seul pas content c'est moi.
si vous ça vous parait normal ou bizarre je n'ai sans doute pas tout compris
--
xbk
04/02/2010 à 14h48
> les urgences dentaires ne sont pas gérable simplement ( rdv chez moi 2 mois et
> je suppose que les dentistes qui reçoivent dans la journée ne sont pas légion)
ben si ce matin, patient mytho, il dit avoir mal bof allez savoir?
adressé par confrère. EX° tentée mardi mais dixit "patient tout pale et anesthésie pas prise"
Vous auriez fait quoi?
Pour ne pas énerver Sid, on dira que je m'ennuyais entre les patients!!
donc spix efficace, "docteur çà va pas bien, je sens plus mes jambes" et adieu la 38, avec 5mn de plus je faisais devit de la 37, (je précise que pour la 37 je blague, enfin allez savoir!)
Pour le cas de pxav ne pas réussir à virer un dent pourquoi pas! (prof de fac ou pas) mais ne pas dire qu'il reste une racine?
04/02/2010 à 15h07
beotien écrivait:
-----------------
>
> Pour le cas de pxav ne pas réussir à virer un dent pourquoi pas! (prof de fac ou
> pas) mais ne pas dire qu'il reste une racine?
>
+1
--
xbk
04/02/2010 à 15h46
ça avance j'ai déja le nom du D3 ...
la suite au prochain numéro..
--
xbk
04/02/2010 à 16h25
on a tous vu dans nos cabinet des patients à qui il restait une racine alors qu'ils pensaient que toute la dent était extraite.
Pas la peine d'en faire un flan.
Encore moins de chier sur la gueule du prof qui aurait supervisé l'étudiant qui aurait, lui, merdoyé l'extraction.
04/02/2010 à 16h30
cool vitalic
>
>
j'ai eu l'étudiant (sympa) qui m'a confirmé avoir (à deux) supervisé la consœur pour l'avulsion et avoir fait validé le tout par le prof (qui est sympa aussi parait il).
il ne m'a pas franchement cru qu'il restait une racine...
affaire close mais désolant de valider en confiance sans regarder..
--
xbk
04/02/2010 à 16h44
Bonjour,
Lors d'une extraction d'une 17 bien détruite en particulier en distal, il m'est déjà arrivé d'extraire 3 racines successivement. Un petit coup d'oeil à la fin m'a montré qu'il en restait encore une bien sous-gingivale. En fait, j'avais du extraire dans le tas, une racine issue manifestement de l'ex-18. La 18 s'était cariée il y a bien longtemps et les fragments s'étaient extrusés: tous sauf un.
Peut-être que le prof de fac a réellement extrait 3 racines correspondant à la 8 et à la moitié de la 7?
04/02/2010 à 16h47
4 racines distinctes pourquoi pas? déjà vu.
ou est le drame? ou sont les complications patient? pourquoi tu t'agace? qu'est ce qu'on mange?
04/02/2010 à 19h58
la consœur (charmante) chez qui allait le patient, m'a contactée et m'a donné connaissances du courrier signé du prof: nous avons, SANS PROBLÈME, fait l'intervention demandée....
--
xbk
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées