Tous les forums
qui peux retrouver ce clown?
05/02/2010 à 12h40
Vava , c'est sans pb pour moi , mais en fait je fus étonné au 1er abord et c'est ce que j'ai voulu marqué légèrement .
Le jour où un des intervenants sur le forum fera un sujet sur les profs , et nos expériences personnelles lors de nos années d'études , ça risque de ne pas être triste .lol
05/02/2010 à 12h56
l'est sympa, prix orange
l'est trop ch..., prix citron!
ch...ou sympa, dans l'esprit d'un étudiant...
05/02/2010 à 14h01
vava écrivait:
--------------
> Je pense que pxav a un profond respect pour la profession et les personnes qui l'exercent, constater qu'un professeur valide une intervention sans effectuer les mesures adéquates l'inquiète puisque il est nommé pour les enseigner. Les
> justifications sur le comportement de cet enseignant par certain intervenant révèlent une dépendance face aux institutions. La prise de position de pxav me semble courageuse, certain la trouve maladroite.
Ça n'engage que moi .
Alors là Vava tu me scotch!
tu as tout juste.
comme souvent (de ma part)c'est une prise de position courageusement maladroite (ce qui ne veut pas dire que j'ai raison d'ailleurs).
prêt à changer d'avis si besoin, mais effectivement, aucun respect pour les titres, par contre un profond respect pour ceux qui font leur travail avec âme et conscience.
--
xbk
05/02/2010 à 14h09
athos écrivait:
---------------
> c'est un prof, et alors?
>
>
>
> Faut il vraiment une brebis? alors résumons: une dent mal traitée à l'origine,
> donc un ou plusieurs prat d'antan, un praticien en exercice qui foire et
> adresse, un stomato qui attend encore (je ne doute pas qu'il aura été décommandé
> avant), quelques étudiants qui ...passons, et enfin pxav qui rattrappe tout
> ça...bin pardon, mais le prof la dedans...le pôvre, le voila montré du doigt, a
> l'opprobe et la pature, parcequ'il s'est fait joué.
>
> pfff...
le patient était chez un CD qui lui a fracturé sa dent, donc envoie chez un stomato:
là faut comprendre l'état d'esprit du patient!il doit paniquer
il a mal et son RDV chez le stomato,on ne sait pas quand il a été fixé
devant sa douleur et sa peur parce qu'avoir une dent fracturée et voir qu'un CD n'a pas réussi, ça doit foutre les chocottes, donc il passe devant la fac dentaire et se dit je vais y aller j'ai trop mal et comme ce sont des Professionnels et qu'il y a des PROFESSEURS et des grands, ça doit quand même être correct!tant pis pour le stomato, j'ignore ce que c'est en comparaison et s'il rate lui aussi qu'est-ce que je vais faire....(donc faut faire un choix et la douleur est bien présente)et en même temps, les stomato ne prennent pas forcément les urgences???????hum!
bref, en voilà, un qui ne mettra plus les pieds dans ce service pendant longtemps et en parlera dans son entourage professionnel et familial!!!
ici, le patient est jugé à tort(lui il a peur pour sa dent FRACTUReE,il n'est pas dentiste, alors il s'imagine des trucs dans sa tête)et il n'est pas apte à faire la différence entre un bout de dent et un autre bout de dent (vous vous avez appris ça à la fac,alors...)
y a des Renommées qui se perdent!
--
AD hocxifier
05/02/2010 à 14h27
Y a peut être plus dramatique dans notre métier que les prats qui oublient des racines, non ?
On ne va peut être pas disserter sur quinze pages parce qu'un vague interne ou attaché aurait peut être validé l'extraction incomplète d'un patient papillonneur !
05/02/2010 à 14h37
un patient qui change de dentiste est un papillonneur?
je crois que les patients ont en France, le libre choix de leur(s) dentiste(s).
je ne suis pas vexé lorsque mes patients vont ailleurs, pas plus que je ne refuse de soigner les patients qui viennent d'ailleurs.
liberté, liberté chérie...
--
xbk
05/02/2010 à 14h51
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> On ne va peut être pas disserter sur quinze pages parce qu'un vague interne ou
> attaché aurait peut être validé l'extraction incomplète d'un patient
> papillonneur !
Non ; mais poser la question sur la qualité de l’enseignement et est il suffisamment formateur pour engendrer des professionnels pragmatiques et curieux mérite un vrai débat.
05/02/2010 à 18h30
vava écrivait:
--------------
> Non ; mais se poser la question sur la qualité de l’enseignement et est il
> suffisamment formateur pour engendrer des professionnels pragmatiques et
> curieux mérite un vrai débat.
çà c'est vrai...il y eu un temps où les professeurs, je veux dire enseignants, étaient recrutés au mérite...les doyens de la fac recrutaient ces enseignants sur leur réputation dans les divers domaines de compétence...
çà veut pas forcément dire que c'était mieux...mais leurs sens clinique étaient certainement plus calqué sur la réalité d'un cabinet dentaire...
maintenant, le recrutement se fait au CV...et là aussi çà veut pas dire que c'est mieux...car on peut avoir une tête bien pleine et deux pieds gauches à la place des mains...
05/02/2010 à 18h35
> Non ; mais se poser la question sur la qualité de l’enseignement ....
ah, y en a qui s'en posent?
05/02/2010 à 19h22
>çà c'est vrai...il y eu un temps où les professeurs, je veux dire enseignants, étaient recrutés au mérite..<
et où le troupeau de soignants leur devaient le respect absolu et une confiance aveugle, comme a l'armée. Au moins on ne se posait pas de question, surtout comme dans ce cas idiotement banal ; pas mal du tout a mon avis.
05/02/2010 à 20h17
Leproblème c'est que tu trouves plus aucun dentiste censé et expérimenté qui veuille bien planter 50% de son CA pour aller montrer
Tout le problème est là.
Du coup y'a que des jeunes praticiens ou d'anciens internes qui n'ont connu que la fac qui ont du mal à se faire une place dans le libéral qui se disent que le salaire de la fac c'est toujours mieux que rien.
Les CV ne sont pas aussi garnis que certains le disent ici.
--
Canin
06/02/2010 à 10h42
+1000
sans compter que quand même, autant d'enseignants autant de personnalités diverses, et puis quoi?
l'enseignement des fondamentaux à des étudiants (donc qui ne connaissent rien et dont la plupart n'ont d'intérets qu'immediats, ne se projettent guere plus loin que le resultat d'année en cours) n'est pas exactement ma même chose qu'un exercice de cab
06/02/2010 à 11h09
C’est bien dans l’air du temps ça : porter d’emblée plus de crédit à l’étudiant qu’à son enseignant.
Etudiant gâché par l’enseignant, employé gâché par l’employeur, citoyen gâché par le politique etc…etc…
Pffff….qu’est-ce qu’il y en a comme croix à porter en France, on se demande comment ça tient encore debout !
On est bientôt mûr pour la révolution culturelle, un livre rouge à la main et l’épiderme parle avant la raison.
06/02/2010 à 19h47
pxav écrivait:
--------------
>>
> je ne suis pas vexé lorsque mes patients vont ailleurs, .
>
Comment tu le sais ? Ils te préviennent avant de patir ?
> --
> xbk
>
06/02/2010 à 19h49
pxav écrivait:
--------------
> un patient prends RdV pour un implant en 37, (ce qui prouve qu'il fait attention
> à sa bouche).
> il vient avec la pano après extraction.....
....
> l'erreur permet de progresser, mais encore faut il la voir.
> --
> xbk
>
Toi par contre tu es très respectueux
Tu me laisses pantois...
Pépé choqué par ton attitude... Oser traiter un Prof de clown et tt le monde t approuve
C est choquant
06/02/2010 à 19h54
Canin écrivait:
---------------
> Le problème c'est que tu trouves plus aucun dentiste censé et expérimenté qui
> veuille bien planter 50% de son CA pour aller montrer
>
Le problème c'est qu'on ne peut pas recruter de dentiste censé et expérimenté dans une fac, qui est une administration, si celui ci n'a pas une liste de diplomes longue comme le bras avec épreuves de titres et tout le bazar .
Tout le problème est là. +1000
On s'était bien battu il y a une 30aine d'années (Mer..Athos ça passe vite) pour éviter que l'enseignement soit aux mains des profs ou Mcu à temps plein . On a perdu , vous avez le résultat .
> Coin coin
06/02/2010 à 20h47
canard59 écrivait:
------------------
> pxav écrivait:
> --------------
> >>
> > je ne suis pas vexé lorsque mes patients vont ailleurs, .
> >
> Comment tu le sais ? Ils te préviennent avant de patir ?
éventuellement, ou bien quand il reviennent.
je n'appartiens pas à mes patients et eux ne m'appartiennent pas .
> > --
> > xbk
> >
--
xbk
06/02/2010 à 22h57
canard59 écrivait:
------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > Le problème c'est que tu trouves plus aucun dentiste censé et expérimenté qui
> > veuille bien planter 50% de son CA pour aller montrer
> >
> Le problème c'est qu'on ne peut pas recruter de dentiste censé et expérimenté
> dans une fac, qui est une administration, si celui ci n'a pas une liste de
> diplomes longue comme le bras avec épreuves de titres et tout le bazar .
>
> Tout le problème est là. +1000
>
> On s'était bien battu il y a une 30aine d'années (Mer..Athos ça passe vite) pour
> éviter que l'enseignement soit aux mains des profs ou Mcu à temps plein . On a
> perdu , vous avez le résultat .
>
>
> > Coin coin
Alors là tout n'est pas cohérent. Si vous lisez le post au début c'est un assistant qui a validé ce soin, et cela veut dire qu'il est à mi temps en cabinet puisqu'il n'existe pratiquement aucun assistant temps plein.
Vous n'en avez pas un peu ras le bol de taper sur les universitaires, j'ai fait du cabinet et je suis assistant temps plein aujourd'hui (il en existe 5 ou 6 en France), et ce n'est pas du tout le même exercice et ce n'est pas pour ça que je ne sais pas comment fonctionne un cabinet.
J'en ai vu beaucoup des temps partiel venir à la fac pour se reposer ou voir du monde, alors les temps partiel merci. Vous ne croyez pas que faire des cours, organiser des TP, encadrer les étudiants en clinique, faire de la recherche,... tout ça peut être fait facilement à mi temps?
Je l'ai fait pendant un an, et ce qui passait à l'as c'était plutôt la fac que le cabinet. Quand j'avais une formation je la faisais toujours sur le temps de la fac et pas celui du cabinet (en fait le plus souvent), mais passons car c'est ce que font la plupart des temps partiels. Alors réflechissez 2 min avant de taper sur la fac toujours avec les mêmes arguments,...
Comme toute les administrations, si vous voullez y aller passer le master I puis II, ecrivez un article international, peut être une thèse selon la sous section, et faites l'assistant, perdez beaucoup de revenu et voilà! et je ne compte pas les jeux politiques,...
Je sais que je ne suis pas le meilleur du monde mais je fait ce qu'il faut pour m'améliorer, DU d'implanto, DU d'esthétique dans un an, CES d'OC,.... Et j'exerce au sein d'une consultation à la fac.
Le monde n'est ni blanc ni noir et il y a des mauvais partout. Vous ne croyez pas qu'il y a des libéraux mauvais parce qu'on récupère à la fac des cas gérés par des libéraux, bonjour! Je suis en OC E, et des endos ratées j'en vois un paquet, des instruments pétés dans les canaux avec des patients non prévenus,...mais toujours une belle céramique bien chère dessus!!!!
Excusez mon ton énervé mais ce genre de laïus j'y ai droit à chaque fois que je dit que je suis à la fac.
Bon courage à tous!!! Un peu d'humilité!
06/02/2010 à 23h10
ben alors à la fac, vous n'avez qu'à prendre des bons puis voilà!
c'est restreint ce que je dis
AD hocxifier
06/02/2010 à 23h19
ndecer écrivait:
----------------
> Excusez mon ton énervé mais ce genre de laïus j'y ai droit à chaque fois que je
> dit que je suis à la fac.
>
> Bon courage à tous!!! Un peu d'humilité!
>
tu as remarqué que je ne dis rien sur les profs, mais seulement sur un prof qui n'a, par mégarde ou inattention ou sur- confiance, pas fait ce qu'il fallait.
des fois c'est lui des fois c'est nous.
--
xbk
06/02/2010 à 23h27
>des fois c'est lui des fois c'est nous.<
Et bé oui, voila, tout est enfin dit. :-))))
Un prof ou un ass. est supposé faire en moyenne autant d'erreurs techniques qu'un praticien.Pourquoi en ferait il moins? Pourquoi donc entacher sa reputation pour une erreur vénielle? Pourquoi, boudiou? A quoi ca sert?
Son role est l'enseignement, ce qui n'est pas facile , vraiment pas facile du tout.
06/02/2010 à 23h44
adhoc écrivait:
---------------
> >des fois c'est lui des fois c'est nous.<
>
> Et bé oui, voila, tout est enfin dit. :-))))
>
le probleme est que le regard de chacun est diffèrent et le "dit" des uns n'est pas "l'entendu" des autres.
--
xbk
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées