Tous les forums
Inlay composite - quels compos/quelle cuisson?
04/02/2010 à 14h16
Bonjour
je suis collabo dans une assez grande ville de province, pas trouvé un seul prothé qui fait les inlay composite alors que j'aimerai en faire plutot que des cerams.
Le sujet du collage a déja été abordé souvent ici.
J'aimerai savoir si certains (praticiens ou prothé passant par ici) ont des infos sur quels compos utilisés pour la fabrication indirecte au labo de ses inlays. Marque et reference pour que j'en parle a mes prothé ou que je les fasse moi meme.
En existent ils renforcés avec des fibres?
peut on utilisé les memes qu'en bouche, microhybride, pour les monter sur platre puis les cuire?
pour la cuisson, faut il un four special et a quelle temperature pendant combien de temps?
et dernier point, je n'arrive pas a trouvé ce qu'est exactement le targis vectris malgré des recherches sur le net.
04/02/2010 à 16h08
Bonjour,
Tous les fournisseurs de tes prothé font des composites pour inlay/onlay.
Ils sembleraient que la tendance soit aux composites céramisés comme le Ceramage de Shofu par exemple. Pas testé pour l'instant mais excellent retour d'une copine.
Drole d'idée de vouloir les faire toi même. Les prothésistes ont les connaissances et le matériel pour les faire. Et il vaut mieux que tu passes ton temps a tailler, te former ou jouer au golf que de faire le travail d'un autre.
04/02/2010 à 16h28
il est ou yvetol ?
si tu veux t'amuser un brin avec des legos, va a la page 2 de ce fil:
http://www.eugenol.com/sujets/78955-compo-methode-indirecte?page=2#post_81251
04/02/2010 à 20h09
Enigma écrivait:----------------
>
> et dernier point, je n'arrive pas a trouvé ce qu'est exactement le targis> vectris malgré des recherches sur le net.
à mon avis c'est obsolète,je coyais mme que le produit avait disparu
en ts cas 12 ans après cela donne ça...:c'est moche,et usé mais sans decollement ou infiltration
les compos de labo en general c'est kulzer ou ivoclar
04/02/2010 à 20h25
je viens d'investir dans le système composite premise de kerr
4500 € en France en promo
et j'ai commandé aux us :
http://cgi.ebay.com/Kerr-Premise-Indirect-Composite-Intro-System-Dental_W0QQitemZ120492423429QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item1c0de87905
livraison ces jours ci
je pense que les résultats sont bien pour les inlays composite à moyen termes, meilleurs que pour la ceram.
--
xbk
04/02/2010 à 20h53
newone' écrivait:
-----------------
> Drole d'idée de vouloir les faire toi même. Les prothésistes ont les
> connaissances et le matériel pour les faire. Et il vaut mieux que tu passes ton
> temps a tailler, te former ou jouer au golf que de faire le travail d'un autre.
100% d'accord mais cela est valable qd on a un emploi du temps rempli....et pour le golf et les formations faut l'argent...
Et il faut que je trouve un prothé ayant envie d'investir dans l'inlay compo pour un clampin qui est le seul a en faire dans le coin(et certainement pas des masses / an)
merci a tous pour vos réponses intéressantes !
oui pour le targis vectris je vais oublier^^ ça existe peut etre plus.
04/02/2010 à 21h41
bonsoir,
le materiaux targis/verctris est probablement dépasser et remplacé par adoro chez ivoclar ...... reste le four targis qui est utile pour un labo .... (page 5, la 10 ème)
http://www.abcdent.fr/petitesannonces/materiel#ads
08/02/2010 à 14h23
il existe un composite esthétiquement au top, d'une dureté proche de la dent naturelle, un taux d'abrasion quasi similaire, et d'un mimetisme d'enfer!
c'est le diamond crown, base pex, recule du produit, plus de 7 ans pour moi et ça n'a pas bougé.
la difficulté est de s'en procurer, mais ça se trouve chez c'dentaire
la mise en oeuvre est simple au cabinet, et à la bi-occullaire au labo!
reste à faire une bonne taille, une empreinte "parfaite"
et un prothésiste minutieux et protocolaire!!
bon courage