Cookie Consent byPrivacyPolicies.comthermafil - Eugenol

thermafil

henri

08/02/2010 à 14h51

peut on dans la même scéance réaliser une obturation avec thermafil et prendre l'empreinte pour un inlay core(ou réaliser une reconstitution par tenons fibrés).si oui ne risque t'on pas un descellement du tuteur lors du passage des forets
merci d'avance


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

08/02/2010 à 15h58


C'est délicat, mais faisable.

Il te faut les fraises spéciales, il y a la cut pour couper le tenon (boule lisse il me semble) et une plus longue avec une spire unique pour ménager la place pour le tenon.

Cette dernière, n'est pas trés efficace, il reste souvent un morceau du tenon plastique qui traîne dans le logement.

La gutta percha en phase plastique tient assez bien dans le canal, s'il reste plus de 5-6 mm à l'apex.

C'est comme tout c'est un coup à prendre, evite p-e les largo la premiere fois.

CC.


henri

08/02/2010 à 16h09

merci
d'autres avis peut être ?


LdL

08/02/2010 à 16h46

Pour ma part j'utilise un insert EMS "PS" ou "H" qui permet de faire fondre tout ça... et je crée un passage pour les largos. Ensuite, ces derniers font leur job.




-------------------------

FSDL, what else ?


arno

08/02/2010 à 16h46

Aucun soucis. juste laisser le temps à la gutta de refroidir (le temps de la rx de contrôle), ensuite reconstitution à tenon directe (la digue étant déjà posée ça ne prend pas beaucoup plus de temps) ou empreinte d'inlay-core.
Après avoir coupé les tuteurs, passage de la post space bur puis réalisation du logement pour le tenon avec les forets de ton système: facile pour prendre l'axe car la fraise est à bout mousse.


PopHip

09/02/2010 à 03h00

Aucun souci pour moi non plus, mais il faut un refroidissement de 8 à 12mn avant de passer dans le canal. Ce temps est largement atteint quand on a commencé par obturer le canal dans lequel le tenon fibré sera collé et que 2 autres canaux restent à faire, puis coupé à l'entrée des canaux avec la thermacut maillefer et une chtite fraise boule pour nettoyer toute cette vilaine gutta dans la cavité d'accès, et préparer tout le matos.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/02/2010 à 03h04

merci PopHip


marc

11/02/2010 à 14h48

Pourquoi ne pas reserver le thermafill aux canaux fins et courbes, et utiliser une autre technique(thermomécanique, latéral..)dans les autres larges et droits, qui sont finalement ceux succeptibles d'être desobturés pour un ancrage. (canaux palatins, distaux..)
C'est ce que je fais et ça m'évite de me poser la question du tuteur qui pourrait poser soucis pendant la desobturation dans la même séance.
Et je n'utilise finalement le thermafill que dans des indications précises = économie...