Tous les forums
Couronne ou pas couronne après une endo ?
12/02/2010 à 10h35
ben tu as pas de rétraction de prise avec un onlay. Ensuit tu as pas de deformation et d'usure comme avec un compo...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
12/02/2010 à 10h48
aterman écrivait:
-----------------
> Tu mets la digue pour faire un composite chapeau magique?
Oui souvent, pourquoi ?
12/02/2010 à 10h59
Cingulum écrivait:
------------------
> ben tu as pas de rétraction de prise avec un onlay. Ensuit tu as pas de
> deformation et d'usure comme avec un compo...
Ca ce sont des concepts théoriques, qui ne se traduisent pas forcément par un avantage clinique.
Déjà il faudrait savoir si on parle d'inlay compo ou d'inlay ceram.
Je suppose que Cingulum parle d'inlay ceram.
On peut discuter de la résistance mécanique. Un amalgame a une très bonne résistance mécanique, tellement bonne que c'est souvent la dent qui pète en premier.
Un inlay ceram est très très dur, et parfois sujet aux fractures.
Un composite direct permet souvent d'être plus économe de tissus qu'un inlay ou onlay, mais a peu de chances de survie dans les très grandes cavités.
Il y a plusieurs sortes de céramiques différentes, tout comme il y a plusieurs sortes de composites différents.
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer autrement que dans le vide qu'un inlay est plus étanche qu'un composite direct.
A propos de la dent qui nous intéresse aujourd'hui, il me semble que plusieurs solutions citées (compo direct, inlay, onlay, couronne) sont des solutions honorables, mais on peut peut-être s'entendre sur la non utilité d'un tenon, et sur l'ineptie d'un inlay-core.
12/02/2010 à 11h52
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > ben tu as pas de rétraction de prise avec un onlay. Ensuit tu as pas de
> > deformation et d'usure comme avec un compo...
>
> Ca ce sont des concepts théoriques, qui ne se traduisent pas forcément par un
> avantage clinique.
Plus le volume de la restauration augmente, plus la pièce indirecte a de l'avantage. L'avantage clinique me parait évident quand je regarde les onlay ceram à 5 ans, et les gros compos à 5 ans. Avec la résine on a plus souvent des reprise de carie...
> Déjà il faudrait savoir si on parle d'inlay compo ou d'inlay ceram.
> Je suppose que Cingulum parle d'inlay ceram.
oui onlay ceram
>
> On peut discuter de la résistance mécanique. Un amalgame a une très bonne
> résistance mécanique, tellement bonne que c'est souvent la dent qui pète en
> premier.
La dent pète car l'amalgme flue et se déforme avec le temps. C'est aussi le cas de la résine. Avec une pièce en céramique on a pas ce problème.
> Un inlay ceram est très très dur, et parfois sujet aux fractures.
Personnelement aprés 8ans d'onlay empress / Emax je n'ai pas eu une seule casse. Cette céramique se comporte en usure comme l'émail (ceramik confirmera)
> Un composite direct permet souvent d'être plus économe de tissus qu'un inlay ou
> onlay, mais a peu de chances de survie dans les très grandes cavités.
d'accord
> Il y a plusieurs sortes de céramiques différentes, tout comme il y a plusieurs
> sortes de composites différents.
> Je ne pense pas qu'on puisse affirmer autrement que dans le vide qu'un inlay est
> plus étanche qu'un composite direct.
si!
>
> A propos de la dent qui nous intéresse aujourd'hui, il me semble que plusieurs
> solutions citées (compo direct, inlay, onlay, couronne) sont des solutions
> honorables, mais on peut peut-être s'entendre sur la non utilité d'un tenon, et
> sur l'ineptie d'un inlay-core.
+1
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
12/02/2010 à 14h28
Dr Cingulum
+1
Onlays céram pressée, 14 ans de recul, des centaines et des centaines de cas, très peu de soucis (moins de 5 cas de casse, une seule décimentation ).
Depuis 2 ans, e-Max sur molaire, super.
--
Céramik
19/03/2010 à 12h29
Mais alors pourquoi à la fac on ne nous enseigne pas à faire des inlay onlays???
19/03/2010 à 12h59
sinon, à coté de tous ces techniques et produits merveilleux, on peut s'interesser aux structures dentaires résiduelles pour décider si on coiffe ou pas.
Personne ne parle de la conservation du pont d'émail, au même titre que les cretes marginales je pense qu'il es-t un des piliers de la resistance des structures restantes
Là il semble présent, et même soutenu par de la dentine saine, le risque de fêlure est réduit.