Tous les forums
Couronne ou pas couronne après une endo ?
11/02/2010 à 01h14
Bonjour
Je sollicite vos avis en rapport avec d'autres post récent sur le fait de couronner ou non une dent dévitalisée.
(je laisserai les modérateurs le déplacer dans la rubrique correspondante en cas de besoin, mais j'aimerai solliciter les endodontistes, raison pour laquelle je l'ai placé ici... Si Stéphane passe par là j'en serais très heureux)
Voici mon cas :
Patiente de presque 18 ans.
Dévitalisation pour pulpite stade 3 de Baume faite en une séance de 3h dans les règles, au protaper.
Le soin d'urgence avait été fait avant : la patiente s'est présentée avec un IRM et pas de douleur chez moi.
Obturation coronaire temporaire : IRM.
Séance suivante : nous prévoyons une reconstitution coronoraiculaire avec un matériau inséré en phase plastique, ou RMIPP, ou SC33, ou RCR foulée avec tenon intracanalaire, ou autres appellations si je me trompe.
Mon protocole : mordançage de l'intérieur de la chambre et des canaux à l'acide orthophosphorique 37%
- tenon fibré calibré après forage canal distal puis rinçé à l'alcool et mordancé 20 sec,
- rinçage abondant des 2
- engluage du tenon d'un composite dual, ici le Variolink d'Ivoclar (j'ai eu des échos du SuperBond comme étant pas mal aussi, effet amortisseur entre autres...référence Michel Degrange)
- Insertion puis polymérisation primaire
- comblement du fond par un compo fluide + poly
- Composites de teinte adaptée en plusieurs incréments ensuite pour obturer la couronne + poly
- Polissage
Voila donc.
Patiente jeune, technique directe, pas longue. A l'inverse que peut devenir la dent ? fragilité ? risque de felures/fractures, rétracation du composite ?
En mon ame et conscience, 3 parois + 1 mésiale présente mais fine, j'ai opté pour cela.
Aurait-il fallu couronner ? surtout l'aurait-il fallu si la patiente avait été plus vieille ?
L'aspect financier peut intervenir (par exemple "rendre rentable l'endo par une couronne :) " ) mais ce n'est pas réellement ce qui m'intéresse ici.
Merci de tous vos conseils, mon sujet pouvant être utilisé pour "généraliser" à d'autres cas "simillaires", ça m'intéresse !
(mes photos : radio ortho et excentrée, "vue de dessus", tenons de chez Anthogyr, mordançage et tenon, et malheur de malheur pas de photo du résultat car plus de batterie dans ce satané appareil.=
11/02/2010 à 02h51
Radio (de qualité) finale, sans digue svp.
Tes radios sont floues et la teinte étrange.
Canaux mésiaux semble avoir été un poil trop ouverts.
La racine mésiale semble mince
La 37, endo aussi ? avec couronne ?
18 ans et déjà 2 endo molaires...pfft, faut peut-être lui dire comment prendre soins de ses dents...
J'ai fait des cas comme celui-ci avec un onlay céram.
--
Céramik
11/02/2010 à 08h39
les radios apparemment c'est de l'argentique photographié.
Je fais dans ce cas, scellement des entrées canalaires au fuji II LC, (cvimar photo) et ensuite onlay ceram, ou or...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
11/02/2010 à 10h04
arno écrivait:
--------------
> pas de tenon non plus dans ce genre de cas.
+1
sinon pour le reste
bravo
cette dent ne mérite pas d'être couronnée
mais franchement, je t'aurais pas critiqué si tu avais choisi la couronne, pour des raisons de rentabilité, j'en ai couronné des paquets comme celles là, c'est la vie, c'est la France, yeaaaahhhH
11/02/2010 à 10h19
il parait qu'il y avait une conf à l' ADF là dessus.
des suisses disaient: nous on ne fait plus de couronne: soit on peut faire un onlay ( ou inlay) soit c'est extraction implantation.
les couronnes ne sont plus enseignées en suisse
11/02/2010 à 10h44
Gutgut écrivait:
----------------
> - tenon fibré calibré après forage canal distal puis rinçé à l'alcool et
> mordancé 20 sec,
Le mordançage du tenon, je suis pas sûr que ça serve à qqchose, à la rigueur tu peux le silaniser mais ça ne sert pas à grand chose non plus.
> - rinçage abondant des 2
Excuse moi mais dans ton protocole, je ne vois pas d'adhésif, c'est normal ?
> - engluage du tenon d'un composite dual, ici le Variolink d'Ivoclar
Tu peux utiliser du Variolink mais pour coller un tenon c'est un peu donner de la confiture à des cochons, c'est un composite dual esthétique.
(j'ai eu des
> échos du SuperBond comme étant pas mal aussi, effet amortisseur entre
> autres...référence Michel Degrange)
Attention, le superbond n'est pas un composite dual.
> Patiente jeune, technique directe, pas longue. A l'inverse que peut devenir la
> dent ? fragilité ? risque de felures/fractures, rétracation du composite ?
Mettre un tenon, puis ne pas couronner, ça me semble un peu contradictoire.
Pour ta question le compo direct, l'onlay comme la couronne semblent de bons choix, personne ne pourra te donner de réponse définitive dans un cas comme ça.
La couronne est une sécurité... pendant un temps ! Penser à l'économie tissulaire et aux dommages parodontaux...
11/02/2010 à 12h49
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Mettre un tenon, puis ne pas couronner, ça me semble un peu contradictoire.
pourquoi?
Merci.
11/02/2010 à 12h58
Petites corrections :
Mordançage + adhesif : oui !
Ensuite, que conseillez vous comme composites dual ?
Concernant la conf de Degrange, j'ai effectivement mélangé 2 de ses conf ou il parlait du SuperBond comme bon produit de scellement des tenons métal en indirect et son effet amortisseur, et une autre parlant du collage. (passages à Lyon en 2007 et 2009)
Dans la dernière, il parlait des resto adhésives sur dents dépulpées. Le collage et l'adhésion permettant un meilleur joint, une meilleure répartition des contraintes, qu'elle restaure la dent de façon proche de la résistance naturelle, et sont moins mutilantes que les inlays.
Pour lui, prévalence des parodontites suite à TE : 3 semaines pour les toxines, 1 mois pour la salive, 3 mois poru les bactéries si étanchéité défaillante.
D'ou l'intéret dans l'idéal de faire RCR tout de suite après une endo.
Il a insisté sur la "liberté" de mouvement du tenon qui doit etre passif : c'est le collage qui sert d'amortisseur.
Le tenon ne renforce jamais une dent, mais assure le role de rétention et cohésion couronne/racine.
Le scellement assure la rétention, il diminue l'effet de coin et le risque de fracture.
Revenons a mon cas, j'ai opté pour un tenon dans cette optique de continuité coronoradiculaire. Je n'ai pas foré à plus de 2/3 du canal, voire meme la moitié.
Il manque la radio finale, mais panne d'appareil photo donc je ne l'ai pas encore récupérée.
Ensuite, mettre un tenon pour ne pas couronner : je me suis aussi posé la question de retailler après comme faux moignon composite, mais on en revient au sujet de couronner ou pas, car ici il y a quand meme de la matière.
L'onlay aurait été préférable peut etre, mais j'ai pu tout faire ici directement.
Bravo à Cingulum, il s'agit bien d'argentique photographié.
Désolé pour la qualité des radios, je sais que l'iconographie est importante.
11/02/2010 à 13h09
Bah, il y en a, ils ne font même pas l'endo si le devis pour la couronne n'est pas signé.
11/02/2010 à 13h32
Gutgut écrivait:
>
> faire RCR tout de suite après une endo.
>
> Il a insisté sur la "liberté" de mouvement du tenon qui doit etre passif : c'est> le collage qui sert d'amortisseur.
:))))))))))))))))
au risque de paraitre monomaniaque aux yeux de marcapap, j'adore Degranges!
à propos il organise une "chicane des colles" au congrès de Montreal en Mai
>
>
>
>
11/02/2010 à 13h39
gai-luron écrivait:
-------------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
>
> > Mettre un tenon, puis ne pas couronner, ça me semble un peu contradictoire.
>
>
>
> pourquoi?
> Merci.
Soit ta dent est très délabrée, et nécessite un tenon pour faire tenir le matériau de reconstitution, et dans ce cas la couronne est nécessaire, soit au contraire la couronne n'est pas nécessaire, et dans ce cas le tenon ne sert à rien.
Ici, on peut discuter de l'indication de la couronne, mais à part pour facturer SC33 et rajouter des risques, je ne vois pas l'intérêt de mettre un tenon.
11/02/2010 à 13h44
Gutgut écrivait:
----------------
> L'onlay aurait été préférable peut etre, mais j'ai pu tout faire ici
> directement.
Dans un cas comme ça, je ne pense pas qu'un composite indirect apporte grand chose par rapport à un direct. Si on a peur de fracturer les parois, le choix d'un recouvrement impose AMHA ici la réalisation d'une couronne.
Ton choix d'un compo direct est un bon choix, la prochaine fois tu éviteras le tenon.
Pour les compos duals, perso j'utilise le même compo qui me sert à faire mes reconstitutions de moignon, c'est à dire selon ce que j'ai commandé du Paracore de Coltene, du Rebilda DC de Voco ou de l'Anchor d'Apex dental.
Attention, l'adhésif pour coller tout ça doit être obligatoirement compatible, c'est à dire le plus souvent dual ou autopolymérisable.
11/02/2010 à 14h14
ceel écrivait:
--------------
> il parait qu'il y avait une conf à l' ADF là dessus.
> des suisses disaient: nous on ne fait plus de couronne: soit on peut faire un
> onlay ( ou inlay) soit c'est extraction implantation.
> les couronnes ne sont plus enseignées en suisse
Ah ils mettent des implants sans couronnes?
11/02/2010 à 14h22
ploc écrivait:
--------------
> au risque de paraitre monomaniaque aux yeux de marcapap, j'adore Degranges!
> à propos il organise une "chicane des colles" au congrès de Montreal en Mai
Ola, ola !.... Moi aussi j'adore Michel Degrange (sans s). Je le connais même peut-être un peu plus que toi donc, de ce côté, vraiment aucun souci.
11/02/2010 à 18h24
BONJOUR
pour moi:
Inlay core avec pivot calibre type pivomatic concours
en mesial prep des deux canaux juste sur 2 mm pour stabilise
et distal hauteur couronne pas trop large
et puis couronne
une dent devitalisée ca se couronne ou encore onlay ou inlay
tu rends service au patient et toi tu vis de ton metier
a plus
11/02/2010 à 18h50
Un onlay avec ancrage intra cameral? Ensuite motivation a l hygiene, controle tous les 6 mois dans un premier temps avec bite wing pour juger l etancheite de la jonction de l onlay dent et voir d eventuelles autres departs de carie interproximales.
11/02/2010 à 18h51
johnnybegood écrivait:
----------------------
> BONJOUR
> pour moi:
> Inlay core avec pivot calibre type pivomatic concours
> en mesial prep des deux canaux juste sur 2 mm pour stabilise
> et distal hauteur couronne pas trop large
Pourquoi faire un inlay-core ???
11/02/2010 à 21h18
Merci a tous c'est très interessant.
Oui johnnybegood pourquoi couronne systématique ?
Dr Stephane va pas etre content !
Simplement quant à la cotation : effectivement SC 33 au lieu d'une simple SC 7, voir SC 12 (car je dépasse un peu sur la crete marginale en mesial) c'est quand meme mieux :) . Mais ce n'etait pas ma réflexion a ce moment la.
Donc qui n'a jamais fait passer un sc 33 en ayant un (petit) ancrage radiculaire ? radio a l'appui en cas de controle tout de meme...
11/02/2010 à 22h25
REBONJOUR
oui pas forcement spr67 mais possible sc33
puis couronne
sinon en effet inlay/onlay
quoiqu il en soit une reconstruction prothetique
a plus
11/02/2010 à 22h35
ah oui pardon pourquoi couronne
parce qui si tu la fait correctemnt le patient aura moins risque de probleme (donc bonne adaptation donc fil de retrcation et tout le toutime...)
ensuite parce que si tu passe 3 heures a faire ton endo ce qui est tres honorable et que tu recote un sc12 derriere (et la certain vont pas etre content) alors mieux vaut aller distribuer des prospectus tu gagnera mieux ta vie
et la plupart du temps tu n aura fait que repousser la realisation de la couronne de deux ou trois ans
en faisant la couronne tout de suite tu rends service a ton patient et tu gagne ta vie a hauteur de tes etudes et de ton art
voila mon avis et je suis conscient que tot le monde ne va pas etre d accord
ps couronne ou inlay onlay
12/02/2010 à 02h45
aterman écrivait:
-----------------
> Un onlay avec ancrage intra cameral? Ensuite motivation a l hygiene, controle
> tous les 6 mois dans un premier temps avec bite wing pour juger l etancheite de
> la jonction de l onlay dent et voir d eventuelles autres departs de carie
> interproximales.
>
>
Comprend pas...
Un onlay fait dans les règles (digue et tout) est plus étanche que les amalgames et les compo, alors pourquoi cette supervision spéciale ??
--
Céramik
12/02/2010 à 07h34
Juste pour vérifier une bonne utilisation du fil dentaire, une absence de départ de carie interproximale sur la prémolaire.
Et une supervision à 6 mois car une patiente avec 2 bios molaires à 18 ans, c'est déjà un échec du système.
12/02/2010 à 09h53
Céramik écrivait:
-----------------
> Comprend pas...
> Un onlay fait dans les règles (digue et tout) est plus étanche que les amalgames
> et les compo
Pourquoi un onlay serait plus étanche qu'un compo ?