Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRhyzalise - Eugenol

Rhyzalise

bigzac02

12/02/2010 à 00h02

Bonsoir à tous,

j'ai reçu aujourd'hui en consultation une patiente pour laquelle je ne saurais me prononcer exactement sur le traitement idéal avant d'avoir pu profiter éventuellement de l'expérience de certains d'entre vous.

Cette patiente, qui a maintenant 33 ans, a eu vers l'âge de 16 ans un traitement orthodontique dans le but de corriger une classe III squelettique sévère avec avancée chirurgicale du maxillaire et raccourcissement de la mandibule.

Je la suivais depuis des années pour des détartrages réguliers mais, ces derniers temps, ayant déménagé, elle préférait se faire suivre près de chez elle.
Elle se présente pourtant chez moi aujourd'hui sans rendez-vous, paniquée, suite à une consultation récente chez un confrère.
En allant faire son détartrage habituel, celui-ci remarque une mobilité anormale de 11 et 21. Il fait une rétro-alvéolaire, diagnostique une rhyzalise sévère de ces deux incisives et prescrit un scanner complet du maxillaire afin de poser le plus rapidement possible deux implants.
Ma patiente, qui n'avait rien remarqué de gênant au niveau de ses dents et qui est enceinte de 7 mois, est complètement bouleversée.
Lors de mon examen clinique, je note effectivement une mobilité relativement importante localisée à 11 et 21, et le diagnostic de rhyzalise est confirmé par ma rétro alvéolaire numérique que je vous joins.

Que pensez vous de l'urgence réelle de sa pathologie ?
Peut-on espérer un autre traitement que l'extraction et l'implantation ?
Peut-on faire jouer une responsabilité civile au niveau de son traitement ortho fait à Garancière ? (plus pour la prise en charge que pour faire des histoires !).

Merci de vos avis.

Mme b - Eugenol

HononLulu

12/02/2010 à 04h38

Peux-tu envoyer une pano ? outre une rhizalyse, on peut s'interroger sur les pertes d'attache parodontales.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/02/2010 à 08h41

bigzac02 écrivait:
------------------

> Que pensez vous de l'urgence réelle de sa pathologie ?

çà a l'air plutôt mal barré, non???

> Peut-on espérer un autre traitement que l'extraction et l'implantation ?

c'est le plus indiqué...mais tu peux aussi faire une petite contention collée pour éviter un "accident" la temps de tout préparer...

> Peut-on faire jouer une responsabilité civile au niveau de son traitement ortho
> fait à Garancière ? (plus pour la prise en charge que pour faire des histoires
> !).
>
> Merci de vos avis.

ouh là tout doux!!!!
RIEN ne te dis que cette rhizalyse à été provoquée par l'ODF!!!...çà peut être çà...mais çà peut être aussi un trauma dans l'enfance...j' ai un cas actuellement assez similaire (mais heureusement pas au stade terminal comme ici)...c'est moi qui ai fait le ttm ODF...petit cas de ddm, traitement court 1 an...et lors d'un contrôle 3 ans après...pb...
après "enquête", ré-étude des radios, il s'avérait que le problème existait avant le ttm...et que la patiente était tombée sur ses dents étant petite...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/02/2010 à 09h05

d'où l'intérêt de prescrire un pano à la première visite, même pour un détartrage..
traitement global ça passe aussi pour les cas qui en apparence n'ont rien.
comment savoir d'où vient le problème si tu n'a pas de pano antérieur?

--
xbk

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/02/2010 à 11h56

pxav écrivait:
--------------
> d'où l'intérêt de prescrire un pano à la première visite, même pour un
> détartrage..
> traitement global ça passe aussi pour les cas qui en apparence n'ont rien.
> comment savoir d'où vient le problème si tu n'a pas de pano antérieur?
>
> --
> xbk
>
+1...mieux encore, avoir ladite pano et faire dans la même séance pano + détartrage...;-))

bigzac02

12/02/2010 à 14h23

Merci pour vos réponses.

Je veux juste vous rappeler que la patiente est enceinte et que je ne préfère pas lui prescrire une pano actuellement. Je lui ai effectivement demandé de me rapporter des panos anciennes si elle en retrouvait.
J'ai d'ailleurs oublié de vous préciser que suite à la prescription urgente d'un scanner par le confrère qu'elle a consulté la semaine dernière, elle s'est faite "renvoyer" par le radiologue, qui n'a pas voulu non plus l'irradier dans son état.

Pour répondre à Hononlulu, qui s'inquiète je pense de l'aspect radioclair du ligament de 21, il n'y a pas de poches au niveau de ces incisives.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/02/2010 à 14h49

La seule doc que j'ai sur les rhisalyse est un vieux "Clinic" avec toutes les "r", si plus récent , je suis preneur dès mon retour du ski .
Merci .

marcus

13/02/2010 à 02h49

Les anes qui preconisent une pano (je vois d'ailleurs pas pourquoi et ce que çà amènerait pour amèliorer le pb de 11/21)

Semblent ne pas savoir que ,de nos jours , une jeune femme enceinte ne peut pas manger : de saucisson
de paté
d'huitres
boire : de pinard
d'apéro

et ils veulent à tout prix lui faire passer une "pano" ?
Dans quel but?
La vie de la mère est en jeu ?
La vie du bébé est en jeu ?

Alors que seules 11 et 21 bougeottent et risquent de simplement bougeotter toute la vie de cette patiente

C'est quoi ces interventionistes.

Canin

14/02/2010 à 12h31

au passage, la pano n'est pas contre-indiquée chez une femme enceinte,

il existe des tabliers plombés adaptés pour les femmes enceintes.

en particulier si elle est au 2 ou 3e trimestre

la pano permet de contrôler dans ce cas si il y a pas d'autres rhyzalyses ailleurs, ne serait-ce que pour rassurer la patiente pour sa fin de grossesse.

ni elle, ni le foetus ne courent de risque avec cette pano.

pour le scanner ok, ça crache quand même plus et ça n'est pas utile pour le moment voire pas du tout utile, et pour le coup contre-indiqué vu le contexte actuel, le radiologue a bien réagi.

petite remarque : c'est bizarre de recommander un scanner mais avoir peur de faire faire une pano dans ce cas précis ??

le traitement implantaire ne se fera de toutes les façons qu'après la grossesse

il faut temporiser effectivement avec une petite contention, ça suffira largement pour les 6 prochains mois à venir.

par la suite, un examen clinique + rétro + pano peuvent suffire à poser les implants pour 11 et 21 en immédiat.

de toute façon si on s'aperçoit que l'os est pas suffisant au moment de l'extraction-implantation il faut greffer ou faire une rog de complément, le scanner ne changera rien à tout ça.

POur l'histoire de la responsabilité civile, pas cool pour les confrères, c'est pas ton problème, tu traites la patiente en âme et conscience.

SI elle estime être victime c'est à elle de s'en occuper, toi tu n'es pas expert assermenté désigné par le tribunal, tu n'as pas à dire si c'est de la faute de l'un ou de l'autre.

c'est pas ton problème, tu fais ton bilan, tu temporises et tu fais une proposition thérapeutique. Après c'est la patiente qui décide

--
Canin

bigzac02

14/02/2010 à 19h37

Merci de ton conseil, Canin, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la temporisation en attendant la fin de la grossesse.
Mais une phrase dans ta réponse me fait penser que tu n'as peut être pas tout bien lu ou tout bien compris dans mon premier message. Je te cite :

" petite remarque : c'est bizarre de recommander un scanner mais avoir peur de faire faire une pano dans ce cas précis ?? ".

J'ai fait une rétro-alvéolaire lors de ma consultation mais je n'ai pas senti le besoin urgent de lui faire une pano. C'est le confrère qui l'a vu juste avant qui lui a demandé le scanner, dans le but de faire les implants IMMEDIATEMENT, avant la fin de la grossesse.
C'est sur ce point que j'attendais vos avis, car tout ça me parait trés précipité. Et c'est sûrement ce qui a affolé aussi ma patiente.

marcus

14/02/2010 à 21h51

Canin écrivait:
---------------
>
pas ton problème, tu fais ton bilan, tu temporises et tu fais une
> proposition thérapeutique. Après c'est la patiente qui décide
>
>
> --
> Canin

+1 canin et./

Canin

14/02/2010 à 23h02

bigzac02 écrivait:
------------------
> Merci de ton conseil, Canin, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la
> temporisation en attendant la fin de la grossesse.
> Mais une phrase dans ta réponse me fait penser que tu n'as peut être pas tout
> bien lu ou tout bien compris dans mon premier message. Je te cite :
>

effectivement j'ai loupé ce détails de l'intervention d'un autre confrère.

à ma connaissance, la bonne pratique admise et répandue dans notre domaine concernant les femmes enceintes c'est de faire des soins standards au second trimestre (stade idéal). pour le reste on fait l'urgence et on temporise

ainsi, faire une double extraction-implantation immédiate chez une patiente au 7e mois, surtout que d'ici que cela s'organise elle sera au 8e mois. c'est simplement une abbération, un manque de bon sens. et lui faire passer un scanner probablement inutile va à l'encontre des règles de radioprotection.

la panoramique encore une fois est possible chez la femme enceinte, mais l'acte doit toujours être justifié et justifiable.