Tous les forums
pulpe très inflammée
12/02/2010 à 10h45
bonjour
il m'est arrivé qu'après mise en forme canalaire sur 26 en pulpite,le canal palatin continue de saigner..
J'ai bien passé la séquence de forets plusieurs fois et jusqu'à l'apex, et irrigué énormément avec de l'hypochlorite... Rien à faire pendant plusieurs minutes mes cônes de papier ressortent pleins de sang...
Du coup j'ai mis un peu d'hydroxide de calcium et j'ai redonné rdv..
Connaissez vous une technique extemporanée miracle? un produit asséchant qui m'aurait permis de ne pas faire revenir le patient???
12/02/2010 à 11h27
Ton problème, c'est peut être plus d'avoir éclaté l'apex que la pulpite.
Si ça t'arrive tous les six mois, ce n'est pas bien grave.
12/02/2010 à 11h47
ça m'est arrivé il y a 2 mois sur une 26. Je suis absolument certain de ne pas avoir dépassé, même au cathétérisme (LT au localisateur). Je suis allé au F2 partout.
Patient jeune, pulpe très volumineuse, pulpite...les saignements ont persisté après rincage abondant et long à l'hypochlorite. Je ne le ferais pas mais il parait que l'eau oxygénée a aussi un pouvoir hémostatique.
Je n'ai pas obturé, j'ai mis un coton sans rien pour absorber le reste de saignement, et un cavit par dessus. Le patient n'a eu aucun problème et j'ai pu obturer la semaine d'après sans soucis. Bref c'est bizarre mais ça arrive.
12/02/2010 à 13h02
Passer un bon vieux tire-nerf pour retirer un fragment pulpaire logé dans un coin...
13/02/2010 à 02h04
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
>> Je n'ai pas obturé, j'ai mis un coton sans rien pour absorber le reste de
> saignement, et un cavit par dessus. Le patient n'a eu aucun problème et j'ai pu
> obturer la semaine d'après sans soucis.
et des cas comme çà t'en auras ,comme nous tous , tout au long de ta ( future longue) carriere sans qu'il se passe quoi que ce soit !
courage !
19/02/2010 à 15h15
Moi aussi je me suis fait la reflexion sur un jeune et comme toi canal palatin de 26. J'ai pris un tire nerf et j'ai gratté sur les parois pendant 10 minute et je retirais du tissu pulpaire malgré le passage des pro taper.
Il devait en rester logé dans des "recoins", si tu fais ca + irrigation abondante, a un moment donné, ya plus de tissu et tes cones sont propres
19/02/2010 à 17h07
ce serait donc une pulpe inflammable ?
j'appelle aussitôt le :
"Caaaaaapitain' Flam
tu n'es pas de nooootre ga_la_xie....."