Tous les forums
pose de la digue obligatoire pour une endo ou une restau.
14/02/2010 à 01h32
Parce que au fond, qui aime bien, châtie bien...
14/02/2010 à 10h34
c'est vrai qu'on lit souvent les mêmes choses sur la digue.
Y a les poseurs de digues donneurs de leçons
Y a les non poseurs qui, ultra majoritaires, quelques soient leurs raisons, n'osent pas intervenir. Ils doivent avoir honte.
et y a Marc Apap...quand même couillu en fait, qui tente de lancer le vrai débat.
Je pose rarement la digue moi. Uniquement en endo. Dès que c'est chiant, si le crampon accroche pas ou quoi, je laisse tomber.
En fait je la pose de moins en moins.
je fais jamais de reconstitution des parois, si yen a pas, je m'en fous:)
Avec mon AD et notre érgonomie au top, ça va impec. aspire, écarte, pas bouger, garde ouvert, chut ta gueule!
protaper, gutta.
bien sur que je fais des endos en 30 minutes!!
une monoradiculée fastoche, même avec la digue, c'est 30 minutes. Je programme une séance de 40 minutes pour le bla bla mais c'est 30 minutes de fauteuil.
14/02/2010 à 10h42
patrickdb écrivait:
-------------------
> si tu adheres à la convention, tu suis ses regles, même si elles sont stupides
> et donc tu ne factures pas la digue; par contre conventioné ou pas tu dois la
> placer!
>
> et je persiste à dire que les décisions de la HAS fond partie de la Loi.
>
> peut etre un juriste... va nous départager
>
> salut à tous
La HAS n'émet pas des décisions mais des évaluations et avis. Quand des missions réglementaires lui sont confiées, c'est en général par décret. Et je n'ai jamais vu de loi qui impose une thérapeutique !!!
Tiens: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_407729/lois-et-decrets-relatifs-a-la-has
14/02/2010 à 10h48
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et puis, il y a un truc qu'on n'évoque pas et qui est à mon avis un argument
> massue en défaveur de la digue, c'est que lorsqu'on prend des rendez vous de
> moins d'une demi-heure - ce qui semble être assez fréquent par chez nous - je
> vois difficilement la pose de digue comme un gain de temps (je ne parle pas de
> qualité).
C'est faux: c'est justement grâce à la digue que je peux faire 2 compos au lieu d'un en 20mn !
14/02/2010 à 12h49
Super ! Moi, je ne suis pas capable de ça. En fait, je ne prends pas de RV de moins de 60 min, sauf pour des détartrages ou des visites de contrôle.
14/02/2010 à 14h44
dimanche après midi avant la sieste me reste encore un peu d'influx :c'est marrant cette envie de donner des leçons sur faut faire comme ça, y a que ça qui est valable, sinon vous faites de la merde; les intégristes de tout bord m'ont tjs fait une impression de je sais déjà tout ,je suis le meilleur.Dieu m'a désigné allah o akbar!, personnellement je serai incapable d'être si affirmatif mais la digue me parait être un outil de qualité qui permet de se donner du confort ds certaines occasions ,mais depuis plus de 10ans que je pose des inlays Conquest(Symphyse) je n'ai jamais utilisé la digue mais poser des fils rétracteurs et placer des dry tips avant un scellement qui ne prend pas plus de 8s .sachant que les limites sont systématiquement supra ou parfois juxta pour être honnète...(com recommandé il me semble)je ne comprend vraiment pas cette obsession ;le suivi de ces inlays est tout à fait satisfaisant méme .avec des reconstitution de parfois 75% de la dent(.mais ça c'est certainement pas de la bonne pratique...défendu ouh la la!!!)
qd aux endos c'est certainement le principe de précaution qui "impose" de poser la digue sur les groupes antérieurs,mais je m'en fous je fais toute ma prothèse sur dent vivante sur groupe antérieur (moi aussi je peux balancer des affirmations fantaisistes);bon je sens que pour la sieste c'est mal partie..
14/02/2010 à 15h17
Mais non, mais non, faut pas que tu t'énerves. Moi aussi, je vais faire la sieste. Allez, à plus tard !
14/02/2010 à 15h48
L'heure de la sieste n'étant pas encore venue pour moi, je note dans ce post 3 remarques importantes à mon avis :
ploc écrivait: NB: moins de 60 sec pr la poser:j'ai chronométré pr le fun et votre info:2 clamps,des wedges,optidam anterieure,4 mains
Céramik écrivait: Avec une AD, durant la prise de l'anesthésie (il y a au moins 2-3 mintes non ?) la digue peu se placer sans toi...
vitalic écrivait: Avec mon AD et notre érgonomie au top, ça va impec.
dénominateur commun ??? l'AD.
On lit parfois que nous (j'ai pas dit vous hein?) sommes 50 % à bosser sans AD, cela explique cela en grande partie.
Devrais-je apprendre à mes patients à poser la digue eux mêmes? Ils m'aident bcp déjà...
14/02/2010 à 16h00
Il devrait pas se mettre comme ça les doigts dans la bouche : ça lui donne des boutons !
14/02/2010 à 16h57
belette écrivait:
-----------------
> vitalic écrivait: Avec mon AD et notre érgonomie au top, ça va impec.
>
> dénominateur commun ??? l'AD.
>
> On lit parfois que nous (j'ai pas dit vous hein?) sommes 50 % à bosser sans AD,
> cela explique cela en grande partie.
>
>
il faut embaucher alors!
14/02/2010 à 17h11
belette écrivait:
-----------------
> >
> On lit parfois que nous (j'ai pas dit vous hein?) sommes 50 % à bosser sans AD,
> cela explique cela en grande partie.
>
> Devrais-je apprendre à mes patients à poser la digue eux mêmes? Ils m'aident bcp
> déjà...
>
>
Bon, quand je bosse (très rarement) sans AD, alors là, je place la digue ! Car ensuite, cela devient facile...
Pour prendre une radio, OK, pour placer un compo, 2-3 céram, hummm pas certain que le patient soit plus utile, rapide que la digue...
PS donne un gant à ton patient ;-)
--
Céramik
14/02/2010 à 17h20
Marc Apap écrivait: Il devrait pas se mettre comme ça les doigts dans la bouche : ça lui donne des boutons !
Compte tenu de ta notoriété Marc, tes doigts devraient faire 7 fois le tour du clavier avant d'écrire une telle annonce : Je te prends en flagrant délit de diffusion de postulat néologique : « Mettre les doigts dans sa bouche donne des boutons. »
Un truc qui peut faire école et pourrir des générations d'ado acnéiques.......Voilà comment se crée une rumeur ... pour certains déjà presque une loi ..
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... et après tu te plains qu'on s'adresse à toi , tu cherches un peu ...
14/02/2010 à 17h27
Ce n'est pas grave, tu ne le répèteras à personne. Si on ne peut plus blaguer maintenant !
Merci à Ceramik: la pose de digue est certes plus facile avec l'aide d'une AD compétente, disponible et réveillée. C'est surtout que ça lève un peu de charge mentale, car c'est plus confortable de demander à l'AD de sortir tout le matériel et de faire le ou les trous, que de faire ça soi-même en plus de toute la suite (sans parler de la gestion du matériel une fois l'acte terminé).
Mais la présence d'une assistante n'est absolument pas indispensable pour poser la digue convenablement.
Le fait de travailler seul ne doit pas être une excuse pour ne pas poser la digue.
14/02/2010 à 17h33
mac écrivait: il faut embaucher alors!
Cela demande des compétences pour être employeur, que je ne pense pas avoir... Je bosse depuis 25 ans sans, là est l'erreur. Cela devrait faire partie de la formation de base (au même titre que la pose de la digue)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
14/02/2010 à 17h46
Avec une digue, l'assistante peut surtout faire autre chose qu'aspirer (elle ne le fait qu'une fois 10 secondes toutes les 5 à 10mn selon les patients) !!!
14/02/2010 à 21h32
Tu ne fraises qu'à sec, tu n'utilises que des self-etch et tu n'irrigues pas en endo ?
14/02/2010 à 21h43
il a peut-être un mirror suction??
----------
AD hocxifier
14/02/2010 à 22h18
bonsoir à tous,
tout d'abord, merci pour tous vos commentaire :-) je suis AD depuis 7 ans et je bosse avc 2 praticien dont un collaborateur qui est là depuis 4 ans.Le plus jeune pose la digue et l'autre non, et je constate que les soins,colages et restau réalisés avec digue sont plus pérennes dans le temps(moins de reprise de carie,onlay décollé etc...)que sans et en plus personnellement je "me régale" plus d'assister avec .Je suis plus impliquée et donc nous sommes plus efficaces.Parce que franchement, ne faire qu'aspirer et essayer de se depatouiller avec les instruments de l'autre main au bout d'un moment c'est moyen:-(.
PS: pour les AD à embaucher,un avis pour trouver et surtout les garder il faut les motiver et pas que par le salaire(eh oui ça ne fait pas tout!!! :-oooo bonne semaine à tous !!
14/02/2010 à 23h28
sympa ton post ammat.
sinon,
quand vous dites que vous gagnez du temps c'est pourquoi?
parce que le patient ne ressentirait plus le besoin de se rendre au crachoir??? donc plus d'interruption...
(sans compter qu'il n'y a plus rien qui tombe dans le fond de la bouche,mais ça c'est logique)
--
AD hocxifier
ben quoi,je me réveille!
vaut mieux tard que jamais!
repeat?
non, mais je sais qu'il y a des prat qui n'aiment pas que les patients réclament sans cesse le crachoir....donc voilà, ça peut être un argument convainquant!
15/02/2010 à 00h43
"AD" Vitam Aeternam écrivait:
-----------------------------
>les patients réclament
> sans cesse le crachoir....donc voilà, ça peut être un argument convainquant!
Voir l'autre fil sur les crachoirs...c'est désuet ce truc.
Perso, jamais utilisé en 17 ans.
Même avec certain patient qui on un reflex nauséeux important, la digue fonctionne très bien : plus de morceau, ni d'eau dans le fond de la gorge.
Je suis content de voir une AD dire que les tx sont mieux avec la digue : résultats et comfort de travail.
--
Céramik
15/02/2010 à 01h04
> Aller, je retourne prendre un verre à votre santé !
>
>
>
> --
> Céramik
> fana de la digue, de la céram et de l'implanto
Mouais... certains ont des passions étranges, perso fana de voyages et de voitures
15/02/2010 à 01h08
Céramik écrivait:
-----------------
> Même avec certain patient qui on un reflex nauséeux important, la digue
> fonctionne très bien : plus de morceau, ni d'eau dans le fond de la gorge.
>
> Je suis content de voir une AD dire que les tx sont mieux avec la digue :
> résultats et comfort de travail.
>
>
>
> --
> Céramik
t'es au sec quoi, plus de salive dans les cavités non plus!
faut juste aspirer quand on fraise
--
AD hocxifier
(ah,j'ai oublié de le mettre dans le post précédent,plus de rinçage de bouche!là aussi gain de temps..avec tous ces rouleaux salivaires qu'il faut encore enlever)
non parce que entre le fait de rincer parce qu'il y a plein de morceau et les moments ou le patient tousse ou se sent inonder...ça fait beaucoup d'occasions
(non, ce n'est pas moi qui aspire mal!tssss)
c'est lourd ,hein!
15/02/2010 à 05h18
dentalvirus écrivait:
---------------------
> > Aller, je retourne prendre un verre à votre santé !
> >
> >
> >
> > --
> > Céramik
> > fana de la digue, de la céram et de l'implanto
>
> Mouais... certains ont des passions étranges, perso fana de voyages et de
> voitures
C'est un peu la même chose...je bosse avec passion, mais je prend 12 semaines off, alors voyages pas mal...
les voitures, bof, j'ai déjà donné...
--
Céramik
18/02/2010 à 04h12
Moi je pose la digue, mais j'avoue pas a chaque fois (ptetre pour être honnête 30% de pose pour la restauratrice et 80 % pour l'endo). C'est clair c'est rapide a poser. Ce n'est pas une question de temps.
En fait je la pose surtout pour tout ce qui est postérieur et/ou mandibulaire, quand c'est un patient cracheur, que mon assistante est débordée (comme ca je suis sur qu'elle pourra lâcher l'aspi sans que cela m'embête). Sincèrement je la pose bien plus pour moi que pour le patient a la limite.
Mais ce qui est sur c'est que je suis bien plus tranquille quand elle est posée et que le résultat est favorablement influencé. Souvent je me dis que je suis con de ne pas la mettre plus souvent( bon pour pour les une face quand meme, mais a partir de 2...).