Tous les forums
cancer et problémes gingivaux
13/02/2010 à 20h11
Patiente atteinte d'un cancer avec metastase osseuse. L'atteinte de la moelle entraine une baisse trés importante des plaquettes et de l'hemoglobine et des saignements gingivaux trés importants malgrés une hygiéne dentaire aussi bonne que possible . Je me sens désemparé car j'ai beau enlever les caillots de sang interdentaire et nettoyer aussi bien que je le peux, rien n'y fait . Elle se réveille avec de trés gros caillots dans la bouche .Les nombreuses perfusions de plaquettes et de sang , presque journaliéres ne réglent le probléme que pour un jour ... Que faire a mon humble niveau pour assurer un meilleur confort buccale a cette patient et diminuer un peu ses problémes gingivaux ! Merci !
14/02/2010 à 02h33
Je donnerai des bains de bouche à l'eau oxygéné ou beaucoup plus fort: de l'exacyl à condition de bien lui préciser de ne surtout pas avaler et de bien recracher le produit.
Sinon pas de brosse à dent classique, une 15/100è ou si ça saigne toujours passer juste une compresse humide, c'est ce qui se fait dans les services d'oncologie pendant les épisodes de muscites.
Vu ce que tu décris, cette dame n'est pas hospitalisée?
14/02/2010 à 12h13
à combien sont les plaquettes actuellement ?
sinon pas mieux pour les soins locaux,
prévoir un détartrage en milieu hospitalier pendant les perf de plaquettes pour remettre à zéro, surtout pas de dét au cabinet pour ces personnes
prévoir des gouttières hémostatiques souples qui compriment légérement la gencive, ça peut aider
puis comme dit plus haut : bain de bouche à l'exacyl et hygiène quotidienne avec brosse à dent souple ou ultrasouple.
si après ça les problèmes persistent, je pense qu'on peut pas faire plus,
le problème est d'origine systémique, pas local, c'est un problème d'hémostase générale, la personne doit malheuresement avoir un pronostic vital très réduit à ce stade.
il ne faut pas sentir désemparé, il faut accepter que nous ne pouvons faire que du palliatif dans ce genre de situation, mais c'est vrai que ça fait pas partie du quotidien d'un chir-dent en cabinet de gérer des cas de ce type.
--
Canin
14/02/2010 à 13h09
Canin écrivait:
---------------
> prévoir des gouttières hémostatiques souples qui compriment légérement la
> gencive, ça peut aider
Pour être passé en cancéro et avoir vu des mucites carabinées, des gouttières me semblent difficilement envisageables avec ces types de muqueuses.
Puis qui dit gouttières dit empreintes... aie.
14/02/2010 à 13h23
deux empreintes à l'alginate n'est pas insurmontable, non ???
et puis la collègue ne fait mention de mucite mais de saignements gingivaux.
à adapter au cas par cas.
--
Canin
14/02/2010 à 13h33
Elle parle d'atteinte de la moelle. A priori, a ce stade, toutes les lignées sont a la rue, il doit y avoir une bonne neutropénie a priori.
Mais tu as raison, si c'est possible tant mieux, du cas par cas...
Ceci dit, je persiste, sur une grosse mucite, un alginate, c'est dur pour le patient.
14/02/2010 à 14h16
effectivement discutable, l'examen clinique prime dans ce cas là.
mais il est certain que les gouttières ne vont pas faire disparaître les métastases.
--
Canin
14/02/2010 à 16h14
J'ai pensé a une gouttiére hemostatique, mais elle saigne vraiment beaucoup , plaquettes a 5000...et j'ai vraiment peur de déclancher une hemorragie que je serais incapable de maitriser ! Je viens de l'avoir au téléphone aprés mon nettoyage de tous les caillots hier , pourtant trés délicat, elle a saigné toutela nuit !
14/02/2010 à 16h49
Qu'appelles-tu "nettoyage des caillots", et dans quel but les enlèves-tu ? Dans la mesure où il n' y a pas de plaquettes, il ne me semble pas étonnant que cela provoque de nouveaux saignements.
Malheureusement pas de solution miracle... Bon courage.
14/02/2010 à 16h51
Je tenterai de laisser les caillots aussi pour voir si ça ne calme pas un peu.
14/02/2010 à 17h05
Vous avez peut être raison ... c'est dur de ne savoir quoi faire devant une telle situation . Je vais laisser les caillots et essayer les bains de bouche a l'exacyl préconisée par krakinette... c'est la premiére fois que je me sens nul et sans réponse ...
14/02/2010 à 23h09
malheuresement avec des plaquettes à 5000, on peut rien faire en dehors des transfusions. c'est normal qu'elle saigne des gencives.
il n'y a pas de traitement miracle.
essaye l'exacyl mais j'y crois pas trop dans cette situtation.
il ne faut surtout pas trop s'investir en promettant des choses, je pense qu'il faut rapidement repréciser que c'est l'oncologue qui doit s'occuper de ça.
--
Canin
15/02/2010 à 09h16
> il ne faut surtout pas trop s'investir en promettant des choses, je pense qu'il
> faut rapidement repréciser que c'est l'oncologue qui doit s'occuper de ça.
>
> --
> Canin
Oui mais,pour eux , c'est accessoire le plus important est ailleurs et ils ont raison ! Mais je pensais pouvoir donner un tout petit réconfort a la patiente au niveau gingival et pour son haleine qui evidemment est fétide !Elle est partie ce matin a Villejuif , esperons ...