Tous les forums
kyste ou pas kyste
14/02/2010 à 14h44
une image radioclaire decouverte d'une façon fortuite sur une 12
la dent est assymptomatique, non cariée, avec une reponse negative au test au froid
la realisation de la cavité d'acces s'est fait sans anesthesie, sans douleur, le parage canalaire s'est bien deroulé, lors du séchage du canal un exsudat abondant a empeché la mise e place de l'hydroxyde de calcium.
la question est : vu la taille de l'image, et cet exsudat, est ce qu'il s'agit d'un kyste, que les manoeuvre endodontique( eventuellement un depassement) a causé sa rupture???
merci.........
14/02/2010 à 15h54
petite? avant ou après avoir réussi l'endo? et peut-on savoir ds quel but? merci,,..un dimanche ....
14/02/2010 à 22h12
Canin écrivait:
---------------
> moi je ferais une petite éxérèse
>
Au lieu de sortir le marteau piqueur , tu draines au max tu seches , t'obtures et tu surveilles dans qques mois tu repends une radio , çà aura disparu de moitié ou des 3/4
si c'est pas le cas alors là , et seulement là : resection et exerèse
14/02/2010 à 22h50
l'endo est un préalable à la chir.
je trouve la lésion un peu suspecte de part sa position très latérale.
si je fais l'éxèrèse je suis sûr de ce que j'enlève.
si après trois mois y'a pas d'évolution, tu es quand même obligé de faire l'éxérèse.
dans le même rendez-vous tu fais l'endo et la chir avec la même anesthésie, ça prend 15 minutes de plus pour le kyste.
je suis plus tranquil. après je sais que certaine lésion de ce genre peuvent régresser uniquement avec l'endo mais bon j'ai un abord plus chirurgical.
--
Canin