Cookie Consent byPrivacyPolicies.comkyste ou pas kyste - Eugenol

kyste ou pas kyste

Aymen

14/02/2010 à 14h44

une image radioclaire decouverte d'une façon fortuite sur une 12
la dent est assymptomatique, non cariée, avec une reponse negative au test au froid
la realisation de la cavité d'acces s'est fait sans anesthesie, sans douleur, le parage canalaire s'est bien deroulé, lors du séchage du canal un exsudat abondant a empeché la mise e place de l'hydroxyde de calcium.
la question est : vu la taille de l'image, et cet exsudat, est ce qu'il s'agit d'un kyste, que les manoeuvre endodontique( eventuellement un depassement) a causé sa rupture???
merci.........

Karim qgrslr - Eugenol

Canin

14/02/2010 à 15h16

moi je ferais une petite éxérèse

--
Canin


aldo74

14/02/2010 à 15h54

petite? avant ou après avoir réussi l'endo? et peut-on savoir ds quel but? merci,,..un dimanche ....


marcus

14/02/2010 à 22h12

Canin écrivait:
---------------
> moi je ferais une petite éxérèse
>


Au lieu de sortir le marteau piqueur , tu draines au max tu seches , t'obtures et tu surveilles dans qques mois tu repends une radio , çà aura disparu de moitié ou des 3/4
si c'est pas le cas alors là , et seulement là : resection et exerèse


Canin

14/02/2010 à 22h50

l'endo est un préalable à la chir.

je trouve la lésion un peu suspecte de part sa position très latérale.

si je fais l'éxèrèse je suis sûr de ce que j'enlève.

si après trois mois y'a pas d'évolution, tu es quand même obligé de faire l'éxérèse.

dans le même rendez-vous tu fais l'endo et la chir avec la même anesthésie, ça prend 15 minutes de plus pour le kyste.

je suis plus tranquil. après je sais que certaine lésion de ce genre peuvent régresser uniquement avec l'endo mais bon j'ai un abord plus chirurgical.


--
Canin


Aymen

15/02/2010 à 22h35

@ canin
justement, vu la position laterale du kyste, apres exerèse, est ce que vous comblez??? et que choisissez vous comme materiau de comblement???