Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaidez un cas d'impanto - Eugenol

aidez un cas d'impanto

doclou

16/02/2010 à 16h29

bonjour à tous,
un cas un peu "casse pied" pour une débutante.
une patiente traitée par mon ancien associé se présente chez moi. la soixantaine, pas de probleme de santé non fumeuse, bonne hygiene. absence de 35 36 37. elle porte une petite adjointe qu'elle ne supporte pas du tout. elle veut faire des implants. sur le scan je peux placer sans probleme 35 et 36: 2 implants de 11.5*4.1 et 4.7. eventuellement un8*4.7 en 37.
mais le problème: je remarque une belle fistule sur 13. elle m'explique qu'elle a souvent un abces de ce coté là. elle un bridge: 13.*.*.*.*17.18. à la radio une jolie peche sur la 13. je descend le bridge, je reprend l'endo, mais là je remarque une belle fissure non pas en regard de la fistule mais juste à coté. je lui explique que si elle perd la 13, pas de bridge possible. elle veut faire des implants ici aussi.
je me rend comte que 17 et 18 sont elles aussi affulblées de 2 belles peches. bref, il faut tout virer sur le scan du maxillaire pour le coté droit: en 14 et 15 je peut mettre du 13*3.7 et du 16* 3.7 par contre au niveau de 16 c'est du 8*3.7 et en arriere avec les granulome sue 17 et 18 c tout juste aussi. il semble aussi qu'il y ai unreste de pate d'obturation sur le site de 15

probleme: la patiente ne veut pas rester sans au moins un côté avec une prothèse elle n'arrive pas à manger avec une adjointe.

j'ai pensé démarer coté gauche. poser mes implants en bas, attendre mes 3 mois (je n'ai jamais fait de mise en charge immediate) puis faire le heut, mais ma question est la suivante: est-ce trop risqué de garder des foyers potentiels meme s'ils sont de l'autre coté de la bouche?

pour le haut, en plus des foyers infectieux,la corticale vestibulaire de 13 est partie donc il faudra envisager une greffe. et je ne sais pas trop comment m'y prendre au niveau de a chirurgie? poser déjà les 3 premiers implants et 14.15.16 et faire les extractions et la greffe dans un temps puis les implants 13 et 18 dans un 2eme temps après 6 mois ou tout virer, greffer et faire la pose des implants 6 mois plus tard. dans la première solution, elle pourrait avoir une prothèse provisoire fixe avec une petite canie en extention à 6 mois, dans le deuxième cas, rien avant 1 ans
HELP!!!!!!!!!!!!!!!

doclou

16/02/2010 à 16h58

j'ai mis la panoraique j'arrive pas à avoir de bonnes images du scan

Madamef yo7yze - Eugenol

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

16/02/2010 à 17h53

L'utilisation d'implants provisoires peut te permettre de t'en sortir sans problème : http://www1.nobelbiocare.com/Images/IPI_Manual_9602_GB_C4_tcm57-13024.pdf

Amicalement
Olivier

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

16/02/2010 à 17h59

doclou écrivait:
----------------

> prothèse provisoire fixe avec une petite canie en extention à 6 mois,

la MCI sur un édentement terminal au maxillaire c'est pas du tout conseillé, encore moins avec une canine en extension!

c'est vraiment dommage de pas voir le scan pour discuter de ton cas.
t'as pas un CDRom du scan ?

en tout cas, moi, dans un cas comme le tien, je ferai pas de provisoire fixe immédiat sur les implants, ni en haut, ni en bas

La solution passe peut être par les implants provisoires dont parle Olivier.

doclou

17/02/2010 à 00h10

oui, j'ai oublié de dire QUE JE SUIS MAROC ET QUE TOUT N4EST PAS DISPO; JE POSE DU ZIMMER;
ET QUE PENSEZ VOUS DU PROBLEME DE L4ABCES QUI R2CIDIVE? JE PEUX COMMENCER EN BAS ET LA LAISSER AVEC SON BRIDGE DU HAUT POUR " MOIS? LE TEMPS DE LUI DONNER AU MOINS UN COT2 POUR ËTRE 0 L4AISE OU C TROP RISQUE?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

17/02/2010 à 08h30

doclou écrivait:
----------------
> oui, j'ai oublié de dire QUE JE SUIS MAROC ET QUE TOUT N4EST PAS DISPO; JE POSE
> DU ZIMMER;
> ET QUE PENSEZ VOUS DU PROBLEME DE L4ABCES QUI R2CIDIVE? JE PEUX COMMENCER EN BAS
> ET LA LAISSER AVEC SON BRIDGE DU HAUT POUR " MOIS? LE TEMPS DE LUI DONNER AU
> MOINS UN COT2 POUR ËTRE 0 L4AISE OU C TROP RISQUE?

c'est pas possible tu est sur la plage, le soleil t'empêche de voir ton écran?
à priori, une fistule d'un coté ne gène pas, l'autre coté (ce n'est que mon avis rien de scientifique), sauf si l'infection est due à l'état général et non pas à une dent.
ceci étant il faut choisir entre les envies de la patiente et ton envie de réussite du cas fini.

--
xbk

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

17/02/2010 à 09h07

doclou écrivait:
----------------
> oui, j'ai oublié de dire QUE JE SUIS MAROC ET QUE TOUT N4EST PAS DISPO; JE POSE
> DU ZIMMER;

ah
combien tu payes l'implant Zimmer au Maroc ?

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

17/02/2010 à 10h13

pxav écrivait:

> c'est pas possible tu est sur la plage, le soleil t'empêche de voir ton écran?
> à priori, une fistule d'un coté ne gène pas, l'autre coté (ce n'est que mon avis
> rien de scientifique), sauf si l'infection est due à l'état général et non pas à
> une dent.
> ceci étant il faut choisir entre les envies de la patiente et ton envie de
> réussite du cas fini.

+1 avec Pxav

Cordialement

--
marcB6

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

17/02/2010 à 10h43

doclou écrivait:
----------------
> pour le haut, en plus des foyers infectieux,la corticale vestibulaire de 13 est
> partie donc il faudra envisager une greffe. et je ne sais pas trop comment m'y
> prendre au niveau de a chirurgie? poser déjà les 3 premiers implants et 14.15.16
> et faire les extractions et la greffe dans un temps puis les implants 13 et 18
> dans un 2eme temps après 6 mois ou tout virer, greffer et faire la pose des
> implants 6 mois plus tard. dans la première solution, elle pourrait avoir une
> prothèse provisoire fixe avec une petite canie en extention à 6 mois, dans le
> deuxième cas, rien avant 1 ans
> HELP!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Doclou,

Pour revenir à ton cas au niveau du secteur 1,

as tu déjà fait de l'extraction implantation immédiate ?
si oui, tu as la possibilité d'extraire la 13 sans lever de lambeau, curetage soigneux de la lésion, rinçage, implantation avec ancrage en palatin, vis de couverture, comblement de la perte osseuse vestibulaire à l'aide de Bio oss et fermeture la plus hérmétique possible, voir même fermeture avec un greffon épithélio conjonctif circulaire diam 6/7.

Avec ce type d'intervention, à 3 mois ton implant est utilisable si tout se passe bien.
Tu évites un traitement long et fastidieux à ta patiente.

Pour le reste secteur 14/15....

Tu peux, comme l'a suggéré si justement Olivier, utiliser des implants temporaires pour mettre un provisoire en attendant.

A toi de voir pour l'emplacement des implants temporaires ( en 14 et 16 ? et la 13 en extension.
Tu n'est pas obligée de mettre un implant permanent par dent remplacée.

Pour répondre à ta dernière question, à ta place je ferais tout en même temps.
Extraction 13/17/18, la pose des implants permanents et temporaires, comblement... !!!

Mais bon, je ne suis pas à ta place Doclou, à toi de décider.
Mais saches que c'est tout à fait faisable.

De quelle ville au Maroc ???

Cordialement

marcB6

doclou

17/02/2010 à 15h51

merci pour toute vos réponses.
je suis à rabat.
et non, je n'ai jamais fait d'implantation immediate.
je suis en train de me renseigner pour les implants provisoires, mais à priori non dispo.
si vous me dites que la fistule de l'autre cçoté n'est pas un gros problème, voilà ce que j'envisage de faire:
je pose 45 (4.1*11.5) , 46 (4.7*11.5) et peut-être 47 (4.7*8)si la patiente est ok pour le devis).
dans trois mois je fait ma prothèse du coté gauche et là, je m'attaque au coté droit. la demande de la patiente est seulement de pouvoir avoir un coté pour être à l'aise.
a ce moment là, je fait en un temps: extraction de 13 pose de 2 implants 13 et 14 (3.7*16) et extraction de 17 et 18 avec comblement mais là je pense temporiser, je ne pense pas qu'avec de petits implants de 8mm j'arrive à stabiliser en implantant immediatement. ensuite je poserai en 17 un 4.1 ou 4.7*8. 3 implants ça devrait suffire, non?
qu'en pensez vous? et pour le temporisation une petite adjointe passera mieux si elle est stable coté gauche.
question est ce que l'adjointe en question ne gène pas le gain à espérer du comblement? et est-ce que je suis obligée de fixer ma membrane collagène (neomem) avec des vis ou de bonnes sutures suffisent.

henri

17/02/2010 à 18h21

doclou écrivait:
----------------
> j'ai mis la panoraique j'arrive pas à avoir de bonnes images du scan

laisse le capot ouvert sans aucune lumiere au dessus♠♠

doclou

01/03/2010 à 13h58

victoire enfin les images scan. il semble qu'il y ait un vestige de racine en position de 14 mais ce n'est pas très clair. à la rétro, je n'avais pas remarqué, je pensais que c'était juste une opacification osseuse et au scan, je ne le vois que sur les reconstructions panoramiques.

Mfscan1 uqx92g - Eugenol
Mfscan2 j3u8kq - Eugenol
Mfscan3 ztwf2e - Eugenol
Mfscan4 hc6jma - Eugenol
Mfscan5 ihe729 - Eugenol
Mfretrosup1 trhobp - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/03/2010 à 00h55

doclou écrivait:
----------------
> victoire enfin les images scan. il semble qu'il y ait un vestige de racine en
> position de 14 mais ce n'est pas très clair. à la rétro, je n'avais pas
> remarqué, je pensais que c'était juste une opacification osseuse et au scan, je
> ne le vois que sur les reconstructions panoramiques.

non, tu le vois aussi coupe 34/35...

doclou

02/03/2010 à 01h48

ce quese tu vois en 34 35 c'est l'emplacement de 15. je trouve que ça ressemble plutot à de la gutta, si tu regarde sur la derniere reconstruction panoramique au niveau du site de coupe 40 43 emplacement de 14. tu vois une zone un peu opaque, et ça ressemble à une racine. mais ça peut être une opacification osseuse. je ne vois rien à la retro. je v en reprendre plusieurs pour m'assurer

doclou

02/03/2010 à 01h48

ce quese tu vois en 34 35 c'est l'emplacement de 15. je trouve que ça ressemble plutot à de la gutta, si tu regarde sur la derniere reconstruction panoramique au niveau du site de coupe 40 43 emplacement de 14. tu vois une zone un peu opaque, et ça ressemble à une racine. mais ça peut être une opacification osseuse. je ne vois rien à la retro. je v en reprendre plusieurs pour m'assurer