Tous les forums
endo
18/02/2010 à 16h33
bonjour à tous,
je souhaiterais avoir toutes les infos possibles sur le système profile.( vos avis / protaper, références articles, protocole utilisation, précautions....)
le praticien chez lequel je travaille a un contre-angle vert anthogyr ''vieille génération''non débraillable me conseillez-vous de l'utiliser et comment être sûr que je serai bien aux 300 tours/min préconisés par le fabricant?
d'avance merci pour vos éclaircissements....
18/02/2010 à 17h35
les profiles c'est un peu un systeme a eviter. Si tu es un jeune prat, je te recommenderai plutot de demarer avec des CMA ou des revo S.
18/02/2010 à 19h08
pourquoi? par rapport au risque de casse?
j'ai un peu bossé avec les protaper mais ce systeme me paraissait plus susceptible à la casse que les profile d'où mon souhait d'essayer les profiles.
par contre j'ai lu qq trucs sur les revo S mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.
19/02/2010 à 16h56
Les protapers utilisés dans de bonnes conditions ne sont pas plus sujets à la casse: cavité d'accès correcte, absence d'interférences et relocalisation des entrées canalaires pour éviter les trop grandes courbures.
Plus irrigation abondante et vitesse de rotation faible (perso je tourne à 100-150 tr/mn).
6 à 8 utilisations maxi
Utilisation de chélatant (genre Salvisol) dans les canaux fins ou calcifiés.
Bien vérifier que l'instrument ne travaille pas par la pointe qui doit rester propre.
Vérifier aussi qu'il n'est pas dévrillé.
Essuyer l'instrument après chaque passage sur une compresse et irriger.
L'instrument ne doit jamais forcer et il faut brosser les parois en remontant. Laisser l'instrument descendre sans le forcer.
Bilan: j'en ai cassé 2 depuis que je l'utilise (depuis qu'il est sorti) et les deux fois parce que j'avais voulu aller plus vite que la musique.
Les CA avec débrayage: je n'en ai pas et je suis sceptique quant à l'utilité du système.
Inconvénient: on est souvent à la limite du suralésage car il travaille vite.
Avant j'utilisais les Héro: là ça casse sans prévenir et sans forcer.
Voilà pour mon expérience perso, mais je pense qu'il y a aussi des systèmes plus performants dans les nouveaux.
19/02/2010 à 17h16
drquicksleep écrivait:
----------------------
> pourquoi? par rapport au risque de casse?
> j'ai un peu bossé avec les protaper mais ce systeme me paraissait plus
> susceptible à la casse que les profile d'où mon souhait d'essayer les profiles.
> par contre j'ai lu qq trucs sur les revo S mais je n'ai jamais eu l'occasion de
> les essayer.
disons que c sont des systemes qui sont plus faciles a prendre en main. Mais de fait a peu pres tout ce qu'a dit Ramasoft s'applique a tous les systemes.Il m'arrive de travailler avec des instruments de 3 systemes differents sur la mm dents mais ce n'est pas forcement une voie a suivre.
A ma decharge, j'ai un faible pour le SX ( protaper) et le 20 à 4% de CMA ( a recommander aux fan de l'endo express ) et le 25 7% de Mtwo.
19/02/2010 à 20h09
hallboy écrivait:
-----------------
>Il
> m'arrive de travailler avec des instruments de 3 systemes differents sur la mm> dents mais ce n'est pas forcement une voie a suivre.
:)))))))))))))))))))))))))
>
> .
19/02/2010 à 22h11
Petite précision par rapport aux conseils donnés plus haut :
Le mouvement de "brossage" en appui pariétal n'est à utiliser qu'avec les S1 et S2. Pour les F il faut rester axial et ne pas faire de mouvement de pompage. Il ne faut pas non plus laisser les F tourner à LT un moment en pensant que ça alèse mieux, ça augmente les risques de fracture.
Infos tirées du livre de S Simon et W Pertot.
19/02/2010 à 22h20
mark's écrivait:
----------------
> et la pointe est moins susceptible, sans doute? ;)
tu va l'adorer çuilà: un truc a jeter ton endo express ;) ( enfin si tu es le bon mark '(' je m'y perd un pêu )
19/02/2010 à 22h52
merci bcq pour vos réponses
aujourd'hui alésage avec les profiles(neufs)+ glyde+ salvisol+apiclor+ instrument essuyé après chaque passage
je fais un mouvement de brossage des parois sans forcer sur les instruments
pb : j'ai vraiment l'impression d'un alésage moins efficace qu'avec les protaper, juste une impression?
au fait pour les protaper si on tourne doucement à 150 tours/min il n'y a pas d'augmentation du risque de casse?
en ce qui concerne l'utilisation des revos je suis tout ouïe