Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo - Eugenol

endo

drquicksleep

18/02/2010 à 16h33

bonjour à tous,

je souhaiterais avoir toutes les infos possibles sur le système profile.( vos avis / protaper, références articles, protocole utilisation, précautions....)
le praticien chez lequel je travaille a un contre-angle vert anthogyr ''vieille génération''non débraillable me conseillez-vous de l'utiliser et comment être sûr que je serai bien aux 300 tours/min préconisés par le fabricant?



d'avance merci pour vos éclaircissements....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

18/02/2010 à 17h35

les profiles c'est un peu un systeme a eviter. Si tu es un jeune prat, je te recommenderai plutot de demarer avec des CMA ou des revo S.


drquicksleep

18/02/2010 à 19h08

pourquoi? par rapport au risque de casse?
j'ai un peu bossé avec les protaper mais ce systeme me paraissait plus susceptible à la casse que les profile d'où mon souhait d'essayer les profiles.
par contre j'ai lu qq trucs sur les revo S mais je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

19/02/2010 à 16h56

Les protapers utilisés dans de bonnes conditions ne sont pas plus sujets à la casse: cavité d'accès correcte, absence d'interférences et relocalisation des entrées canalaires pour éviter les trop grandes courbures.
Plus irrigation abondante et vitesse de rotation faible (perso je tourne à 100-150 tr/mn).
6 à 8 utilisations maxi
Utilisation de chélatant (genre Salvisol) dans les canaux fins ou calcifiés.
Bien vérifier que l'instrument ne travaille pas par la pointe qui doit rester propre.
Vérifier aussi qu'il n'est pas dévrillé.
Essuyer l'instrument après chaque passage sur une compresse et irriger.
L'instrument ne doit jamais forcer et il faut brosser les parois en remontant. Laisser l'instrument descendre sans le forcer.

Bilan: j'en ai cassé 2 depuis que je l'utilise (depuis qu'il est sorti) et les deux fois parce que j'avais voulu aller plus vite que la musique.

Les CA avec débrayage: je n'en ai pas et je suis sceptique quant à l'utilité du système.


Inconvénient: on est souvent à la limite du suralésage car il travaille vite.

Avant j'utilisais les Héro: là ça casse sans prévenir et sans forcer.

Voilà pour mon expérience perso, mais je pense qu'il y a aussi des systèmes plus performants dans les nouveaux.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/02/2010 à 17h16

drquicksleep écrivait:
----------------------
> pourquoi? par rapport au risque de casse?
> j'ai un peu bossé avec les protaper mais ce systeme me paraissait plus
> susceptible à la casse que les profile d'où mon souhait d'essayer les profiles.
> par contre j'ai lu qq trucs sur les revo S mais je n'ai jamais eu l'occasion de
> les essayer.

disons que c sont des systemes qui sont plus faciles a prendre en main. Mais de fait a peu pres tout ce qu'a dit Ramasoft s'applique a tous les systemes.Il m'arrive de travailler avec des instruments de 3 systemes differents sur la mm dents mais ce n'est pas forcement une voie a suivre.

A ma decharge, j'ai un faible pour le SX ( protaper) et le 20 à 4% de CMA ( a recommander aux fan de l'endo express ) et le 25 7% de Mtwo.


Image odged8 - Eugenol
ploc

19/02/2010 à 20h09

hallboy écrivait:
-----------------
>Il
> m'arrive de travailler avec des instruments de 3 systemes differents sur la mm> dents mais ce n'est pas forcement une voie a suivre.

:)))))))))))))))))))))))))
>
> .


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/02/2010 à 20h25

Ben voui ;)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/02/2010 à 20h26

Marre toi, masi le 20 à 4 % de CMA ; c'est beau comme un SX ;)


mark's

19/02/2010 à 21h12

et la pointe est moins susceptible, sans doute? ;)


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/02/2010 à 22h11

Petite précision par rapport aux conseils donnés plus haut :
Le mouvement de "brossage" en appui pariétal n'est à utiliser qu'avec les S1 et S2. Pour les F il faut rester axial et ne pas faire de mouvement de pompage. Il ne faut pas non plus laisser les F tourner à LT un moment en pensant que ça alèse mieux, ça augmente les risques de fracture.

Infos tirées du livre de S Simon et W Pertot.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/02/2010 à 22h20

mark's écrivait:
----------------
> et la pointe est moins susceptible, sans doute? ;)

tu va l'adorer çuilà: un truc a jeter ton endo express ;) ( enfin si tu es le bon mark '(' je m'y perd un pêu )


drquicksleep

19/02/2010 à 22h52

merci bcq pour vos réponses

aujourd'hui alésage avec les profiles(neufs)+ glyde+ salvisol+apiclor+ instrument essuyé après chaque passage
je fais un mouvement de brossage des parois sans forcer sur les instruments

pb : j'ai vraiment l'impression d'un alésage moins efficace qu'avec les protaper, juste une impression?

au fait pour les protaper si on tourne doucement à 150 tours/min il n'y a pas d'augmentation du risque de casse?

en ce qui concerne l'utilisation des revos je suis tout ouïe