Tous les forums
Cas clinique d'endo pas à pas..avec moi...
18/02/2010 à 18h38
Bonjour à tous...
Je crois qu'il m'est arrivé une mésaventure...
J'aimerais comprendre mon erreur, alors je vous propose de découvrir pas a pas de cas pour le vivre comme je l'ai vécu...
Et voir ou se situe mon erreur...
Donc, tout d'abord, j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez, a priori, de cette dent, radio préop, le patient vient pour pulpite....Endo a faire dessus..
Combien de canaux, de racine ?
Comment percevez vous cela ?
Merci bcp
18/02/2010 à 19h06
Non une 37.
Je me suis dit, cas particulier, racines fusionnées..
Mais comme je n'ai pas d'angulateur, j'ai bien peur que malgré "l'effet" de 3 canaux (ou plus) sortant de la chambre pulpaire, j'ai eu une mauvaise angulation et donc que le "canal" au milieu n'en soit pas un, en fait plutot on a deux racine qui se rejoingnent au bout.
non ?
PS : si ca vous parait logique svp ne m'insultez pas, et me dites pas que je suis archi nule :(
18/02/2010 à 19h07
peut pas savoir, principe de base.
alors on lit le plancher pulpaire qui va nous expliquer ça, donc on le bousille pas. Au choix, deux trois quatre ou même cinq entrées...ou plus
ensuite on se laisse guider sans s'agacer, vers une, deux, trois, quatre, cinq, ou plus sorties.
18/02/2010 à 19h09
on dirait vraiment un canal (ou 2) au milieu
ça rejoint la chambre
je vois pas de furcation
on dirait une bonne grosse racine farcie de pulpe
un régal ton truc
18/02/2010 à 19h15
voila, c'est ce que je me suis dit..
mais sincèrement, meme si je me suis dit que c'était surement un canal au centre, j'u suis aller délicatement, j'ai vite trouvé un canal distal et mésial dans la première séance. J'ai cherché comme ça sans trop insisté un troisième canal, j'ai fait la pulpec sur les deux premier et j'ai mis un hydroxyde de calcium pour temporiser et un cavit.
Monsieur, au revoir, prochaine séance, je dois chercher vos autre canaux, ok docteur, pas de pbleme
Ensuite, prochaine séance arrive : je cherche.
Mais promis, avec une délicatesse vraiment incomparable..JE n'ai utilisé que la fraise boule sur contre angle bleu, j'ai fraisé très peu. D'un coup tiens, ma lime de 8 entre qqpart mais pas franchement. Je prend une radio, on aurait dit que j'étais au tout début du canal distal (mais bon...superposition...j'aurais pu etre dans tellement d'endroit...)
Et puis la... SNIF ...Ca saigne, tiens un canal peut etre ? j'essaie d'entrer davantage la lime 8, mais non ca bloque...
:(
18/02/2010 à 19h20
plusieures séances? dommage, t'as déjà trop de chances de foirer.
Manque de temps?
deux mésiaux visibles, tu aurais dû...le distal évident.
Pour le reste désormais comment lire le plancher qui était sensé te guider vers linconnu sans le moindre risque? tu pourras plus vraiment.
Pas d'US?
19/02/2010 à 00h57
Bonsoir
Déja bravo pour la qualité de la radio. Quel système utilisez vous ?
Je propose mon avis : Il s'agit d'un 37 avec 3 ou 4 canaux (2 Mesiaux, 1 ou 2 distaux, dont les racines sont fusionnées ou se rejoignent en laissant un septum osseux très fin.
Si on se base sur la LAMINA DURA (d'autant plus qu'il s'agit ici d'une dent pas dégueu (lamina dura = signe de parodonte sain), pulpite stade 3, peut etre un peu de tartre et que la radio est bonne), je pense que c'est ce qu'on voit entre les racines, le long de la racine mésiale, en distal de celle-ci. ligne bien délimitée (pas come les trabécules) plus radio opaque que le spongieux, et signe donc la présence de racines bien distinctes. Comparez par ex la 36.
Si je vise juste, ce n'est donc pas un canal au centre.
Autre chose qui me permet de confirmer cela : on voit cette lamina dura sur tout le pourtour de la racine mésiale, ce qui signifie que la radio est bien orthocentrée.
On la voit moins en mésial de la racine distale : autre confirmation.
C'est toujours indispensable de faire 2 radios ortho et excentrée : ça permet d'éliminer d'emblée le questionnement initial.
Et on peut le faire sans angulateur. Mais moi je nsais plus faire.
Les racines sont surement fusionnées. Attention au nerf dentaire quand meme
Cependant, difficile de dire tout ça sans radio per-op et surtout EXCENTREES !
Quel système de mise en forme et d'obturation utilisez vous ?
Enfin il est parfois intéressant de temporiser 1 semaine entre 2 rendez vous de 1h à 1h 30, pour pouvoir obturer tranquilement sans douleurs ni saignements/exudats, voire reconstituer coronairement immédiatement la 2 eme séance. Même pour une endo "simple" sans necroses par ex.
Sur ce bon soin
19/02/2010 à 12h42
Pour rechercher les canaux, il faut utiliser des inserts US (Satelec ETxx et EMS diamantés) et impérativement des aides optiques et un bon éclairage.
Il faut absolument préserver l'intégrité du plancher pulpaire qui seul peut guider pour trouver les entrées canalaires.
La fraise boule ne sert qu'à supprimer le plafond de la chambre et les éventuels surplombs sont effacés avec de inserts diamantés sous aide optique.
Ensuite relocaliser les entrées canalaires pour éviter la casse des protapers ...
Explorer à l'aveugle avec des instruments manuels ne sert à rien et surtout pas de fraise ou d'US à l'aveugle.
Même sur une monoradiculée d'apparence facile on peut avoir de sacrées surprises.
Et (à mon sens) ne se lancer dans une endo que si on a le temps de la faire entièrement: les pansements moins on en met et mieux on se porte (le porte monnaie aussi d'ailleurs).
Bon cela dit, ne t'affoles pas: l'endo est une discipline ingrate mais très intéressante et il faut un minimum de matériel et une approche méthodique pour en tirer du plaisir. C'est la bête noire de beaucoup de confrères mais en l'apprivoisant, on en tire beaucoup de satisfactions même si on se plante encore parfois.
Bon Courage.
19/02/2010 à 13h25
à mon avis pas de canal "aberrant", se mefier des images radio qqfois
je pense que c'est l'espace inter-radiculaire,la dent a l'air jeune et fortement cariée et atteinte de plancher avec risque de trépanation(ça saigne)
travail en visu sous digue,utilise du clo na à volonté, lumière ,loupes,on détecte vite les lumières canalaires ;si le doute persiste
ne pas forcer la recherche,obture ce dont tu es sur, puis exam radio sous trois angles différents, bon travail!
ps bien ouvrir les cnx au foret gates
19/02/2010 à 14h44
d'accord avec Vesparo, je ne pense pas qu'il y ai de canal aberrant, mais un espace inter radiculaire resserré. Après c'est comme les autres, digue, loupes, lumière, US et tu devrais trouver les entrées canalaires sans problèmes.
19/02/2010 à 15h03
Merci bcp pour vos réponses...
Mais j'ai peur que le mal soit déjà fait...
Comme je vous l'ai dit, je pense avoir perforé car cela saigne au niveau d'une zone douteuse...
Pourtant le patient n'a pas mal.
J'ai mis de l'hydroxyde de calcium à l'endroit où cela saignait, obturé mes canaux que j'ai préparé et j'ai fermé avec un CVI pour étanchéifié.
Mais le patient veut une couronne d'ici l'été. Je l'ai prévenu du cas "particulier" et qu'il fallait mieux attendre pour envisager une couronne car j'avais eu des difficultés, mais gros lache que je suis, je n'ai pas osé dire "j'ai perforé votre dent"...alors que j'aurais du...
:( Ma première perforation...J'ai envie de pleurer :(
Que faire ? attendre ? le réorienté vers un endo exclusif ?
Je ne pense pas que la perforation se répare toute seule bien gentiment...
PS : la ou je travaille, je n'ai pas d'US (enfin, pas pour l'endo...) et pas de loupes
PS2 : comme dit Ramasoft, l'endo c'est sympa. Enfin je veux dire j'ai toujour adoré ca, je suis toute contente quand je dois ouvrir la dent, c'est jamais pareil et ca me plait.. MAis cest comme quand on conduit depuis 4 ans sans probleme pis d'un coup on a un accident, apres, on a peur de reprendre le volant... :(
19/02/2010 à 16h11
Pas d'affolement: la première perfo -> ça s'arrose !!!
Pour rester sérieux: s'il y a vraiment une perfo, il faut l'obturer.
Une perfo du plancher ne condamne pas forcément la dent: le tout est de ne pas trop l'agrandir, d'y faire rentrer des germes (digue) et de l'obturer proprement: MTA ou tout bêtement Eugénate ou IRM s'il n'y a pas de MTA.
Le CaOh2 n'est pas une obturation étanche: il va masquer les symptômes un certain temps (le temps de se dissoudre) et bonjour l'abcès.
Donc: soit MTA soit IRM à retailler une fois pris pour laisser une épaisseur suffisante.
En cas de couronne: surtout pas de tenon ni d'inlay core pour laisser une possibilité de réintervention sans complications inutiles.
Essaye de nous mettre une autre radio.
Keep cool et ne t'en fais pas: tout le monde en a fait des perfos et même les grands endodontistes de renom.
Et comme dit le proverbe: 'c'est en forgeant qu'on devient forgeron' (et c'est en sciant que Leonard De Vinci)
19/02/2010 à 16h26
ok, donc sans le savoir, la première fois ou j'ai mis de l'IRM en pansement temporaire, j'ai bien fait et la, j'ai fait pire :)
Chouette alors :)
Merci en tout cas pour les réponses...
Comment négocier maintenant? puisque la, il est parti dans la nature et qu'il me "recontacte" éventuellement pour la couronne ?
Je le rappelle et lui donne un rdv pour un controle ?
19/02/2010 à 16h34
Il vaudrait mieux pouvoir faire une obturation étanche le plus tôt possible en nettoyant la zone de la perfo doucement avec un coton humide ou mieux Chlorhexidine si tu en as (pas d'Eludril qui contient des cires qui vont empêcher l'IRM de coller).
Le principal est d'être étanche sur la zone perforée.
Dommage de ne pas avoir de MTA, mais s'il n'y a pas d'insert US pour l'endo, le MTA doit être lui aussi aux abonnés absents.
Parenthèse: Le MTA est vraiment le truc à avoir pour ces cas là, en plus il n'y a pas de date de péremption.
Une radio ?? (on ne va pas juger la qualité de ton endo: c'est juste pour voir comment se présente la perfo)
Mais pour ce cas, à titre perso, je laisserai comme ça sans m'embêter à recontacter le patient qui pour le coup va se poser des questions et risque de perdre confiance.
S'il revient, il sera temps de refaire autre chose.
A+
21/02/2010 à 15h27
Coucou,
Et bien je ne suis pas au cabinet jusqu'à vendredi et mes radios sont la bas...je ne peux pas donc montrer la radio mais il me semble quon ne voit rien de particulier sur la radio, hormis le fait que j'ai creusé...bas.
Ok, de toutes facons si le patient revient c'est parce qu'il aura mal (pour la couronne, je ne peux sincerement pas qu'il reviendra) donc je serais à tant de débrider nettoyer et mettre l'IRM.
Non pas de MTA ... mais moi j'en acheterais quand je pourrais décider :)
Au moins..je saurais quoi faire la prochaine fois...
C'est en forgeant qu'on devient forgeronne :( pauvre patient :)
Merci en tt cas Ramasoft ( et les autres )
22/02/2010 à 01h07
Ramasoft écrivait:
------------------
> Parenthèse: Le MTA est vraiment le truc à avoir pour ces cas là, en plus il n'y
> a pas de date de péremption.
......après vérification au cabinet....cherches bien, ou changes de loupes ;))
Mais c'est sûr, je me demande pourquoi il y en a une......
--
Francis N.
22/02/2010 à 13h03
Salut ,
je crois pas que tu aies répondu sur le matos radio: belle qualité, tu utilises quoi?
Sinon, SI c'est une perfo, je comprends ton sentiment, mais il faut t'y faire: nul(le) n'est parfait(e).
Courage
22/02/2010 à 13h28
NaFr écrivait:
--------------
> Ramasoft écrivait:
> ------------------
>
> > Parenthèse: Le MTA est vraiment le truc à avoir pour ces cas là, en plus il
> n'y
> > a pas de date de péremption.
>
>
> ......après vérification au cabinet....cherches bien, ou changes de loupes ;))
> Mais c'est sûr, je me demande pourquoi il y en a une......
>
> --
> Francis N.
La date de péremption doit être sur les nouveaux emballages car sur celui que j'ai il n'y en a pas ... mais il est peut-être périmé bien que je m'en sois servi avant Noël et il avait durci.
Merci de l'info.
26/02/2010 à 17h42
je ne sais pas de quel système il s'agit désolé, je peux juste dire que c'est de la RVG conventionelle si je puis dire (pas Digora ou quoi que ce soit)...
Sinon...désolé je peux pas en dire plus, a part que c'est très récent :=)